Perte de vitesse des forums

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai fait appel à l'IA pour des conseils de stacking de pédales et la réponse parait pertinente.

Plus simple que les échanges sur les forums où l'on peut se faire troller ou même attaquer sur nos compétences si la réponse à la question semble évidente à certains, même si on trouve toujours aussi un forumeur sympathique qui va chercher à nous aider sur nos questions techniques ou demandes de conseil.

Sur des questions très complexes nous avons encore besoin des humains.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Tidou40 a écrit :
et l'intelligence artificielle ne va pas ameliorer la chose je le crains...

car elle "resoud" tes questionnements niveaux configs ou autres sans troller

Elle ne fait qu'un résumé du ramassis de conneries trouvé sur les réseaux sociaux.

Alors c'est pas complètement vrai, mais il y a une part de vérité dans ce que tu dis.
Bucker
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 01 Sep 2026, 19:39
Le problème de la réponse toute faite de l'IA, c'est qu'on ne se préoccupe plus du comment et du pourquoi si on ne va pas vérifier les sources. On va finir par prendre pour argent comptant tout ce qui en sort, et ne même plus pouvoir contrôler ce qu'elle dit. Une recherche internet aujourd'hui sort bien moins de résultats qu'auparavant. Perso je me retrouve de plus en plus à aller chercher sur Reddit ce que je googlais avant.
TheSoulsRemain
Bucker a écrit :
Le problème de la réponse toute faite de l'IA, c'est qu'on ne se préoccupe plus du comment et du pourquoi si on ne va pas vérifier les sources. On va finir par prendre pour argent comptant tout ce qui en sort, et ne même plus pouvoir contrôler ce qu'elle dit. Une recherche internet aujourd'hui sort bien moins de résultats qu'auparavant. Perso je me retrouve de plus en plus à aller chercher sur Reddit ce que je googlais avant.

C'est vrai depuis les réseaux sociaux et le covid
Doug_Watson
Bucker a écrit :
Une recherche internet aujourd'hui sort bien moins de résultats qu'auparavant.

Ah ? T'as remarqué aussi ? Idem pour les recherches sur youtube, ça sort 10.000 fois la même chose si t'as pas assez d'éléments pour une recherche très affinée...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 02 Sep 2026, 12:31
Peebee-45 a écrit :
J'ai fait appel à l'IA pour des conseils de stacking de pédales et la réponse parait pertinente.

Plus simple que les échanges sur les forums où l'on peut se faire troller ou même attaquer sur nos compétences si la réponse à la question semble évidente à certains, même si on trouve toujours aussi un forumeur sympathique qui va chercher à nous aider sur nos questions techniques ou demandes de conseil.

Sur des questions très complexes nous avons encore besoin des humains.

Oui l'IA ne juge pas et n'est pas dominée par ses émotions ..Sur certains forums (pas ici) sur des sujets politiques assez polémiques, quand tu passes la réponse de certains dans une IA, l'IA répond de manière tellement nuancée et sourcée que tu te dis que l'être humain n'est plus au niveau...
Par ailleurs, la réponse IA sur le stacking est d'autant plus sympathique qu'elle porte sur une pédale boutique de chez Dolmen Effects, la Hermine, et une pédale du Custom shop de MXR, et que cette pédale MXR, la Il Diavolo Overdrive, ne semble pas très répandue.

Je ne suis pas sûr que j'aurai eu une réponse sur un forum attendu que je reste le seul à avoir fait une review de cette pédale sur un site bien connu, et ce depuis un certain temps si ce n'est un temps certain.

J'ai aussi écumé Youtube mais les vidéos de stacking ne portent que sur des modèles de pédales très répandus, impossible d'avoir les deux ensemble.

Plus généralement je suis à la fois bluffé mais aussi effrayé des progrès de l'IA entre mon premier prompt il y a un peu plus d'un an et aujourd'hui. Par contre les performances des différentes IA restent très inégales.

Le moteur de recherche IA de Firefox m'a déjà répondu complètement à côté de la plaque sur une question juridique, et pour le plus grand malheur d'une personne cette réponse erronée a été reprise telle quelle par l'Administration. Je ne vous reconte pas la galère en recours administratif derrière...

Celui de Google Chrome paraît en revanche performant, mais Google n'avait déjà pas vraiment de concurrence dans le domaine des moteurs de recherche.

Il en est de même entre Chat GPT, Claude, Mistral, en allant du plus pertinent au plus à l'ouest.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Sep 2026, 13:39
Sûr que si on enlève les émotions, une civilisation basée sur la rationalité serait assez différente.
Je ne vais pas aborder la politique (ce serait trop facile et peut-être mal vu) mais peut-on envisager aujourd'hui la pub sans émotions, le spectacle sportif, artistique, politique -oh merde !) sans émotions, ....
Je pense que malheureusement certaines IAs seront éduquées pour manipuler les émotions humaines, individuelles et/ou collectives - ce sera trop tentant pour les plus nuisibles d'entre nous.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 02 Sep 2026, 14:11
C'est déjà très probablement le cas.
L'IA comme outil pour gagner du temps, c'est pertinent, mais effectivement, nous ne pouvons pas vivre sans émotions, qui restent un moteur, notamment pour composer de la musique et écrire des textes, bref pas d'art sans émotions.

L'IA comme solution pour tout faire de manière rationnelle, nos amis militaires américains l'ont testée sur des jeux de guerre, elle applique le feu nucléaire en premier pour obtenir la victoire dans la plupart des cas.

Donc oui à l'aide à la recherche, non à Skynet de Terminator...

Outre ses émotions, l'homme peut réagir de manière instinctive et cela nous a préservé de certaines situations qui auraient pu dégénérer dans le passé.

Je ne suis pas sûr qu'à la place d'un pilote humain l'IA aurait fait le choix de faire amerrir un avion de ligne sur l'Hudson River, sauvant ainsi tous les passagers et l'équipage de l'avion. Elle aurait été trop rationelle et elle n'a jamais été pilote dans l'US Navy...
Slyonline2
Sur le sens étymologique, un forum c'est un espace de discussion (ici par le biais d'internet).
Dans le sens classique grec, c'était l'espace ou les personnes se retrouvaient physiquement pour des débats ou des reunions-discussions, souvent autour de sujets ayant traits a la philosophie ou a la politique de la cité.

Les débats avaient lieus dans l'agora
( tiens donc).

Peut-être qu'un facteur de perte de vitesse des forums est causé (entre autres d'avec l'IA comme dit précédemment) par un manque d'intérêts pour les débats en tant que tels.

Sur des questions techniques ou des astuces, l'humain a toujours un rôle important a jouer, mais (je prends mon cas personnel), on se lasse du manque de débat d'idées ou des discussions qui tournent systématiquement a la foire d'empoigne.

Trop d'émotions, d'agressivité, de prosélytisme... je trouve le climat social très tendu, et apparemment de partout...

Les fakes news et l'amérique polarisé de Trump...

Alors finalement on évite, on contourne le dialogue, on ne s'intéresse plus qu'à la réponse a sa petite question technique (je m'inclus bien sûr dans ce constat).

Et puis un vrai débat d'idées, de manière apaisé, désaffectivé, j'ai de plus en plus de mal a en avoir dans la vraie vie alors sur internet, c'est même pas la peine (ou juste une réponse IA).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le 02 Sep 2026, 14:59 (Modifié 2 fois)
C'est la technologie qui induit ça. Il y a 40 ans, tout le monde regardait les mêmes chaines télé, écoutait les mêmes chaines radio et était en quelque sorte contraint d'écouter un point de vue contraire au sien ou une culture différente. Après chacun était libre de lire les journaux proches de ses idées ou de sa culture.
Aujourd'hui tout est éclaté et on peut coexister avec son voisin de palier sans regarder les mêmes news, sans écouter les mêmes personnes ou la même musique, sans regarder les mêmes films, etc. Tu peux émigrer dans un autre pays en restant branché exclusivement à tes médias d'origine.
Et la dernière évolution avec les algorithmes et l'IA, c'est que tu dois désormais faire un effort délibéré pour diversifier ce que les réseaux te servent. Sinon ils te font bouffer la même soupe, et parfois te font avaler des bobards monumentaux.
C'est pour ça qu'un forum comme ici n'a d'intérêt que s'il y reste un échange de points de vue différents.
P.S. In fine l'IA pour tout et n'importe quoi, c'est la solution de facilité, mais vu ses contraintes énergétiques, ça n'aura qu'un temps avant quelle soit réservée aux happy few.
Modifié le 02/09/2026 à 15:03
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Sep 2026, 19:31 (Modifié 4 fois)
L’IA ça peut aussi être quelqu’un qui parle très bien pour dire des trucs très cons.
Si on ne fait pas gaffe ça peut passer.
La forme est trompeuse, on peut trouver ça bien même quand c’est juste banal, médiocre etc.

Pour le matos de guitare elle va se nourrir de ce que certains ont dit et que tout le monde répète, elle ne va pas écouter.
Et comme on sait que beaucoup d’entre nous ne font déjà que répéter ce qu’ils ont entendu (ou lu mais c’est de plus en plus rare) dire par leurs commerciaux streamers préférés, on n’est pas sortis de l’auberge.
C’est un peu comme regarder une vidéo d’un matos, et regarder la tête et l’avis de celui qui commente plutôt que de s’en abstraire et écouter. Bien sûr le mieux c’est toujours d’essayer soi, mais on commence par débroussailler.
Modifié le 02/09/2026 à 19:35
stege106
  • Publié par
    stege106
    le 05 Sep 2026, 06:18 (Modifié 7 fois)
pas plus tard que cette semaine...J'ai fait des recherches de compatibilité avec des pièces en vue d'un petit custom sur base d'une strat HB.

certains diront que l'erreur doit venir d'un humain, à moins qu'il s'agisse d'une déduction malheureuse...

45mmm
45mmm

Montderftgyhujikl
Montderftgyhujikl

avec un "sustain" bloc vibrato de 40mm plus l'épaisseur des ressorts, 43,5mm c'est juste si on veut refermer la cavité... heureusement j'ai trouvé un bloc acier de 38mm.
Modifié le 05/09/2026 à 06:34
Tidou40
oui il y'a des erreurs régulierement genre mon tube core expander a une sortie pour brancher un pedalier Boss GA FC ou utiliser tel ou tel ampli sur un plugin alors que l'ampli n'existe pas....

Nous aussi nous sommes intelligent et nous trompons....bien verifier et ne pas prendre tout pour argent comptant
stege106
  • Publié par
    stege106
    le 05 Sep 2026, 13:40 (Modifié 4 fois)
Le problème des infos IA , c'est que souvent la réponse est argumenté comme étant une certitude, mais que rarement le doute est évoqué en tant que possibilité.

il y a déjà presque un an, j'avais demandé quelque chose un peu contradictoire à une IA. C'était simplement de répondre à la simple question, Pourquoi le film Boudu est-il culte ?...l'IA avait répondu que le film Boudu sauvé des eaux était culte parce que...Bla-bla... sauf que le film Boudu et le film Boudu sauvé des eaux sont 2 films différents. Le premier (avec Depardieu 2005) était le remake du second (avec Michel Simon 1932) et donc je lui ai demandé de me parler du film Boudu de 2005 (très peu connu et pas du tout culte). L'IA m'a répondu que le film Boudu de 2005 n'existait pas et que c'était un film de 1932 etc...
je l'ai évidement corrigé et lui donnant le nom du réalisateur et des acteurs... et l'IA a répondu en affirmant que le film Boudu de 2005 existait bien et qu'il était réalisé par Jugnot avec le nom des acteurs (l'IA m'a simplement resservit les infos que je venais de lui donner)... après le nombre de questions gratuites était passé...

Bref c'est un peu comme l'épaisseur de la Harley Benton...il ignore l'épaisseur, mais comme il sait que c'est une copie de Fender, il en déduit probablement qu'une Strat Fender fait 45mm donc sa copie doit faire forcément 45mm, ...même si il l'ignore.
Modifié le 05/09/2026 à 13:55

Vidéo de Guitariste.com :

En ce moment sur bla bla et guitare...