Voyage dans le temps

_-Slash-_
Pour répondre a tous les posts posé dans les aventures de guitarman, voici ce que j'avais trouvé avec l'aide de ma prof de physique l'an dernier.
C'est un peu résumer, car je ne me souviens plus de tout et j'ai pas retrouvé mes notes, et en plus j'ai pas envie de vous offrir à tous de l'aspirine

Alors dans l'autre post, on a vu que le temps ne s'écouler pas de la même manière pour tout le monde (cf Jumeaux de Langevin, Horloge atomique) C'est donc une variable comme les 3 autres dimensions (hauteur, largeur, profondeur).

En 1892 une hypothèse a été émise par Lorentz disant que "Tous les corps en mouvement par rapport à un système de référence subbissent, par rapport à ce système, une contraction parallèlement à leur vitesse" ce qui en clair veut dire : Plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps retréci, on a l'impression que les objets retrecissent.

Il en découle une formule, dite Formule de Lorentz traduisant, de façon simple, le comportement de l'espace-temps : "Si V est la vitesse relative de deux observateurs et C la vitesse de la lumière dans le vide, leurs mesures de longueurs, de temps et de masse sont liées par le facteur

:
                 1
F     = ------------------
               /----------|
              / 1  -   V²
             /          --
                         C²


Quand v est nul ou negligeable devant C, F=1

Pour reprendre l'exemple des jumeaux de langevin :
Pour un cosmonaute, voyageant à la vitesse V, la durée dt de son voyage sera liée à la durée dt' vécue sur la Terre par la relation

:
                 1
dt    = ------------------  * dt'
               /----------|
              / 1  -   V²
             /          --
                         C²




On voit donc que si V>C, alors le résultat est négatif, il y a dans un sens un retour en arrière, donc "une sorte" de voyage dans le temps.

Mais, la personne arrivant a faire ce saut spatio-temporel ne sera pas dans le même monde, elle sera dans un monde parrallèle (Sliders vous connaissez ? Par contre on ne peut pas sauter d'un monde a l'autre comme eux)
Il sera dans un monde parallèle, car selon le paradoxe du grand-père (et d'autres choses, me semble t-il, mais je ne m'en souviens plus)
Le paradoxe du grand-père est le suivant : Si un fils crée une machine a voyager dans le temps, et qu'il se trouve dans le même monde a une époque ou lui n'était pas encore vivant, que son père non plus et qu'il décide de tuer son grand-père, comment pourrait il le tuer ? Car s'il tue son grand père, ce papy n'aurait jamais eu d'enfant, donc pas de petit fils, alors comment ce petit fils qui n'existe pas aurait pu construire quelque chose.
Il y aurait donc des mondes parrallèles, qui serait en fait des sortes de bulles... chaque monde correspondrait a des bulles.

Sinon pour voyager dans le temps, il y aurait aussi la possibilité des trous noirs, trous de ver et fontaine blanche.

Le trou noir absorbe la matière, la fontaine blanche recrache cette matière dans un autre endroit de l'espace temps, et le trou de ver est le conduit reliant ces entrées/sorties, ou la vitesse serait proche de la vitesse de la lumière, voir supérieur car la lumière ne s'échappe pas du trou noir. En admettant pouvoir entrer dans un trou noir s'en se faire scrabouiller la gueule on pourrait ressortir dans un passé. Seulement encore faut il trouver des trous noir et des fontaines blanches. On pourrait essayer les créer en laboratoires, mais il faudrait créer une énergie négative, or cela n'est pas possible (du moins avec nos connaissances actuelles)


Une dernière théorie sur le voyage dans le temps, serait d'attendre le big crunch, qui est l'inverse du big bang.
:
              /-Big Crunch
             /                   
BigBang/                       
                                   /
               -------------- /
Expansion->Régression

Selon Stephen Hawking, au big crunch, le temps se déroulerai a l'envers, donc on aurait une sorte de retour dans le passé. Par contre je ne me souviens plus comment il matérialisé ça.



Voila, donc on peut dire qu'il y'a des possibilités de voyage dans le passé, mais jamais dans le futur. Et encore, en esperant avoir de la chance, car il faut soit allez plus vite que la lumière (dur dur), soit passer dans un trou noir ou son équivalent de laboratoire, en entrant dans un endroit ou l'on ne se fait pas ecraser (un peu comme dans un ouragan, il ya un seul endroit permettant ceci). Il y aurait encore d'autre problème a ce sujet notamment au niveau mécanique quantique, mais là je ne m'en souviens plus du tout, et ça m'a toujours donné mal au crâne
molodoi
oufti...

t'es un savant toi

Mais le truc trou noir - fontaine blanche, ca me fait penser au Vortex de la Porte des Etoiles dans Stargate (film ou serie)...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
_-Slash-_
Oups j'allais oublié de donner quelques références.

Une Brève Histoire du Temps - Stephen Hawking (pas tres digeste)
L'univers dans une coquille de noix - Stephen Hawking (c'est la seconde édition de "une brève histoire du temps", en plus colorés et en beaucoup plus digeste)
Tout est Relatif - Edition Belin (c'est une bande dessiné de vulgarisation scientifique vachement bien foutu)

http://www.geocities.com/crous(...).html
http://members.lycos.fr/tpebau(...).html
keogh
  • #4
  • Publié par
    keogh
    le 10 Dec 02, 21:27
_-Slash-_ a écrit :



On voit donc que si V>C, alors le résultat est négatif, il y a dans un sens un retour en arrière, donc "une sorte" de voyage dans le temps.



Nan, si V>C, ta formule n'a pas lieu d'être puisque la racine d'un nombre négatif, ça ne se calcule pas!
De toute façon, le vitesse de la lumière sera la vitesse maximale qu'un corps massique pourra atteindre!!
molodoi
keogh a écrit :
_-Slash-_ a écrit :



On voit donc que si V>C, alors le résultat est négatif, il y a dans un sens un retour en arrière, donc "une sorte" de voyage dans le temps.



Nan, si V>C, ta formule n'a pas lieu d'être puisque la racine d'un nombre négatif, ça ne se calcule pas!


heu, tu peux calculer une racine d'un nombre negatif en utilisant les nombre complexes...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
_-Slash-_
molodoi a écrit :
oufti...

t'es un savant toi


Non, loin de là, c'est juste que c'est un sujet qui m'a toujours passionné
Et ma prof de physique m'a pas mal aidé pour certaines notions.

molodoi a écrit :
Mais le truc trou noir - fontaine blanche, ca me fait penser au Vortex de la Porte des Etoiles dans Stargate (film ou serie)...


C'est exactement le même principe, seulement Stargate c'est de la sci-fi et chez eux, ils n'ont les problèmes réelles
molodoi
Slash,

tu ne seras pas un peu passionne de physique - astronomie - tps
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
keogh
  • #8
  • Publié par
    keogh
    le 10 Dec 02, 21:31
molodoi a écrit :
keogh a écrit :
_-Slash-_ a écrit :



On voit donc que si V>C, alors le résultat est négatif, il y a dans un sens un retour en arrière, donc "une sorte" de voyage dans le temps.



Nan, si V>C, ta formule n'a pas lieu d'être puisque la racine d'un nombre négatif, ça ne se calcule pas!


heu, tu peux calculer une racine d'un nombre negatif en utilisant les nombre complexes...


je croyais que i était le seul nombre à posséder un carré négatif!!!
spindizzy
oui mais -a = -1 * a et la racine de -1 est i a etant positif il a sa propre racine
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
molodoi
keogh a écrit :
molodoi a écrit :
keogh a écrit :
_-Slash-_ a écrit :



On voit donc que si V>C, alors le résultat est négatif, il y a dans un sens un retour en arrière, donc "une sorte" de voyage dans le temps.



Nan, si V>C, ta formule n'a pas lieu d'être puisque la racine d'un nombre négatif, ça ne se calcule pas!


heu, tu peux calculer une racine d'un nombre negatif en utilisant les nombre complexes...


je croyais que i était le seul nombre à posséder un carré négatif!!!


racine carre de -9 = 3i
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
spindizzy a écrit :
oui mais -a = -1 * a et la racine de -1 est i a etant positif il a sa propre racine


quel talent
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
spindizzy
je te retournes le compliment
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
keogh
  • #13
  • Publié par
    keogh
    le 10 Dec 02, 21:38
Donc une durée (réelle)= 1 complexe * une durée (réelle), ça ne gène pas?

Faudrait que le complexe soit un réel!!
slug
  • #14
  • Publié par
    slug
    le 10 Dec 02, 21:39
pfff suis larguer moi
avec mes notions de mru et mruv
v pas aller loin...

molodoi, ton oufti m'est apparu en grand sur mon ecran, tu serais pas liegeois toi?
molodoi
non,

simplement belge, hennuyer d'origine, Namurois d'adoption et expatrie en Angleterre (pour qq jours encore).

Mais bon, oufti qd meme.

A propos de oufti, t'as deja goute le "oufti" qu'on sert dans les salles de cine
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur bla bla et guitare...