Guitare découverte

Salut à tous!

Du nouveau dans la guitare?
C'est à vous de me le dire!!! Mais ça envoi... un trio basse batterie guitare et un chanteur!

J'ai besoin de vos avis sur le style de jeu de la guitare.

Dans quel style classifierait vous ce guitariste?
Et à quel guitariste vous fait il pensez?



à vos commentaires
Merci

Sylvain
Colonel Blues
Je coince un peu sur le côté "rap" du chant, mais sinon j'aime beaucoup l'instrumentation et la compo !
C'est ton groupe ?
Si c'est le cas, content de voir que le rock a encore une vie à La Gd Combe !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
C'est vrai que le chant rap nous renvoi vers de la fusion, mais c'est cool d'y avoir vu le coté rock!
Et...oui, c'est mon groupe... grillé..
pour le coup je ne suis plus à la grand combe mais à st hippolyte du fort.. on reste dans les cévennes quoi
Colonel Blues
Tu es lequel du groupe ? Et qui se charge des compos et des paroles ?
…sinon, en tant que natif d'Alès, j'ai passé ma vie à faire le yoyo entre Paris et le Gard…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Pour dire la vérité, je suis le guitariste.... et je m'occupe des compos. Pour les paroles c'est le chanteur qui s'en charge...

C'est aussi pour ça que ton compliment me va droit au coeur, merci
sans être fan du chant rap, que penses tu du contenu?



[/hs]Pour le coup, mes parent sont natif du gard, et j'ai fait le yoyo pareil, le délire...Et du coup, tu dois bien avoir une formation la haut?
Colonel Blues
Par contenu, tu veux dire les paroles ? Mouairf… c'est assez "classique rebelle humaniste", ça penche un peu vers Noir Dez et cette mouvance… Ce n'est que ma petite vision perso, attention, elle n'engage que moi… Mes goûts en matière de textes en français sont plus versés du côté de Bashung, Gainsbourg, Eicher, Daho... Question de génération sûrement…

Sinon, musicalement, c'est bien sympa, on sent une influence U2 sur les thèmes et EVH sur les solos, j'me gourre ?
La section rythmique joue bien carré et détendu en même temps, c'est du solide !

A part ça, oui, j'ai une formation "à géométrie variable"… on fait des reprises et on joue en config de 2 à 5 musicos. C'est selon le lieu, le budget, etc. Ca peut aller de deux acoustiques / chants pour les plans "intimes" jusqu'à l'artillerie électrique 2 guitares / chants - basse - batterie - sax !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ablael
Salut Slychevalier,

je me permets de poster car j'ai assisté à votre prestation avec ton groupe hier soir à St Martin de V, prés d'Ales.
je ne connaissais pas du tout, e venais pour la tête d'affiche évidemment.

Le première chose à dire c'est Bravo, car je trouve toujours bien de voir une initiative musicale dans le métal français chez les jeunes donc

je me présente en 2 mots, histoire que tu es une idée de qui donne son avis. J'ai passé la quarantaine, je ne travaille pas du tout dans la musique, mais j'écoute du métal depuis l'age de 12-13 ans (ou ca fait longtemps). j'ai écouté beaucoup de style et je continue, du death métal, du black avec la montée du black mélodique symphonique, du thrash, du heavy, du prog etc.... bref tout ca pour dire que j'ai une culture métal assez large cependant aujourd'hui je suis plus dans le métal un peu plus calme et élaboré que bourrin (après 40 ans nos oreilles souffrent avec le brutal death )
Accessoirement, je suis également guitariste et j'aime le bon son , je me permettrai de ton donner mon humble avis sur ce que j'ai vu puisque tu le demandes.

Je vais me répéter mais je tiens à saluer ton groupe et votre musique.
La première chose que j'ai noté c'est l'énergie, vous avez une trés bonne énergie sur scène, et le chanteur tout particulièrement. Il est bien présent et tient son rôle de front man, je dis front man et pas leader car pour moi ce n'est pas la même chose. il est dans son trip et véhicule vraiment l'énergie de votre musique. C'est ce qu'il faut, vous êtes 4 sur scène et il faut absolument occuper cette scène, ce que vous avez bien fait hier.
Au passage, les problèmes de retour et de micros du bassiste l'on obliger à venir chanter avec toi, c'était un mal pour un bien car je n'ai pas l'impression qu'il aurait bougé de sa place sinon, hors je trouve que c'est essentiel que les musiciens bougent un peu sur la scène quand c'est possible.
Pour le bassiste, mention bien, il s'en est bien tiré, je n'ai pas noté de raté particulier et il a fallu qu'il fasse avec des problèmes techniques de retour de scène donc
Pour le batteur, une personnalité assez en retrait mais fait son taf, c'est bien.
Te concernant, le guitariste, j'ai trouvé de belles qualités dans ton jeu, avec des nuances, des influences différentes et des choix techniques différents : l'utilisation d'un peu de picking en refrain, l'utilisation du floyd mais pas trop, l'utilisation d'harmoniques, rythmique open chord et single, bref je me suis dit "tient le mec ne s'engouffre pas dans un seul type de rythmique qu'il répète en boucle et essaye de varier un peu".
j'ai trouvé qu'à certains moments ça me faisait penser à du Rage Against The Machine (pas pour les solos).
Donc en conclusion, j'ai vu des choses intéressantes chez vous.

Maintenant, il y des choses qui m'étaient plus problématiques. Dans cette partie, je vais essayer de faire une critique constructive, ca ne doit en aucun cas entacher ce que j'ai écris au dessus !
Comme j'ai écris, en vous voyant, je me suis dit "y'a des bonnes choses" mais je me suis dit "c'est dommage, il leur faudrait une oreille extérieure" car le son était vraiment mauvais (je parle du live). J'ai bien compris qu'à la sono il n'y avait personne pour faire le taf......
La batterie : c'est trop fort, trop percussif, c'est bien simple, ton batteur était 2x plus fort que pour Lazulli !!!! Les fréquences entre la grosse caisse du batteur et celle de la basse se superposaient résultat on perdait en distinction.
Le bassiste avait un son trop rond et doux pour votre style de musique à mon gout. votre musique est basée sur des rythmiques pêchues qui pète avec un coté légèrement funkie chez toi de temps en temps j'ai trouvé. Pour moi, je vois plus une basse qui claque pour relever tout ça.
de ton coté, j'ai noté que tu joues sur Axe Fx avec une tête Hixwatt sur baffle 4x12 Marshall, as tu pensais à sortir de l'axe fx directement dans la sono?
Si tu écoutes Tom Morello (je ne suis pas un fan) tu verras qu'il joue sur Fender single coil souvent avec une petite disto mais il y a plusieurs grattes pour grossir le son. Toi je trouves que tu as un son pour jouer dans ta chambre, c'est à dire seul sans les autres instruments. Ton son est trop métallique, trés saturé, compressé, du coup il fait petit et brouillon et pourtant il prend beaucoup trop de place. il faut vous donner de l'espace entre les instruments car c'est bien simple, avec 3 instruments sur scène, on avait du mal à discerner les sons.....
Je pense que tu gagnerais beaucoup à baisser la satu et à chercher un peu plus les médiums.
Ma critique est un peut forte mais elle est par rapport à ce que j'ai pu entendre en live. je suis aller voir une vidéo, et c'est beaucoup mieux, c'est aussi pour cela que je me permets de te dire tout ça. cependant même sur la vidéo, ton son est comme je l'ai décrit, c'est juste que la balance batterie basse est meilleure qu'au concert.
Ma dernière critique est sur ton chanteur, il faut absolument qu'il travaille la position du micro, c'est qq chose qu'il ne maitrise pas du tout et du coup il y des fois où on ne l'entend pas chanter (faible) sans que ce soit voulu, on retrouve ce problème quand il parle, nous étions 4, aucun de nous n'a compris ce qu'il a dit au publique.

en conclusion, il y a un vrai potentiel, avec un petit travail sur le son, la différence sera énorme je pense.

je te souhaite une bonne continuation et la réussite dans votre projet.

encore bravo
casseoreille
Voilà une belle et sympathique critique constructive, détaillée, précise, qui a la noble ambition que ce groupe progresse et atteigne la perfection! J'espère que cette longue analyse digne d'une expertise, ne froissera pas notre guitariste, il faut savoir que le son de nos guitares est souvent déterminé en fonction de nos oreilles.

Or, celles-ci peuvent percevoir difficilement des aigus ou des graves et il est important de solliciter plusieurs avis pour parvenir aux bons réglages qui plaisent au plus large public!

En attendant, un grand merci à "Ablael" car ses conseils peuvent servir aussi à un grand nombre d'entre nous!
C'est drôle, et en même temps je ne peux que felliciter ton analyse et t'en remercier, car juste avant de lire ton commentaire , je venais tout juste de revisioner le concert et je m'étais fait exactement cette réflexion .. mais sur quasi tous les sujet que tu as abordé.. à commencer par le son trop grave de la basse et de son manque de percussion, du son brouillon que donnais ce mélange basse batterie avec ma guitare nasillarde au milieu , à peine audible... jusqu'à la réflexion de la distance entre le micro du chanteur et de sa bouche... ( pour ça , repensés qu'il devait s'entendre extrêmement fort dans les retour, d'où ces larsen et la distance qu'il maintenait )
Et pour le son guitare... je me disais qu'il me fallait supprimer la compression puis chercher les médium..
Hè!...

Y à pas rien là?!
Bravo à toi pour ton analyse et surtout de me la partager!
Car comme vient tout juste de le confirmer "casse oreille" je me demandais si le son de l'enregistrement était fiable , en comparaison du live et en cela, ton commentaire m'est précieux.

à très bientôt j'espère au arène d'ales au printemps, je crois, pour vérifier notre progression !

La bise

Sylvain

En ce moment sur groupes / projets amateurs...