Perte de vitesse des forums

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 01 Sep 2026, 14:23
J'ai l'impression que outre le fait que le rock, la musique à guitares est en perte de vitesse depuis très longtemps, les forums ici aussi...
Les gens ils sont ou ? Sur Tik Tok ? Insta ? etc...C'est flagrant sur le forum Artistes ou les mêmes topics tournent en boucle depuis 10 ans sans renouvellement avec un topic rock japonais tenu à bout de bras par un intervenant...
Tidou40
  • Publié par
    Tidou40
    le 01 Sep 2026, 14:28
et l'intelligence artificielle ne va pas ameliorer la chose je le crains...

car elle "resoud" tes questionnements niveaux configs ou autres sans troller
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Sep 2026, 15:08
Elle trolle aussi parfois mais elle ne fait pas exprès.
Raison de plus de ne pas jouer les meat proxy.

Mais oui les forums semblent en perte de vitesse, comme un peu tout ce qui constituait l’internet à l’ancienne.
Et quelque-part je trouve ça dommage, car il y a tout un pan de connaissance et d’humanité qui va être remplacé par de la fadeur ia.
Modifié le 01/09/2026 à 15:10
The Trout
Tidou40 a écrit :

Elle ne fait qu'un résumé du ramassis de conneries trouvé sur les réseaux sociaux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tidou40
  • Publié par
    Tidou40
    le 01 Sep 2026, 15:25 (Modifié 2 fois)
oui biensur mais c'est plus concret et plus digeste....que la sempiternelle réponse c'est dans les doigts ou je sais pas j'ai pas le meme matos

Je ne dis pas que c'est mieux loin de là mais forcement ça va concurencer pas mal de forums ou au départ les gens viennent surtout pour trouver des réponses à un probleme technique.....

Combien fois au début je suis venu chercher des conseils sur le forum sur des choses techniques et j'attends toujours les réponses...alors que sur les sujets polémiques les réponses fusent

bref it's evolution Baby...

Et je suis toujours là
Modifié le 01/09/2026 à 15:31
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Sep 2026, 15:31
Oui enfin les réponses qu’on donne, sont-elles si bonnes ?
Je ne suis pas sûr.
Chacun a sa façon de voir et ses croyances.
lo-fi reup
seulement comment c'est construit, l'IA peut aussi choisir des sources sures (wikipedia, manuels de produits, doc...) donc les reponses peuvent etre aussi bonnes voir meilleurses qu'avec l'humain

mais question convivialité c'ets limité quoi. ces gens qui parlent a leur chatbot quotidiennement, c'est d'une tristesse
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Sep 2026, 15:52 (Modifié 3 fois)
Étant donné que ça se base sur une statistique de ce que ça a avalé, on aura quand même les réponses de la majorité.
Et les experts sont loin d’être en majorité.
Entre ça et le fait que ça soit incapable de créer, c’est pratique pour certains usages comme aborder un sujet, mais s’en contenter c’est quand même rater la plupart du sujet.
Ça ne changera pas, des gens se contentaient de la TV avant et on ne peut pas dire que ça ait été forcément meilleur (à part exceptions comme Arte).
Modifié le 01/09/2026 à 15:54
lo-fi reup
vrai en 2023...
depuis 2024 ca se base aussi sur des documents, c'est la RAG.(ça reduit les hallucinations. tu peux meme demander de citer les sources). et on fait mieux encore recemment
Modifié le 01/09/2026 à 16:01
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Sep 2026, 17:05
De ce que j’ai lu il y a encore peu de temps c’est pas pour ça que c’est bon.
D’ailleurs maintenant j’ai pris le parti de ne plus lire quand ça ressemble à de l’IA.
Mais je me suis fait avoir par des meat proxies et je n’ai pas pu m’empêcher de m’en mêler pour rectifier ce qui me semblait faux (il y avait quand même en face des débutants un peu perdus).
Modifié le 01/09/2026 à 17:06
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Sep 2026, 17:29
The Trout a écrit :
Tidou40 a écrit :

Elle ne fait qu'un résumé du ramassis de conneries trouvé sur les réseaux sociaux.
... mais ce qui explique l'attrait c'est "résumé".
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Tidou40
Bah concretement sur des réglages pointues genre Hi Cut low cut slope etc etc sur un multi effet elle m'a fait gagné du temps et mieux sonné de façon génerale...comme dit elle est capable de se contredire d'une demande a l'autre mais ça débrouissaile quand meme pas mal les points d'interrogations et elle explique le pourquoi ...et ça c'est le plus important du coup j'apprends des trucs

j'aurais demandé ça sur le forum par exemple je me demande le nombre de réponse que j'aurais eu et surtout si j'aurais compris aussi facilement
SOUTHSTAR
J ai utilise chatgpt pour un pb mécanique d un scooter, alim essence, des résultats d examens médicaux, un pb sur un humbucker sire et à chaque fois dans le mile en qqs secondes... Stupefiant et inquiétant !!!!
Ahnonmaisoui
C'est sûr que sur les questions techniques c'est généralement fiable, ça fait gagner du temps et si la requête est bien formulée ça fait le job. Si on n'oublie pas que c'est basé sur des sources humaines (donc faillibles) on peut tenter. Ça me fait un peu penser aux premiers temps d'Amazon, ça te fait mal au cul d'y aller mais tu finis par passer outre à cause du côté pratique et après, avec l'habitude...

Mais quand même, ce truc se nourrit de son exact contraire : des forums, des sites participatifs. Une fois qu'il aura tué tout ça, il se retrouvera à sec et nous avec.
Mais non.
J'ai fait appel à l'IA pour des conseils de stacking de pédales et la réponse parait pertinente.

Plus simple que les échanges sur les forums où l'on peut se faire troller ou même attaquer sur nos compétences si la réponse à la question semble évidente à certains, même si on trouve toujours aussi un forumeur sympathique qui va chercher à nous aider sur nos questions techniques ou demandes de conseil.

Sur des questions très complexes nous avons encore besoin des humains.

En ce moment sur bla bla et guitare...