Behringer FCB1010 [Pédalier MIDI]

Forum Behringer
Forums
Antoine
AVANT DE POSER VOS QUESTIONS, VEILLEZ A VERIFIER VOS CONNEXIONS (fcb1010 midi ou vers équipement midi in), VOS CABLES ET FAITES UN TEST EN RESETANT LES APPAREILS, merci.



-------------------------------------------------------------------------------------
FCB1010

Qu'on soit bien d'accord, c'est un pédalier de CONTROLE vià MIDI. Il va vous permettre de controller tout équipement compatible MIDI: préampli, multi-effet, séquenceur, synthé, etc.....

Pour ne pas embrouiller l'affaire, on va juste éclaircir qqs points de vocabulaires:
- Patchs (ou Preset): c'est un preset sur le pédalier, un preset comprend un ensemble de messages MIDI définis par vos soins
- Program change: Message MIDI de changement de programme. PROG CHANGE 90, permettra par exemple d'accéder au preset 90 d'un multi-effet.
- Control change: Message MIDI de changement de contrôle. Permet, selon l'équipement piloté, de modifier un paramètre (effet par exemple).

Au niveau des caractéristiques:

5 PROG CHANGE maxi
2 CONTROL CHANGE maxi
2 pédale d'expression totalement indépendantes
1 NOTE (permet par exemple de piloter la tonalité d'un harmonizer)
2 Relais qui permettent de piloter un changement de canal sur un ampli par exemple
Mémoire de 100 presets


-------------------------------------------------------------------------------------

parlons de la manière dont le setup du FCB1010 est conçu:

Il faut distinguer la configuration global (global config) et de la configuration de chaque preset (ou patch).

La configuration globale permet et détermine:
- les canaux MIDI de chaque message
- le mode de fonctionnement des switchs (momentané ou permanent)
- L'utilisation ou non du mode "direct select " (vu plus loin)
- Envoyer ou recevoir des dumps sysex des presets
- + qqs autres paramètres que j'omets volontairement (MIDI merge et copie de presets)

La configuration d'un preset permet et détermine:
- Quels messages MIDI (et leurs valeurs) sont envoyés à l'appel du preset en question
- l'activation ou pas des pédales d'expression
- l'activation ou pas des relais

Ces 2 modes de configuration se retrouvent sur le panneau supérieur du FCB1010 comme sur cette image:



------------------------------------------------------------------------------------
La configuration globale:

Pour accéder à la configuration globale il faut maintenir la pédale DOWN enfoncée environ 3 secondes tout en allumant le FCB1010.
A partir de là, les pédales UP & DOWN permettent de naviguer dans la configuration qui est décomposée en 4 parties:
DIRECT SELECT
MIDI FUNCTION
MIDI CHANNEL
CONFIG


La navigation au sein des différents menus de configuration se fait de la manière suivante:
[b][DIRECT SELECT]....[MIDI FUNCTION].....[MIDI CHANNEL]....[CONFIG]
........................[UP]=>......................[UP]=>..................[UP]=>
......................
Antoine
A noter que les dernières versions d'eprom du FCB1010 incluent des fonctions de configuration automatique pour le Vamp2 et d'autres équipements Behringer.

Le groupe yahoo fcb1010 propose l'accès à un utilitaire de configuration du FCB1010 depuis le PC assez sympa.
Seul prob: le download et l'upload des dumps se fait encore par un outil à part qui rend l'ensemble pas très pratique.

Des liens utiles:

http://www.altrion.org/fcb1010/

http://groups.yahoo.com/group/fcb1010/
  • #3
  • Publié par
    moon42
    le 20 Dec 03, 17:39
merci TONIO pour tes explications . J'hesite a en acheté un pour mon POD XT vu ce qu'on en dit (complexite de programmation ) Mai aprés tes explications je crois que je vais craquer.
Antoine
J'attends la réponse du support Behringer pour obtenir le nouveau chip
kerb
  • #5
  • Publié par
    kerb
    le 28 Dec 03, 21:22
Ca c'est du beau boulot tonioDOD !!!! Merci d'avoir démystifié le truc !!!
Ces enfoirés d'escrocs (line6 et vox) qui nous vendent leur pédalier des millions iront se faire voir !!!
Tireur de corner en freelance.
korma
  • #6
  • Publié par
    korma
    le 28 Dec 03, 22:57
J'en ai acheté un d'occasion !!!! on va voir ce que ça donne !
korma
  • #8
  • Publié par
    korma
    le 30 Dec 03, 12:33
sergiogibson a écrit :
merci tonio, d'ailleur j'en cherhe un d'occas, cela me parairt pas mal


j'ai trouvé un pédalier d'occasion à me revient à 100€
sergiogibson
korma a écrit :
sergiogibson a écrit :
merci tonio, d'ailleur j'en cherhe un d'occas, cela me parairt pas mal


j'ai trouvé un pédalier d'occasion à me revient à 100€


arggggggggggg, j'ai repondu a deux annonce a 100 euros, j'attends

dis c'est vraiment de la balle?????
c'est utile?????
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
korma
  • #10
  • Publié par
    korma
    le 30 Dec 03, 13:59
sergiogibson a écrit :
korma a écrit :
sergiogibson a écrit :
merci tonio, d'ailleur j'en cherhe un d'occas, cela me parairt pas mal


j'ai trouvé un pédalier d'occasion à me revient à 100€


arggggggggggg, j'ai repondu a deux annonce a 100 euros, j'attends

dis c'est vraiment de la balle?????
c'est utile?????


pour moi oui, je dois commander un G-Major, un M-One + 2 JamMan et un Jmp-1 + le Tap Tempo !!!
sergiogibson
korma a écrit :
sergiogibson a écrit :
korma a écrit :
sergiogibson a écrit :
merci tonio, d'ailleur j'en cherhe un d'occas, cela me parairt pas mal


j'ai trouvé un pédalier d'occasion à me revient à 100€


arggggggggggg, j'ai repondu a deux annonce a 100 euros, j'attends

dis c'est vraiment de la balle?????
c'est utile?????


pour moi oui, je dois commander un G-Major, un M-One + 2 JamMan et un Jmp-1 + le Tap Tempo !!!


ta vendue ta mere pour te pauer cela ou koi????
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
bogmac
J'ai acheté ce pédalier Midi récemment et j'en suis vraiment très content.
Pour ceux qui ont un POD PRO avec un floorboard c'est très intéressant.
Moi, j'ai un POD PRO + Floorboard avec un TSR12 DIGITECH comme rack d'effet.

Le FCB1010 me permet de controler la chaine [Midi TSR12 + POD] Les Boutons me permettent de passer d'un son à l'autre.
Avec les 2 pédales d'expression, je pilote le niveau de delay et de modulation (chorus, flange ou detune) de mon TSR12 grace au control change proposé par le FCB1010.

Quand au floor board, vu qu'il est connecté en RJ45 sur le POD, je l'utilise pour modifier en temps réel les paramètres POD (eq, boost volume, disto en +) et je me sers des 2 pédales du Floor Board pour la Wah-wah et le volume.

Pour ceux qui n'ont qu'un POD c'est encore mieux vu que ce dernier réagit aussi au control change.

Si je n'avais qu'un pod voila ce que je ferais :

Boutons du FCB1010 : changement des sons par Midi
Pedales A et B FCB1010 : Niveau de Modulation ou Niveau de delay ou niveau de reverb ou taux de compression

Boutons du Floorboard : Edition du son POd (Disto +, Boost, Eq)
Pedales du FloorBoard : Wah et Volume

Et pour ceux qui n'ont pas de Floorboard, le FCB1010 avce ses 2 pédales peut piloter simplement la Wah ou le volume.

Le fait d'avoir 2 pédaliers pour gérer tous ces paramètres m'a permis de diminuer le nombre de sons et de patch pour chaque appareil.

Grace a ce système je reproduis les possibilités des appareils du type Bradshaw Switching System qui permettent à des mecs comme Lukather ou autre Mike Landau d'avoir un controle total sur leur son.

En fait pour faire simple, il faut faire compliqué
platax
Merci Tonio pour ce post ... je pense que j'ai bien compris comment fonctionne le FCB1010 et j'arrive à la conclusion que je ne peux pas faire avec le FCB1010 ce que je faisait avec mon ancien pédalier Art X15.

En fait ce que je veux faire c'est pour voir appeler un de mes 20 presets avec le pédalier (facile ca) mais ensuite quand le preset est utilisé, je souhaite pouvoir désactiver les effets qui sont dans ce preset tout en restant dans ce même preset

Exemple: mon preset 23 appel un preset du JMP1 + un preset du TC GForce avec reveb, delay, compression et chorus. Dans ce preset, je souhaite juste bypasser le chorus puis le remettre en appuyant sur le Pédalier. D'aprés moi ce n'est pas possible car un ne peux actionner un "program Change" sans changer de numéro de preset.
bogmac
Faut utiliser les 2 pédales d'expression. Tu assignes un controleur continu au Chorus On/Off sur ton multi-effet et sur le pédalier, tu fais en sorte que pour le preset voulu, la pédale A par exemple corresponde au même controleur continu.
Donc tu fais bouton 1 ==> le program change fait passer au preset voulu.
Tu veux activer le chorus ==> tu fait passer la pédale a sa velur max, et le chorus est activé ...

Et voila.

En ce moment sur home-studio et Behringer...