J'aimerai me mettre au chant! demande de conseils

trevor
  • #1
  • Publié par
    trevor
    le 04 Mar 05, 14:26
voila, vous l'aurez compris je veux me mettre au chant.
je joue de la musique depuis gamin (j'ai la trentaine), et naturellement j'ai toujours chanter (enfin fredonner serai un terme plus adapté) les airs que j'aimai. Depuis quelque temps l'envie se fait sentir de m'y mettre plus serieusement en m'accompagnant à la guitare, mais je trouve que je ne progresse pas réellement.
je peux dire en toute modestie que j'ai une bonne oreille et que je chante juste, là n'est pas le problème, mais c'est plutot une question de comment travaillé m'a voix.
par ex: j'ai une voix plutot basse et il m'est parfois difficile d'atteindre certaines notes hautes, ou plutot je les atteind mais ma voix devient poussive, forcée. lorsque je chante une gamme en partant du plus grave que je puisse au plus aigu, il arrive un moment ou m'a voix "bascule" et change de timbre.
enfin tout ça pour dire que je ai du mal à maitriser ma voix et j'aimerai savoir s'il existe des techniques de bases pour bien débuter et m'aider à progresser dans le travail de ma voix.
voila c'est tout!
alors si vous avez quelque conseils a me donner je vous en remercie d'avance!
A+
CathySmouf
Bon, technique de base : apprendre à respirer, ca permet de parfaitement maitriser la voix, de la moduler, en puissance comme en timbre.
Ensuite, ne surtout pas faire une gamme directe de grave à aigu, il faut commencer par de petites gammes graves puis monter très très doucement, en ajoutant un dièse à peu pres toutes les 10 ou 15 gammes.
God loves his children et il éternue après.
trevor
  • #3
  • Publié par
    trevor
    le 04 Mar 05, 21:24
peux-tu m'en dire un peu plus sur les techniques de respirations, parceque là, dit comme ça, je doit dire que ça ne me parle pas trop.
En ce qui concerne la gamme grave/aigu c'etait pour donner un exemple pour expliquer mon problème le plus "notoire". je dois dire que je ne "travail" quasiment jamais mes gammes, que se soit pour le chant ou pour les autres instruments que je pratique...trop chiant pour quelqu'un qui pratique la musique en amateur même si j'admet que ça a son intérêt.(ceci ne veux pas dire que je ne les connaisse pas un minimum! ce serai un comble après 20 ans de musique dont 10 de classique!).
merci quand meme pour ton conseil.
CathySmouf
bah les techniques de respirations , c'est franchement pas évident à expliquer à froid par le net ! prends des cours au conservatoire, ou avec un prof particulier.
Bah le problème vient du fait que tu te bousilles les cordes ... c'est comme si tu tirais a mort sur une corde de basse, ca fini par faire un son space ( et après ca lache)
et le seul moyen d'éviter ca c'est échauffement , gammes ou pas, mais si tu veut monter, faudra passer par là...
God loves his children et il éternue après.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    vdz
    le 05 Mar 05, 01:35
Si ta voix change de timbre dans les aigus, c'est que tu passes en "falsetto", c'est à dire que tu atteins les aigus mais sans la même puissance, ce qui est parfaitement normal. Tu ne peux pas chanter avec le même timbre dans ces fréquences là.
Ceci dit, pour progresser (hors respiration/gammes/trucs chiants que tu dois faire quand c'est ton métier), je te conseille deux choses :
- chanter des chansons de personnes dont tu aimes la voix, en les écoutant de façon récurrente pour bien comprendre les modulations, etc. Et essayer de les reproduire (comme avec n'importe quel instrument).
- selon le type de musique que tu chantes, chanter à fort volume (quand c'est possible) est quelque chose qui te fait prendre mieux conscience de ce qu'il est possible de faire, et de ce qui l'est moins.

Au final, à mon sens la chose la plus importante, c'est de "sentir ce qui passe" lorsque tu chantes. Maitriser le volume, puis le timbre, puis les innombrables paramètres annexes aux notes sont des étapes sur le chemin qui de l'obscurité mène à la lumière.

Bon courage, et n'hésite pas si des trucs ne sont pas très clair, c'est toujours difficile par web interposé.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
je suis dans le même cas que Trevor , j'aimerais apprendre à chanter...

On m'a dit que chanter avec le ventre était une étape essentiel pour "bien" chanter.
Je pense aussi qu'il faut bien maitriser les "tonalités de sa voix".

Vous n'auriez pas des conseils ou exercices pour ce faire?

merçi d'avance
twiggggggyyyyyy
Sinon t'as a technique a l'arrache. Tu chauffes ta voix, tu sors un album que tu adores et tu chantes en meme temps...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    vdz
    le 05 Mar 05, 22:11
Suis assez d'accord avec twigy... Quoique moins dans le trip José Bové.

Ca marche aussi. Bon, de toute façon pour améliorer ton chant il ne faut pas compter en jours ni en semaines mais plutôt en trimestres voir années...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
trevor
super, les gars!
je n'y avais pas pensé, chanter les chansons que j'aime et m'entrainer, mais c'est bien sûr! moi qui pensais devenir le plus grand chanteur du monde (c'est qui deja!) du jour au lendemain, grace à 2 ou3 "trucs". je suis dessus. je crois que je vais arréter la musique dans ces conditions, c'est trop dur!!! remarquez, après 20 piges, je vous dois une fière chandelle de m'avoir fait réaliser que le monde ne se pas fait en un jour! et qu'il faut écouter des squeudes!
bon ça s'etait le coup de gueule, essayons d'être plus constructif comme d'irai l'autre, donc je réîtère ma question:
existe-il des exercices, des trucs de base pour apprendre à mieux controler ça voix?
1-oui, et alors lesquels
2-non, ce qui m'etonnerai! toute instrument ce base sur une technique qui lui est propre, et la voix en est un, donc j'en déduis qu'il en existe, mais bon... on peut se tromper!
voila! désolé pour ma mauvaise humeur mais je commence à en n'avoir mare de lancé des post pour qu'on me réponde des lieux communs. Si je post c'est pour receullir des infos pour moi meme et pour ceux que ça peut intérresser.
allez sans rancune A+
twiggggggyyyyyy
Bah c'est des banalités mais bon
-Il faut bien respirer (l'apnée et le chant ne font pas bon ménage).
-Il faut s'entrainer à la justesse (chanter avec une guitare qui donne la note peut aider)
-S'entrainer a articuler(c'est un peu une base le yahourt c'est moyen).
A part ca je vois peu d'autres trucs la voix c'est comme une guitare gratos qui se bonifiera tu peux tomber sur une pelle ou sur un chef d'oeuvre et la technique ne fait que peu de choses avec une voix pas terrible... Enfin meme si c'est important quand meme mais certains chantent bien sans jamais avoir pris de cours de chant alors que certains chantent mal avec des anées de cours de chant...

Sinon la méthode CD c'est ce qu'il y'a de plus simple et de plus sympa mais sa prend du temps.
En plus sa permet d'acquérir une certaine justesse tout en s'amusant. Perso j'ai appris comme ca. Sinon pour améliorer son chant il faut bosser (exemple pour les gueulards (dont je fais partie) il faut gueuler y'a pas de secret puis on va tenir de plus en plus avec une voix qui sera plus stable puis au bout d'un certain temps on arrivera a tenir un concert...)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    vdz
    le 06 Mar 05, 12:10
trevor a écrit :

voila! désolé pour ma mauvaise humeur mais je commence à en n'avoir mare de lancé des post pour qu'on me réponde des lieux communs.


1- Ici t'es sur un forum. Si tu veux des conseils de profs de chant, tu t'en payes un, y'a pas besoin d'être désagréable. Et la plupart des gens te répondront des lieux communs, et ça ne fait pas d'eux des crétins pour autant, seulement de mauvais profs. Et ça, ça devrait te calmer dans ta mauvaise humeur. Parce qu'être désagréable avec quelqu'un juste parce qu'il ne te donne pas une réponse qui te satisfait, c'est vraiment le comble de la mysantrhopie.

trevor a écrit :
Si je post c'est pour receullir des infos pour moi meme et pour ceux que ça peut intérresser.
allez sans rancune A+


2- C'est un peu facile de flammer tout le monde et de finir en disant "sans rancune". Genre, je te fous une claque dans la gueule, mais allez, sans rancune, tu me la rendras pas.
Ben non, désolé mon grand, mais ça ne marche pas comme ça. Tu nous en a mis plein la gueule de ta mauvaise humeur, alors le "sans rancune", tu peux t'asseoir dessus.

Perso, j'ai rien contre toi, mais ton comportement du moment, je l'ai trouvé à chier. Je veux bien le mettre sur le compte d'une mauvaise humeur quelconque, mais va me falloir un peu plus qu'un "sans rancune".

Mais comme toute façon j'imagine que t'en as rien à branler de mon avis, je pense que ce débat est malheureusement déjà clos.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
j'ai une autre question !

Comment est ce qu'on sait qu'on arrive à chanter avec le ventre ?
Enfin a respirer avec le ventre , enfin bon , vous m'avez compris

merçi d'avance!
trevor
certe j'avoue m'être un peu emporté sur mon dernier message et je vous prie de m'en excusé, surtout toi VDZ qui a fait l'effort de me donné un premier élement de reponse concernant le passage de la voix en falsetto.
Ce que je veux eviter (peut etre maladroitement!) c'est que ce post ne se résume à des poncifs du style "c'est en forgeant qu'on devient forgerons" (comme c'est parfois le cas), et ne devienne ininterressant pour moi et le reste de la communauté. je remercie twiggggggyyyyyy d'avoir pris la peine de repondre plus en détails (comme quoi mon coup de gueule n'a pas eut que des concequences négatives). D'ailleurs twiggggggyyyyyy tu parle de methode CD, en connait tu une en particulier qui vaille la peine?
voila, j'espère mettre fait mieux comprendre, que m'a demarche est avant tout essayer de faire avancer le chmiblik, mais comme dirai VDZ "c'est toujours difficile par web interposé".
A+
trevor
Bleach_ a écrit :
j'ai une autre question !

Comment est ce qu'on sait qu'on arrive à chanter avec le ventre ?
Enfin a respirer avec le ventre , enfin bon , vous m'avez compris

merçi d'avance!

aillant pratiqué des instruments a vents (Flutes, clarinette) je me permet de répondre à ta question car je pense que la technique est la même. lorsque tu prend ta respiration evite de le faire en gonflant ta cage torracique (poumons) et essaye de le faire en te servant de ta sangle abdominalle (ventre), le but est d'"assoire" ta respiration de la posé le plus bas possible (j'espère que je me fait bien comprendre), dans le cas contraire (avec les poumons) cela a pour effet d'etriquer, de bloquer le souffle et il devient diffiçile d'avoir un souffle constant permettant de tenir une note de manière egal elle se met a vibré de manière incontrolée (ne pas confondre avec le vibrato qui se réalise aussi avec le ventre). pour mieux te faire comprendre voici un petite exercice a faire sans chanter
tu pose ta main sur le bas du ventre, inspire en gonflant ton ventre et relache progressivement en essayant d'obtenir un souffle bien régulier et le plus long possible, ta main t'aide a mieux sentir se qui se passe (attention il ne faut jamais avoir la sensation de forcer ni d'en un sens ni dans l'autre), tu verras que par rapport a la respiration avec les poumons
le souffle est mieux controler. voilà j'espere que je repond a ta question.
A+

En ce moment sur chant...