Questionnement sonorisation guitares

malcolmy
Bonsoir, suite à deux concerts avec mon groupe sonorisés par le même gars et également d'autres par le passé, toujours sonorisé par le même, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant l'habitude et qui connaissent un peu la sonorisation ...

A chaque fois, les concerts se passaient sous chapiteau, batterie et bass sonorisée, chants également et théoriquement les guitares. Je dis bien théoriquement, car dans les deux cas à chaque fois le gars nous a couper nos guitares dans les facades en prétendant qu'on jouait trop fort et qu'on faisait tout saturé à sa console ... Donc il nous coupe les guitares en facade, résultats il n'y a plus que nos amplis qui diffusent le son alors que la batterie bass et chant sont amplifiés. On est deux guitaristes, avec un Marshall transistor 100w volume à moitié et un Powercab Line 6, volume également à moitié ou sur 6.

J'admet, on joue fort, on joue du rock, on a quand même un répertoire qui passe de AC/DC à ZZ Top, Metallica, Van Halen, Pink Floyd, Scorpions, Rolling Stones, ... Bref du Classic Rock et Hard Rock, ça se joue fort, notre batteur a une frappe assez lourde. J'admet on joue fort (comme la plupart des groupes).

Je ne suis pas ingé son, j'ai quelques connaissances de bases, on sonorise de temps en temps nous même avec notre propre matos, mais je me dit que même si on joue fort, qu'est ce qui expliquerai qu'on fasse saturé sa table, il sait gérer notre niveau de sortie et faire en sorte de bien équilibrer le tout sans que ça soit trop fort ... Je ne comprends pas, on n'a jamais ce problème avec d'autres ou quand on sonorise nous même ... Je suis le seul à penser que le gars ne connait pas son boulot ou bien ... ?

Merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Jul 19, 09:11
En l’absence d’avoir assisté au truc:

- Soit ce technicien est incompétent.


- Soit vous jouez effectivement trop fort , et le technicien n’a aucune action sur les guitares: s’il vous coupe (mute) vous passez devant suffisamment voire même trop.

Dans ce cas, si vous aimez jouer très fort: à vous de ne pas diriger vos amplis vers le public, mais vers vous même. L’idéal serait à 90° par rapport au public, et de les incliner, de façon à bien vous entendre.

Ce type de matériel :





Peut aider.

Il est question d’un ampli à transistor : les amplis à lampes peuvent exiger une forte puissance pour obtenir le son, mais pas transistor.


Il serait invoqué de la part du technicien une question de saturation ? Je suis un peu étonné mais ça reste très envisageable : la source (amplis) envoyant déjà un nombre de db important, il se peut qu’il atteigne très vite sur ses vu mètres la zone rouge.

Pour conclure, ce technicien fait sans doute correctement son job. Il pourrait même vous aider à vous entendre grâce aux retours.

Faites attention à vos oreilles:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour les trolls
casseoreille
C'est très bien de reconnaître que vous jouez très fort! Mais alors, pourquoi vous continuez à abîmer vos oreilles et celles de votre public?

Ce n'est plus de la musique, mais du bruit qui finit par lasser!

Le technicien en question connaît bien son travail et s'efforce d'améliorer la qualité de vos instruments et de votre jeu.
malcolmy
Merci pour vos réponses, mais je ne pense pas que le technicien connaisse très bien son travail, malheureusement je pense qu'on a affaire au classique sonorisateur d'évènements en tout genre, de soirée, de DJ ... et qui sonorise AUSSI des groupes, car sonoriser un groupe et une soirée ou on passe une bande son, c'est pas tout à fait la même chose ... Au vu des multiples groupes qui s'en sont déjà plein dont j'ai eu échos, ca me conforte dans mon idée ...


En effet il peut nous faire passer dans les retours, mais justement lorsqu'il envoyait nos guitares dans les retours, c'était trop fort, on lui a demandé de nous diminuer dans les retours car trop de puissance justement. Je pense également que c'est ça son problème, il pense qu'on va juste utiliser le son des retours et qu'il a tendance à trop booster les retours et ne pas avoir en tête qu'on a besoin également d'avoir notre présence avec l'ampli, nos sensations et notre grain. On n'aime pas trop non plus que nos guitares soient trop fortes dans les retours car ça dénature notre son. Le soucis si on diminue trop notre ampli guitare, c'est qu'on perd notre grain, notre ressenti, ... (c'est pas sur ce forum que je vais devoir vous expliquer ça :p).

Enfin, oui je suis bien d'accords qu'à partir d'un certain volume, ça devient insupportable, on ne joue pas non plus à un volume de malade comme si on avait un mur de marshall 4X12 derrière nous ...

Ce qu'on ne comprends pas c'est que ça soit toujours avec le même sonorisateur qu'on aie ce soucis, avec d'autres, jamais eu ce problème ... Ou même quand on sonorise nous même avec notre propre matériel dans de petites salles, sous chapiteau ...

Perso j'utilise un Deeflex devant mon ampli, donc plus autant d'agressivité venant de mon ampli vers le public. Et l'autre guitariste a son ampli sur un pied surélevé à 50/60 cm du sol et incliné.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 17 Jul 19, 12:55
Clair qu’un Dj qui s’improvise Technicien son parce qu’il a du matos, est une bonne recette pour obtenir un charlot.
Bonjour les trolls
bigbear
Pour avoir vécu ce problème à de nombreuses reprises je conseille fortement l'utilisation d'un écran en acrylique transparent à poser devant l'ampli . Ceci empêche le son de la guitare d'agresser les oreilles du public et permet à l'ingè son de mieux gérer le volume. ( pour autant que cet ingé son soit compétent........ ce qui n'est pas gagné d'avance :-)

La marque de ces écrans est Clearsonic et se commande facilement chez Thomann
Saddakoh
Et vous avez essayé de jouer moins fort, pour voir ce qu'il fait ?
bigbear
Non absolument pas ! Notre boulot c’est de jouer et le sien est de sonoriser. Point !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 18 Jul 19, 13:55
Quand il vous a muté (coupé le son), vous entendait on toujours en façade?
Bonjour les trolls
ROCKER59
bigbear a écrit :
Non absolument pas ! Notre boulot c’est de jouer et le sien est de sonoriser. Point !


Le cliché du guitariste dans toute sa splendeur... Au lieu de vous plaindre sur un forum et en plus de ne pas vouloir écouter les réponses des autre forumeurs, pourquoi vous allez pas simplement vous expliquer avec ce monsieur ?

Et si ça vous arrive encore, c'est peut être parce qu'effectivement vous jouez trop fort.. Essayez de faire un compromis avec l'ingé son pour trouver la solution adapté au concert.. On joue pour le public, pas pour nous, si la guitare est trop forte, on baisse, point.

J'ai déjà eu ce problème, maintenant je mets systématiquement mon ampli en side et relevé pour bien m'entendre et pour ne pas envoyer le son directement dans le public. Comme ça je baisse mon ampli mais je m'entends toujours bien et l'ingé peut faire son boulot en façade.

Après un ingé son incompétent, ça existe je ne dis pas le contraire, j'en ai vu aussi, mais ils sont généralement toujours au service du son global, donc ravalons notre ego et bossons ensemble pour une soirée réussie..
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Saddakoh
bigbear a écrit :
Non absolument pas ! Notre boulot c’est de jouer et le sien est de sonoriser. Point !


Tu risques d'avoir du mal à long terme avec ce raisonnement, je ne parle même pas en studio.

Un bon ingé son, il peut te massacrer ton rendu comme le sublimer, suivant son humeur, peu importe comment tu joues, pour les meilleurs, tu pètes dans le micro, ils t'en font un album.

Toujours écouter et être en bon terme avec lui, c'est essentiel.

Et apprendre à baisser le volume est souvent la première étape, je pense que la plupart d'entre nous y est passé.
casseoreille
Un certain public craint les groupes qui jouent fort, à tel point par exemple, que ce public a la nostalgie des premières soirées de la musique où les amateurs jouaient devant leurs portes sans sonos super puissantes!

Dans un rayon de quelques kilomètres, on entend distinctement les boum boum des batteries et l'on décide de rester chez soi, plutôt que d'en prendre plein les oreilles!

Et lorsque enfin un groupe joue à volume raisonnable, on prend plaisir à écouter sa musique et non ses décibels!

Peut-être que nos oreilles ont perdu leur faculté auditive à force de jouer devant nos amplis, et nous jouons trop fort pour un public qui a toutes ses facultés auditives!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Casse oreille, t’es trop rock’n roll!
Bonjour les trolls
kael31
Saturer la console?
Étrange
Il est possible que vous jouiez tellement fort qu'il n'est pas nécessaire de vous passer en façade mais si votre batteur mule et qu'il passe en façade....
Difficile de dire si votre sondier est compétent sans entendre son travail.
Par contre vous pouvez tester différentes solutions comme amp en side, incliné vers vous comme un wedge etc...
Ca vous permet de bien vous entendre tout en poussant moins.

En tout cas vu comme tu décris la chose, je pense que le sondier a démissionné de bosser avec vous, vous l'avez peut être saoulé avec les volumes guitares ou autre et le dialogue va etre difficile.
Mais de trouver des solutions pour moins monter les amplis seront mieux au moins pour le confort des autres musiciens.

En ce moment sur bla bla et guitare...