Le topic de l'ukulélé

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    PP
    le 12 Jun 17, 12:48
Une vidéo sympa, une question, la recherche d'un instrument ou de matériel, c'est ici que ça se passe...

Je suis tombé amoureux de cet instrument un peu sectaire il y a trois ans, quand j'ai voulu apprendre à jouer d'un instrument...
Je voulais un truc facile, transportable, pas prétentieux, et l'ukulélé s'est imposé.
J'ai appris le peu que je sais de la musique en essayant de jouer de cet instrument, et j'ai découvert un univers (souterrain) bien plus vaste et intéressant que je ne soupçonnais... Certains parlent de la "révélation" de l'ukulélé, qui les fait parfois même abandonner la pratique d'instruments plus nobles, guitare, piano, etc.
Je fais le chemin inverse, j'essaye depuis un an d'apprendre la guitare, mais je reste attaché à ce petit instrument, ce qu'on peut jouer avec, du classique en passant par la pop, la variété, la musique hawaïenne... C'est l'instrument de l'intimité par excellence... Selon ma sensibilité... Il ne me touche jamais plus que joué en solo, sans aucun autre instrument, juste accompagné par la voix, dans une chambre, un salon, une cuisine, un bout de jardin... Sur scène, en groupe, je le déteste, noyé par le nombre et plus fort que lui...
Je l'apprécie dans ses divers formats, du soprano (en gCEA) au baryton accordé comme les quatre premières cordes d'une guitare...
Chez certains esprits faibles (comme je le fus, et le suis resté), l'UAS peut s'avérer extrêmement sévère quand on commence à jouer de l'ukulélé... On peut rapidement en accumuler des dizaines, pour le simple plaisir de varier les tailles, les essences de bois, les accordages...

Une petite chanson originale pour commencer...

Mr Park
J'ai essayé... plusieurs fois. Etrangement ça n'a jamais pris chez moi. Autant je suis tombé amoureux de la mando, du banjo ou du bouzouki autant là je ne sais pas, je bloque. J'en ai un, modeste, et j'ai tenté le swing avec, voire le folk "à la Dylan-Seeger" mais pas moyen de m'exprimer. Ca doit être une question d'accordage, j'en ai déjà pas mal à retenir entre les open de la gratte, le GDAE mando/banjo, le GDAD-GDGD du bouzouki,... Pas moyen de retenir des accords simples.

Cela dit je l'apprécie joué par d'autres, il y a quelques blueseux/folkeux très bon avec ça. On commence même à le voir apparaître dans la musique celtique:



(sur cette vidéo je te rejoints totalement sur le côté intime. "Un ange passe" on pourrait dire)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    PP
    le 13 Jun 17, 18:29
Excellent, en effet, on est avec lui...

Ouais, les accordages...
J'ai essayé le banjo, mais j'ai pas insisté, j'avais du mal avec le GDAE qui t'envoie rapido vers quelque chose de très connoté dans les sonorités... pourtant j'adore...

Le dulcimer ça me tente aussi des fois... J'ai acheté cet album l'an dernier, une fille découverte sur Youtube, une splendeur... Je l'écoute souvent...
https://www.amazon.fr/Songs-Ea(...)omeau

J'aime bien ces deux zinzins, aussi...

Mr Park
Et ouais, "peu importe le flacon...".

C'est un banjo tenor que tu avais testé? Je suppose puisque tu parles de GDAE. Je ne trouve pas ça si caricatural, j'ai acheté le mien pour faire de l'irlandais à la base mais au final il me sert un peu pour tout (blues à la Robert Johnson, folk, bluegrass,...).

Pour le dulcimer franchement fais-en un, y a rien de plus con. Perso pour ce genre de son je préfère un bouzouki ou même une cigar-box. Toi qui aime le folk américain tu adorerais cet instrument, j'en suis sûr
Mr Park
Waw, la voix jazzy, c'est beau! Il a un son super doux ce ukulélé, ça va vraiment avec le timbre de la chanteuse. Tu connais sûrement Taimane? Elle a un petit côté trop sûre d'elle qui peut être énervant, mais quel talent!

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    PP
    le 11 Jul 17, 11:13
Oui, Taimane, bien sûr, monstrueuse, et elle t'anesthésie le cerveau en même temps...
Mais au fond je préfère les choses plus équilibrées, moins démonstratives...

Genre... (Et puis les chansons, quoi...)


Ou cette chouette version de "Blackjack Davey" :
Mr Park
Ah oui, sympa! (ta première vidéo ne s'affiche pas, "erreur interne")

"Démonstrative", oui, c'est ce que j'entendais pas énervant. Je préfère quand il y a de la spontanéité, et je trouve qu'elle manque d'émotion (mais c'est très personnel). Et puis, ce côté très ricain, self-made avec les parents qui poussent derrière pour en faire une machine je suis pas trop fan (j'ai un peu suivi sur les réseaux sociaux, puis j'ai lâché, les selfies "c'est trop génial j'ai une nouvelle valise pour aller jouer à San Francisco" ça me gave assez vite héhé).

Tien, tu devrais apprécier ce monsieur, qui semble être la bibliothèque vivante de la musique traditionnelle nord-américaine. Il joue de tout, et poste des morceaux presque tous les jours:



(les soirs où par erreur je me retrouve sur scène à jouer du folk je joue ce morceau que j'aime beaucoup, merci Woody)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    PP
    le 11 Jul 17, 11:52
Je me demande si je l'ai pas croisé sur UU (le forum US de l'ukulélé) où en effet, y de nombreux multi-instrumentistes (ukulélé, guitare, banjo, mandoline...) qui revisitent inlassablement cette musique nord-américaine, humble, rustique, impressive, narrative et hypnotique...
Merci !


edit. avec un peu de bluegrass sur le parking, avec dans le rôle de la contrebasse, un ukulélé-basse :

Mr Park
C'est génial la U Bass, j'en ai testé une que j'ai failli acheter (j'ai du faire un gros effort pour ne pas craquer), pour moi c'est l'instru le plus proche d'une contre-basse niveau son. Pourtant j'ai testé pas mal de trucs, basses acoustiques, fretless,...

Problème, à la 12ème case elle est déjà fausse. Mais pour accompagner un groupe folk c'est redoutable!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...