L'harmonica du bluesman / country ....

anthony-nyc
Bonjour je suis vraiment embêté la

en faite j'adore le blues et la musique coutry

je joue de la guitare, mais je voudrais me raprocher d'un harmonica, histoire d'avoir toujours un moment où je pourrais jouer de la musique...

j'ai quelques question si quelqu'un veut bien m'aider se serait génial

1) donc c'est pour jouer blues + country uniquement quel harmonica achetter ?

2) est-ce facile de lire les tablatures d'harmonica ? et en combiens de temps ?

3) au bout de combiens de temps on est capable de jouer des morceaux à l'aise ...ET d'improviser ?

sachant que je suis motivé bien entendu

Voila j'esper vraiment avoir des réponses car j'ai vraiment envi d'apprendre cet instrument

Merci B18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
anthony-nyc
pfff tu vas te mettre à l'harmonica toi ??

mdr on en reparle sur msn...

b18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
kikouyou
mon frere vient de s'y mettre avec un harmonica diatonique en do.

cout 22 euros avec la methode incluse.

hé bien c'est plus chaud que je pensais l'harmonica !

par contre il suffit que je joue un truc en do sur la gratte et il peut jouer n'imp et ca passe, ce qui permet de s'amuser tres rapidement meme pour un neophyte en musique.

par contre, pour la maitrise de l'instru et l'impro, c'est plus dur, a savoir qu'il n'est pas obligé de jouer en do sur l'harmonica mais la c'est aut'chose, faut bosser l'instru en sachant que contrairement a ce que je pensais, les notes sont dans le desordre sur une grande partie de l'instru (ca fait pas do re mi fa sol la si do quoi ! un truc comme : re si la do sol mi...)

et la maitrise du souffle...

je vous conseille une methode !!!
anthony-nyc
merci ! justement je pensais prendre une méthode avec ... mais est-ce que la simple lecture de tablature pour harmo, suffirais à jouer déja quelques chansons ? et éventuellement après bonne maîtrise de l'instrument jouer en improvisant !!

quel harmo faut je prenne ça me paume un peu ça .. en Do ? comme ton frere , ou...c'est quoi le mieu pour débuter ?

merci b18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
tomg
  • #7
  • Publié par
    tomg
    le 13 Jun 05, 09:54
La tonalité ca dépend de la méthode (les méthodes sont en Do en général), mais après c'est la même chose mais en changeant de tonalité.
Comme quand tu changes de gammes à la gratte (je crois que je me trompe pas, faudrait vérifier....)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
anthony-nyc
C'est des conseils de pros que je veux moi , c'est pas toi qui va m'apprendre l'harmonica


Qu'est-ce que tu fou la ? t'es pas en cours ? t'es pas sur msn la ...
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
anthony-nyc
up
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Bock
  • #10
  • Publié par
    Bock
    le 13 Jun 05, 22:08
L'idéal c'est un concert de Muddy Waters : ils jouent tout dans la même tonalité, sol en général. Tu prends un harmo en do et tu cherches ... au début t'as l'air con mais au bout de quelques heures tu as compris où il fallait souffler et aspirer pour que ça sonne (un peu) !...
tomg
  • #11
  • Publié par
    tomg
    le 13 Jun 05, 22:22
BLUESMAN 18 ANS a écrit :
C'est des conseils de pros que je veux moi , c'est pas toi qui va m'apprendre l'harmonica


Qu'est-ce que tu fou la ? t'es pas en cours ? t'es pas sur msn la ...


Que d'emportements lol
C'est quoi ton adresse msn ?! (Elle est pas dans ton profil)

Je sais pas si il y a bcp de pros d'Harmo ici....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Highwayman
Pour commencer avec un harmo, il faut prendre un harmo en C( Do).
Avec un harmo en do, on ne joue pas qu'en do. On peut jouer en Do, Sol, Fa majeur et Re, Mi, La Si mineur.

La plupart du temps, en blues, on joue en Sol avec un harmo en Do mais on joue aussi en La mineur. Perso j'aime bien jouer en La mineur.

Contrairement à ce qu'on pense, il est plus difficile de jouer un blues dans la tonalité de base de l'harmo.

Je vous conseille cette méthode. 10 thèmes de Blues Cette méthode à été écrite par Jean-Jacques Milteau en collaboration avec Chris Lancry. Elle est composée de tablature et est très bien faite. De plus vous en avez pour un bon moment avant de savoir jouer tous les thèmes proposés. Elle est accompagnée d'un CD.

Pour ce qui est de combien de temps vous allez mettre pour pouvoir jouer ou improviser du blues. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de votre motivation et de votre dextérité. Mais ne vous enfermez pas dans le blues. Essayez d'improviser sur d'autres styles que le blues.
Perso, quand j'entends un morceaux qui me plaît, et ce peut importe le style, je sors mes harmos, je cherche la tonalité du morceau en écoute et j'essaye de jouer dessus.

Il y a la gamme do, ré, mi fa sol, la, si, do sur un harmo en do.

La plus simple à jouer est la médium.

4 (soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée).

On peut aussi la commencer en grave:

1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée).

Ou alors dans les aigües:

7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée)

On peut donc jouer la gamme sur toutes la longueur de l'harmo:

1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée).

Vala
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
tomg
  • #13
  • Publié par
    tomg
    le 15 Jun 05, 08:36
Highwayman a écrit :
Pour commencer avec un harmo, il faut prendre un harmo en C( Do).
Avec un harmo en do, on ne joue pas qu'en do. On peut jouer en Do, Sol, Fa majeur et Re, Mi, La Si mineur.

La plupart du temps, en blues, on joue en Sol avec un harmo en Do mais on joue aussi en La mineur. Perso j'aime bien jouer en La mineur.

Contrairement à ce qu'on pense, il est plus difficile de jouer un blues dans la tonalité de base de l'harmo.

Je vous conseille cette méthode. 10 thèmes de Blues Cette méthode à été écrite par Jean-Jacques Milteau en collaboration avec Chris Lancry. Elle est composée de tablature et est très bien faite. De plus vous en avez pour un bon moment avant de savoir jouer tous les thèmes proposés. Elle est accompagnée d'un CD.

Pour ce qui est de combien de temps vous allez mettre pour pouvoir jouer ou improviser du blues. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de votre motivation et de votre dextérité. Mais ne vous enfermez pas dans le blues. Essayez d'improviser sur d'autres styles que le blues.
Perso, quand j'entends un morceaux qui me plaît, et ce peut importe le style, je sors mes harmos, je cherche la tonalité du morceau en écoute et j'essaye de jouer dessus.

Il y a la gamme do, ré, mi fa sol, la, si, do sur un harmo en do.

La plus simple à jouer est la médium.

4 (soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée).

On peut aussi la commencer en grave:

1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée).

Ou alors dans les aigües:

7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée)

On peut donc jouer la gamme sur toutes la longueur de l'harmo:

1( soufflée), 1 (aspirée), 2 (souflée), 2 (aspirée, altérée), 2 (aspirée), 3 (aspirée, altérée) 3 (aspirée), 4 ( soufflée), 4 (aspirée), 5 (soufflée), 5 (aspirée), 6 (soufflée), 6 (aspirée), 7 (aspirée), 7 (soufflée), 8 (aspirée), 8 (soufflée), 9 (aspirée), 9 (soufflée), 10 (aspirée), 10 (souflée, altére), 10 (soufflée).

Vala
Merci beaucoup ;-)
Il reste plus qu'a s'y mettre...
ALlez, cet été je bosse l'harmo en lpus de la gratte !!
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
anthony-nyc
clair merci !! je vais voir ça.. désolé pour le retards

b18
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
Je sais pas si on peut dire qu'il y a une regle pour commencer avec une telle gamme...

Pourquoi en do?

Pour jouer du blues a priori ce serait plutot un A pour jouer des blues en E et A, qui sont les plus fréquents?

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...