La vérité sur les tirants de cordes

Zorzi
  • #1
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Jan 20, 12:36
Hello,

je viens de voir cette intéressante vidéo de Rick Beato sur l'influence du tirant des cordes sur le son de votre guitare électrique.



En gros, plus le tirant est dur, plus le son a des basses et certains medium basses. Plus le tirant est faible et plus le son se resserre et deviens plus précis.

Donc jouer en 11-54 n'est pas forcément LE truc qui vous donne le son souhaité (ou l'impression d'un certaine virilité ).

Dans cette vidéo, ils parlent de guitaristes de légende qui utilisaient du 08 comme Jimmy Page, Jimi Hendrix et ne parlons pas du Révérend (qui m'a décomplexé sur ce plan) Mon tirant préféré est un 09-46 car le gros MI en 42 est un peu mou rythmiquement à mon goût.

Tout ça pour dire, vous n'êtes pas obligés de jouer un tirant de bûcheron et n'allez pas vous cacher parce que vous préférez des tirants légers (pour les bends c'est quand même plus plaisant).

Une autre vidéo de Rhett Schull qui avoue qu'à la suite des essais réalisés avec Rick Beato, il s'aperçoit qu'il préfère son son avec des tirants plus souples :

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 26 Jan 20, 12:57
J’ai une strat montée en 09, 46 je trouve que ça lui donne le claquant, la nervosité et la souplesse qui la met en valeur.
Une SG en 10, 46 le son est un peu plus épais.

Une 335 en 11: en 10: elle était molle . Bien plus agréable en 11. 52.

quelques légers doutes quand à l’exactitudes des diamètres dans le grave.

Une Folk seagull en 12
Une électro Godin. LR Bag en 10...
Bonjour les trolls
izzyU2
  • #4
  • Publié par
    izzyU2
    le 26 Jan 20, 13:58
J'utilise du 8-38 sur ma Fender Stratocaster, du 8-46 (tirant de Y. Malmsteen) sur ma Ibanez RG, du 40-95 sur ma basse et du 9-45 sur ma guitare acoustique. Je préfère les tirants extra light, ça ne sert à rien de lutter contre les cordes, j'ai préfèré travailler ma manière d'attaquer les cordes. Pas obligé d'avoir des grosses cordes pour avoir un gros son.
El Phaco
Zorzi a écrit :
Mon tirant préféré est un 09-46 car le gros MI en 42 est un peu mou rythmiquement à mon goût.


Tout pareil sur diapason long. Sur ma Gretsch Setzer, je suis en 10/46 ou 10/48, mais le diapason est encore plus court que sur une Gibson... Par contre sur folk, j'aime bien avoir un tirant plus conséquent (du 12 en général) pour le volume sonore que cela apporte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
saulot
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 27 Jan 20, 04:06
Le problème que j'ai perso avec cette vidéo c'est que je ne tire pas du tout la même conclusion que Rick et Rhett.

Pour mes oreilles le tirant qui sonne le mieux c'est définitivement le 11s. Alors certes avec le réglage d'ampli qu'ils ont retenu ça sonne un peu bassy et on perd un peu en définition mais rien qui ne puisse se corriger avec l'EQ de l'ampli. Suffit de baisser un poil les basses et de remonter un peu la Presence ou les Mid et Treble.

En revanche le mordant, le punch au niveau de l'attaque et l'épaisseur du son qu'apporte le gros tirant ne pourra jamais être récupéré via une simple égalisation à 3 bandes.

Cette comparaison aurait pu avoir un peu plus d'intérêt s'ils avaient réglé l'ampli pour tirer le meilleur son possible pour chaque tirant.

Après on reste toujours dans le subjectif mais globalement je connais peu de guitaristes qui préfèrent un son fin à un son épais.

Je ne parle même pas des sensations de jeu et de la justesse de l'instrument qui sont de manière générale bien supérieures quand le tirant est choisi pour avoir une tension optimale.

Les tirants faibles quand à eux sont certes un peu plus adaptés pour avoir du claquant mais pas vraiment réputés pour avoir un vrai confort de jeu et de la justesse partout sur le manche surtout sur une guitare à diapason court (Gibson) ou quand on est accordé plus bas.

Donc en synthèse et contrairement aux conclusions tirées par les auteurs de cette vidéo mon expérience de guitariste me porte à penser qu'en toutes circonstances quand il est question de tirants de cordes:

1/ Plus le tirant est élevé plus le son est "gros" (en tous cas jusqu'à un certain point)
2/ Plus le tirant est élevé plus l'instrument tient l'accord et conserve sa justesse sur l’intégralité du manche (idem jusqu'à un certain point)
3/ Le son et les sensations de jeu seront toujours supérieures avec une tension équilibrée (ni trop molle ni trop raide) donc au final le tirant idéal est avant tout celui qui convient à nos paluches et qui tient compte des caractéristiques de l'instrument (diapason, accordage, réglage etc.)

Donc du 8-38 pourquoi pas MAIS si et seulement si on joue sur du diapason Fender et qu'on recherche un maximum de claquant ou bien qu'on aime avoir un peu de mou pour pouvoir bender sans effort. Dire que ca sonne mieux par ce que ça sonne plus "bright" c'est de la connerie.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Saddakoh
Y a tellement de paramètres qui entrent en compte, et même des appréciations qui peuvent varier selon les années que l'on prend.

Personnellement, cela va beaucoup dépendre de ce que je souhaite jouer, pas de la guitare, je vais avoir tendance à monter en tirant quand je passe sur du plus en plus énervé, j'ai besoin de ressentir cette forte résistance car mon jeu main droite va s'adapter à cela, notamment pour les palm mute.

En acoustique également, j'ai toujours fait le choix d'être sur de l'extra light en live, alors que j'utilise les mêmes guitares en médium en studio.

Donc, en ce qui me concerne, je ne sens pas de réelle différence de son, car en fait je ne joue pas de la même manière, donc impossible de juger réellement ce paramètre, je privilégie l'ergonomie.
Biloute
Conclusions données pour un type (marque) de cordes... ça se tient, ça ne change pas vraiment le son mais le jeu ! On aura tendance à plus bourriner sur un gros tirant ce qui changera le son... mais ça ne vient pas du tirant !

Par contre quand on change de marques de cordes (entre des Dada std, des Elixir, des Nickel, des Skull inox, des HB à 1€...) le son change radicalement pour un même tirant.. bien plus que le changement de tirant !

Pas oublier non plus qu'on utilise pas forcement les mêmes mediator et pire encore... comparer deux tirants différents sur deux guitares différentes (bois/diapason...) et tout est faussé !


Bref, le tirant c'est uniquement pour le confort de jeu.. point ^^
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
+ 1. Et même la différence de son d'une marque à l'autre... On l'entend, mais franchement, le son a nettement moins d'impact que la réaction des cordes sous les doigts. Quant au gros son... Angus Young, 9/42 sur diapason Gibson... Perso je sonne mieux en 9/46 qu'en 11 tout simplement parce que je joue mieux avec ce tirant, c'est tout !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
doublephil
10:15 a écrit :
Conclusions données pour un type (marque) de cordes... ça se tient, ça ne change pas vraiment le son mais le jeu ! On aura tendance à plus bourriner sur un gros tirant ce qui changera le son... mais ça ne vient pas du tirant !

Par contre quand on change de marques de cordes (entre des Dada std, des Elixir, des Nickel, des Skull inox, des HB à 1€...) le son change radicalement pour un même tirant.. bien plus que le changement de tirant !

Pas oublier non plus qu'on utilise pas forcement les mêmes mediator et pire encore... comparer deux tirants différents sur deux guitares différentes (bois/diapason...) et tout est faussé !


Bref, le tirant c'est uniquement pour le confort de jeu.. point ^^


Amen
Panoramixeur
J'utilise un 10-52 sur ma Hagstrom Viking, j'aime bien pour le picking...
10-46 sur mes autres électriques basiques que je n'utilise que dans mon salon, la raison est que c'est le tirant le moins cher au magasin de musique de mon coin
Dark Schneider
Je crois que dans la vidéo ils disent que le tirant influence ta façon de jouer et que ça a donc un impact sur le son.

De ce que j'entends dans cette vidéo, je préfère aussi nettement le son des tirants léger.

Après, c'est évident que c'est une question de confort avant tout, il m'est par exemple très pénible de bender avec du 10 en accordage standard.
Dirvangil
Je rejoins l'avis de Romain Morlot (Guitare Cook Book) dans sa vidéo sur le changement de cordes. (à environs 3:50).



Il y'a tellement de paramètres qui influe sur le son d'une guitare et pour beaucoup bien plus que le tirant des cordes que la notion de variation du son que peut apporter celle-ci me paraît bien superflus face au confort de jeu.

Après pour les stats et ceux que ça intéressent moi je joue en 10:46 sur ma Gretsch Electromatic G5420t et sur ma Tele Mex.
22cmoi
Bonjour à tous,

Jouer d'un instrument c'est créer des sons et pour ce faire nous guitaristes, il nous faut triturer les cordes :

Le bon tirant c'est avant tout celui avec lequel on se sent bien... Avec quand même un son correct...(défini, et précis autant que faire se peut...)

Même si bien sûr le diapason de l'instrument peut permettre certaines choses avec aussi des contraintes (strats et télés sont pas si faciles que c'a à jouer de mon point de vue ne serait-ce à commencer par les bruits contre lesquels il faut sans cesse lutter...)

Mais un tirant que cordes selon moi, doit être "appréhendé" aussi du point de vue manche : largeur, épaisseur, radius... Bref pas si simple.

Au sujet de la vidéo : même analyse que saulot...
Blow Up
Quand on joue aux doigts plutôt qu'au médiator, les petits tirants c'est pas vraiment pratique et agréable, c'est trop fin dans les aigus avec la sensation spaghettis mous.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur bla bla et guitare...