Comment bien jouer en groupe ?

cramhic
Salut.
Nous sommes 5 musicos (1 bassiste, 1 batteur, 2 guitares et 1 chanteur), rencontrés sur le net et nous avons décidé de former un groupe. Nous sommes tous débutants avec max. 15 ans de musique.
Nous répétons toutes les semaines et envisageons des concerts (je suis pas forcément pour vu le manque de cohésion dans le groupe). Nous ne faisons que des covers.

A chaque répet, ce sont les mêmes discussions +- stériles sur comment on va jouer ceci cela. On perd énormément de temps et finalement, sur +- 3 heures, nous n'avons pas le temps de faire toute notre playlist (qui ne compte encore que 17 morceaux).
Pour l'instant, nous sommes juste "écoutables". Cela ne suffit pas pour faire des concerts. Enfin, c'est mon avis.
J'aimerais que les "pros" de concert, les gens qui jouent en groupe depuis longtemps, nous donnent un peu leur recette pour arriver à une bonne cohésion. Une sorte de How To Do, par où commencer, que faut-il soigner, etc... bref comment monter une méthode de "travail" pour ne plus perdre de temps en discussions souvent inutiles.
Merci d'avance pour vos pistes constructives qui, je suis sûr, en aideront aussi d'autres que nous.
Biosmog
cramhic a écrit :
Salut.
Nous sommes 5 musicos (1 bassiste, 1 batteur, 2 guitares et 1 chanteur), rencontrés sur le net et nous avons décidé de former un groupe. Nous sommes tous débutants avec max. 15 ans de musique.
Nous répétons toutes les semaines et envisageons des concerts (je suis par forcément pour vu le manque de cohésion dans le groupe). Nous ne faisons que des covers.

A chaque répet, ce sont les mêmes discussions +- stériles sur comment on va jouer ceci cela. On perd énormément de temps et finalement, sur +- 3 heures, nous n'avons pas le temps de faire toute notre playlist (qui ne compte encore que 17 morceaux).
Pour l'instant, nous sommes juste "écoutables". Cela ne suffit pas pour faire des concerts. Enfin, c'est mon avis.
J'aimerais que les "pros" de concert, les gens qui jouent en groupe depuis longtemps, nous donnent un peu leur recette pour arriver à une bonne cohésion. Une sorte de How To Do, par où commencer, que faut-il soigner, etc... bref comment monter une méthode de "travail" pour ne plus perdre de temps en discussions souvent inutiles.
Merci d'avance pour vos pistes constructives qui, je suis sûr, en aideront aussi d'autres que nous.



15 ans de musique et débutant

"que" 17 morceaux

Il y a déjà de quoi faire je trouve. Après si vous stagnez, je ne suis pas la meilleure personne pour vous donner des conseils, mais...
mon expérience, c'est que:

1. cela ne sert à rien de répéter des heures en groupe... il faut que chacun bosse à la maison et arrive avec ses parties maîtrisées à la perfection... sinon, c'est le tournage-en-rond assuré.

2. il n'y a pas de vérités en matière de musique, juste du bon/mauvais goût... on dira

donc le plus efficace pour ne pas se perdre en palabres inutiles sur ce qui est souvent des détails, c'est quand même d'avoir un leader, si possible "un leader naturel", un gars qui a quand même des notions précises de ce que chacun fait et qui est respecté par tout le monde. Et de le suivre, même si ce ne sont pas les meilleures options que vous auriez choisies dans certains cas: vous gagnerez du temps et de la cohérence. Chacun peut mieux se concentrer sur son job précis... et cela sonnera mieux.

Il peut y avoir plusieurs leaders dans un groupe. Il m'est souvent arrivé d'être le compositeur quasi unique du groupe, et de ne très peu participer aux arrangements et à la mise en place, et que ce soit encore une troisième personne qui s'occupe de l'administratif, de trouver les gigs, etc ...
Vous battez pas, je vous aime tous
Deja, si trop de discussions nuisent a vos repetes, trouvez un creneau en plus, qui vous servira, a debattre de la maniere de jouer, ce qui permettra egalement de passer du temps ensemble, et donc d'ameliorer votre cohesion.
Masha
  • #4
  • Publié par
    Masha
    le 27 Dec 16, 11:31
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
cramhic
Masha a écrit :


J'adooooore. Merci. Ca va faire avancer le shmilblik.

Son autre video sur le rythme à la guitare est magnifique aussi.

Fannysissy
cramhic a écrit :
Nous sommes tous débutants avec max. 15 ans de musique.


Déjà là ça commence fort.

Désolé je vais pas pouvoir vous aider, j'ai que 10 ans de gratte, je commence juste à réussir les barrés

Plus sérieusement, j'ai eu plusieurs groupes qui stagnaient et j'ai maintenant un groupe qui tire en avant comme pas permis.
Je prétends pas dire comment faire mais je vais juste exposer quelques cas vécus:

Pourquoi le groupe stagne :

- Un (ou plusieurs) membre(s) n'est pas vraiment motivé. Il est là parce que c'est cool de voire des potes et de faire de la musique mais c'est tout. Il sera plus intéressé par le pack de bières vides que par la prochaine compo. Ce genre de personne fait perdre un temps assez fou alors qu'il n'en a pas l'air. De plus son manque de motivation va tôt ou tard être un problème important pour le groupe.

- Il y a aussi le problème du travail, mais qui va généralement avec la motivation. Surtout sur des cover connues et écrites, il faut travailler chacun de son côté. les compos c'est différent, mais les reprises, ya aucune excuse pour ne pas travailler à la maison.
J'ai joué dans un groupe de cover de pink floyd avec un mec qui n'a jamais écouté une chanson de pink floyd.
Il venait aux répètes, il écoutait ce qu'on jouait, il trouvait les notes et il jouait. Alors bon, dans le genre perte de temps ....

- Il y a peut-être aussi le problème de la communication.
Est-ce que vous communiquez entre vous? Facilement? Ouvertement? Est-ce que tout le monde comprends bien ce que l'autre veut lui dire?
Si je dis ça c'est parce que j'ai eu l'expérience d'un groupe ou personne ne disait un mot. On tirait nos chansons, et à la fin on jouait la suivante sans rien dire.

Mais peut-être que tel ou tel chanson c'est le batteur qui est à la rue. Peut-être que sur celle-ci c'est le bassiste qui est mauvais. C'est très important de pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous gêne pour pouvoir le travailler. Pouvoir dire "ton groove est pas bon là" ou encore "faudrait mieux jouer cet arpège" sans avoir d'effusion d'ego ou de braquage.
Toute le monde joue dans le même groupe, il est normal que tout le monde entends quelque chose de différent.
Affin de gagner beaucoup de temps il est très important de pouvoir dire sans fard ce que l'on pense, ce que l'on aime et surtout, ce que l'on aime pas.
Mais c'est vrai que c'est pas évident dans tous les groupes.

2-3 petites idées :

- Il faut un chef. Un mec qui dit quoi jouer, qui arrête le morceau en plein millieu si ya un souci, qui drill un peu la répète. Et pis ça donne un peu cette ambiance de travaille très scolaire. Maintenant on joue, après on en boira une.
Quelqu'un qui puisse prendre la décision de recommencer la chanson ou d'aller plus loin. Pas un dictateur, mais plutôt un diapason pour que tout le monde soit sur le même fil rouge lors de la session de travail.

- Séparer le travail du blabla.
Premièrement le blabla n'est pas du travail, il devrait donc pas être compris dans le temps de travail ( répète). Vous voulez répéter 3 heures de temps. Ok, alors laissez vous un plage de 4 heures de temps avec une demi heure bière/discussion au début et à la fin. mais entre deux, le travail fait libre.
Instaurer vraiment cette rigueur de travail. Limite avoir des petit blocs pour noter entre les chansons vos remarques / suggestions / idées. mais pas commencer à discuter et à débattre d'un son ou d'un arrangement entre les morceaux. Après tout le monde s'en mèlle et c'est vite 5-10 minutes de perdu les bras ballant avec la gratte autour du cou entre chaque morceaux (17x5 tu vois la perte de temps sur un set de 17 chansons!!!??)

- Enregistrez vous et réécoutez vous. Ou mieux, faites un faux concert et enregistrez-le puis réécoutez-le tous ensemble. Vous pourrez échanger à chaud vos impressions. Et généralement en se réécoutant, on entends très bien ce qui ne tourne pas.
Très très bien même. Et aussi, vous vous rendrez compte avec une oreille extérieur de votre avancement réel.
Les morceau maitrisés vous ressortiront clairement mieux à l'oreille, tandis que les plus fraîchement appris pourraient être désastreux.
Quoi qu'il en soit, ça aide beaucoup à avoir une vision d'ensemble. Vous verrez sur lesquels morceaux il faudra mettre l'accent, et dans ces même morceaux, vous pourrez mettre l'accent sur ce qui pêche.
Un bridge pas maitrisé, un changement 3/4 4/4 qui cafouille toujours. Une ligne de basse pas maîtrisée, le chanteur qui sait pas les paroles du 3èm couplet, etc etc ...

Et surtout, une bonne ambiance! Parceque c'est vraiment le ciment du groupe et que sans ça, t'ira ni loin, ni vite

Bonne chance pour ton groupe! Mais n'empêche que 17 chansons c'est déjà gros, t'as de quoi tenir un set d'1h15 avec ça. C'est pas si mal

Désolé pour mon "tro long g pas lu ta mèrd". Je sais pas ce que j'ai mais j'ai envie d'écrire aujourd'hui
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 16, 15:04
.

Humm, vaste sujet ... qui englobe pas mal de chose différentes ... Alors , sans rentrer dans :

1: le relationnel

2: la technique individuelle

En restant sur le travail de groupe
, je rejoins plusieurs avis ici :


En répète , indispensable d'avoir un minimum de DISCIPLINE Et comme déjà écrit :

Fannysissy a écrit :


- Il faut un chef. Un mec qui dit quoi jouer, qui arrête le morceau en plein milieu si y'a un souci, qui drill un peu la répète.[...]
Quelqu'un qui puisse prendre la décision de recommencer la chanson [ou plusieurs fois le passage qui accroche] avant d'aller plus loin. [...]


Cela étant ,il n'est pas forcement le "leader" du groupe , mais :

Biosmog a écrit :


Il peut y avoir plusieurs leaders dans un groupe. Il m'est souvent arrivé d'être le compositeur quasi unique du groupe, et de ne très peu participer aux arrangements et à la mise en place, et que ce soit encore une troisième personne qui s'occupe de l'administratif, de trouver les gigs, etc ...


Voilà , en répète il est bien d'avoir un "leader de répète" qui a "l'autorité" et une certaine"légitimité reconnue" par tous ...

Comme mentionné par Fanny , enregistrer permet de mettre "le doigt ou ça coince"


Ce "leader de répète" devra aussi disposer d'une bonne dose de DIPLOMATIE ( surtout pour garder une bonne ambiance dans le groupe , et, si "sans la liberté de blâmer ,il n'est pas d'éloges flatteurs" Il est bien de dire aussi quand un truc est bien ( et des fois , même quand on ne le pense pas )

Un petit mot sur le choix des titres , Ils ne doivent pas être trop difficiles pour le moins bon technicien de la bande ( démotivant ) ni trop facile pour les meilleurs ( qui risquent de se déconcentrer ) ....


( Perso , en concert ,je pense d'abord au public , il vaut mieux un morceau facile bien joué qui pète bien , qu'un difficile saboté ... )

Une 20aine de titres c'est déjà bien, il y a des groupes pro qui n'en jouent pas autant ..

Tout cela AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biosmog
très bien tout ça




et en relisant, dans les techniques de répétitions, je repense à un truc: simplement rejouer les morceaux 3-4 fois, bosser des passages précis, refaire et refaire les mêmes choses... et éviter le filage de tout le répertoire (sauf quand il s'agit de finaliser un répertoire avant un concert). Alors évidemment, une répète à bosser sérieusement, t'as pas le temps de faire le quart du répertoire, mais les morceaux bien bossés, ben ils ont progressé!
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La plupart du temps ce qui bloque chez les groupes débutants et les musiciens qui ne se connaissent pas, c'est des problèmes de mix.
Le son qu'on a en jouant seul généralement ne conviendra pas en groupe (trop de basses, médium creusés sur les guitares, batteurs qui frappent comme des dingues avec plein de cymbales etc... ) c'est en bossant le mix entre les instruments, et les parties a jouer pour que ça sonne qu'on progresse (quitte a travailler par petit groupe au départ, bass/batterie d'abord, quand ça marche ajouter la guitare rythmique, puis le chant, puis la lead etc... )

C'est bien d'avoir une oreille extérieure avisée aussi au début, qui entendra tout de suite ce qui ne va pas, parce que même en s'enregistrant on peut ne pas entendre ses erreurs.

17 morceaux a bosser d'un coup, c'est beaucoup, il vaut mieux bien en travailler 4/5 jusqu'à bien les maitriser et augmenter le répertoire au fur et a mesure. Il faut bien choisir ses morceaux aussi, sur certain titre (par exemple) deux guitares ne servirons a rien.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fannysissy
oui exactement, très juste ça!

C'est vrai que je connais beaucoup trop de groupes amateurs qui arrivent. tirent leur set et considèrent qu'ils ont finis le travail.
Mais un morceau commencer à s'améliorer à partir de la 2, 3 ,4 ou 16 èm fois qu'il est joué le même soir.

Traverser un morceau une fois, ça va quand le morceau est parfaitement maitrisé, et uniquement à ce moment
perl
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 16, 15:26
Biosmog a écrit :
très bien tout ça




et en relisant, dans les techniques de répétitions, je repense à un truc: simplement rejouer les morceaux 3-4 fois, bosser des passages précis, refaire et refaire les mêmes choses..


Et éviter le filage de tout le répertoire

(sauf quand il s'agit de finaliser un répertoire avant un concert).


Alors évidemment, une répète à bosser sérieusement, t'as pas le temps de faire le quart du répertoire, mais les morceaux bien bossés, ben ils ont progressé!




Voilà !!


( Et si avec ça vous n'y arrivez pas , ben faut changer le groupe )


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
cramhic
Salut à tous.
Merci pour toutes ces pistes et infos.

Nous nous enregistrons très souvent et parvenons à corriger certaines choses. Mais d'autres apparaissent souvent.

Nous avons déjà présenter notre set à un BBQ au mois d'août; cela avait bien tourné; quelques pains ça et là mais on s'en était bien sorti.
C'est après que ça a un peu "merdé" : comme si tout le monde s'était reposé sur ses lauriers et nous avons dégringolé à un niveau très bas.
Sûrement humain comme pensées mais décevant en voyant ce que nous avions réussi à faire.

Je vais soumettre tout cela à mes potos et nous allons analyser vos pistes.
D'autres peuvent encore s'ajouter.

Ce qui me heurte un peu, c'est que quand je parle de "débutants avec +- 15 ans de pratique", beaucoup de monde a l'air de s'indigner ....Croyez-vous franchement que, sans prof régulier, cela ne soit pas juste ?
C'est en tout cas comme cela que je me considère; mais c'est peut-être mon coté perfectionniste qui prend le dessus..

Fannysissy
cramhic a écrit :

C'est après que ça a un peu "merdé" : comme si tout le monde s'était reposé sur ses lauriers et nous avons dégringolé à un niveau très bas.


Fait gaffe, j'ai vu un nombre incalculable de très bons groupes amateurs s'étioler sans raisons.
Exactement le syndrome que tu décris.

Généralement après une série de concerts, la sortie d'un album travaillé pendant plusieurs mois, etc ...
Généralement après un gros effort ou un gros cap pour le groupe, c'est le genre de choses qui arrive bien trop fréquemment.

Laissez vous pas happer par ça, c'est vraiment le pire danger du groupe de se reposer sur ses acquis!!
bricms
Un membre doit effectivement mener les répétitions. Mais pour ca, les autres doivent l'accepter. Il faut quelqu'un pour recentrer les répétitions, mettre fin aux poses trop longues ... il faut aussi se fier au chanteur qui ne peut pas non plus démarrer la séance avec le morceau où il doit se briser la voix.
Ca passe par un peu de bon sens.
Les enregistrements sont supers pour déceler les failles ...
Tout à été dit en fait !
MonsieurMalabar
Dans mon cas:

On enregistre quasiment tout mais on ré-écoute rarement. Juste pour confirmer si "celle-là était bonne" ou si "il y a un truc qui ne vas pas à tel endroit".

On essaye de mettre son ego de côté... Même si 2 gratteux savent jouer le morceau, un seul suffit parfois.

De temps en temps... On essaye de mettre son ego de côté... Et on ressort le métronome.

Les grandes discussions se font après la repet autour d'un pot. Pas pendant.

Il y en a un (toujours le même) qui se charge de râler sur les retardataires. On sait tous qu'il a raison.

Notre difficulté est plutôt de se mettre d'accord sur les reprises qu'on va faire !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur bla bla et guitare...