My génération

Newsquier
Tous les âges ou presque sont représentés sur ce forum et c'est l'une des raisons de sa richesse. Aujourd'hui, j'aimerai vous soumettre un petit problème particulier : le choc des générations.
J'ai 46 ans et deux enfants de 22 et 20 ans. Je m'entend très bien avec eux sauf sur deux points : la musique et l'esprit contestataire.

Pour eux, la guitare c'est ringuard, le rock est une musique de vieux et nos danses sont has been.
Pour ce qui est de l'esprit contestataire, voici un exemple : La dernière fois que mes enfants ont manifesté dans la rue et fait la grêve des cours c'était pour obtenir plus de profs et du mobilier neuf dans leur lycée. Moi, au début des seventies, lorsque nous descendions dans la rue nous fritter avec les CRS, c'était pour lutter contre la guerre du Viet-Nam, lsoutenir Angela Davis ou gueuler contre la loi Debré qui nous envoyait à l'armée à 18 ans.

Qu'en pensez vous ? Je trouve pour ma part les jeunes moins contestataires que par le passé et je trouve que c'est dommage car ils sont la sève qui doit déranger notre société.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
blackbird
Tres juste On se bouge bcp moins...
Mon pere etait un peu comme toi, sauf qu'il s'est un peu calmé et il ecoute rien de bien rock Alors qu'il a vu Hendrix, il s'en souviens a peine
thieery
Newsquier a écrit :

Qu'en pensez vous ? Je trouve pour ma part les jeunes moins contestataires que par le passé et je trouve que c'est dommage car ils sont la sève qui doit déranger notre société.


La différence entre nos gosses et nous (je suis né en 1955) c'est que nous avons été élevés dans une période de pleine croissance économique et l'espoir de lendemains meilleurs.

Eux ont dès le plus jeune age appris la signification du mot précarité et savent que demain sera encore plus dûr.

Ils n'ont donc pas les mêmes valeurs... c'est tout.
Newsquier
Et les jeunes, qu'en pensent-ils ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 02, 14:35
Non je ne suis pas d'accord, je ne pense pas que les jeunes soient moins contestataires, la génération est differente c'est tout ! (ih ih j'ai quasiment l'age de tes enfants ! , jpeux t'appeler PapaSquier ? )

La "jeunesse" est simplement (à mon avis) moins "reveuse" et "idealiste" qu'à ton époque (rien du tout de pejoratif, les seventies devaient être géniales). "Comment ça c'est la Guerre ? Puté j'espère que ça va pas venir jusque chez nous !"

Les jeunes sont maintenant plus préoccupés par leur PROPRES avenirs, mais bon ils ont toujours des combats et des idéaux seulement ce ne sont plus les mêmes !

C'est dans l'air du temps, c'est comme ça ! Tes enfants sont normaux !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
spindizzy
j'ai 25 ans et je pense que les "jeunes" sont plus j'menfoutistes....

ils n'ont rien a foutre de rien, quand a prendre des coups de matraque sur le coin de la gueule c'est pas tres tentant....

sinon le rock c'est toujours la meme chose meme si c'est repris par les majors pour faire du blé : "IOUNIVERSAL POWER...."

VIVA EL GUITAR (A ou O ???) ET HASTA SIEMPRE LA REVOLUZIONE....
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 02, 14:39
Oups, ya eu plusieurs posts entre temps, c'est ça de bosser au milieu d'un post (toujours derrangé dans cette boite) !

Je trouve que mon avis se recoupe avec celui de Thieery !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blackbird
Bah c'est qu'il s'en est passe des choses dans les annees 60-70 alors compare a aujourd'hui.... y'a moins de raisons de se bouger. Moi je trouve ca dommage, mais bon j'y peux pas grand chose... a part essayer de convertir un pote de enrique iglesias a AC/DC
L'esprit rebelle est clairement plus le meme et c'est con...
dafi
  • #9
  • Publié par
    dafi
    le 20 Nov 02, 14:52
Newsquier a écrit :
Pour ce qui est de l'esprit contestataire, voici un exemple : La dernière fois que mes enfants ont manifesté dans la rue et fait la grêve des cours c'était pour obtenir plus de profs et du mobilier neuf dans leur lycée. Moi, au début des seventies, lorsque nous descendions dans la rue nous fritter avec les CRS, c'était pour lutter contre la guerre du Viet-Nam, lsoutenir Angela Davis ou gueuler contre la loi Debré qui nous envoyait à l'armée à 18 ans.


Ouais arrête ou j'vais t'appeler Francis Cabrel ("Oh c'était mieux avant !"). Vous me faites rire avec les conflits de génération ! Super t'as manifesté contre la guerre au Viet-Nam. Tu penses vraiment que tu as changé quelque chose ? Au moins en demandant des profs ils demandent quelque chose de réalisable non ? En plus côté manif ça me fera toujours rire parce que quelque soit l'époque c'est toujours la même chose. Y'a les 2% qui ont vraiment quelque chose à dire et les 98% autres qui suivent parce que quand même c'est sympa de se retrouver dans la rue !

En tout cas sui on prends ce que tu dis et que les choses sont pires qu'avant c'est que les générations d'avant ont échoué, non ?
thieery
dafi a écrit :

En tout cas sui on prends ce que tu dis et que les choses sont pires qu'avant c'est que les générations d'avant ont échoué, non ?


L'histoire de l'humanité est certes constellée de nombreux échecs, mais les quelques réussites ont eu un impact plus grand sur l'évolution c'est tout.
dafi
  • #11
  • Publié par
    dafi
    le 20 Nov 02, 14:58
Newsquier a écrit :
A titre d'information : une formation de secouriste dure quelques heures, coûte une centaine d'euros, peut être financée par l'employeur au titre de la formation SST, et surtout peut sauver des vies.


a trouvé ça dans un autre post ("Alcool"). Tiens ça serait sympa d'étudier ça à l'école...
dafi
  • #12
  • Publié par
    dafi
    le 20 Nov 02, 14:59
thieery a écrit :
dafi a écrit :

En tout cas sui on prends ce que tu dis et que les choses sont pires qu'avant c'est que les générations d'avant ont échoué, non ?


L'histoire de l'humanité est certes constellée de nombreux échecs, mais les quelques réussites ont eu un impact plus grand sur l'évolution c'est tout.


C'est mon côté polémique ça... ou contestataire comme tu veux
Newsquier
1 : tu peux m'appeler Francis Cabrel si tu le désire car j'aimerais bien gratter comme lui…

2 : je ne porte aucun jugement de valeur et n'ai jamais dit "d'mon temps c'était mieux" facon ancien combatant. Bien au contraire, je dis seulement que la jeunesse actuelle n'a pas le même comportement que la jeunesse d'il y a 30 ans. C'est tout. De cette constatation, j'invite chacun à s'exprimer. Alors ne me joue pas le couplet du brave jeune face au vieux con, je ne te chanterai pas celui du brave vieux face au jeune con. On est tous sur la même planète avec le même but : vivre heureux et ensemble.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
dafi
  • #14
  • Publié par
    dafi
    le 20 Nov 02, 15:03
doumé a écrit :
dafi a écrit :

En tout cas sui on prends ce que tu dis et que les choses sont pires qu'avant c'est que les générations d'avant ont échoué, non ?

Là, je te trouve inutilement chambreur...
Puisque les jeunes sont bien plus souples et intelligents que les vieux, (on pensait pareil avant), à eux (c.à.d vous) d'essayer de comprendre que justement avant, c'était pas pareil. Nous on le sait, maintenant (mieux ou moins bien, là n'est pas le problème), ça ira mieux quand toi aussi tu auras compris que les meilleurs souvenirs, ceux auxquels on se réfère, c'est la jeunesse.


Voilà on est contestataire et on se fait engueuler . Bien sur que l'on se réfère toujours à sa jeunesse. Comme dis mon père la musique qu'on aime c'est celle de ses 20 ans. D'ailleurs je commence à être has been moi.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    May
    le 20 Nov 02, 15:28
Newsquier a écrit :
Pour eux, la guitare c'est ringuard, le rock est une musique de vieux et nos danses sont has been. Pour ce qui est de l'esprit contestataire


Pas tous les jeunes...quoi que pour la danse
Moi j'ai vécu seulement une année dans les 70's, la première de ma vie alors j'ai même pas pu en profiter

En ce moment sur bla bla et guitare...