Al Di Meola

Skelter
Un thread pour parler de mon guitariste préféré sans qui les Rondat, Petrucci et autres Romeo n'auraient jamais été.
C'est certainement l'un des guitaristes les plus influents sur la scène métal/shred.

Jeune le petit Al avait 3 passions: le jazz, le rock et la musique latine, n'arrivant pas à choisir il décida de les mélanger pour donner le cocktail explosif que l'on connait.

C'est l'un des guitaristes fusion avec Holdsworth à avoir donner vraiment du sens au terme "rock" de l'expression "jazz-rock".
C'est aussi le premier à avoir donner des sonorités hard voire heavy au jazz.

Je vous recommande l'album "Anthology" si vous voulez vous faire une idée de ses premières années solo.

Mon album préféré étant "Kiss my axe".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 31 May 04, 11:12
Rectification, jeune, Al Di Meola était un fou de country, très influencé par Doc Watson, le roi du flat-picking! C'est de là que vient la technique d'aller-retour systêmatique du père Al! Il entra ensuite à Berkley et c'est là qu'il découvra le "Return to Forever" de Corea, il en apoprit le répertoire, postula lorsque Chick recherchait un guitariste et fut pris.
La suite, on la connait!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    woot
    le 31 May 04, 11:13
J'ai un CD du Guitar Trio composé de John McLaughlin, Paco de Lucia et Al Di Meola.
J'ai trouvé le Al très impressionnant techniquement mais je n'ai pas remarqué grand chose d'intéressant dans son jeu. Faudrait que j'écoute d'autres enregistrements du Malmsteen de l'accoustique pour me faire une idée
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 31 May 04, 11:20
woot a écrit :
J'ai un CD du Guitar Trio composé de John McLaughlin, Paco de Lucia et Al Di Meola.
J'ai trouvé le Al très impressionnant techniquement mais je n'ai pas remarqué grand chose d'intéressant dans son jeu. Faudrait que j'écoute d'autres enregistrements du Malmsteen de l'accoustique pour me faire une idée


Malmsteen de l'accoustique , Al Di Meola est implacable rythmiquement, on ne peut pas en dir autant du suêdois!
Pour se faire une idée des qualités de jeu de l'italo-américain en acoustique, je conseille vivement "cielo e terra" magnifique album, son groupe "World Synfonia", surtout la 1ère galette et "The Rite of Strings" enregistré en trio avec Clarke et Ponty, grandiose!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
deady666
Mon topic sur son escapade hongroise n'avait pas eu beaucoup de succès.

Pour ceux qui étaient passé à côté, téléchargez la video, ça vaut le coup!

https://www.guitariste.com/for(...)meola

Sinon je vous conseille la video avec Bireli Lagrene et Larry Corwell, pour un Di Meola en grande forme (et quelle classe!) (à ce sujet, c'est sorti en dvd ça?).

En ce qui concerne les albums studio, pourquoi pas le dernier, Flesh on flesh, très accessible et parfait pour les non-initiés.
boromir
j aimerais rajouter qu il a fait en 6 mois ce que d autre font en 4 ans a berklee et qu il est rentré dans le return to forever a a oeine 19 ans, je conseil l album de return "romantic warrior"
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
coyote
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 31 May 04, 11:40
deady666 a écrit :
Mon topic sur son escapade hongroise n'avait pas eu beaucoup de succès.

Pour ceux qui étaient passé à côté, téléchargez la video, ça vaut le coup!


je l'ai maté cette vidéo, Al assure comme une bête, c'est clair, tout le monde interprête sa partition sans accroc, mais c'est, comment dirais-je?
c'est, euh,
Meola n'a pas toujours un gout très sur je trouve!
Mais certains de ses albums (en acoustique) font néanmoins partis de mes disques de chevet!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
deady666
Citation:
Meola n'a pas toujours un gout très sur je trouve


Je suis le premier à le reconnaître, mais sur ce coup là, ça va je trouve.

Peut-être un petit côté kitsch (la flutiste y est pour beaucoup alors)
coyote
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 31 May 04, 11:51
deady666 a écrit :
Citation:
Meola n'a pas toujours un gout très sur je trouve


Je suis le premier à le reconnaître, mais sur ce coup là, ça va je trouve.

Peut-être un petit côté kitsch (la flutiste y est pour beaucoup alors)


c'est clair que sur ce coup là, c'est pas vraiment Meola le fautif!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Guill@ume
coyote.a.go.go a écrit :
Rectification, jeune, Al Di Meola était un fou de country, très influencé par Doc Watson, le roi du flat-picking! C'est de là que vient la technique d'aller-retour systêmatique du père Al! Il entra ensuite à Berkley et c'est là qu'il découvra le "Return to Forever" de Corea, il en apoprit le répertoire, postula lorsque Chick recherchait un guitariste et fut pris.
La suite, on la connait!


ok mais faut pas oublier que ça plus grosse influence vient de l'argentin Astor Piazzola en dehors de la technique en allé/retour de watson
Guill@ume
coyote.a.go.go a écrit :
Rectification, jeune, Al Di Meola était un fou de country, très influencé par Doc Watson, le roi du flat-picking! C'est de là que vient la technique d'aller-retour systêmatique du père Al! Il entra ensuite à Berkley et c'est là qu'il découvra le "Return to Forever" de Corea, il en apoprit le répertoire, postula lorsque Chick recherchait un guitariste et fut pris.
La suite, on la connait!


ok mais faut pas oublier que ça plus grosse influence vient de l'argentin Astor Piazzola en dehors de la technique en allé/retour de watson
coyote
eltocaor a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Rectification, jeune, Al Di Meola était un fou de country, très influencé par Doc Watson, le roi du flat-picking! C'est de là que vient la technique d'aller-retour systêmatique du père Al! Il entra ensuite à Berkley et c'est là qu'il découvra le "Return to Forever" de Corea, il en apoprit le répertoire, postula lorsque Chick recherchait un guitariste et fut pris.
La suite, on la connait!


ok mais faut pas oublier que ça plus grosse influence vient de l'argentin Astor Piazzola en dehors de la technique en allé/retour de watson


eh, eh, je parlais de lorsqu'il était jeune, Piazzolla se fut bien plus tard! Dans ses influences vraiment flagrantes on peut citer Corea aussi et Paco De Lucia.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Skelter
coyote.a.go.go a écrit :


eh, eh, je parlais de lorsqu'il était jeune, Piazzolla se fut bien plus tard! Dans ses influences vraiment flagrantes on peut citer Corea aussi et Paco De Lucia.


tant qu'à faire autant s'inspirer de ses co-musiciens.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Timothée
Grand respect pour le Maestro ... :G2:




Kida
  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 31 May 04, 15:32
pt1...je viens de matter la video sa jou grave !!! à un moment il fait une phrase vraiment super belle au niveau choix de note et phrasé et il sourit....vers 8:27..top..moi j'aime ca change ,
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur groupes / artistes pros...