Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitariste droitier + tendinite = Violon en gaucher ?

Youns
  • #1
  • Publié par
    Youns
    le 04 Nov 05, 18:22
Alors voila, ca faisait 6 ans que je jouais de la guitare en droitier. Une grosse tendinite à l'auriculaire gauche m'empeche de jouer depuis maintenant plus de 7 mois. Apres pas mal de traitements et peu de resultats, je me demande si je pourrais jamais rejouer de la guitare normalement.
Je ne supporte pas de ne plus jouer de musique, je n'ai plus le moral, plus la joie de partager des emotions a travers ma musique.
Rejouer d'un instrument en gaucher commence de plus en plus a me trotter dans la tete, mais pour le moment je n'ai pas le courage de me remettre a la guitare en gaucher.

Quitte a me remettre a jouer en gaucher, pourquoi ne pas essayer sur un autre instrument ? J'ai toujours rever de jouer du violon, mais j'ai plusieurs questions a poser :

- J'ai deja vu un violoniste manouche jouer en gaucher, mais est ce que cela necessite un violon specifique, ou suffit il juste d'inverser les cordes ?

- Est il reellement necessaire de prendre des cours pour acquerir la technique de jeu ?


En vous remerciant, Youns
MarinaM
Perso je suis violoniste et j'ai jamais vu de violoniste jouer en gauche !
Inverser els cordes ne suffirait pas, en effet tu poses ton menton sur une mentonnière qui est placée a gauche. Et je ne pense pas qu'une mentonnière concue pour etre placée a droite soit une pièce courante.
A mon avis demande a un luthier, il te renseignera mieux.

Par contre pour ta deuxième question je te répond sans hésitation : OUI !
Le violon est un instrument difficile, notammenet pour la justesse, tu te rends pas forcément compte que tu joues faux.
En plus spontanément tu n'adopteras pas forcément la bonne position.
Franchement prends des cours, pis la technique au violon, ca met du temps... tu commenceras a jouer de vrais morceaux a partir de la 2e voire plutot 3e année.
In Dub
skeuths
etant aussi violoniste, j'apporte ma contribution:
la mentonnière est facilement mettable à gauche pourvu qu'elle soit de forme symetrique (ce qui est deplus en plus le cas sur les violons "neufs") Il suffit juste de devisser-deplacer-revisser
Cependant, comme le dit metallina, le mieux reste de voir avec un luthier ...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Youns
  • #5
  • Publié par
    Youns
    le 05 Nov 05, 19:40
Merci de vos reponses

J'ai vu cet apres midi un petit violon ultra cheap a 170 euros, le vendeur en a joué un petit peu, je pense que c'est potable pour debuter, ca sonnait pas mal. Apparemment le vendeur peut me commander une mentonniere pour gaucher, et je pense simplement inverser les cordes ainsi que le chevalet.
Il m'a par contre dit que l'ame du violon n'etait pas faite pour un inversement de cordes, ce qui implique que le son sera moins bien restitué. Est ce que ca aura une grande influence au niveau du rendu ?
Pour ce qui est des cours si j'ai bien compris c'est un passage obligé, mais je n'ai aucune envie d'aller au conservatoire et jouer du classique. Est il facile de trouver des professeurs de violon hors conservatoire et hors systeme classique, combien faut il compter a peu pres pour les cours ?

Pour Metallina, le violoniste dont je parlais :


Screenshot du tres bon live Jazz a Vienne de Bireli Lagrene

Youns
el busgosu
mr swing a écrit :

à méditer : un violoniste passe la moitié de son temps à s'accorder et l'autre à jouer faux.


salut

Désolé mais je crois bien que cette phrase appartient aux gambistes ou luthistes (dont je fais partie).

Un violon n'a que 4 cordes, j'en ai 11 ou 16 et en plus des frettes mobiles qu'il faut parfois déplacer pour certains accords, ce qui nécessite un certain temps.

Heureusement qu'aujourd'hui il y a les accordeurs électroniques pour dégrossir (lorsque j'ai appris la prof ne voulait pas d'accordeur d'ailleurs ce n'étais pas courrant).
Christian dit "El Busgosu"
Youns
  • #7
  • Publié par
    Youns
    le 09 Nov 05, 18:27
Je viens de faire le tour des luthiers cet apres midi, pour savoir s'il existait des mentonnieres pour gaucher et pour avoir d'autres renseignements... Eh bah ils m'ont limite dégouté. Pour faire court, l'un d'entre eux m'a ri au nez quand je lui ai parlé de violon gaucher, m'a fait comprendre que le violon que j'allais acheter etait une bouse infame... L'autre etait plus sympa, il ne m'a pas ri au nez, mais m'a expliquer que jouer du violon en gaucher etait une totale heresie, que pour jouer du violon, il FAUT jouer en droitier.
J'ai l'impression que leur vision de l'instrument se limite au style classique et au traditionnalisme. C'est clair que je vois pas un violoniste gaucher jouer dans un orchestre, il risquerait de rendre borgne avec son archet le gars a coté de lui lol. Mais je sais pas, un violon reste un instrument de musique, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aborder des styles autres que du classique.
Voila c'etait mon coup de gueule, ca m'a un peu dégouté, existe-t-il des luthiers qui ne soient pas étroits d'esprit comme ceux que j'ai vu aujourd'hui ?


Youns - je vais finir par m'acheter un violon electrique...
MarinaM
Et tu as pensé a apprendre a jouer en droitier ?
In Dub
Mon frère a fait du piano pendant des années.. Faute de temps et de place, lorsqu'il est parti s'installer au québec, il n'a pas pu emmener son doux piano.. Il s'est fait construire là ba, sur mesure, un violon stradivarius (ou un truc comme ca, je ne m'y connais pas vrmt..) par un luthier. Ca lui a couté le prix de la main d'oeuvre, le luthier à fait ca avec amour, et mon frère joue et vibre avec ce beau violon depuis qu'il l'a. Il a appris à jouer seul, cela fait maintenant plus d'un an et demi qu'il joue en autodidacte, et il joue come ceux du conservatoire, meme mieux, de plus, il joue ce qu'il veut.

Moi j'ai le meme probleme que toi Youns, j'ai fait longtemps du piano, et j'ai eu une tendinite violente (au poignet par contre). Puis comme je bouge souvent de ma région, et que je ne peux vivre sans musique, et faire passer ce que je resens à travers, je me suis mise à la guitare. Pour droitier.
Mais le probleme ne s'est pas arrangé avec la guitare. Je souhaitais me mettre au violon, comme j'ai joué sur le violon de mon frere, ca fait maintenant un an que l'idée de me mettre au violon me tente.

J'ai cherché un violon pour gaucher électrique, mais il n'en existe pas. Le faire faire, couterais très.. très très cher.
Je pense que je vais me rabatre sur un violon de qualité, fait par un luthier, qui me sera adapté et pour gaucher.

Voilà voilà, j'ai pas trop répondu à tes question, mais j'ai raconté ma petite histoire
Cyr@n
  • #11
  • Publié par
    Cyr@n
    le 12 Nov 05, 10:36
Si tu veux rendre un violon normal en violon pour gaucher il faut changer la touche, parce qu'elle a une courbure bien spécifique aux cordes, il faudrait que tu demande a un luthier de te faire une touche inversée, et le repose tête aussi, il faut le mettre de l'autre coté.
skeuths
Il y a aussi quelque chose qui me semble important de rappeller :
Lorqu'on voit un violoniste jouer, on a l'impression que seule la main gauche (ou droite pour les rares qui jouent en gaucher) travaille.
Certes, le travail articulaire est plus intense MAIS la main de l'archet sollicite aussi beaucoup de mouvements et c'est presque aussi dur de bien se servir de son archet que de poser les doigts sur le manche !!

Après je ne sais pas quels mouvements ta tendinite t'empeche de faire donc prend ce que j'ai dit à titre indicatif ...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...