Alain Bashung

Jim Morrison
Ca alors, il me semble bien qu'il n'y a pas un seul post consacré à notre Bashung national... !!!
Il vient de sortir un nouvel album, que j'aime vraiment bien. La musique y est beaucoup plus 'accessible' que celle de son album précédent...
Pour moi, c'est vraiment un artiste majeur, au style complètement décalé. J'ai eu l'occasion de le voir sur scène il ya deux ou trois ans à Colmar, et c'était un véritable régal. Sans compter qu'il est entouré d'une bande de zicos de qualité. Je n'ai pas vérifié si ceux du nouvel album sont les mêmes que ceux du précédent, mais je me souviens notamment d'un guitariste qui m'avait pas mal impressionné... comme tous les autres musiciens d'ailleurs.

Vive Bashung !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Doc Loco
Jim Morrison a écrit :
Ca alors, il me semble bien qu'il n'y a pas un seul post consacré à notre Bashung national... !!!
Il vient de sortir un nouvel album, que j'aime vraiment bien. La musique y est beaucoup plus 'accessible' que celle de son album précédent...

En fait, j'ai l'impression que ce sont surtout les paroles qui sont plus accessibles, moins hermétiques que les textes de J.Fauque (très beaux ceci dits!).
Citation:
Pour moi, c'est vraiment un artiste majeur, au style complètement décalé. J'ai eu l'occasion de le voir sur scène il ya deux ou trois ans à Colmar, et c'était un véritable régal. Sans compter qu'il est entouré d'une bande de zicos de qualité. Je n'ai pas vérifié si ceux du nouvel album sont les mêmes que ceux du précédent, mais je me souviens notamment d'un guitariste qui m'avait pas mal impressionné... comme tous les autres musiciens d'ailleurs.

Vive Bashung !


Sans doute Geoffrey Burton . C'est l'actuel guitariste d'Arno (depuis quelques années) et il s'est d'ailleurs établi à Bruxelles. Je ne manque jamais de dire tout le bien que je pense de lui .

Et vive Bashung bien sûr!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
Doc Loco a écrit :

Sans doute Geoffrey Burton . C'est l'actuel guitariste d'Arno (depuis quelques années)


Ou Yan Péchin (avec les cheveux longs) qui joue depuis un moment avec Bashung, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin et qui est un des meilleurs dans
son style en France (moins connu que d'autres car il refuse les émissions de real TV et les plans trop variet'...)
Mais j'aime beaucoup Geoffrey Burton aussi...

Sinon Bashung commence une tournée la semaine prochaine (je crois qui passe lundi prochain par Bruxelles)...M'étonnerait qu'il entame une série de concertq...si il est malade (pour la rumeur)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Keith Richards
Geoffrey Burton est un guitariste exceptionnel. j'adore son jeu et son son! A chaque fois que je l'ai vu avec Arno j'étais surle cul.
A noter que Bashing a aussi pas mal joué avec Marc Ribbot. Il sait s'entourer le mec.
J'ai pas encore écouté le dernier album...mais par pur hasard, je suis en train d'écouter "tel". Superbe titre.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sans doute Geoffrey Burton . C'est l'actuel guitariste d'Arno (depuis quelques années)


Ou Yan Péchin (avec les cheveux longs) qui joue depuis un moment avec Bashung, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin et qui est un des meilleurs dans
son style en France (moins connu que d'autres car il refuse les émissions de real TV et les plans trop variet'...)
Mais j'aime beaucoup Geoffrey Burton aussi...

Sinon Bashung commence une tournée la semaine prochaine (je crois qui passe lundi prochain par Bruxelles)...M'étonnerait qu'il entame une série de concertq...si il est malade (pour la rumeur)


Ben justement il me semblait que les concerts belges avaient été reporté à mai .
Yan Péchin, je crois l'avoir vu avec Higelin (lors des Victoires de la Musique ... ) et si c'est lui c'est vrai qu'il était très bon aussi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mar 08, 16:14
Péchin, il a fait Miossec, Bashung, Thiéfaine et Higelin. Je l'aime bien ce guitariste.
J'ai vu le concert de La tournée des grands espaces au Théâtre des Arts de Rouen (un lieu d'ordinaire réservé au classique/opéra/opérette) et c'était tout bonnement magnifique.

Et j'apprécie Bashung depuis longtemps.
lemgement lemg
Jim Morrison
Blow Up a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sans doute Geoffrey Burton . C'est l'actuel guitariste d'Arno (depuis quelques années)


Ou Yan Péchin (avec les cheveux longs) qui joue depuis un moment avec Bashung, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin et qui est un des meilleurs dans
son style en France (moins connu que d'autres car il refuse les émissions de real TV et les plans trop variet'...)
Mais j'aime beaucoup Geoffrey Burton aussi...

Sinon Bashung commence une tournée la semaine prochaine (je crois qui passe lundi prochain par Bruxelles)...M'étonnerait qu'il entame une série de concertq...si il est malade (pour la rumeur)


Je crois que le guitariste que j'ai vu c'est Péchin, car la description du gars semble correspondre... Un gars aux longs cheveux,.... tout maigre avec une tête de fou !

=> je confirme, je viens d'aller voir sur le net et le guitariste que j'ai vu c'est bien Pechin (ceci dit j'ai du voir Burton aussi puisque je suis allé voir Arno deux fois ces dernières années...)

Normalement il devait passer à Nancy, donc pas loin de de chez moi mais la date a été annulée...

Pour répondre au Doc, c'est vrai que les textes sont plus abordables (perso, même quand je ne comprends rien à ses textes, j'ai toujours adoré ! Allez comprendre...), mais la zique du dernier album était quand même aussi assez.... assez.... torturée et pas très accessible (disons, pas 'grand public').

Enfin, quoi qu'il en soit, j'adore ce mec et ça fait plaisir qu'il soit de retour... Maintenant s'il est malade, ça c'est beaucoup moins cool....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
-Rafa-
  • #8
  • Publié par
    -Rafa-
    le 31 Mar 08, 16:45
J'ai appris récemment que la fille qui tourne avec lui le clip "Osez Joséphine" est l'actuelle Madame Pagny.

CQFD
jofromlille
Je poste ici pour pas ouvrir un nouveau topic dans la section concert.

Hier Alain Bashung faisait le 1er concert de la tournée Bleu pétrole. C'était à Lille à l'Aéronef, une petite salle très sympathique. Le concert affichait complet, un public très hétérogène: vieux rockeurs le retour, bourgeois, jeunes.
Une première partie assurée par madame Bashung à la Ville : Chloé Mons (qui joue ici à domicile) avec comme seul instrument son Ukulélé électrique. 4 -5 chansons, rien de terrible.
Monsieur Bashung arrive enfin vers 21 Heure. Il entame avec "comme un lego" puis enchaine les chanson du dernier album, de Fantaisie militaire (Samuel Hall génial), 2 - 3 titres de l'imprudence, et les vieux tubes "vertige de l'amour", "what is a bird", "Osez Joséphine"...
Les musiciens qui sont avec lui sont excellent, c'est carré maîtrisé. le guitariste est bien Yan Pechin. Pourtant, la tournée ne fait que commencer.
Bashung n'avait pas le look habituel. Il n'a plus de cheveux (d'ou le chapeau), très maigre, pâle. Mais le charisme et la voix sont toujours là. La voix justement était très claire et puissante. Ce qui me fait dire que le bonhomme est sorti d'une maladie grave.
Très bon concert au final...en plus il y a un an que je n'avais pas été à un concert!!! (joie de la paternité oblige"
trustno1
Excellent concert hier soir à Lille... après une première partie... euh... on va dire... enfin... un peu trop extreme pour moi... l'Aeronef a vraiment décolé quand Bashung est arrivé.
Par contre un seul titre de l'Imprudence ("l'irréel"), un album qu'il va peut-être laisser de côté pour le moment, vu le côté un peu plus "grand public" de son dernier disque... c'est dommage... Mais on a eu droit à des vieilles pépites "Volontaire", "What's in a bird", "Légère éclaircie"... une poignée de titres de Chatterton (notamment "A perte de vue" superbe... les 4 musiciens derrière Bashung étaient eux aussi excellents), une bonne partie du nouvel album, et surtout une grosse partie de "Fantaisie militaire".
Le final... "Nights in white satin" avec Bashung seul à la guitare, c'était magique.
trustno1.jimdo.com
Jim Morrison
Merde, c'est les boules, le concert à Nancy est annulé...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
lolkiller
Encore du grand Bashung . Je suis un inconditionel . Une réserve sur son nouvel album , la reprise de " Suzanne " de Leonard Cohen que je trouve déplacé , il aurait ieux fait de s'abstenir ou d'en choisir une autre . C'est une chanson mythique ( en plus Bashung chante la version en français de Graeme Alwright ) , je trouve l'orchestration inadéquate .
Sinon , j'irai le voir à Lyon le 14 Mai .
L'album " Bleu Pétrole " est excellent .
Moins réjouissant , la maladie de Bashung qui est atteint d'un cancer des poumons et qui subit un traitement à la chimiothérapie . Il a commencé à annuler quelques dates .
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Woodie
2 chocs !

- Le premier parce que j'avais largement décroché de Bashung depuis quelques années et en l'entendant à la radio hier, sa voix m'a choqué. Je n'avais pas ce souvenir là... Vous qui êtes fan, sa voix a vraiment changé à ce point ou c'est moi qui a un souvenir très altéré ?

- Hier donc, j'entends "Résident de la république" et là, dans le flots des paroles, il m'a semblé entendre "je courirais...". Intriguée pensant avoir mal compris, j'ai été voir sur son site et oui, il y a bien "un jour je courrirai moins jusqu'au jour où je ne courrirai plus". C'est quoi ce verbe ? même la-conjugaison.fr ne connait pas ou alors j'ai très mal regardé... Généralement, je ne me focalise pas spécialement sur l'orthographe et tout le tintouin mais là... Quelqu'un m'explique ? personne ne sait ? choix volontaire ? big erreur passée inaperçue ?
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Doc Loco
Woodie a écrit :
2 chocs !

- Le premier parce que j'avais largement décroché de Bashung depuis quelques années et en l'entendant à la radio hier, sa voix m'a choqué. Je n'avais pas ce souvenir là... Vous qui êtes fan, sa voix a vraiment changé à ce point ou c'est moi qui a un souvenir très altéré ?

- Hier donc, j'entends "Résident de la république" et là, dans le flots des paroles, il m'a semblé entendre "je courirais...". Intriguée pensant avoir mal compris, j'ai été voir sur son site et oui, il y a bien "un jour je courrirai moins jusqu'au jour où je ne courrirai plus". C'est quoi ce verbe ? même la-conjugaison.fr ne connait pas ou alors j'ai très mal regardé... Généralement, je ne me focalise pas spécialement sur l'orthographe et tout le tintouin mais là... Quelqu'un m'explique ? personne ne sait ? choix volontaire ? big erreur passée inaperçue ?


C'est de l'humour bien sûr, et c'est totalement délibéré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
On va dire que c'est de la poésie il y a d'ailleurs un précédent dans le même style :

"Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons"

Je suis globalement pas très fan des textes de Gaëtan Roussel...Qui n'a hélas pas le talent et la personnalité de Jean Fauque

Sinon pour sa voix...Je ne trouve pas qu'elle ait changée...Elle s'est peut être un peu assombrie avec les années...C'est plutôt son style de musique qui a changé...et donc sa façon de chanter...plus minimale
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur groupes / artistes pros...