HI-FI .... comment gérez vous vos fichiers ?

Zouloustation35
Bonjour,

Comment gérez vous vos fichiers Wave, Flac , .... pour écouter sur votre Hi-FI ?
lo-fi reup
hifi et wave dans la même phrase? huuuuuum
Redstein
Ben oui - wav, c'est la norme, quand même.

Je ne suis plus du tout hifi ces jours-ci vu que mon écoute se fait soit sur le PC, soit en voiture, mais ça devrait changer bientôt.

Pas trop envie de financer les vautours du streaming, par contre - du coup ça devrait être surtout vinyles et CD, plus un SSD pour les trucs récupérés sur le 'net.

Se pose la question du préampli à lampes censé réchauffer tout ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zouloustation35
Je précise ma question:



Si tu veux écouter un CD, tu le lis sur un lecteur CD branché sur ton ampli Hi-FI,

ou tu numérises ton Cd sur ton "PC", tu met un DAC que tu branches à ton ampli Hi-FI, et tu peux l'écouter.

Y a t'il une autres façon de stocker les données numériques de votre discothèque qu'au travers d'un PC ?
European_Female
Pour la Hi-fi : CD et format WAV. Uniquement. Oui un CD peut sonner aussi bien et meme mieux qu'un vinyle, meme Lou Reed l'a confirmé dans une interview.

Pour les trucs qu'on ne peut pas avoir dans ces deux formats, FLAC en priorité, mais comme on n'est jamais sûr qu'ils ont été encodés à partir des fichiers WAV originaux, je me mefie. Et le MP3, vraiment en dernier recours, car le MP3 c'est vraiment une invention pour les gens qui n'ont pas d'oreilles, ou pour ceux qui ecoutent la musique sur un mini Haut parleur de telephone, en mono, ce qui en dit long sur leur audiophilie.

Mais je prefere encore un MP3 plutot qu'un vinyle. Et d'ailleurs j'ai bazardé ma collection de vinyles car meme dans mes cauchemars le plus affreux je ne me verrais pas poser ce truc prehistorique sur une platine. Ca crache, ça saute, ça s'use, ça tourne jamais à la bonne vitesse, en plus de la durée d'ecoute limitée et le fait de devoir retourner cette chose, non merci. On peut dire que le disque vinyle concentre tous les defauts possibles. Pourquoi pas un 78 tours sur un gramophone à pavillon tant qu'on y est. ?

La pochette ? oui bof, elle s'abime elle aussi, et qu'est ce que le packaging a à voir avec la musique et le son ?

Alors ecouter du vinyle en 2021, c'est soit du snobisme soit de la nostalgie, mais certainement pas de la Hi-Fi.

Et donc pour repondre finalement à ta question, j'ecoute soit un CD physique sur la platine adequate, soit des WAV stockés sur un dique dur, par un PC relié à un ampli Hi-Fi.
Postez des bOObs
Redstein
C'est de la nostalgie, sans aucun doute. Le LP avait un charme fou - du moins son packaging. Côté son, à moins d'avoir une platine de compète à entretenir comme une voiture de course, bof.

Enski me concerne, il se trouve que j'ai récupéré pas mal de vinyles + une jolie chaîne des années 70/80. Le son ne sera pas fantastique (tout est rangé en attente d'aménagement d'une pièce musique), mais le mojo si



Ça vaut le coup, ce genre de chose ?

https://www.audiophonics.fr/en(...).html
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zouloustation35
Oui, c'est une solution, qui est vraiment pas mal d'ailleurs !!!

Mais j'en ai déjà 3 des DAP (Digital Audio Player) et c'est loin de couvrir ma discothèque
Redstein
Aucun n'accepterait un SSD externe ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zouloustation35
Bonne question,

En CD physique ça doit tourner autour des 700 pièces donc une numérisation doit
faire entre 500 Mo et 700 Mo donc un minimum de 500 Giga juste pour les Cds.

Et pour les autres ...... ouille ouille ouille

En ce moment sur bla bla et guitare...