Club du Banjo

Gros Tony
Banjo! Oui le Banjo, y a-t-il des joueurs de banjo ici? Des banjoistes?

J'aime bien cet instrument, et j'aimerai bien en avoir un.
Donc donnez moi toutes vos informations sur le banjo, sur celui à 5 cordes si possible. J'en ai vu un a 280 euros sur thomann, un fender qui n'a pas l'air mal.

Accordage?
Accords?
Difficiles à jouer?
Qui en joue (connu)?

Merci à vous. Pour tout.
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Axi
    le 29 Oct 04, 15:07
Alors donc :

C'est un instrument utilisé principalement dans la musique Bluegrass.
Le banjoiste de référence en la matière : earl scruggs, c'est lui qui a développé la technique moderne du jeu bluegrass

l'accordage le plus fréquent est gDGBD (le petit g, c'est pour la chanterelle qui part à la 5ème case là où on devrait normalement avoir une corde grave), même si d'autres accordages existent suivant les morceaux.

La méthode de jeu est fondée sur l'utilisation de 3 doigts (pouce, index; majeur) avec un onglet (de préférence métallique pour le son) à chaque doigt. Le concept est de faire un roulement sur ces 3 doigts, le pouce venant alternativement frapper la chanterelle puis la basse, les deux autres doigts faisant les notes intermédiaires. C'est ce qui permet de jouer si vite.
C'est dans ce roulement que vient s'insérer la mélodie.

La technique est assez compliquée, et pas évidente à choper. Pour ma part, j'ai appris avec des tablatures (alors qu'en général je lis plutôt la partition) qui permettent de piger le roulement, mais pour l'instant, je suis incapable de me débrouiller tout seul pour improviser par exemple, (sauf en note à note, mais pas en roulement).

Les positions d'accords ne sont pas excessivement compliquées mais sont fatalement différentes de celles de la guitare, donc, à réapprendre.

Pour te donner une idée, il y a pas mal de tablatures disponibles sur internet...

J'ai entendu dire du bien des banjos Fender, même si celui là à un fut en aluminium (comme le mien d'ailleurs), ce qui est le propre des banjos bas de gamme. Mais je pense que ce sera pas mal pour débuter.
Il y a peut être de meilleures affaires.
Je vais me renseigner.

Désolé pour la longueur du post

edit : y'a des trucs sympas sur ce site http://g.rezard.free.fr/index.htm
Gros Tony
Merci pour cette réponse. Ou puis je trouve des mp3 de banjos?

Pour le roulement des doigts, je fais des arpèges avec ma guitare classique, des morceaux de Bach ou Carcassi.
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Axi
    le 29 Oct 04, 20:49
ouais, c'est quand même pas tout à fait pareil (surtout qu'il faut s'habituer aux onglets et à la rapidité d'éxécution), mais tu devrais t'en sortir, on prend le coup, le plus dur, c'est quand il faut faire le roulement et le solo en même temps...

Pour les mp3 de banjos, sur cette page http://www.banjoteacher.com/so(...).html , t'as un certain nombre de "standards Bluegrass" (foggy mountain breakdown est mon préféré)...

Après, tu peux trouver du earls scruggs en chercheant un peu.
Sinon, si tu veux écouter un autre style, Bela Fleck fait des arrangements de jazz pour banjo et c'est assez sympa...
Ogier
  • #5
  • Publié par
    Ogier
    le 31 Oct 04, 20:15
Je compte peut être m'adonner un peu à ce délirant instrument, mais comme je vais mettre beaucoup de tunes dans une electrique et un ampli, le banjo risque d'être très cheap.

J'ai vu un harley Benton sur thomann pour 155euros. Qu'est ce qu'il vaut? Je sais que c'est du bas de gamme, mais est ce que c'est jouable au moins. Un p'tit instrument sympa, qui sonne correctement et qui me pete pas dans les doigts c'est tout ce que je demande.
Merci de vos reponses amis hillbillies! yeeehaaaaaaaa
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Axi
    le 01 Nov 04, 17:08
Ben, le problème, c'est que les Harley Benton, c'est difficile de les essayer en France...
A priori, c'est aussi un modèle avec un fût en aluminium, donc pas un son terrible, mais certainement jouable, apparemment les produits harley benton se défendent assez bien (pour le prix).
Et puis à 150euros tu risques pas grand chose...

Un truc que j'ai oublié de préciser, le banjo fait beaucoup de bruit, donc attention à vos voisins!!
htaeD
  • #7
  • Publié par
    htaeD
    le 01 Nov 04, 19:50
Ben je l'ai reçu il y a 3 semaines mon HB acheté chez Thomann et bien j'en suis très satisfait.
C'est mon premier banjo donc forcément je n'ai pas énormément de points de comparaison mais j'ai trouvé la finition étonnamment bonne pour un banjo premier prix !
Le son m'a beaucoup plu, il est facile à jouer, franchement comme premier banjo je trouve qu'il vaut le coup.
Peut-être quand j'en aurai un qui vaut 600 € je trouverai mon HB bidon.
Mais en attendant il est génial.
Et ce son waow, tu joues 3 notes et tu te crois transporté au fin fond de l'Alabama.
Pour 150 € tu feras une excellente affaire.

A noter que les picks 'Large' pour index et majeur de chez Thomann sont plutôt Small que Large, fais attention si tu prends tes picks chez eux.
Ogier
  • #8
  • Publié par
    Ogier
    le 01 Nov 04, 23:09
Yeeeehaaa merci! je sens que je vais craquer! mais j'ai déja plus de soux pendnant 4 mois si je m'achete ma guitare electrique........

Donc c'est ce que je pensais, incomparable avec les supers banjos, mais comme c'est un instrument assez peu commun le son nous parait tout de suite sympa. Et si la qualité et au rendez vous alors.....je cours mettre ma salopette et mon chapeau de paille!

Le picks c'est l'onglet? différents de ceux qu'on trouve en magazins pour le picking? J'ai ai pour tous les doigts mais c'est vraiment pas mon truc, hormis celui du pouce avec lequel je pense m'habituer à force.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
htaeD
  • #9
  • Publié par
    htaeD
    le 02 Nov 04, 01:43
oui l'onglet ou plectre ou pick ou médiator c'est ça.
bin il en faut pour jouer plus vite ça aide, mais au début c'est duraille avec les onglets !
Je n'ai pas dit que c'était incomparable avec les super banjos !!
Mais que JE ne pouvais pas le comparer étant donné que j'ai touché qu'un banjo dans ma vie.
En tout cas tu es transporté au Far West en 10 secondes c'est génial.
Tu as des possibilités de créations énormes !
La qualité est au rendez vous il a une super finition, le bois est très joli et solide.
J'avais acheté ma guitare classique Yam C-40 pour 900 balles à l'époque et là pour 1000 francs soit 155 € c'est le jour et la nuit niveau finition.
Il est livré avec une clé pour régler le truss rod et une clé à 6 pans dont j'ignore encore l'utilité.
Si tu aimes la précision tu risques de passer longtemps à régler ton chevalet, sachant que le calcul sillet - 12e frette = 12e frette - chevalet ne marche pas du tout.
Dès le début tu vas arriver à passer quelques patterns qui sonnent bien et c'est l'éclate assurée.
La forme est assez déroutante par contre surtout pour tes cuisses.
Sache aussi que quand tu appuies sur la 1e case de la corde de Ré, la plus grosse, tu es en haut du manche et c'est la première corde, mais quand tu la joues avec ta main droite c'est la 2e car la chanterelle se greffe à la 5e case, et ça c'est assez... comment dire, t'as l'impression d'avoir la polio en jouant à chaque fois la mauvaise corde.
Au début !
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Axi
    le 02 Nov 04, 09:02
Alors, pour les onglets, je vous conseille les onglets metalliques qui ont un meilleur son pour le banjo, et qui sont plus faciles à tordre pour s'adapter aux doigts. Sinon, les onglets en plastique, il faut que ça serre, sinon ça se barre...
J'ai moi aussi un banjo bas de gamme, mais j'en ai essayé de bon, c'est le jour et la nuit (surtout en terme de sonorité), mais bon, si le HB et bien fini, à ce prix faut pas hésiter.

A oui, la clé 6 pans, c'est pour tendre la peau...
htaeD
  • #11
  • Publié par
    htaeD
    le 02 Nov 04, 11:01
Ha d'accord, les réglages sont les boulons de part et d'autre du fût c'est ça ?
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Axi
    le 02 Nov 04, 19:46
oui, c'est ça, mais fais gaffe, il faut serrer les boulons diamètralement opposés...
Gros Tony
Cool. Quelqu'un a des photos de son banjo?
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Axi
    le 03 Nov 04, 15:42
Moi je pourrais t'en faire si j'ai le temps, mais il est super moche, c'est un vieux machin que j'ai acheté dans une brocante pour une misère et que j'ai remis en état...
Mais, vu que je joue plus de guitare que de banjo, je n'ai pas investi dans quelque chose de mieux...
et les banjos 6 cordes? parce que justement chez Thomann ya un modèle HB à 6 cordes aussi... quelqu'un sait-il si dans ce cas on l'accorde (et on le joue) comme une gratte en accordage standart? dans ce cas c'est sûrement plus facile que le modèle 5 cordes, pour lequel il faut réapprendre des positions d'accord propres à l'accordage open de G?

si vous avez de bons sites de référence, partagez

moi j'ai trouvé celui-là, un américain bien sympa qui met des tablatures, des mp3 et même qq vidéos en ligne:
http://www.ofhills.com/blog/in(...)ture/

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...