Vos instruments sympas et originaux

arsenelapin
Salut tous !


En ce moment je cherche à m'ouvrir à d'autres instruments à cordes ou dérivés de guitares qui soient sympa et inspirants.
J'ai trouvé un truc bien original tout fraichement, un Ukulélé basse fretless
Au début, je me suis vraiment demandé c'était quoi ce jouet, d'autant que je n'aime pas les ukulélé, mais une fois en main... Wow mais c'est génial ce bestiaux !!!
Donc le truc est à l'essai chez moi mais je vais très probablement l'acheter au gars qui me l'a laissé

Voici le look :





J'aimerai bien me dégoter un Banjo, ou une mandoline un jour. J'ai eu l'occasion de poser mes doigts sur un OUD et un luth aussi, très sympa même si je suis moins sur d'en vouloir un un jour..


Et vous, quels instruments originaux vont on tapé dans l'oeil ? Il existe tellement d'instrument à cordes qu'on ne connait pas forcément, je vois dans ce qui sort du Brésil par exemple, mes voisins, y a vraiment des trucs très originaux ! Je vais tester sous peu un Cavaquinho.. hâte de voir ça !
Doc Loco
J'ai ce banjolin d'époque très sympa:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Enorme, ça a l'air trop sympa ce joujou !

Y aussi plein de version à résonateur de ce genre d'instrument, ce doit être bien curieux aussi
Mr Park
Salut Arsène! Je joue de pas mal de ces instrus depuis un moment, au point que la guitare est devenue un instrument très secondaire. Je suis bassiste à la base, j'ai essayé le ukulélé basse (un Kala) c'est vrai que c'est assez mortel, même si très typé soul ou walking. Sinon, mon instrument principal c'est le bouzouki irlandais (différent du grec par son dos plat). On est vraiment entre la mando et la guitare 12 cordes, avec l'avantage pour la musique traditionnelle ou classique que c'est accordé en quinte, Sol Ré La Mi comme le violon et la mando. Perso je l'accorde plus souvent en open, pour avoir le bourdon grave, plus typé dans les trucs que je joue (celtique et scandinave le plus souvent). Ca donne ça (désolé, je mets des vidéos de moi, pas pour la pub mais pour montrer ce que je fais avec):



J'ai un banjo irlandais aussi, tenor, 4 cordes. Même accordage.



La mando, mon premier instrument trad, superbe. Et mon coupe de coeur de ces dernières années, la cigar-box et le diddley-bow. Je suppose que tu connais, le diddley-bow on l'appelle le grand-père du blues: une boîte, un bout de manche à balai, et roule! J'ai fait celui-ci en deux heures, avec comme contrainte supplémentaire qu'il a été fait sans électricité.



Et la cigar-box, plus connue, celle-ci m'a demandé un peu plus de soin. Ici elle est en acoustique mais avec son micro télé une fois branchée elle crache le blues par toutes ses pores:



La banjolin j'aimerais en avoir une aussi mais c'est pas évident à trouver: en neuf il y a très peu de choix, et celles qu'on trouve d'occase sont souvent rincées par des années passées dans des greniers. Ca été le cas des deux que je suis allé voir: manche tordu et mécas trop rouillées pour pouvoir les rattraper. Doc, tu as trouvé le tien où? Occasion?

Et un jour j'aurai un dobro, mais la priorité c'est une bonne octave mandolin (un genre de bouzouki mais avec un diapason plus court d'une dizaine de centimètres)
Invité
Perso je kifferais d'avoir un Hammered Dulcimer (bon et accessoirement savoir en jouer).
Leozinho
Moi c'est ça qui me fait rêver, même si je ne sais pas trop ce que j'en ferais...

arsenelapin
Mr Park a écrit :
Salut Arsène! Je joue de pas mal de ces instrus depuis un moment, au point que la guitare est devenue un instrument très secondaire. Je suis bassiste à la base, j'ai essayé le ukulélé basse (un Kala) c'est vrai que c'est assez mortel, même si très typé soul ou walking. Sinon, mon instrument principal c'est le bouzouki irlandais (différent du grec par son dos plat). On est vraiment entre la mando et la guitare 12 cordes, avec l'avantage pour la musique traditionnelle ou classique que c'est accordé en quinte, Sol Ré La Mi comme le violon et la mando. Perso je l'accorde plus souvent en open, pour avoir le bourdon grave, plus typé dans les trucs que je joue (celtique et scandinave le plus souvent). Ca donne ça (désolé, je mets des vidéos de moi, pas pour la pub mais pour montrer ce que je fais avec):



J'ai un banjo irlandais aussi, tenor, 4 cordes. Même accordage.



La mando, mon premier instrument trad, superbe. Et mon coupe de coeur de ces dernières années, la cigar-box et le diddley-bow. Je suppose que tu connais, le diddley-bow on l'appelle le grand-père du blues: une boîte, un bout de manche à balai, et roule! J'ai fait celui-ci en deux heures, avec comme contrainte supplémentaire qu'il a été fait sans électricité.



Et la cigar-box, plus connue, celle-ci m'a demandé un peu plus de soin. Ici elle est en acoustique mais avec son micro télé une fois branchée elle crache le blues par toutes ses pores:



La banjolin j'aimerais en avoir une aussi mais c'est pas évident à trouver: en neuf il y a très peu de choix, et celles qu'on trouve d'occase sont souvent rincées par des années passées dans des greniers. Ca été le cas des deux que je suis allé voir: manche tordu et mécas trop rouillées pour pouvoir les rattraper. Doc, tu as trouvé le tien où? Occasion?

Et un jour j'aurai un dobro, mais la priorité c'est une bonne octave mandolin (un genre de bouzouki mais avec un diapason plus court d'une dizaine de centimètres)


Génial ! En effet ça rend super bien ce bouzouki irlandais je ne m'y étais jamais intéressé.
Pour la cigar box avec le temps je rassemble de côté les pièces pour en faire un, j'ai la caisse de vin (vide hélas), les ouies chromées, des mecas, des vieux micros... en fait je réalise à l'instant que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant
Y a des copeaux qui vont se perdre
Tu t'es embêté à le fretter ? J'hésite sur ce point..

Vraiment un intérêt sur le long terme le didley-bow ? J'ai peur que ça amuse 5 min et après je passe à autre chose.

Aaaaaah oui une resonator, j'ai eu l'extrême chance de pouvoir me prendre une vieille national, et je confirme c'est vraiment top.. Mais faut en essayer plusieurs, d'une à l'autre ça peut vraiment sonner très différent, et les manches sont vraiment de formes variables.
arsenelapin
Thrillseeker a écrit :
Perso je kifferais d'avoir un Hammered Dulcimer (bon et accessoirement savoir en jouer).


Idem, à chaque fois que je dois faire une commande chez thomann je jette toujours un oeil dans ces catégories !


Leozinho a écrit :
Moi c'est ça qui me fait rêver, même si je ne sais pas trop ce que j'en ferais...



En effet quand j'entends ce que certains en font, c'est impressionnant ! Je viserais déjà une lap-steel pour débuter avant
Invité
Le pedal steel, c'est bien pour jouer du contemporain, ca


Ou du tango


Ou de la musique moderneTM comme l'aime Agent_Gibs



Sinon je sais pas si c'est sympa ou original, mais j'ai un vieil oud irakien a la maison. J'en jouerais plus souvent si c'était plus facile a accorder :fainéant:
psm1962
En ce moment, j'aimerais bien avoir les moyens (pas que financiers) de m'offrir ça

Keep on the sunny side of life
Mr Park
arsenelapin a écrit :

Génial ! En effet ça rend super bien ce bouzouki irlandais je ne m'y étais jamais intéressé.
Pour la cigar box avec le temps je rassemble de côté les pièces pour en faire un, j'ai la caisse de vin (vide hélas), les ouies chromées, des mecas, des vieux micros... en fait je réalise à l'instant que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant
Y a des copeaux qui vont se perdre
Tu t'es embêté à le fretter ? J'hésite sur ce point..


Celle-là je l'ai frettée oui, j'en ai d'autres (à 3 cordes) qui ne le sont pas. C'est un frettage tout bête, j'ai trouvé un diapason tout fait sur le net et ça le fait. Je n'ai pas cherché à ce que ce soit "parfait" (à partir de la 10ème case le frettage n'est plus tout à fait juste) car en slide je ne frette des cordes que jusque la 5ème case maximum. Franchement lance-toi, c'est super chouette à faire, et gratifiant de jouer dessus J'en ai déjà fait pas mal, avec le temps elles sont de mieux en mieux.

arsenelapin a écrit :
Vraiment un intérêt sur le long terme le didley-bow ? J'ai peur que ça amuse 5 min et après je passe à autre chose.


Oui et non. Ce que j'aime bien c'est le côté créatif du truc: tu n'as qu'une corde donc c'est tellement limitatif que tu dois te creuser les neurones pour rendre un morceau intéressant. Il faut jouer avec les percussions de la boîte, et travailler le groove. Quand je suis distrait et que je me retrouve sur une scène à jouer du blues je fais 3 morceaux avec.

ES: superbe ton oud! C'est un instrument qui me fait rêver, 3 notes et c'est le voyage dans le désert. Mais je n'ai encore jamais sauté le pas car je n'ai pas assez la musique arabe dans l'oreille. J'essaye bien de travailler les gammes au bouzouki (ça rend déjà bien) mais je n'ai pas les milliers de petites subtilités que les Arabes mettent dans leur jeu. Faudrait que je me dégotte un prof tiens, je suis sûr qu'au centre de réfugiés près de chez moi certains pourraient m'aider (je suis déjà allé voir un concert là-bas avec 3 joueurs de oud).
Doc Loco
Mr Park a écrit :


La banjolin j'aimerais en avoir une aussi mais c'est pas évident à trouver: en neuf il y a très peu de choix, et celles qu'on trouve d'occase sont souvent rincées par des années passées dans des greniers. Ca été le cas des deux que je suis allé voir: manche tordu et mécas trop rouillées pour pouvoir les rattraper. Doc, tu as trouvé le tien où? Occasion?



Plus simple: héritage familial, mon beau-frère avait ça qui traînait. J'ai dû faire quelques petits travaux dessus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mifl
  • #14
  • Publié par
    mifl
    le 11 Jul 18, 10:06
Leozinho a écrit :
Moi c'est ça qui me fait rêver, même si je ne sais pas trop ce que j'en ferais...



Moi ça me faisait chier quand tant que grand fan du pere gilmour
Je n'en possedais pas ,donc diy !!!!!


Lapsteel
Invité
Mr Park a écrit :

ES: superbe ton oud! C'est un instrument qui me fait rêver, 3 notes et c'est le voyage dans le désert. Mais je n'ai encore jamais sauté le pas car je n'ai pas assez la musique arabe dans l'oreille. J'essaye bien de travailler les gammes au bouzouki (ça rend déjà bien) mais je n'ai pas les milliers de petites subtilités que les Arabes mettent dans leur jeu. Faudrait que je me dégotte un prof tiens, je suis sûr qu'au centre de réfugiés près de chez moi certains pourraient m'aider (je suis déjà allé voir un concert là-bas avec 3 joueurs de oud).


Tu as tout à fait raison: le plus difficile n'est pas d'apprendre l'instrument, mais le langage musical. Et quand on n'a été élevé qu'avec majeur/mineur, c'est un vrai travail d'immersion culturelle qu'il faut effectuer pour apprendre les maqamats (modes) de la musique arabe et leurs micro tons... travail que je n'ai pas vraiment effectué, malgré ma localisation géographique et quelques cours (plus instrumentaux que musicaux).

Ceci dit, même avec mon vocabulaire limité, jouer l'instrument reste un plaisir. Il y a une profondeur que je ne retrouve pas sur la guitare.

En ce moment sur bla bla et guitare...