Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Clavier Maître 88 touches - Où trouver des sonorités ?

Forum Korg
Forums
Don-K
  • #1
  • Publié par
    Don-K
    le 07 Nov 19, 11:35
Salut à tous,

Mon utilisation du clavier maître est uniquement pour faire du synthé mais les synthé en dessous de 600€ on rarement des sonorités correct puis tous proposent des sonorités de « batterie, bass, guitare, orchestre » qui comprennent parfois 2/3 des sons du synthé alors que je n’en ai pas besoin

Je sollicite les connaisseurs car :

Je voudrai acquérir un clavier maître (de préférence 88 touches et me rapprocher du toucher Piano) lequel me conseillerez vous (en premier prix et moyen/haut de gamme ?

Je souhaiterai inclure uniquement des Son de type « Bell, Brass, Voice » de très bonne qualité mais où les télécharger (acheter ou non) ?...
Quel type de format faut il .... des VST des MIdi ?

je m’oriente vers un 88 touches car je ne sais pas comment cela se passe pour sciender un piano en 2 (jouer main gauche des Voice par exemple et main droite une tout autre sonorité) ou fusionner les 2.
C’est important pour moi de pouvoir faire cela, quel type de synthé/clavier maître me faudrait il ?

Comme je n’y connais absolument rien toute aide est la bienvenue

Un grand MERCI à tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 21 Nov 19, 13:41
Ce que tu cherche c'est un synthe worksation qui combine sample et synthese, multitrimbalite et scinder le clavier.

Un 88 touches leste, tu en trouve en moyenne a partir de 1500€
comme le Yamaha MODX8 qui a tout de ses grand frere. Il y en a d'occasion a 1100€.

C'est avant tout un modele de studio (plastique lege) , il peut se passer d'ordi pour coucher des idees, des sequence ou des arpege.

Tu trouve moins cher, en 61. 77 touches semi-leste.
FranVac
si tu n'as pas besoin d'un tout en 1 pour faire de la scène,
il faut plutôt clavier maitre et ordi, c'est bien plus confortable et modulable
Don-K
  • #4
  • Publié par
    Don-K
    le 22 Nov 19, 02:18
Gam a écrit :
Ce que tu cherche c'est une worksation qui combine sample et synthese, multitrimbalite et scinder le clavier.

Un 88 touches leste, tu en trouve en moyenne a partir de 1500€
comme le Yamaha MODX8 qui a tout de ses grand frere. Il y en a d'occasion a 1100€.


Tout d’abord, merci pour ta réponse
En revanche je ne sais pas ce que tu appelles « Workstation, synthèse, multitrumbalite » mais le Yamaha MODX8 est ni plus ni moins qu’un synthé haut de gamme... et j’ai précisé vouloir m’orienter vers un clavier maître CAR je ne voulais PAS de son de Batterie entre autres.
Je ne remet pas ses qualités en question mais je n’ai ni les moyens ni envie de payer 1000€ un synthé alors que 80% de ce qu’il va me permettre de faire risque de m’être aucune utilité !

FranVac a écrit :
si tu n'as pas besoin d'un tout en 1 pour faire de la scène,
il faut plutôt clavier maitre et ordi, c'est bien plus confortable et modulable


Merci pour ta réponse.
Je ne ferai pas de scène, c’est pas du tout le but ici, mais ce que tu décris est davantage ce que je recherche 👍
Cependant je n’y connais rien et je ne sais pas du tout vers quel type de clavier maître m’orienter (car qu’est ce qui différencie vraiment les différentes gammes de prix hormis leurs qualités intrinseques) et SURTOUT :
Comment inclure des sons a l’interieur du clavier maître ?!

Pour moi VST, Plug etc ... c’est une autre langues !..

J’ai cru comprendre qu’il fallait passer par un séquenceur type « Cubase, Abelton.. etc » qui lui même passera par un « instrument virtuel » pour lire les VST ou Plug (je ne sais pas si c’est pareil ?🤔 pour produire un son, si j’ai bien compris ?

Super mais je passe par Audacity car je n’ai pas un PC assez puissant pour faire tourner convenablement Pro Tools et les autres séquenceurs...

D’ou ma question :

Puis je utiliser un clavier maître et jouer des sons de type « Orgue, Voice, Bells .. etc » sous Audacity ?

Encore merci^^
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 22 Nov 19, 11:20
Don-K a écrit :
Gam a écrit :
Ce que tu cherche c'est une worksation qui combine sample et synthese, multitrimbalite et scinder le clavier.

Un 88 touches leste, tu en trouve en moyenne a partir de 1500€
comme le Yamaha MODX8 qui a tout de ses grand frere. Il y en a d'occasion a 1100€.


Tout d’abord, merci pour ta réponse
En revanche je ne sais pas ce que tu appelles « Workstation, synthèse, multitrumbalite » mais le Yamaha MODX8 est ni plus ni moins qu’un synthé haut de gamme... et j’ai précisé vouloir m’orienter vers un clavier maître CAR je ne voulais PAS de son de Batterie entre autres.
Je ne remet pas ses qualités en question mais je n’ai ni les moyens ni envie de payer 1000€ un synthé alors que 80% de ce qu’il va me permettre de faire risque de m’être aucune utilité !


Malheureusement non ce n'est pas un haut de gamme, c'est le petit frere de la serie Montage qui est le haut de gamme a 3600€ en 88 touches.

Il n'y a pas de son dans un clavier maitre, d'ou son nom un clavier qui pilote soit du hardware soit du software via midi (esclave)

Non audacity ne peut pas loader des vsti (instrument) uniquement des vst (effet).

Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile de digerer tout un tas de termes qui semblent tous esoterique
Oghkhood
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches.


Dans les 400/500€ en neuf ( moins en ocase, tu peux trouver un clavier a peine plus encombrant qu'un vrai clavier maitre, mais un meilleur toucher.

Certains comme le Yamaha P45 fonctionnent directement en midi par l'usb

Mon favori question encombremùent et toucher serait le Casio PXS1000 ( j'ai un 3000), mais je ne suis pas sur que le 1000 fonctionnera comme ça

L'excellent Kawai ES110 lui a carement des prises midi in/midi out ... mais 574€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FranVac
Oghkhood a écrit :
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches.

pas d'accord, tu va forcément payer aussi pour le son dont tu ne veux pas
en plus à ce prix là, le toucher des pianos numériques....bof bof
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 22 Nov 19, 13:43
Oghkhood a écrit :
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches.



Mauvaise idee,

1 - il ne cherche pas un piano

2 - il aura aucune possibilite de modulation et de pitch et pratiquement aucun knob de control pour rendre le jeux plus expressif.
Don-K
  • #9
  • Publié par
    Don-K
    le 23 Nov 19, 00:32
Oghkhood a écrit :
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches....
Dans les 400/500€ en neuf ( moins en ocase, tu peux trouver un clavier a peine plus encombrant qu'un vrai clavier maitre, mais un meilleur toucher....
L'excellent Kawai ES110 lui a carement des prises midi in/midi out ... mais 574€


Merci j’ai regardé et cela semble intéressant « UNIQUEMENT » si il répond à la question :

Est il possible d’inclure des sons en téléchargeant des banques de données ?

FranVac a écrit :
Oghkhood a écrit :
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches.

pas d'accord, tu va forcément payer aussi pour le son dont tu ne veux pas
en plus à ce prix là, le toucher des pianos numériques....bof bof

Que veux tu dire par là ?
Quel gamme de prix faut il pour avoir un toucher similaire au Piano ?

Gam a écrit :
Oghkhood a écrit :
Rehardes du coté des pianos digitaux en 88 touches.


Mauvaise idee,

1 - il ne cherche pas un piano

2 - il aura aucune possibilite de modulation et de pitch et pratiquement aucun knob de control pour rendre le jeux plus expressif.


1. Non je ne cherche effectivement pas un Piano...
En revanche si je peux avoir quelque chose dont le toucher s’en rapproche, je suis preneur 👍

2. Ouai c’est pas faux mais ce n’est
Pas ce que je recherche

Je veux simplement comme dit plus haut :
un clavier et mettre mais son que je choisi et non payer en plus pour des sons dont je n’en aurai aucune utilité
Oghkhood
C'est comme la guitare, j'ai l'impression que tu vas lire autant d'avis differents que de reponses.

Mon avis perso qui n'engage que moi :

1) Renseignes toi ( sur le net, ou mieux chez un vendeur ou un autre vrai clavieriste en chair et en os ) afin de determiner si c'est bien un clavier maitre qui repond a ton besoin.
2) Meme en entrée de game, les piano numeriques actuels ont des touches 100 fois plus proches du piano accoustiques : c'est pas des touchers lestés mais des vrais mecanismes a marteaux dedans, meme si derriere c'est des capteur et pas des cordes
3) il existe pas mal de façons d'ajouter des sons a son clavier, le clavier maitre+pc n'est qu'une solution parmis d'autres. A partir du moment ou tu as un signal ( midi de preference ) qui peut etre transmis de ton clavier a un autre appareil numerique, tout est possible.

Ma solution PERSONELLE si je veux combiner budget, toucher de piano et plus de sons, c'est, un piano numerique pas trop cher ( pourquoi pas une ocase ) avec une capacité midi out ( usb ou prise midi ) a brancher selon ce que tu cherches.


Si en fin de compte, ton besoin c'est d'avoir des sons de qualité mais pas necessairement, de les créer toi meme avec un synthé, plus une bon choix de rythmes pour t'accompagner et t'aider en composition, alors c'est un clavier arrangeur qu'il te faut, pas un synthé

Les deux seuls que je connais sont chacun a un bout de la game :

- Le Casio PXS3000 que je possede : interface sur appli android ou apple, bon choix de sons de type « Bell, Brass, Voice »... mais pas que
- Le Yamaha CVP709 - c'est ce qu'utilise Julien Clerc chez lui - On m'en a fait la demo quand j'ai acheté le Casio, les possibilités sont enormes... et le prix aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 24 Nov 19, 17:25
Don-K a écrit :

Je veux simplement comme dit plus haut :
un clavier et mettre mais son que je choisi et non payer en plus pour des sons dont je n’en aurai aucune utilité


Mets toi en tete que tu aura toujours des choses que tu ne disire pas, le but est toujours e vendre au plus grand nombre. et ce peut importe la solution que tu optera.

Meme les workstation vsti gratuites en version de base ont plus que 3 son, pareil pour les synthe freeware.
FranVac
[quote="Gam"]
Don-K a écrit :

Mets toi en tete que tu aura toujours des choses que tu ne disire pas, le but est toujours e vendre au plus grand nombre. et ce peut importe la solution que tu optera.

ben non, avec un clavier maitre, tu ne paye pas pour les sons d'un piano électrique ou d'une WS, sans compter les autres inconvénients cités précédemment
Oghkhood
Mais tu payes trop cher quand tu veux un toucher correct. Et ne viens pas me parler de toucher lourd, ca n'a rien a voir avec les pianos numeriques actuels, meme bas de game.

Le toucher des Yamaha serie P est, nettement en retard, mais Roland, Korg, Casio et Kawai dans les meme prix ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 24 Nov 19, 21:30
[quote="FranVac"]
Gam a écrit :
Don-K a écrit :

Mets toi en tete que tu aura toujours des choses que tu ne disire pas, le but est toujours e vendre au plus grand nombre. et ce peut importe la solution que tu optera.

ben non, avec un clavier maitre, tu ne paye pas pour les sons d'un piano électrique ou d'une WS, sans compter les autres inconvénients cités précédemment


Le clavier maitre, de facto, il ne produiit aucun son, il va bien falloir l'alimenter avec quelque chose, il y aura toujours plus que nos besoin, peu importe le vsti ou le hardware que tu couple.

A noter que la plupart des clavier maitre son livre avec des vsti, c'est cheap chez M-Audio.

entree de gamme
https://www.thomann.de/gb/m_au(...)i.htm

haut de gamme
https://www.thomann.de/gb/artu(...)8.htm

haut de gamme, touche marteau
https://www.thomann.de/gb/stud(...)o.htm

il n'y a pas grand chose en pure clavier maitre touche de type piano entre le bas et haut de gamme
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 19, 19:09
Don-K a écrit :
Comment inclure des sons a l’interieur du clavier maître ?!

Don-K a écrit :
Est il possible d’inclure des sons en téléchargeant des banques de données ?


Non. Un clavier maître ne produit pas de son. Tu ne peux rien mettre dedans, il n'y a même pas de sortie audio.

En fait, si j'ai bien compris, ton idée c'est de faire des économies en ne payant que pour les sons dont tu as besoin, pas plus. C'est un mauvais calcul, ça ne marche pas comme ça. Quand un constructeur sort un clavier, ça ne lui coûte rien d'ajouter des tas de sons. Ce n'est pas ça qui fait le prix du clavier (généralement, il y a des cas particuliers).

Soit tu prends un clavier maître avec un ordinateur (c'est l'ordinateur qui produit les sons), c'est la solution la plus économique

Soit tu utilises un clavier haut de gamme, mais c'est reuch

En ce moment sur synthé et Korg...