Créer son home studio

Bonjour amis musiciens.

je viens a vous pour poser une question que je n'arrive pas a résoudre malgré diverse recherche sur différents sites.

Voila je suis batteur et guitariste. J'ai un groupe de musique et je voudrai faire la surprise de créer un home studio chez moi pour finaliser nos différents projets de compos. Seul "hick" je n'y connais pas grand chose. J'ai éffectivement trouvé énormement de tuto sur les éléments important à sa conception mais je me pose beaucoup de question. Il y à beaucoup de façette que je ne comprend pas.

J'ai lu qu'il fallait : un ordi + un logiciel / une carte son / une table de mixage / micro / des monitorings et instruments bien sur (rire).

Mes questions se portent sur le coté pratique :

- est ce que les enregistrements ce font piste par piste en branchant les instruments dans la table de mixage?
- Est ce que les enregistrements se font via la micro ?
- Est ce possible avec une batterie électronique de brancher directement sur la table pour avoir la conversion informatique?

enfin tout ça pour dire que j'ai peur de me lancer ne sachant pas comment çela fonctionne réélement.

En réalité ma question est simple une fois équipé, comment çela fonctionne ?????

merci a tous
Au départ, le peintre a une toile. L’écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence.
amarok13
Bonjour, tu voudras te servir également de synthés virtuels ? Ton budget, élément très important de savoir avant toute chose concernant la partie batterie et guitares, d'autres te renseigneront bien mieux que moi. Pour le reste je peux t'apporter des informations sur le sujet
melski44
Salut, voici quelques réponses qui pourront t'aiguiller dans ton choix

Joenhino66 a écrit :
- est ce que les enregistrements ce font piste par piste en branchant les instruments dans la table de mixage?

Il est possible d'enregistrer tout un groupe en même temps, mais c'est plus compliqué (il faut plein de micros, une carte son avec beaucoup d'entrées et très peu de latence...) donc en général, on enregistre chaque instrument piste par piste.

Joenhino66 a écrit :
- Est ce que les enregistrements se font via la micro ?

Pour les synthés et la basse, tu peux enregistrer directement dans la carte son en utilisant la sortie jack. Pour le chant et les amplis guitare, en revanche, il faut utiliser des micros (genre SM 57 pour les amplis de gratte), qui ensuite vont dans la carte son. Une table de mixage n'est pas forcément nécessaire au début.

Joenhino66 a écrit :
- Est ce possible avec une batterie électronique de brancher directement sur la table pour avoir la conversion informatique?

ça dépend du modèle, certaines batteries ont une sortie midi ou USB (qui permet de traiter le son midi, donc de le retravailler le son de chaque élément par la suite avec des logiciels comme Addictive Drums), sinon tu peux brancher en jack pour avoir l'audio.

J'espère que tu y vois un peu plus clair ! Sinon, n'hésite pas à faire un tour sur audiofanzine où il y a plein de tutoriels consacrés au home studio.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Bonjour, merci de vos réponse je vais répondre en groupé.

Effectivement j'ai une batterie v-drum de roland td11 qui à la sortie midi et usb. Donc si je comprend bien je la branche directement dans la carte son??

D'après ce que je comprend j'en fait de même pour la basse et le synthé. Pourquoi la guitare vaut mieux un micro et prendre le son sur les ampli???

Pour la table de mixage je sais pas j'avais vu ça sur différent sites mais effectivement d'autre font sans. Je comprend pas trop à quoi ça sert d'en avoir ou pas.

Pour mon budget aucune idée. je vais pas te dire que je suis sans limité mais j'ai pas envie de me saigné non plus. je cherche simplement un bon rapport qualité prix (c'est pou enregistrer des compo lors de création ou simplement m'amuser je suis pas pro non pus).
D'ailleurs si tu sais à peu près a combien reviendrai le tout je suis ouvert j'ai fait plusieurs site pour commencer à regarder.

Merci a tous
Au départ, le peintre a une toile. L’écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence.

En ce moment sur foire aux questions...