Conseils en vrac débutant en chant adulte

Bien sûr, alexchantlala traine encore sur le forum, je répond donc aussi ici à son message privé - en passant je ne répond jamais en privé - comme la question est utile a d'autres chanteurs débutants :

1. quand on veut apprendre à chanter c'est le plaisir qu'on en a qui compte en premier soit même et non l'avis des autres.
2. si on a besoin de se valoriser, un bon truc est de chanter non avec un prof mais en karaoké: j'y ai entendu des gens chantant très très très faux et avec de gros problèmes de voix et diction qui n'y ont pas été vexé, plutôt encouragés parfois.
3. il ne sert à RIEN de chanter beaucoup ni en nombre, ni en durée: au contraire chanter peu mais avec le plus d'application, et pendant plusieurs semaines le même morceau permet de travailler la justesse
4. il faut le plus possible écouter des enregistrements justes, ou bien travailler avec clavier, pour produire un son le plus juste possible sans se fier à son oreille seulement: beaucoup de débutants qui chantent faux ne s'en rendent pas compte et pire s'y habituent au point de croire que eux chantent juste: le clavier doit remettre les choses en place (le clavier est juste)
5. les "mues tardives" soit c'est bidon, soit il faut demander un examen endocrinologique à son généraliste + ORL . En tout cas les voix qui ont mal mué, et sont restées en voix de tête, ne doivent surtout pas accentuer se défaut, qui est souvent doublé de défaut d'instabilité de fréquence (c'est faux) : c'est exactement comme quelqu'un qui à une malformation du pied, courir peut agraver les choses et pas du tout les résoudre. Le mieux est de chanter peu et ne pas chercher les aigus. Enfin et surtout, travailler son souffle, et aussi LIRE le journal à voix haute avec la voix la plus grave possible est un bien meilleur exercice que chanter.
6. Le chant est une extension des capacités vocales de la parole et la lecture à voix haute. Il faut commencer par avoir une excellente diction et savoir avoir une voix modulée (forte ou moins) sur de la parole, avant de chercher à le faire en chant
7. attentions aux profs chers qui ne vous font pas progresser. Il n'est pas nécessaire de prendre plus de deux cours par mois maxi 20 euro en particulier, et quelques euros en groupe!!! d'ailleur on peut très bien se passer de prof, et aussi en changer...
8. il existe en plus de karaoke de très bonnes chorales débutants adultes qui font progresser en groupe gratuitement
9. s'enregistrer est sans intérêt tant que l'on n'a pas développé l'oreille au point d'identifier ce qui est juste ou non: en effet beaucoup de chanteurs s'habituent à leur chant et ne savent plus identifier, plus ils s'écoutent les problèmes de leur voix. L'enregistrement ne devient un bon outil que lorsque l'on a fait de très bon progrès.
10. savoir REPOSER sa voix, pendant plusieurs mois, est souvent nécessaire lorsque l'on chante mal. cela repose aussi ceux qui vous entendent!!!

... concernant les "mues" après un certain age je doute mais la voix évolue longtemps pour se stabiliser. plus que de problèmes de mue qui est une transformation des cordes vocales normalement acquise à moins de 16 à 20 ans, c'est apprendre à utiliser ses cordes qui est un problème pour certains (alexchantlala par exemple???) puisque dans ce cas j'ai l'impression d'une voix de FAUSSET qui consiste à ne pas utiliser le registre grave: il faut donc simplement débloquer ce registre, en parlant grave puis des mois plus tard, en chant plus grave aussi. C'est certainement quelque chose de lent.


Voilà, je suis super sympa pour un sujet aussi peu passionnant non?
Sachant que je ne serait pas remercié je mérite le statut de Saint Bernard!
ma satisfaction c'est que comme ce qui est long passe pour être chiant, j'emmerde aussi mon lecteur ingrat!!!!
FranVac
pas le temps de lire ça
themidnighter
Je rajouterai quelques conseils :

1- La voix est un muscle, ou en tout cas fonctionne comme un muscle. Pour l'analogie : personne ne soulève 3 fois son poid sans entrainement.
Le chant c'est pareil, il faut travailler, exercer, et renforcer son larynx souvent atrophié. C'est bien de se reposer, mais sincèrement il faut pratiquer encore et encore, pour exercer le larynx, et l'oreille, puis le cerveau. Les 3 doivent travailler ensemble pour un résultat correcte.

2- Boire de l'eau à température ambiante et rien d'autre, beaucoup, tout le temps. Dormir, beaucoup et bien.
Je vois et connais beaucoup de chanteurs pro qui fument comme des pompiers, et qui ne s'échauffent pas la voix. Ok. Par contre, des bons chanteurs qui piccolent je n'en vois jamais.

3- Ecouter les autres, beaucoup, il ne s'agit pas que de la justesse, mais aussi du placement, de l'intention, du phrasé, etc. Un bon chanteur un peu faux peut s'échapper avec une bonne maitrise du reste. Un chanteur super juste, mais sans nuances, c'est comme un dimanche pluvieux à La Rochelle.
rapideyemove
loicguitare a écrit :
(...) j'emmerde aussi mon lecteur ingrat!!!!


Et le lecteur grat également ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :
loicguitare a écrit :
(...) j'emmerde aussi mon lecteur ingrat!!!!


Et le lecteur grat également ?


non bien sur sauf si le grat est ingrat.
themidnighter a écrit :
Je rajouterai quelques conseils :

1- La voix est un muscle, ou en tout cas fonctionne comme un muscle. Pour l'analogie : personne ne soulève 3 fois son poid sans entrainement.
Le chant c'est pareil, il faut travailler, exercer, et renforcer son larynx souvent atrophié. C'est bien de se reposer, mais sincèrement il faut pratiquer encore et encore, pour exercer le larynx, et l'oreille, puis le cerveau. Les 3 doivent travailler ensemble pour un résultat correcte.

2- Boire de l'eau à température ambiante et rien d'autre, beaucoup, tout le temps. Dormir, beaucoup et bien.
Je vois et connais beaucoup de chanteurs pro qui fument comme des pompiers, et qui ne s'échauffent pas la voix. Ok. Par contre, des bons chanteurs qui piccolent je n'en vois jamais.

3- Ecouter les autres, beaucoup, il ne s'agit pas que de la justesse, mais aussi du placement, de l'intention, du phrasé, etc. Un bon chanteur un peu faux peut s'échapper avec une bonne maitrise du reste. Un chanteur super juste, mais sans nuances, c'est comme un dimanche pluvieux à La Rochelle.


Parfaitement d'accord avec tout ceci juste une nuance:
1. comme dans le sport quand cela fait mal, il faut reposer. Une bonne prévention est de ne pas démarrer trop fort le chant, ne pas débuter non plus en travaillant trop d'heures. Exactement comme en sport ou les longs entrainements sont pour un physique habitué.
2. pour l'hygiène de vie: oui exact dormir et boire de l'eau. Et pour la clope aucun pb je suis chanteur basse profonde depuis longtemps et je fume beaucoup cela ne pose aucun soucis!!! plus génant pour les voix aigues il parait ???
3. pour l'écoute, oui les autres pour le phrasé, et LE CLAVIER pour la note juste, le plus souvent possible. Ou une guitare BIEN ACCORDEE!!!!
tguyfr
  • #8
  • Publié par
    tguyfr
    le 06 Sep 16, 07:57
Une question aux spécialistes : et le volume ? Je suis en plein trip acoustique et j'ai du mal à savoir comment "pousser" la voix. Le mieux est peut-être de demander aux auditeurs si l'équilibre acoustique guitare/voix est respecté, mais que faire si par exemple la voix est trop faible ? Jouer moins fort ou bosser la voix pour développer plus de coffre ? Est-ce qu'il faut obligatoirement pouvoir développer cette puissance ou au contraire travailler autrement ?
Sinon je plussoie tout ce qui a été dit. J'ajouterais que la partie la plus intéressante à étudier chez un chanteur, c'est la prosodie, la manière dont les mots épousent le rythme musical. C'est ce qui fait très souvent la différence entre une chanson plate et un chef-d'œuvre.
themidnighter
tguyfr a écrit :
Une question aux spécialistes : et le volume ? Je suis en plein trip acoustique et j'ai du mal à savoir comment "pousser" la voix. Le mieux est peut-être de demander aux auditeurs si l'équilibre acoustique guitare/voix est respecté, mais que faire si par exemple la voix est trop faible ? Jouer moins fort ou bosser la voix pour développer plus de coffre


Ca dépend de ce que tu veux faire. Elliott Smith chantait avec une toute petite voix et peu de puissance. Il y a des mecs qui hurlent à l'inverse. C'est à ta guitare de s'adapter pour moi.

Le "coffre" (quel terme débile) ca viendra avec le temps. C'est pas vraiment du coffre, c'est la prise d'air max que tu peux avoir et rejeter. C'est plus du souffle. Tu peux t'entrainer en "hum" à monter et descendre progressivement en volume sur une note. Dans le haut ou le bas du spèctre tu vas avoir du mal à pousser fort le volume normalement.

Si tu joues en groupe ou avec un micro la question ne se pose plus tellement, tu règles le volume du micro.
lastaly
A la demande d'un utilisateur, je remets ici le conseil qu'avait donné Loicguitare sur un des (nombreux ) sujets passés à la moulinette modératrice de Alexlalalol.



loicguitare a écrit :
Il faudrait d'abord apprendre à produire un VRAI son, avec une VRAIE COLONNE D AIR SOLIDE et non pas "sussurer" : seulement à partir d'une vraie production sonore, au besoin un son fort, basé sur une colonne d'air franche et solide (colonne ventre/diaphragme/cordes vocales),

La bouche peut ensuite PROJETER un vrai son et le travailler (et là aussi il y aura du boulot)

Je ne crois pas que ce soit impossible de chanter mais seulement à condition que vous trouviez une vraie puissance de souffle: faites par exemple un exercice SIMPLE mais exigeant: prenez le premier son qui vous viens, ni trop grave ni trop haut pour vous, aspirez le maximum d'air et franchement lancez un "TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA" le plus longtemps possible:
1 assez fort mais sans hurler
2 chronometrez votre performance, en essayant de menager le débit d'air pour atteindre un son de 30 secondes, au minima 20 secondes. (et respirez tranquillement ensuite sans reprendre trop vite l'exrecice
3 pendant tout le son AAAAAA (commencez par un T très net et presque percussif) NE VARIEZ JAMAIS LA HAUTEUR DE LA NOTE QUI DOIT RESTER LE PLUS POSSIBLE LA MEME au besoin enregistrez vous et écoutez si le son de la fin est bien le même que celui du début (je parie que NON les premieres fois...)

Cet exercice est indispensable pour vous. Prenez de la PUISSANCE et affirmez votre capacité à produire un son, même mauvais. C'est l'objectif n°1 pour vous: AVANT DE CHANTER JUSTE OU NON IL FAUT PRODUIRE DU SON DU VRAI FRANC ET SOLIDE;

Refaites cet exercice plusieurs fois et fréquemment pendant plusieurs mois. Vous pouvez le faire sur une note, puis, sur une autre UN PEU plus aigue, et UN peu plus grave. Ne travaillez pas sur l'étendue maximale au début, vous verrez cela très progresivement plus tard.

L'important est:
1. AVOIR DU COFFRE DU SON DE LA FRANCHISE DANS LA VOIX
voir au passage si vous ne souffrez pas d'insuffisance respiratoire ce qui serait incompatible avec le chant
2. plus tard, une fois de vrais son trouvés, CONTENTEZ VOUS DE CHERCHER A CHANTER JUSTE ET BIEN ARTICULE SUR UNE ETENDUE VOCALE TRES RESTREINTE jamais chercher les extremes.
3. cherchez à traquer la justesse avec enregistreur et piano pour vous soutenir, donner la note, et aussi sans le piano.

Une fois que vous aurez de la matière sonore franche et forte, si vous y arrivez, alors il faudra travailler:
1. la PRONOCIATION la plus claire possible, là aussi avec enregistreur et en particulier chanter des "dentales " "poooo" "paaa" "doooooo" "taaaaaaaa" "kiiiiiiii" il faut que les p,t,d,k, q, soient très nets; vérifiez ensuite les "s" et les "ch" pour ni chochoter ni rien de ce genre; vérifiez ensuite les voyelle "a" "e" "i" "o" "u" "ou" chacune doit être claire seule, comme une enchainement sur un mot.
2. La JUSTESSE en montant comme en descendant soyez très perfectionniste, écoutez vous sur enregistremennt, écoutez le son d'un piano, arretez le piano plusieurs secondes; chantez; reprenez le piano la note doit être EXACTEMENT la même

Ensuite, après de longs mois de travail, et peut-être des années, pour trouverez quelle est votre tessiture, votre style, etc... ces questions sont sans intéret et impossible à dire en l'état.

Il est facile de décourager quelqu'un, je ne cherche pas à vous encourager non plus, mais vous indiquer la marche à suivre si vraiment vous prenez plaisir à chanter. Si vous le voyez comme une corvée, arretez.

Ne vous lancez surtout pas sur des mélodies complexes mais DES CHANTS TRES SIMPLES COMME DES COMPTINES OU DES CHANTS DE NOEL CONNUS OU DES CHANTS SCOUTS SONT PARFAITS POUR APPRENDRE LE CHANT ET MAITRISER LA COLONNE D AIR ET LA JUSTESSE

VOULOIR ALLER VITE EST LA PIRE FACON DE PROCEDER
C'est d'la merde !!
tguyfr a écrit :
Une question aux spécialistes : et le volume ? Je suis en plein trip acoustique et j'ai du mal à savoir comment "pousser" la voix. Le mieux est peut-être de demander aux auditeurs si l'équilibre acoustique guitare/voix est respecté, mais que faire si par exemple la voix est trop faible ? Jouer moins fort ou bosser la voix pour développer plus de coffre ? Est-ce qu'il faut obligatoirement pouvoir développer cette puissance ou au contraire travailler autrement ?
Sinon je plussoie tout ce qui a été dit. J'ajouterais que la partie la plus intéressante à étudier chez un chanteur, c'est la prosodie, la manière dont les mots épousent le rythme musical. C'est ce qui fait très souvent la différence entre une chanson plate et un chef-d'œuvre.


Bonjour et merci. Pour le volume, il n'y a pas, comme pour la plupart des questions de réponse toute faite. D'une part bosser la voix pour trouver plus de coffre est toujours une bonne chose, j'en donne un exercice au dessus. Mais en même temps le choix de s'accompagner moins fort ou de chanter plus fort est différent: ce n'est pas forcément chanter plus fort le mieux, mais trouver le son de voix le plus satisfaisant.

Un son satisfaisant dépend beaucoup des capacités vocales de chacun et aussi de son registre. Il est assez simple de ressortir même avec une voix "faible" pour les tessitures aigus, mais pour les basses et basses profondes (comme moi) il faut travailler avec du coffre pour être audible: les fréquences ne sont pas égales pour l'audition, et cela se ressent beaucoup en chant.

Enfin le volume sonore du chant comme de l'instrument ne dois pas être, je crois, quelque chose de standardisé (identique pour chaque morceau), mais bien un choix parmi l'ensemble des choix artistiques pour interpréter un morceau en particulier. A noter aussi que le volume sonore de la voix (idem pour la guitare et beaucoup d'instruments) aura une influence importante sur le TIMBRE et pas seulement le volume. Si trouver le bon timbre ne colle pas avec le bon volume d'accompagnement, la solution est souvent dans les mixages pour les enregistrements comme pour les concerts amplifiés. En concert acoustique, c'est un choix compliqué.

Par contre je peux donner une astuce qui est valable pour toutes les tessitures de voix et aussi pour les instrumentiste: UNE BONNE FACON DE DONNER UN SENTIMENT DE PUISSANCE AU JEU EST DE SAVOIR UTILISER LES NUANCES FAIBLES, partir par exemple d'un pianissimo pour atteindre un son moyennement fort, donnera souvent une grande impression de capacité vocale ou instrumentale étendue. Les enregistrements standardisés pour la diffusion radio ne jouent pas souvent sur cela, mais en concert on peut le remarquer et pas seulement en concert classique: la gestion des silences, des nuances très piano, des crescendi et descrescendi donne de la vitalité au jeu.

Merci de soutenir que la prosodie est essentielle en chant, pour ma part je ne chante jamais sans chercher aprement savoir déclamer le texte et y trouver et l'intention juste, et la bonne prononciation; souvent en cherchant la rythmique "lue" d'un texte on trouve de précieux enrichissements pour chanter.

Loic
themidnighter
loicguitare a écrit :
Il est assez simple de ressortir même avec une voix "faible" pour les tessitures aigus, mais pour les basses et basses profondes (comme moi) il faut travailler avec du coffre pour être audible: les fréquences ne sont pas égales pour l'audition, et cela se ressent beaucoup en chant.


Ca rejoint ce que je voulais dire. Dans le bas du spectre faut pousser un peu, dans le haut pas trop. Où un truc comme ca. enfin c'est ce que je fais ca marche pas mal. Pour être bien juste dans le grave je pousse un peu plus.
tguyfr
D'ailleurs de nombreux chanteurs pop/rock chantent très haut, en tout cas "au-dessus" du registre de la guitare. Je pense aux Beatles par ex. ou à Oasis. Du coup quand on ramène la chanson une octave en dessous parce que ça gratte un peu dans les aigus... la voix se perd dans le registre de la guitare. Dilemme : soit on développe l'étendue du registre vers le haut, mais il y a des limites (je suppose indépassables), soit il faut travailler le volume, la puissance dans le grave pour dominer la guitare. Le raisonnement tient la route ?
oui je crois bien que c'est pour cela aussi que certains chanteurs "cassent" leur voix pour avoir un timbre très distinct de l'accompagnement, quitte à fumer beaucoup... exemple célèbre louis armstrong, le timbre très dur de sa voix lui permettait de survoler n'importe quel accompagnement.

Je cherche une vidéo pour illustrer cela...

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