Moi aussi j'aime le chant (questions de mixage)

arsenelapin
Bonjour à tous

Non non je ne fais pas de danse j'en vois des déçus au fond..

Bref l'autre jour j'étais à un chouette concert de reggae, et je me suis fait une remarque que je me fais très souvent en concert : on ne comprend rien du chant !

Très très souvent, si ce n'est à chaque fois, le chant est complètement noyé ! Et si on l'entend, on ne comprends rien !
J'ai pensé de suite à une question de mixage, mais quel mixage permettrait de garder la voix détaillée ?
Y a-t-il aussi une question de matos nécessaire (DI correct ou autre) ?

Même parfois dans mon humble trio (ou je fais voix/chant) des fois c'est pas net à l'enregistrement. Et c'est un peu dommage les fois où on tient vraiment à ce que le chant soit bien distinct et compréhensible !

Donc si vous avez des idées, expériences, ou de la théorie qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet
dark lapinou
kewkew

pour du Live, l'important c'est de régler le son et le volume de la voix en premier, et de mettre le volume des instru en conséquence.
La plupart du temps on fait l'inverse, on monte les amplis toussa et on pose le chant par dessus sauf qu'il se retrouve sous mixé.
donc BAISSER (le mot préféré des guitaristes) les instru parce qu'on ne peut pas monter le chant indéfiniment ni obliger le chanteur à brailler pour se faire entendre.
sur le micro voix un pt'it compresseur fait merveille quand il est réglé pour relever les niveaux faibles et en peak limiter.
En enregistrement c'est un peu la même, si tu ne fais qu'une prise d'ensemble il faut que le micro capte bien toutes les sources, notamment le chanteur ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
grumfinou
Youhou.

Il faut :

- un bon chanteur qui articule et sait gérer sa distance au micro pour éviter la compression
- du bon matos sur toute la ligne (Neumann KMS 105 par ex, sono et préamps corrects), une salle adaptée à un concert
- être sympa avec le technicien son, parler avec lui de ce que vous souhaitez faire ressortir avant
- prendre du temps pour les balances (prévoir une bonne heure) en réservant une bande de fréquence à chacun sans que ça se marche trop sur les pieds
- éviter de foutre trop de réverb/délai et compression sur la voix, c'est joli mais ça bouffe les paroles
- avoir un son de scène audible sans bouchons (compliqué si le batteur est sourd et bourrin et que le guitariste/bassiste insiste pour pousser son ampli de 100W "sinon ça sert à rien") pour ne pas pousser les retours voix à la limite du larsen et devoir virer des fréquences.
- ne pas pousser l'ensemble à 105 dB tous limiteurs dehors
LaGriffe
grumfinou a écrit :
- avoir un son de scène audible sans bouchons


Ca doit arriver une fois sur dix...

(aïe mes oreilles)
#FreeAlexlalachant
grumfinou
C'est faisable seulement sur une vraie scène ou en plein air en général, parce qu'en bar effectivement, tu fais au moins pire
LaGriffe
C'est un peu où je voulais en venir, je fais depuis peu les tournées des bars et des petites salles parisiennes, ça pique !
#FreeAlexlalachant
MrClean
Sur quoi ça sort aussi.....
Dernier bar.... Sono sur place.... Des peawey....
Heureusement qu'on avait ramené deux RCF
Le jour et la nuit dans la définition
En bar ,on sonorise seulement le chant et un peu la gratte pour diffuser,basta
En plein air on a notre tech

concert de samedi, (tech sur place)via les video ( car difficile d'être devant quand on joue ) voix sur mixé... Dommage (surtout quand on adore s'entendre chanter )
arsenelapin
Dans mon groupe :-) pense que j'évite beaucoup le problème car les sons gratte et basse restent dans les bas medium, la voix ne se bat plus qu'avec les cymbales, et c'est plutôt facile du coup.
Mais comment faire si le gratteux joue sur son fender bien brillant ? Est ce que au final on a pas intérêt à ne repiquer que la voix dans ces cas pour l'égaliser à souhait ?

Merci déjà pour les bonnes idées
Biosmog
Bon, surtout, pour comprendre le chant, il faut travailler ... les arrangements

(je joue depuis 8 ans pour une chanteuse assez chia.... heu exigeante)
Vous battez pas, je vous aime tous
yun_clive
Biosmog a écrit :

(je joue depuis 8 ans pour une chanteuse assez chia.... heu exigeante)


Tu joues dans Superbus ?!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur chant...