Pour parler Blues

skikdi53
Salut,
Moi je suis passionné de blues qur j'ai découvert il y'a une quinzaine d'années (y'a un début a tout 😂.
J'aimerais créer un topic pour partager tout ce qui cencerne cette musique.
J'ai regardé ce matin un documentaire très plaisant, pas très bien documenté mais assez pour expliquer un peu les origines.
Je vous le partage et j'aimerais que ceux parmis vous qui sont dans mon cas, et je sais qu'il y'en a pas mal, fassent de même.
skikdi53
MrClean a écrit :
J’en suis d’un ✋

Texas Blues avant tout et moderne Blues



(Le topic partira en cacahouète quand Brigido arrivera dire que le blues c’est Jimmy Vaughan only )

On verra bien 😂.
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 21 May 20, 09:23
MrClean a écrit :
(Le topic partira en cacahouète quand Brigido arrivera dire que le blues c’est Jimmy Vaughan only )


Attention malheureux, c'est Jimmie !!!

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
yonder
  • #6
  • Publié par
    yonder
    le 21 May 20, 09:47
J’en suis. Et j’en profite pour recommander l’excellent magasine Soul Bag pour ceux qui ne connaissent pas. Je fais régulièrement des découvertes, et cela couvre le blues et la soul au sens large
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 21 May 20, 10:00
Frunk a écrit :
MrClean a écrit :
(Le topic partira en cacahouète quand Brigido arrivera dire que le blues c’est Jimmy Vaughan only )


Attention malheureux, c'est Jimmie !!!



C’est pas Sarah?
Bonjour les trolls
skikdi53
yonder a écrit :
J’en suis. Et j’en profite pour recommander l’excellent magasine Soul Bag pour ceux qui ne connaissent pas. Je fais régulièrement des découvertes, et cela couvre le blues et la soul au sens large

Ça me tente depuis un moment déjà, mois je suis "blues mag" un peu par obligation et fidélité, mais faut que je regarde ailleurs aussi.
skikdi53
Brèf historique de mon parcours :
Je ne connaissais que Clapton, dont je suis toujours un fan absolu, j'ai découvert le blues à travers lui et aussi par hasard parfois (j'ai acheté un CD de SRV chez Noz 😂,
On a décidé de créer un groupe de musique et on était 4 piètres guitaristes.
Le plus mauvais (nul ça serait mieux adapté 😂, je lui dis, toi t'achète une basse 🤣.
Et la question cruciale, on joue quoi ?
Pour moi c'était évident, fallait quelque chose de simple a intégrer, des changements d'accords pas trop rapides et qui ont toujours la même structure (globalement) : bingo, du blues.
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, ne dit-on pas(sais plus qui a dit cette phrase), le plus difficile à jouer, c'est la musique facile, et le blues, c'est une musique facile.
Je me rends compte maintenant, que après être passé par Freddie King, Albert Collins, Otis Rush, Clapton..., a cause de mon amour pour la guitare, surtout les solos, je ressens un grand besoin de revenir zux sources:, Broonzy, Reed, Hopkins...
Je sais c'est long 😂, je finis par une petite anecdote. Un jour en discutant avec Cédric (Clean pour les intimes 😂, il me parle de Johnson, je lui demande de qui il s'agit, et il me répond que c'est lui qui a écrit crossroads et que ce n'était pas normal qu'un bluesman ne connaisse pas Robert Johnson.
Depuis je continue à essayer d'apprendre cette musique magnifique.
skikdi53
Partagez un peu ce que vous écoutez ou ce que vous jouez.
Je trouve que ce mec, c'est la grande classe.
El Phaco
Mon parcours blues est un peu différent, et peut-être plus classique. J'en ai beaucoup écouté à une période, en particulier SRV, mais pas seulement. J'ai longtemps écouté surtout du blues moderne (SRV, Popa Chubby...), ou alors des vieux trucs acoustiques comme Big Bill Broonzy (tu parles d'un grand écart). Ce n'est que plus récemment que le blues à la sauce SRV m'a lassé et que je me suis retourné vers des classiques. Aujourd'hui, quand j'écoute du blues, c'est principalement BB ou Freddie King, Albert Collins, Luther Allison, Buddy Guy... Faudrait que je creuse un peu Albert King, mais je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher pour le moment.

Puis y'a les cas. J'ai toujours été grand fan des blues d'Hendrix alors que je n'aime dans l'ensemble pas du tout le blues des rockers de la fin des 60's. Les Yardbirds, Bluesbreakers et compagnie m'emmerdent vite, surtout les voix et les rythmiques que je trouve souvent lourdingues. Je suis très loin d'être un grand fan de Clapton, mais j'ai beaucoup aimé son retour aux sources avec From The Craddle. Son chant en particulier est bien meilleur sur cet album qu'avant.

Enfin, aussi bon que soit le gratteux, pour que j'écoute du blues aujourd'hui, faut surtout qu'il y ait un très bon chanteur...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skikdi53
Sans le chant qui t'emmène et te fout des émotions comme seuls les bluesmen peuvent le faire, ce n'est plus du blues 😀.
Moi aussi je n'ai jamais beaucoup aimé Albert King, pourtant j'ai essayé, par contre les deux autres kings 😍.
C'est sûrement des périodes d'évolution personnelles qui nous mènent à aller progressivement vers des choses plus pointues mais souvent plus simples, c'est ce que je recherche en ce moment, un bon bluesmen avec une guitare acoustique, c'est le pied.
yonder
Récemment j’ai bien aimé El Dorado de Marcus King Band (vu en concert en février également, un régal), Ga-20 lonely Soul ou Funambule de Paul Personne entre autres
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur bla bla et guitare...