Un peu perdu...

XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    XXZ
    le 13 May 07, 18:48
voilà, je suis un peu perdu entre :

piano "normal" (acoustique, quoi), piano electrique, clavier. help !
le clavier, qui a 61 ou 76 touches permet-il de jouer des choses qui sont normalement jouées au piano, ou il va manquer des touches ?
pour jouer du piano mais sans acheter un piano acoustique, faut-il se tourner vers un clavier ou un piano electrique (stage piano) ?

comme :
http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

ou :

http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

je ne comprends pas trop la différence, à part le nombre de touches.

merci.
hey
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 13 May 07, 21:54
Disons que le premier lien que tu donne, c'est un clavier, qui au niveau des sensations de jeu se raproche d'un piano. Ce genre d'instrument sera bien si tu veux faire du clavier pur, genre du classique

Le 2ème c'est un synthé et ça c'est plus pratique pour jouer toute sorte de trucs, en particulier le répertoire moderne. Par contre les touches sont plus légères et plus étroites, donc c'est pas super cool si tu faisais du piano avant.

Il faut savoir que les mauvais synthé, les touches sont vraiment horribles tout comme le son. Par contre si tu prend un bon synthé, les sensations de jeu seront tout à fait bien.
Timothée
Déjà dis nous pourquoi tu veux acheter un piano (quels sont tes objectifs, ce que tu voudrais jouer) puis ton budget.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    XXZ
    le 15 May 07, 17:57
alors en fait je joue de la basse et j'aimerais bien jouer du piano car :
-c'est joli
-ça me changerait de la basse qui se joue le plus souvent note par note, même si on peut arguer que la basse peut aussi se jouer en accord, c'est pas fréquent et pas comme un accord de piano.
-je voudrais jouer les chansons de neil young qui sont au piano, même chose pour celles de cat power, et des chansons des dresden dolls aussi.
d'ici que je sache faire ça, je verrai ensuite ce que je ferai.
-pas mal de musiciens composent au piano (brassens, gainsbourg), c'est très complet comme instrument.
-le budget ? il est très variable, disons de 200 à 800€.

aujourd'hui en magasin le vendeur m'a joué des trucs sur ça :
http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

je pense que je me penche de plus en plus sur ce genre de produit et pas sur un clavier-arrangeur ou un synthé.
hey
Timothée
Alors JPark a assez bien expliqué la chose. Le M Audio c'est un clavier portable, il a 88 touches comme un "vrai" piano et t'as besoin d'un ampli (ou d'ecouteur) pour jouer, normalement les claviers doivent avoir aussi un toucher "lourd". C'est un toucher qui vise a ressembler le plus possible au mecanisme des pianos acoustiques qui eux, utilisent un système de marteau. Mais bon, vu le prix et la marque, le toucher doit etre completement à chier pour ce produit.
Pour le synthé, la diffférence c'est que t'aurais déjà des enceintes, pleins d'echantillons de sons, 5 octaves et un touché de synthé, donc un toucher plastique completement merdique.
Si tu veux juste plaquer des accords et decouvrir ce que tu peux faire au piano, tu peux prendre le synthé , surtout que je pense pas que Neil young ou Cat power compose sur plus de 5 octaves. Apres ca te feras bizarre de jouer sur un clavier "normal" de plus de 7 ocatves, mais tu t'habitueras. Ce qui est plus chiant c'est pour le toucher, parceque dès que tu auras passé le stade des accords, ca va te donner de trés mauvaises bases techniques. Mais bon comme je ne pense pas que tu es dans l'idée de jouer un jour toutes les études de Chopin, c'est pas non plus un drame.

Si j'étais toi, j'acheterais le P-70 :
http://www.musicstorekoeln.de/(...)rList

Même toucher lourd que toute la gamme Yamaha (qui est entre nous excellent), 88 touches, t'as des enceinte, et pour moins de 650 euros, c'est du trés trés bon matosse pour cette gamme de prix. Rien a voir avec le M audio.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    XXZ
    le 16 May 07, 11:20
j'avais justement cerné le P-70 lors de mes recherches. en effet, bon choix je pense, mais j'ai tellement été emballé hier au magasin par le korg sp-250 à 800€ que je pense de plus en plus prendre celui-ci. pour 170€ de plus, je préfère taper dans celui qui m'a fait flasher.
ceci dit, je verrai si au magasin il y a le P-70 et s'il y est il faudra que je fasse un comparatif et que la question du pour et du contre se pose.
merci, je suis moins perdu maintenant.
hey
Le Ed
  • #7
  • Publié par
    Le Ed
    le 16 May 07, 11:33
Moi aussi j'ai commencé le piano (y a 2 ans), sur du Yamaha, et c'est super. Moi j'ai acheté le CLP 130, c'est un piano numérique, un peu plus cher quand même mais le P-70 ne doit pas être mal du tout à mon humble avis. Yamaha on peut faire confiance je crois. J'ai jamais été déçu que ça soit en guitare ou autre, sans taper dans le haut de gamme.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    --
    le 16 May 07, 13:44
Mais le Korg dont tu parles à l'air pas mal bon. Je n'ai jamais testé, mais j'ai toujours entendu parler en bien des pianos et claviers Korg.

Il faut juste que tu saches un truc, c'est que tu risques d'avoir des problèmes avec la notice. J'ai acheté un multi-effet Korg y'a pas trop longtemps, et pas moyen de mettre la main sur la notice en Français. Et je suis de loin pas le seul cas. Pour un clavier tu en as quasi pas besoin, mais je t'avertis quand même.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    XXZ
    le 16 May 07, 17:16
ok, mais j'ai besoin que de l'anglais, s'il y est ça va. au pire je tatonnerai, j'ai vu qu'il a pas beaucoup de boutons, il fait pas 10 000 trucs, on doit avoir vite fait le tour.
enfin, je verrai si je l'achèten franchement je me tate, j'ai aussi la basse à bosser, j'ai peur de la délaisser alors que ça reste dans tous les cas mon instru principal.
hey
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    --
    le 16 May 07, 19:36
Je fais de la guitare. Je fait un petit peu de basse pour me marrer et surtout je viens de commencer la trompette. Eh ben au lieu de faire mon de guitare, j'ai doublé mon temps de musique par jour. J'en fait des deux sans aucun soucis...
Timothée
Perso j'aime pas le toucher des korg ...

En ce moment sur clavier et Piano...