Meilleurs bouchons auditifs pour répètes

Forum Earsonics
Forum
Salut à tous,

Le sujet de la protection auditive a déjà traité mais ici, ma demande est assez ciblée.
J'aimerais votre avis sur des bouchons avec filtres qui ne dénatureraient pas le son lors des répètes (et éventuels concerts).
Alors, oui, la plupart sont étudiés pour et pourtant....

J'ai aujourd'hui ça : http://www.thomann.de/fr/earso(...)d.htm
Ce que je leur reproche : ils atténuent surement toutes les fréquences de manière équilibrés MAIS lorsque l'on joue de la musique, plus les fréquences sont basses, plus notre corps (et nos os) les absorbent sans passer par les oreilles (en répète avec une basse et une batterie).
Conséquences : on obtient un son avec toutes les fréquences perçues diminuées (bien)+ des fréquences basses à foison (pas bien) ! Donc un rendu global avec des basses gonflées et des aigus très faibles.

J'envisage d'aller me faire faire des bouchons moulés chez un audioprothésiste, mais seront ils seulement meilleurs à ce niveaux ? Ou le problème des basses (qui passent par notre corps) sera-t-il le même ?

Tous vos retours d'expériences sont les bienvenus

Merci d'avance

Nico
Invité
Va dans un magasin de prothèses auditives, ils t'en feront des sur mesure pour lesquelles tu choisiras ton filtre (en diminution de Db). Ca te coutera un peu cher, mais au moins tu les garderas très longtemps et ton audition aussi.
Autre chose importante, les prothèses sur mesure filtrent les aigus et les basses aussi, tu entends bien mais moins fort.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Bertrand69, j'aimerais des bouchons qui filtrent plus les basses que les aigus.... et en général, c'est l'inverse. Mais oui, de toute façon j'irai voir un audioprothésiste.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Mar 16, 13:23
Y'en a pour 150-200 euros, je pense pas que les filtres soient adaptables, puis je pense pas que ça soit judicieux de filtrer de façon déséquilibrée...

Je me suis fait -9dB, le minimum, et c'est suffisant je trouve, ça permet de pas se fatiguer sur des longues répètes.
sam1366
Pour répondre à ta question initiale le filtrage des bouchons moulés et de ceux que tu as actuellement sont basés sur la même courbe.
J'ai les 2 modèles et le rendu est à peu près similaire.
En moulé t'as plus de confort, la filtration est sans doute meilleure car parfaitement adapté à ton oreille mais si actuellement le ressenti ne te convient pas je ne pense pas que ce soit significativement meilleur avec des moulés.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 17 Mar 16, 17:48
Le truc, c'est que tu peux atténuer les basses autant que tu veux, tu les ressentiras toujours vu que 4a vibre. Contrairement aux aiguës qui ne se ressentent pas physiquement.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mkits33
Bertrand69 a écrit :
tu les garderas très longtemps

1 an et demi à 2 ans au grand maximum.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
fabster94
MIA WALLACE a écrit :


Désolé d'avance Mia d'y aller un peu fort dans mon commentaire, mais le "si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux", on nous le ressort un peu trop souvent...

J'ai oublié son nom, mais un autre guitariste a répondu une fois à cette citation de Nugent par un truc du genre: "ouais enfin si t'es sourd c'est que t'as été trop con"... Je trouve cette seconde citation un peu plus pragmatique...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Toine68
Un casque à isolation de bruit sinon ? ça fait un peu sortie de chantier mais au moins...
cesdejong
T'as essayé de changer de salle de répète?
Parce que je trouve que certaines salles te permettent de jouer a volume élevé sur l'ampli sans fatiguer tandis que dans d'autres c'est l'horreur meme à faible volume.
melski44
J'ai des pianissimo moulés à mes oreilles, et j'ai le même problème d'aigus disparus et de basses trop présentes, comme si le son était voilé... il faut juste s'habituer un peu quand on joue, en se disant qu'on protège ses oreilles !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Mr_Davoche
Je confirme... j'ai des bouchons sur mesure et c'est pas top pour ce qui est de la restitution sonore du spectre utile. En pratique, je fais mon son en début de répète et après, roule ma poule mais toujours avec cette impression de jouer avec le tone de la gratte qui n'est pas au max. Bref, je ne rachèterais pas des bouchons moulés la prochaine fois...
Bon, comme ca c'est fait...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Vous mettez simplement beaucoup trop de basses, ces bouchons marchent très bien
Denis13
melski44 a écrit :
J'ai des pianissimo moulés à mes oreilles, et j'ai le même problème d'aigus disparus et de basses trop présentes, comme si le son était voilé... il faut juste s'habituer un peu quand on joue, en se disant qu'on protège ses oreilles !

J'ai des pianissimo à -25db depuis un quinzaine d'année, c'est un de mes meilleurs investissement musical (garder du matos 15 ans... )
Non sérieusement j'en suis super content je trouve la restitution du spectre assez fidèle, seuls les aigus criards sont bouffés, pour le plus grand plaisir (et confort) de mes oreilles

En ce moment sur bla bla et guitare et Earsonics...