Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1425
  • Publié par
    PP
    le 22 Feb 21, 17:43
J’aime bien, c’est impressionnant, je me permets quand même une petite critique : presque trop riche, il manque à mes oreilles un truc plus simple, qui retiendrait sur toute la durée du morceau... même si tu trouves d’un mouvement à l’autre un truc pour relancer alors que j’aurais pu décrocher.
Zorzi
Merci PP, ça me fait vraiment plaisir. J'aime aussi les chansons et ce que tu demandes est un peu la manière de faire d'une chanson, non ? J'aime bien discuter compo et rester abstrait n'est pas si facile. Faire revenir une accroche, un peu à la manière d'un refrain, ne me semble pas fonctionner dans ce cas-là. J'ai essayé mais abandonné aussi à la suite.

J'ai une douzaine de chansons à travailler mais tous mes synths, plugs, softs etc. sont tellement passionnants…
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1427
  • Publié par
    PP
    le 23 Feb 21, 14:27
Des fois on exprime une réaction de l’instant en oubliant la somme d’engagement et d’expérience pour produire quoi que ce soit, un son, un mot, alors forcément tu connais mieux le territoire de ce morceau, ce à quoi il a fallu renoncer pour qu’il soit ce qu’il est. Je ne pensais pas forcément à un refrain, mais à un peu plus qu’une pulsation, je ne sais pas... Souvent ces morceaux-promenade me perdent au bout d’un temps si je n’y retrouve pas de temps à autre la lumière d’un phare, une répétition familière. Je ne sais pas trop comment dire le truc.
MetallicRiffer
Rhooooo pinaise, comment que c'est bon ça Zorzi !
Les percus un peu métalliques (genre Depeche Mode) et le Vocoder ça tue !
c'est quoi le son qu'on commence à entendre vers 0:15 ? Il donne tout son cachet à la track !

GG !
Zorzi
Ah c'est sûr que le but de ce morceau c'est la pulse, le groove… Ça m'a mis quasi en transe. je riais tout seul !

Je pense que le son dont tu parles, MetallicRiffer, est un arpège venu de Synthmaster One. je fais souvent ce genre de truc qui participe nettement au groove, donc évidemment j'adore ça.

J'essaye une compo plus cool. Celle-ci m'a filé le tournis.

Merci pour vos réactions encourageantes.
Biosmog

Tout a été dit. C'est excellent, je suis épaté. On sent une maitrise parfaite de la matière sonore. Ta musique est corporelle. Une sorte de mouvement qui emporte dans une sorte de jubilation. Je crois comprendre aussi ce que dit PP. On est entrainé sur le dancefloor et à la fin on se demande un peu pourquoi.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Yep ça groove, c'est plein de sons chelous et de clins d'oeil (les pêches ala Flic de Berverly Hills). Reste de quoi se faire un rail dans le saladier ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
Je vous remercie sincèrement.
El Phaco
Continue à nous balancer des compos de ce calibre, c'est encore mieux !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi


J'espère ne pas être trop saoulant avec mes compos parce que je sens que j'ai beaucoup de temps à rattraper, du coup je travaille tous les jours du matin au soir. J'apprends une somme assez copieuse d'outils, de synthés, de trucs… Je peaufine plein de choses et surtout: je m'amuse sans discontinuer.



El Phaco
L'univers me parle moins, mais il y a toujours une grosse maîtrise des textures. Ca fait très BO je trouve, ça irait bien dans Blade Runner par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MetallicRiffer
Zorzi a écrit :


J'espère ne pas être trop saoulant avec mes compos parce que je sens que j'ai beaucoup de temps à rattraper, du coup je travaille tous les jours du matin au soir. J'apprends une somme assez copieuse d'outils, de synthés, de trucs… Je peaufine plein de choses et surtout: je m'amuse sans discontinuer.





Non tu nous saoules pas (en tout cas pas moi !) j'en veux encore !!
j'adore les textures, les sons et surtout ce sens rythmique, c'est tout à fait mon truc...

Si je pouvais avoir une fraction de ta maitrise et de ta productivité, je serai déjà content

Comme l'a dit très justement El Phaco, c'est vrai que ça ne dépareillerai pas comme BO de film
ZePot
Il y a un gros travail sur la stéréo dans tous les morceaux de Zorzi. Le delay ping pong c'est un truc que je n'utilise jamais, mais dans la piste de la page précédente ça marche vachement bien...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1438
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mar 21, 23:59
Ìl y a quelques passages qui me font furieusement penser a la grande epoque de Violator qui n'est pas pour me deplaire, nostlagie, nostalgie.

On sent que tu mix beaucoup au casque, par moment, ca joue de trop gauche et droite.

Moi ca m'a sorti du cadre, detourner de la compo
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1439
  • Publié par
    Gam
    le 03 Mar 21, 12:10
Roland sort le JD-800 pour Zencore, donc plugin et Jupiter X/XM

Pas specialement ma tasse de the, mais ca reste toujours sympa d'avoir du choix

MetallicRiffer
J'adore le JD-800 avec ses 4 layers, on peut faire des textures de fou...
En plus il a une gueule particulière, comme un tableau de bord de Boeing

Le seul problème à l'époque, c'était la polyphonie limitée, quand tu avais 4 layers enclenchés avec un release assez long (typiquement un son de strings ou de pad qui traine), bah tu perdais les premières notes jouées.

Espen Kraft explique ça très bien dans sa vidéo consacrée au JD-800

En ce moment sur synthé...