Comment choisir une guitare électrique ?

Azertymat
Choisir une guitare électrique

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour le choix d'une guitare électrique :
1) Votre niveau de jeu (débutant, moyen)
2) Votre style de musique
3) Votre budget

Pour vous familiariser avec l'anatomie d'une guitare et savoir quels points il faut regarder de façon générale, vous pouvez consulter ce dossier :
https://www.guitariste.com/dos(...).html

Ensuite, vous pouvez faire le tour de l'offre des différentes marques.

Si vous débutez, sachez qu'il existe des packs comprenant une guitare, un ampli, une sangle et généralement quelques médiators et un accordeur, aux alentours de 300 €.
Exemples :
-Les packs Squier
-les packs Storm (adresse ?)
-Le pack Behringer moins de 166 Euros

Cependant, ne vous attendez pas à avoir de la bonne qualité pour ce prix...Si vous comptez vous mettre sérieusement à la guitare, il serait préférable de l'acheter seule.

Il existe plusieurs styles de guitares et surtout plusieurs styles de configuration de micro (pour plus de détails, consulter la FAQ sur les micros):
-3 simples : configuration SSS
-2 simples et 1 double en chevalet : SSH (H pour Humbucker, ou micro double)
-2 doubles (HH)
-1 double, 1 simple, 1 double (HSH)

Avec 3 micros simples, ne vous attendez pas à avoir un gros son, c'est plutot fait pour le blues ou la guitare claire.

Avec 2 simples et 1 double, vous pouvez déjà mettre un peu plus de distortion, ca passera sans problème en micro aigu.
Utilisation : guitare en son clair, mais aussi en saturé, sans vraiment de problemes. La configuration la plus polyvalente sur le papier.

Avec 2 micros doubles, c'est plus adapté pour jouer avec des saturations plus importates, et le son clair sera plus chaud.

Concernant, les différents modèles et marques, voici quelques suggestions de guitare ayant un bon rapport qualité/prix, et qui permettront d'avoir une guitare fiable et correcte pendant quelques temps :

- La Squier Stratocaster Standard La copie officielle de la mythique stratocaster de Fender. Configuration sss, mais aussi Hss pour la Fat strat, qui est plus polyvalente et convient mieux a un rock plus pêchu, de part son micro double.

- Epiphone G400 ou Les Paul Standard : là encore, des copies officielles de guitares de légende. Cette fois-ci, config HH.

-Yamaha Pacifica 112: une guitare polyvalente, configuration HSS, une valeur sure et durable parmi les premières guitares.
Prix : env. 280 euros

-Lag RX 100 et RX 200 : Les copies asiatiques de la
Lag Roxanne. La RX100 est plus fidèle à l'original (corps en acajou, micros splittables) mais aussi plus chère. Configuration HH.

-Cort M200 : look sympa, bonne première guitare également. Configuration HH.

-La B.C. Rich Warlock Serie Bronze
-La Cort X-2

Un ampli pour la guitare

Si vous avez acheté une guitare seule, il vous faudra acheter un ampli. Rien de bien compliqué, si vous ne comptez jouer que dans votre chambre ou salon ou si vous êtes en appartement, un ampli d'une puissance de 15 Watts suffira amplement.

Par exemple :
-Un Marshall MG15CDR
-un Fender Frontman
-Peavey Rage
-Blazer ( = Rage + Reverb)
-Roland Cube 15

Si vous voulez jouer en groupe, vous devez acheter un ampli un peu plus puissant (50 W suffiront) :
Par exemple :
-Un Marshall MG50DFX.

Pour plus d'informations, allez voir les rubriques :
-Bien choisir sa guitare électrique
-Bien choisir son ampli

Les accessoires

Bon...voila, vous avez tout ce qu'il faut pour bien débuter la guitare sans trop de problème. Voici cependant, une petite liste des choses qui pourraient vous être utiles :
-Les médiators : il en existe beaucoup, de différentes taille et de différentes matières. La plupart des guitariste utilisent des médiators en plastique d'environ 0.60 à 0.90 mm d'épaisseur.
Il en existe également en nylon tres fin (donc tres souple) utilisés pour jouer en accord.
D'autres, en plastique dur peuvent aller jusqu'a 3 mm d'épaisseur.
-Les accordeurs : tres pratique lorsqu'on commence la guitare, ils permettent d'accorder celle ci tres rapidement et simplement.
Il en existe principalement deux types :
*les accordeurs à notes fixes (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) qui permettent d'accorder une guitare en accordage standard en choississant une par une les cordes à accorder.
*les accordeurs a notes variables qui reconnaissent la note jouée quelqu'elle soit et permettent donc les accordages différents de l'accordage standard (ex : Drop D, Open etc...)
-Les cables : pour brancher votre guitare à l'ampli, il vous faudra evidemment un cable (un jack). Ca n'y parait pas mais la qualité du cable est tres importante dans la qualité du son. En effet, un cable de mauvaise qualité génera du bruit et du souffle.
Il faut également savoir que plus le cable est long et plus il va être sujet à ces défauts.
-Les capodastres : il permettent de jouer un certains nombres de tons au dessus de la normale en accord. En gros, cela permet de jouer une suite d'accord quelques tons au dessus de la normale sans avoir à changer la position des accords. Exemple de titre : Oasis - Wonderwall.
Il en existe deux sortes :
*les capodastres full plastoc : pas tres solides mais pas tres cher. Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille d'acheter directement la deuxieme catégorie de capodastre qui durera 10 fois plus longtemps.
*les capodastres métals : faciles à placer, faciles à enlever, solide et pour un prix pas trop élevé (en gros 25 € en moyenne), ce type de capo est fait pour les guitariste qui en utilisent assez régulierement et plus particulierement en concert.
-La sangle : Hé oui !! Indispensable la sangle pour faire la rock star. Il y en a de différentes matieres et de différents taille (pour les grands et les petits). Une petite mise en garde tout de même : assurez vous qu'elle est bien attachée avant de sauter partout sous peine de retrouver la guitare en morceux à vos pieds (du vécu...).
Pour les adeptes du pogo et autres pirouettes en tout genre avec une guitare, je vous conseille d'invesstir dans des straplocks qui permettent de bloquer la sangle à la guitare (et de l'attacher beaucoup plus rapidement).
Personnelllement, toutes mes guitares en sont équipées.

Voila, j'espère que cela vous aura aidé et n'hésitez pas à mettre des commentaires ou à ajouter des informations et conseils.

[Edit Juin 2019] 15 ans plus tard, vous vous doutez que ma vision des choses ainsi que l'offre proposée en terme de matériel ont énormément changés. Je mettrai ce topic à jour quand j'aurai un peu de temps
alone
  • #2
  • Publié par
    alone
    le 22 Nov 03, 19:57


Il n'y a plus qu'à enregistrer le lien et à le coller dans les demandes "débutant SOS".
Azertymat
Ouais...sinon, si vous avez des suggestions à faire sur ces tout petits conseils ou des choses à rajouter ou meme à modifier, n'hésitez pas.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 20:53
Ce lien est génial mais n'aide pas concrètement un total débutant à choisir une guitare et une marque.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Azertymat
Ok, je vais essayer de faire un truc plus structuré avec différentes marques et même des choix à faire selon style de musique, son recherché, type de micros...Je vais voir, si j'ai le temps.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 20:59
T'inquiètes pas c'est déja bien ce que tu as fais
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Azertymat
Merci mais je vais quand même essayer d'améliorer un peu. Je vais d'abord le faire en doncument texte parceque ca risque d'être long... . Hum...de la programmation en langage forum, j'avais jamais fait.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
youpi
  • #11
  • Publié par
    youpi
    le 23 Nov 03, 19:16
Je parlerais bien des guitares suivantes, qui trouvent pas mal de suffrages pour des guitares de débutants :

Yamaha Pacifica 112: une guitare polyvalente, configuration HSS, une valeur sure des premières guitares.
Prix : env. 280 euros

Lag RX 100 et RX 200 : Les copies asiatiques de la
Lag Roxanne. La RX100 est plus fidèle à l'original (corps en acajou, micros splittables) mais aussi plus chère. Configuration HH.

Cort M200 : look sympa, bonne première guitare également. Configuration HH.

Sinon je ne suis pas trop fan du classement en styles, un peu réducteur (du syle la strat pour le blues). Je verrais bien les guitares recommandées, avec un petit mot sur chaque indiquant au passage le style.
Sinon, j'ai mis une estimation de prix basée sur les tarifs français.

Dans un premier temps, je n'édite pas le message original.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Mossieur Propre
youpi a écrit :
Je parlerais bien des guitares suivantes, qui trouvent pas mal de suffrages pour des guitares de débutants :

Yamaha Pacifica 112: une guitare polyvalente, configuration HSH, une valeur sure des premières guitares.
Prix : env. 280 euros

Lag RX 100 et RX 200 : Les copies asiatiques de la
Lag Roxanne. La RX100 est plus fidèle à l'original (corps en acajou, micros splittables) mais aussi plus chère. Configuration HH.

Cort M200 : look sympa, bonne première guitare également. Configuration HH.

Sinon je ne suis pas trop fan du classement en styles, un peu réducteur (du syle la strat pour le blues). Je verrais bien les guitares recommandées, avec un petit mot sur chaque indiquant au passage le style.
Sinon, j'ai mis une estimation de prix basée sur les tarifs français.

Dans un premier temps, je n'édite pas le message original.


HSS, pas HSH pour la Yam
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
youpi
  • #13
  • Publié par
    youpi
    le 24 Nov 03, 21:55
Alors, un avis ? J'édite ? J'attend l'aval de l'auteur ? (ce qui me parait mieux pour les gros changements) ??
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Aragorn
non tu peux y aller, l'idée étant qu'on est pas obligé de demander la permission à chaque modif, en tout cas si ca va dans le sens de l'amélioration.

tu peux mettre une note en bas de page pour indiquer que tu es passé par là (cf les règles).
youpi
  • #15
  • Publié par
    youpi
    le 24 Nov 03, 22:24
Oui, mais je trouve ça plus respectueux pour l'auteur d'attendre son aval, pour que l'architecture générale du topic soit pas bousculée à chaque fois que quelqu'un croit avoir une bonne idée. Là il avait classé par styles (ce que je trouve pas top) mais c'est son choix, pour le changer j'attend un peu.

Sinon pour les notes de bas de page je suis pas fan (décidément !), je trouve ça plus pertinent de laisser un message dans le fil de discussion du message, ce sera plus propre et la structure "forums" le permet, en plus on pourrait en discuter, etc. Et comme ça c'est plus transparent je trouve pour l'utilisateur lambda qui lit que le 1er post de chaque thread.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur guitare électrique...