Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix protection auditive

Skate Rock
Bonjour à tous !

Ce sujet a surement déjà été abordé, mais l'offre actuelle étant plutôt vaste, c'est pourquoi j'en viens à demander votre avis sur le choix de protection auditive.

L'utilisation sera principalement lors de concert de rock et de blues rock dans des grandes et petites salles. Le mieux serait d'obtenir une faible déformation du son. Pour l'atténuation je pense prendre aux alentours de -25db, ayant les oreilles sensibles, mais peut-être est-ce trop ...

J'ai repéré plusieurs modèles :
https://www.thomann.de/fr/mill(...)z.htm

https://www.woodbrass.com/acce(...).html

https://www.woodbrass.com/acce(...).html

http://www.auditionconfort.com(...)=3398


Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Skate Rock
J'ai parcouru les différents sujets et ça ne répond pas tout à fait à mes questions.

Concernant les liens que j'ai donné dans mon premier message, les prix varies de 16 euros (Millenium ears protection) à 50 euros (crescendo). Qu'est ce qui, selon vous, justifie un tel écart de prix ?
De plus, d'après les descriptions, l'attenuation des Millenium augmente avec la fréquence tandis que les crescendo possèdent un "creux" à 4kHz (Cf. lien des produits en premier post). J'aurais tendance à en déduire que le son paraîtra moins étouffé avec les Crescendo mais qu'en est-il alors de la protection ?

Enfin, si parmi vous, certain on déjà testé ces différents produits, lequel conseilleriez-vous ?

Merci d'avance

boggy34000
salut
j'étais dans le même cas que toi et j'ai pris les Alpine car ils proposaient trois filtres et que c'était dans la moyenne des prix.

Je joue dans une salle très mal insonorisée et j'ai des acouphènes dans une oreille ... les bouchons sont assez simples à enfiler et on ne les sent pas trop (par rapport à des bouchons en mousse classiques que j'avais avant).
J'utilise le filtre moyen et ca passe assez bien. Le son de la batterie ne me fait plus mal par contre ca me perturbe un peu pour le chant... du coup j'ai une oreille dans laquelle c'est bien enfoncé (celle qui me fait mal) et l'autre un peu moins.

Je pense que ces bouchons sont une solution "moyenne" en attendant que j'investisse dans des bouchons sur mesure. D'ailleurs, je serais intéressé d'avoir l'avis des guitaristes chanteurs qui ont ce genre de bouchons.
Envoyé de mon CPC 6128 +
grumfinou
Si tu en fait un usage régulier (répètes, concerts) du genre plusieurs fois par mois, je ne peut que te conseiller des bouchons sur mesure. L'investissement peut paraître important mais en comparaison à avoir des acouphènes à vie à cause de l’absence de protection ou protection non adaptée (bouchons génériques dans petit conduit auditif...), le jeu en vaut la chandelle.

Si vraiment tu n'as pas les moyens ou l'envie d'investir autant (tout de même dans les 150 euros), les Alpines avec applicateur sont corrects niveau protection, sans être parfaits au niveau du son, ça coupe surtout les aigus.

Concernant le niveau de protection, avec des sur mesure un filtre de -15 dB est plus que suffisant pour des concerts ou répètes (rock, metal), voir -9dB si c'est en spectateur de concert ou de la musique plus calme. Les filtres de -25 dB écrasent un peu trop le son et on est moins dans l'ambiance. Pour des bouchons basiques, plutôt -20 dB, la protection étant moins performante/linéaire.
Denis13
J'ai des pianissimo sur mesure depuis une douzaine d'années, que du bonheur. C'est vrai que c'est un investissement mais sur le long terme c'est finalement pas si cher et mes oreilles me disent merci
J'avais commencé avec un filtre à -15db mais c'était insuffisant je suis maintenant en -25 et c'est parfait et le son perçu est top ça reste équilibré entre les fréquences
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 19 Oct 16, 16:56
J'ai aussi des sur-mesure. Les Elacine en -15db, c'est vraiment le top.
Je serais quand-même curieux de tester -25db à l'occasion.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
sam1366
J'ai des Pianissimo en 25dB et je trouve comme grumfinou que c'est trop, ça écrase trop le son.
Ce serait à refaire je prendrais des 15.

Ceci dit ça dépend évidemment du volume de groupe.
grumfinou
J'ai commencé avec les 25 et j'ai commandé les 15 après, c'est quand même plus agréable dans la plupart des situations, même avec un batteur qui tabasse un peu.
Avec les 25, sur scène ou dans le public tu vis moins le concert, t'entend quand même assez bien mais t'es moins porté par la puissance du truc.
Denis13
J'étais passé de -15 à -25 pour les concerts (dans le public) où même à -15 j'avais du mal à supporter les 105db sur la longueur
Mais je suis sur qu'aujourd'hui en groupe les -15 m'iraient bien aussi (d'ailleurs je serais curieux de tester)
sam1366
grumfinou a écrit :

Avec les 25, sur scène ou dans le public tu vis moins le concert, t'entend quand même assez bien mais t'es moins porté par la puissance du truc.


Voilà, exactement la même sensation.
boggy34000
et vous chantez sans gêne avec vos prothèses sur mesure en -15 db ? ca ne résonne pas ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
benli
  • #13
  • Publié par
    benli
    le 19 Oct 16, 21:55
Je joue et chante avec mes protections moulées en -15db depuis maintenant 6ans et je n'éprouve aucune gène.
La première répétition c'est déstabilisant car ça change le rapport entre ce que tu entends en aérien et ce que tu entends en solidien (la résonance des os du crane). Je m'y suis fait très vite et ça aide même à chanter juste quand le retour chant est mauvais, justement car tu perçois toujours les résonances osseuses.

Un conseil si tu franchis le pas : pense à entre-ouvrir la mâchoire lorsque l'audioprothésiste prendra l'empreinte de ton oreille sans quoi les protections auront tendance à être mal ajustées lorsque tu chanteras.
benli, débutant confirmé
Skate Rock
Je me permets de relancer ma question concernant l'atténuation à diverses fréquences :

Millénium :
Filtres rouges: 125Hz / 25,5dB - 250Hz / 24,9dB - 500Hz / 24,6dB - 1000Hz / 26,8dB - 2000Hz / 33 dB - 4000Hz / 36,5dB - 8000Hz / 37,7dB
Filtres verts: 125Hz / 22,4dB - 250Hz / 21,3dB - 500Hz / 21dB - 1000Hz / 24,3dB - 2000Hz / 30,3dB - 4000Hz / 34,5dB - 8000Hz / 34,4dB

Alpine music safe :
Hz 125 250 500 1000 2000 4000 8000
white dB 10,2 11,2 14,3 17,9 24,0 23,4 18,0
silver dB 14,8 15,0 15,7 18,7 26,6 24,4 18,9
gold dB 18,8 15,6 16,0 18,5 27,7 23,9 22,0

Crescendo :




Pianissimo :



Les différents produits ont chacun leurs particularités concernant certaines fréquences. Quel est, pour vous, celui ayant le meilleur compromis entre forte atténuation et rendu sonore ?
c'est idiot mais avec des bouchons jaunes "ear" à quelques euros, je trouve de très bons résultats avec un son très peu modifié: l'astuce je les rentre très peu dans l'oreille en laissant un peu d'air passer: résultat les bouchons qui peuvent faire jusque 35dB de protection atténuent beaucoup moins, mais le son est préservé, et mes oreilles aussi, car j'ai quand même une bonne atténuation des pics.

En ce moment sur bla bla et guitare...