Harmonica : avis débutants

Anat
  • #1
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 00:57
Bonsoir,
Ca vient de me prendre, je veux me mettre à l'harmonica.Je viens d'écouter quelques morceaux, j'adore le son. Bien évidemment j'ai lu les posts qui correspondent sur le forum, donc j'éviterai de poser des questions basiques. Je voudrais simplement avoir l'avis de néophytes. Etant donné que j'ai un niveau très très bas à la guitare pour le moment, et que par conséquent, je ne suis pas un dieu de la théorie, j'aurais voulu savoir en combien de temps les débutants arrivent à se faire plaisir, grosso modo bien sur. Disons que moyennant un travail rigoureux, j'aimerais autant ne pas avoir 1 an à attendre avant de pouvoir sortir 3 notes potables. Egalement, si quelqu'un a une idée de où je pourrais trouver un magasin sur Toulouse pour faire mon achat, et s'il y a des marques ou modèles à éviter, je suis preneur ^^
Merci xD
Bolanboogie
eh ben franchement y a des trucs très basiques et tu peux arriver à faire des trucs genre Neil Young ou Dylan correctement en une semaine.

Bon après les autres postitions et le blues c'est une autre histoire, mais pour le folk y a des trucs basiques très facilement sortables rapidement.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Anat
  • #3
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 10:16
Je compte faire mon achat très prochainement, est-ce que ça vaut le coup chez thomann ? J'ai vu le HOHNER MARINE BAND Classic C qui a l'air sympa, et le Lee Oskar C- Dur Major Diatonic 797003. Il vaut mieux l'un que l'autre ?

Edit : bon ben chuis parti sur le Lee Oksar, c'est commandé
Highwayman
Salut Anat,

Perso, j'utilise aussi des Marine Band ou des Depp Blue Jean-Jacques Milteau.
Celà dit les Lee Oskar sont très bon aussi.

Pour ce qui est de combien de temps il faut mettre pour sortir un son potable, comme l'a dit Bolanboogie, tout dépend de ce que tu veux jouer. Néanmoins, si tu t'y mets sérieusement tu peux faire des progrets très rapidement. Je connais par exemple Ben Felten de Planet Harmonica qui en discutant avec lui m'a appris qu'il avait su jouer sérieusement en quelques mois car il s'y est mis d'arrache-pied et je peux dire que maintenant il joue vachement bien. On peu t même dire qu'il fait partie des très bons harmoniciste français. Je peux cependant aussi te conseiller d'aller un de ces jours à un des stages organisés par ben et Christophe (Harmonica sur Cher) il y en a à peu près deux par ans et tu peux aller aussi au festival Harmonica sur Cher qui a lieu tous les ans au mois de mai où il y a aussi des stages organisé mais il y a aussi des masterclass où tu auras l'occasion de rencontrer des grands de l'harmo. J'ai eu l'occasion d'assister à un masterclass avec Michel Herblin, et Brendan Power. Grandiose
Durant les stages, il y a une bonne ambiance et tu pourras y rencontrer d'autres harmonicistes plus ou moins expériementés avec qui tu pourras partager ta passion et vos connaissances. Il y a justement un stage d'organisé le 24 septembre dont tu auras des renseignements sur Planet Harmonica Je pense y aller moi-même.

Voilà pour le moment
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Anat
  • #6
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 21:44
Ok ok
Ben là j'attends de recevoir, pi après je pense que je vais m'y mettre bien comme il faut. Je vais me le trainer partout pour y passer le plus de temps possible, et puis qui sait, si jamais j'ai l'occasion de venir à ce fameux stage je te ferai signe
God Is Clapton
Salut Anat !

Je joue de l'harmonica depuis plus de 2 ans sur des Lee Oskar. Ca m'a pété comme toi, un beau jour, étant à la base très influencé par le Rhythm & Blues (entre autres les Blues Brothers...). Je peux te dire que si tu connais bien les morceaux et que tu as l'oreille tu vas progresser très vite (en une semaine de jeu quotidien, je commençais déjà à improviser sur Everybody needs somebody to love... )
Puis j'ai monté un groupe dans ce style à mon école où je jouais et chantais. On a repris ensuite du Noir Désir (Aux sombres héros de l'amer entre autres) et du Téléphone (Ca c'est vraiment toi , à l'harmonica, c'est assez original, mais vu que ma voix ne montait pas assez haut... ) et je n'ai pas mis longtemps à retrouver la partie harmonica de Noir Dés à l'oreille... C'est un instrument simple mais qui traduit très bien les émotions (point commun avec la guitare d'ailleurs : au niveau des bends, trémolo...)...

Sinon, les Lee Oskar sont de très bons harmonicas. Par contre je pète souvent la 5ème lame du major diatonique D, mais c'est apparemment une lame faible sur ce modèle...

Si t'as des questions, n'hésite pas...
@+
Anat
  • #8
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 22:20
Huhu bon ben vais rester en contact avec toi ^^
Par contre j'ai eu un souci. J'ai été obligé d'acheter en ligne, je trouve aucune boutique qui en vend. J'ai pas du savoir chercher, j'ai rien trouvé sur internet ni sur les pages jaunes sur Toulouse ^^' Donc si je pete un truc je suis mal barré >_<
God Is Clapton
C'est étrange que t'aies rien trouvé en magasin. Lee Oskar est une marque assez populaire, comme Honer. Mais ne t'inquiètes pas ; j'ai pété la lame uniquement sur Téléphone (c'est un peu violent pour un harmonica et en plus, je n'y allais pas... de bouche morte ). Je pense aussi que ça venait d'un choc thermique (ça caille sévère à Saint-Etienne, donc par rapport à la T° du corps... ).

Les lames se remplacent par plaques entières chez Lee Oskar (tu verras sur les papiers quand tu le recevras). Ca coûte envrion 18 € en France ; ça t'évite de racheter un harmo...

Sinon, essaie d'écouter du Junior Wells (un mentor pour les harmonicistes blues). Il joue notamment dans Les Blues Brothers 2000... mais il est mort juste après le tournage . T'as aussi Jerry Portnoy (pour moi le plus grand harmoniciste de Chicago Blues, qui est au passage l'harmoniciste de Clapton... )

Tiens, au passage, un site sympa plein de bons conseils : http://perso.wanadoo.fr/lauren(...).html

@+
Anat
  • #10
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 22:41
Sympa le site Saint Etienne, c'est à côté de Lyon ça. Si je pète un truc je viendrais te faire signe pour que tu m'amenes là ou y faut, je risque de passer régulièrement sur Lyon cette année ^^
Sinon je vais regarder les morceaux dont tu parles et je te dirai ce que j'en pense.
Highwayman
Anat a écrit :
Huhu bon ben vais rester en contact avec toi ^^
Par contre j'ai eu un souci. J'ai été obligé d'acheter en ligne, je trouve aucune boutique qui en vend. J'ai pas du savoir chercher, j'ai rien trouvé sur internet ni sur les pages jaunes sur Toulouse ^^' Donc si je pete un truc je suis mal barré >_<


As-tu été voir chez Midi Music?
5 avenue Larieu
31100 Toulouse
05 62 87 17 87

Je ne connais pas Toulouse et je suppose que tu as dû aller voir.

Mais j'ai juste fais une recherche comme ça vite fait
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Anat
  • #12
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 22:46
J'y ai acheté mes guitares, mes effets et amplis là bas. Personnellement je déteste l'ambiance. Ma guitare, j'y suis resté 10 minutes chrono, j'ai laché mes 350 euros, et hop le mec il est reparti papoter avec ses potes. Pareil à chaque fois que j'y mets les pieds. Sur leur site, impossible de voir si ils vendent des harmonicas, et de plus c'est fermé le lundi ^^
Donc tant pis, j'ai fait quelques recherches sur le net, et j'ai commandé en ligne un truc qui me plaira à coup sur. Je rechigne déjà à faire le déplacement (c'est pas la porte à côté), et surtout je n'ai plus l'intention de leur laisser de l'argent tant l'accueil est mauvais. Ca n'engage que moi, ce n'est pas le lieu pour polémiquer, c'est juste pour expliquer le choix de mon lieu d'achat
Highwayman
Anat a écrit :
J'y ai acheté mes guitares, mes effets et amplis là bas. Personnellement je déteste l'ambiance. Ma guitare, j'y suis resté 10 minutes chrono, j'ai laché mes 350 euros, et hop le mec il est reparti papoter avec ses potes. Pareil à chaque fois que j'y mets les pieds. Sur leur site, impossible de voir si ils vendent des harmonicas, et de plus c'est fermé le lundi ^^
Donc tant pis, j'ai fait quelques recherches sur le net, et j'ai commandé en ligne un truc qui me plaira à coup sur. Je rechigne déjà à faire le déplacement (c'est pas la porte à côté), et surtout je n'ai plus l'intention de leur laisser de l'argent tant l'accueil est mauvais. Ca n'engage que moi, ce n'est pas le lieu pour polémiquer, c'est juste pour expliquer le choix de mon lieu d'achat


D'après ta description, je comprends...
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
God Is Clapton
Anat a écrit :
Sympa le site Saint Etienne, c'est à côté de Lyon ça. Si je pète un truc je viendrais te faire signe pour que tu m'amenes là ou y faut, je risque de passer régulièrement sur Lyon cette année ^^
Sinon je vais regarder les morceaux dont tu parles et je te dirai ce que j'en pense.


Y'a pas de soucis, tu passes quand tu veux au pays des Verts...
(STOP pour les fanatiques de foot, je n'aimes pas du tout ce sport et n'y connais rien, donc pas la peine de rebondir sur "les Verts" )

Autre chose : j'ai attaqué la guitare après l'harmonica et ça aide vachement au niveau des solos (entre autres, en blues) sauf que c'est avec les doigts, pas avec la bouche ( )... Donc puisque tu joues déjà de la guitare, ça ne peut être que bénéfique...
Anat
  • #15
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 22:53
Tant que j'y suis, abusons J'aime pas le foot non plus
Tu voudrais pas me coacher ?
Je suis un gros gros débutant, et justement ce soir, j'ai essayé de faire mon premier défi (rien que pour moi ^^) sur "Interview de blues"
Le résultat est pitoyable, mais j'aime bien ce style, et à priori t'as l'air de t'y connaitre

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...