Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La maltraitance des musiciens

hercule01
Je fais parti d’un groupe amateur et nous faisons quelques concerts de temps chaque année dans des bars voire sur des places de communes.
Je répète je suis amateur et je suis cadre dans une grande boîte je vis donc la vie d’un musicien... de loin et avec lequel je compatis.

Sans aller dans le detail, On est pas loin de la maltraitance par certains patrons de bars qui considèrent les musiciens comme des chiassons qui doivent s’adapter à tous leurs desiderata qui ne comprennent pas pourquoi il faut rémunérer (encore que ça moi je m’en fous je fais ça pour le plaisir). Le « cahier des charges » n’est jamais respecté chose qu’ils ne feraient jamais avec une entreprise. Pourtant on peut considérer un musicien comme un prestataire avec qui on passe un contrat

Le pire c’est quand on voit un dj arriver qui la plupart du temps a une playlist déjà toute faite et tourne un bouton fantôme presque en rythme il est accueilli comme une rock star et tout le monde estime qu’il est normal qu’il soit plus rémunéré par rapport aux musiciens.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
7ender06
Je vais tenter d'apporter un élément de réponse, du moins du côté "DJ".

J'ai monté avec des amis une association pour organiser des soirées de musique électronique à Lyon il y a environ 2 ans. Je me suis mis à mixer dans les même temps, et je fais quelques dates en dehors de celles que j'organise avec mon asso.

Bon, pour commencer, c'est réducteur de dire qu'un DJ appuie sur des boutons et que le taff se fait tout seul... Je t'invite à essayer de beat-matcher deux morceaux un jour. 95% de mes potes musiciens n'ont jamais réussi à le faire. Bien sur, il existe des mecs qui utilisent la synchro automatique... Mais honnêtement, pour pas mal trainer dans ce milieu, ils sont très très rares et la plupart des mecs prennent un vrai plaisir à préparer et jouer leurs sets.

En ce qui concerne les conditions dans lesquelles on est reçu en temps que DJ, à titre personnel ça a rarement été la panacée non plus. La plupart des temps, t'as droit à deux bières pour la soirée complète. Tu te tapes tous les déchets de la soirée qui viennent te hurler dans l'oreille ou renverser leurs verres sur le matos, toucher ta table de mix etc...
A moins d'être un "DJ Superstar", à mon avis, musiciens et DJ sont logés à la même enseigne. La seule différence par rapport à un groupe c'est que lorsque je touche un cachet, je le garde pour moi dans son intégralité. Pas besoin de le partager entre x membres de groupe, ce qui peut expliquer pourquoi tu as le sentiment de toucher moins...
Et je pense que le budget par soirée d'un bar reste le même, que ça soit pour un groupe ou pour un DJ... Donc un cachet de 100€ pour 4h de presta (exemple), pour un groupe de 4 mecs ça fait light... Pour un mec seul, franchement c'est honnête.

Pour avoir tourné aussi bien en groupe qu'en DJ... Personnellement je n'ai pas eu de meilleure expérience d'un côté ou de l'autre. Par contre je suis d'accord pour dire qu'on est en général plutôt mal traité. Surtout compte-tenu du monde que ça attire et du chiffre que tu fais faire aux bars.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
hercule01
J'exagère pour les dj. Evidemment qu'il y en a avec du talents et qui mixent en live au lieu du play list déjà enregistrée.

J ai fait un concert sur un place. On a eu droit a des verres gratos. comme on est sympa on a aidé à monter la scène, a la déplacer pour faire plaisir au patron sous 40°. Le dj a touché 2k€.

Mais en revanche cela a été un de nos meilleurs concerts
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
DonatRayI
J'ai assisté a une drôle de conversation. Le Président d'un association de commerçants d'une ville, venait demander au prof de guitare pour une prestation lors de l'inauguration d'une semaine commerciale. Il faudra jouer une heure , , voir plus, un soir lors d'un buffet avec personnalités et public . Le prof donne son accord, et précise que ce sera payant, prof de batterie, prof de guitare, prof de musique, prof de chant. Alors le Président, rétorque que non, qu'il souhaite des élèves de l'école de musique, que ça leur fera une bonne séance d'entraînement, et que c'est l'occasion rêvée de se produire en public....et gratos, évidemment. .....Bon je ne rentre pas dans les détails, mais le type était totalement inconscient du travail, nécessaire , du niveau musical indispensable, du répertoire a savoir jouer ....etc. Et pour finir , pour cette soirée un trou du cul avec une sono de merde a passé des C.D a la con, bon, je ne sais pas combien il a encaissé pour ça ? C'est assez pitoyable de voir ça !
MIA WALLACE
7ender06 a écrit :


En ce qui concerne les conditions dans lesquelles on est reçu en temps que DJ, à titre personnel ça a rarement été la panacée non plus. La plupart des temps, t'as droit à deux bières pour la soirée complète. Tu te tapes tous les déchets de la soirée qui viennent te hurler dans l'oreille ou renverser leurs verres sur le matos, toucher ta table de mix etc...
.


merci de préciser : "tous les déchets de la soirée qui viennent te hurler dans l'oreille : vous jouez du johnnnyyyyy ?????"



deux bières ???? c'est déjà énorme je trouve !!!!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Masha
  • #7
  • Publié par
    Masha
    le 20 Sep 18, 16:59
MIA WALLACE a écrit :
7ender06 a écrit :


En ce qui concerne les conditions dans lesquelles on est reçu en temps que DJ, à titre personnel ça a rarement été la panacée non plus. La plupart des temps, t'as droit à deux bières pour la soirée complète. Tu te tapes tous les déchets de la soirée qui viennent te hurler dans l'oreille ou renverser leurs verres sur le matos, toucher ta table de mix etc...
.


merci de préciser : "tous les déchets de la soirée qui viennent te hurler dans l'oreille : vous jouez du johnnnyyyyy ?????"



deux bières ???? c'est déjà énorme je trouve !!!!!


Le vrai MIA, celui de droite, est revenu

Je crois que dans ces cas-là, il n'y a qu'une chose à dire :












































































Salut MIA, ça roule ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
7ender06
Deux bières pour parfois 4 a 5h de presta, on dirait pas mais ça fait short.
Après j'ai le gros avantage d'être dans une asso où on ne fait pas de soirées "tout venant", ça reste ciblé a 95% sur du funk et du disco, mixé essentiellement sur vinyle.

Le gars qui vient te demander du Johnny du coup, peu de chance qu'il déboule. Et s'il vaut le morceau en question, il faut qu'il ramène le disque.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
MIA WALLACE
pfffffffffffff.................le rock n roll est vraiment mort
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE
là pour le coup c'est de la vraie maltraitance
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Dommage, le sujet n'était pas dénué d'intérêt....
Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...