Ranger sa guitare sous cloche ?

BuzzCordeDeLa
Je suis pleinement conscient du potentiel comique (involontaire) de ma requête, mais allons-y malgré tout

Avec les années de guitare je suis devenu peu à peu conscient de l'impact néfaste que peuvent avoir variations de température, d'humidité et courants d'air sur nos instruments…

Cela peut littéralement flinguer une guitare. Je ne l'ai jamais vécu mais j'ai beaucoup souffert d'une variante moins grave, mais tout aussi pénible : l'instrument se dérègle au fil des saisons, il faut constamment le faire régler, réglages qui ne tiennent pas dans le temps. Au final, le plaisir de jouer s'évapore.

Bref, mais ça, c'était avant, actuellement j'ai la chance d'avoir une pièce entière dédiée à la musique dans laquelle l'humidité est contrôlée, en tout cas l'air n'est jamais sec car j'humidifie automatiquement si nécessaire.

Mais une pièce dédiée, cela coûte au final une petite fortune. Je réfléchis actuellement à simplifier mon "studio" pour pouvoir m'adapter plus facilement au logement dans lequel je vis. Et c'est dans ce contexte que je suis tombé sur des cabinets pour instruments qui auto-régulent l'humidité

Cela ne semble pas courant. C'est cher aussi. Mais ça ne me paraît pas inintéressant. Quelqu'un a-t-il déjà vu cela ou a-t-il un retour ?



wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Dec 21, 17:16
Pour suivre,

Sur le principe c'est pas idiot pour les guitares de collection, mais chez moi un bon réglage me coute 40 €, donc d'ici à amortir ce genre de chose j'ai le temps de voir venir.

Peut être interessant dans les pays au climat extrême ( forte humidité) ou ceux où on chauffe beaucoup ( Canada, Nord US), mais chez nous en zone tempérée ça tient plus de la geekerie que d'autre chose non ?

Ceci dit en DIY c'est tout sauf insurmontable comme projet.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
Tu as des instruments exceptionnels?
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'est hallucinant d'absurdité.


Il y a des stradivarius et des Guarneri qui coutent des millier de fois le prix de n'importe quelle gratte electrique fut elle des années 50. Qui voyagent a travers le mondent dans une simple valise non climatisée, prennent l'avion, le taxi, sont joués aussi souvent que possible, et ni leur depositaires ni les proprietaires ( ce sont rarement les memes personnes ) n'en font tout un fromage.
Ces instruments vivent la vie d'un instrument : ils sont joués quotidiennement et entrenus avec soin, point barre.

Si tu veux conserver quelque chose de precieux dans ta boiboite climatisée, mets y donc ton service 3 pieces ou ta belle mere ou ton cervau.... non, pas le cerveau, je vois bien que ca sera pas la peine
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Dec 21, 20:38
Les musiciens classique que je connais rangent tous leurs instruments dans les boites de transport avec un humidificateur qui va du plus compliqué a une simple éponge.
Oghkhood
Mais ils ne les mettent pas sous cloche. Ils les sortent et ils les jouent quels que soient la temperature et l'hygrometrie. Tous les operas ne sont pas egaux en la matiere, et ils ne les sortent pas que dans les lieux consacrés
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BuzzCordeDeLa
Raphc a écrit :
Les musiciens classique que je connais rangent tous leurs instruments dans les boites de transport avec un humidificateur qui va du plus compliqué a une simple éponge.

Oui, c'est probablement plus raisonnable. Je vois que D'Addario propose un système qui s'appelle Humiditrak, qui humidifie ou assèche l'intérieur de la housse afin de viser 45%-55% d'hygrométrie en permanence, et qui permet en plus de mesurer l'évolution via Bluetooth. Pour moins de 100€.

D'après moi c'est bien moins pratique car pour jouer il faut systématiquement ouvrir la housse, enlever les sachets (entre les cordes), puis les remettre, refermer la housse, etc.

Mais le cabinet en bois que j'ai mis en photo plus haut est à environ 4'000$, et vient des USA. C'est hors de prix. Pour le "frigo", il vient de Taïwan, et il faut envoyer un email pour obtenir une estimation. Je vais le faire.

Biosmog a écrit :
Tu as des instruments exceptionnels?

J'ai une guitare classique de luthier.
Biosmog
Donc pas un instrument particulier. Trouve-toi plutôt un humidificateur d'air de qualité, non seulement ton instrument se portera très bien mais ta santé aussi
Vous battez pas, je vous aime tous
Brdbelgium
BuzzCordeDeLa a écrit :

J'ai une guitare classique de luthier.


J’ai une guitar jazz de luthier. Pour la maintenir en condition….je la joue tout les jours, je l’emmène dans les jam et je laisse jouer par les autre guitariste qui n’avais pas amener leur instrument.


Jam a leerne


Sauf a descendre tres longtemps sous les 30% d’humidité pas grand risque.
Biosmog
Par contre, je viens de voir que tu projettes de créer un local à musique dans un cabanon (j'ai lu rapidement)
Du coup, je comprends ton idée d'une cloche: les conditions seront souvent très mauvaises et l'air (sur)chauffé à l'électrique sera très sec en hiver. A mon avis, c'est davantage ce projet qu'il faut revoir: car si tu joues tous les jours ta guitare, tu vas lui imposer quotidiennement des changements d'humidité et de température très rapides. Sans parler que pour garder des conditions médiocrement stables, tu vas dépenser des sommes astronomiques en électricité.

Ou alors isole comme un dingue ce cabanon.
Vous battez pas, je vous aime tous
BuzzCordeDeLa
Il ne s'agit pas de protéger ma guitare au point de ne plus la sortir ni de la jouer. Une guitare même jouée tous les jours, même par un pro, passera plus de temps au repos que dans les mains de son propriétaire. A partir de là, la question est uniquement de créer un environnement favorable pour le repos…

Biosmog a écrit :
Par contre, je viens de voir que tu projettes de créer un local à musique dans un cabanon (j'ai lu rapidement)

Le cabanon était effectivement une piste que j'avais explorée et par laquelle j'espérais créer une pièce musique sans bloquer une pièce du logement même. Ce n'est plus vraiment d'actualité pour l'instant, mais je n'exclus pas d'y revenir. Pas facile le marché de l'immobilier en ce moment

Cela dit, je pense qu'un domicile principal chauffé au sol ou par un poêle à bois ou granulés c'est tout aussi mauvais. Je ne suis pas certain que beaucoup de guitaristes en soient conscients.
Biosmog
Le problème que je pointais ce n'est pas la moyenne des températures à laquelle ta guitare sera exposée, mais leurs extrêmes. Si tu sors ta guitare pendant 3-4 heures, la table fine, elle va prendre l'humidité de la pièce. Donc tu feras quoi? dès que t'as joué deux heures, tu rangeras ta guitare? Le meilleur environnement pour une guitare, c'est un environnement sain pour l'homme, donc autant prévoir cet environnement.

Je vais arrêter de t'ennuyer avec mes doutes. J'espère que tu trouveras une solution qui te rassurera
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.

... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.

Des fois, quand je vous lis, je me demande comment vous faites quand vous avez un concert programmé en plein air et que vous vous retrouvez soit en hiver par 5°, soit au contraire en plein soleil d'été - vous prenez votre luthier avec vous dans vos bagages pour faire vos réglages?

Sinon, pour les variations d'hygrométrie, j'utilise un humidificateur dans ma pièce principale en hiver, et quelques humidificateurs individuels de case (en gros, des éponges humidifiées) pour les instruments les plus sensibles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BuzzCordeDeLa
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.

... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.

Ah non, moi ça va, merci… Un musicien en 2021 est déjà son propre ingé son, réalisateur vidéo, "community manager" (beurp's, comme dirait l'autre), webmaster, salarié en parallèle car y'a plus d'argent dans le système, multi-instrumentiste, sans parler des qualités musicales à développer et entretenir pour sortir un peu du lot. Quand au final je m'assieds pour jouer une minute, il faut que l'instrument sonne, pas question d'installer un atelier de fortune et de le tripoter moi-même…
gosvoalet
J'ai cinq guitares de luthier et j'y prends soin bien sûr.
Elles restent dans leur étui sous les lits et j'en utilise une pendant le temps d'un jeu de cordes.
Je fais attention à garder un bon taux d'humidité et ainsi je n'ai jamais eu de problème.

En ce moment sur bla bla et guitare...