Alice Cooper - sorcière?

Lord Cerise
Salut
Voila j'ai appris que le pseudo Alice Cooper venait du nom d'une sorcière ... et que selon certains, Alice Cooper (le musicien, là) aurait vendu son âme au diable, ferait des trucs à Satan dans ses concerts, mettrait des messages subliminaux dans ses chansons, etc.
C'est quoi ces mythes, est-ce que quelqu'un sait d'ou ça vient?
Merci.
Moi je sais !
Mouahahahahaha
J'ai un ptit livre dans ma bibliothèque que je sors quand même mes fluides glacials n'arrivent pas à me faire remuer mes zygomatiques.
L'auteur, c'est le père Régimbal, un prêtre chrétien quebecquois qui ne manque pas d'imagination (selon certains, il appartient à une secte, peut être un intégriste facho de Mgr Lefebvre...) le livre s'appelle "Rock'n Roll, viol de la conscience par les messages subliminaux"

Le vieux fou y débale des énormités sur tous les groupes de rock de son époque : Bon Scott mort empalé sur sa guitare après avoir offert son âme à Satan, Kiss est un groupe de punk, des mauvaises traductions de Led Zeppelin et une interprétation surprenante des paroles de Stairway To Heaven, un message de 10 km qu'on pourrait entendre en passant "Hotel California" à l'envers,... j'en passe
Bon j'en viens à Alice Cooper.
"Voici le témoignage explicite de Alice Cooper dont le vrai nom est Vincent Fournier.
Il y a quelques années, je suis allé dans une séance de spiritisme où Norman Buckley supplia que "l'esprit" se fasse entendre. "L'esprit" s'est finalement manifesté et il m'a parlé.
Il m'a promis à moi et à mon groupe de musique, la gloire, la domination mondiale dans la musique rock et la richesse en abondance.
La seule chose qu'il m'a demandé en retour, c'était de lui livrer mon corps pour que cet esprit prenne possession de moi. En échange de la possession de mon corps, je suis devenu célèbre dans le monde entier.
Pour ce faire, j'ai pris le nom par lequel "il" s'était identifé lors de la séance. Je suis donc reconnu mondialement. Vous vous doutez de ce nom : Alice Cooper.


Une conception plus materialiste voudrait que ce soit sous l'emprise de l'acide que Alice Cooper était, et non d'un "esprit", bouh !
sinon y avait un très bon site, le célèbre www.yanickd.com mais il est en travaux, y avait une petite rubrique sur la paranoïa chrétienne et le rock "subliminal".
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Nikk Dee
Lis l'article de Wikipedia consacré à Alice, tu en saura plus.

Pour l'histoire du pacte démoniaque, des messages subliminaux et du satanisme, pour faire court, ce sont des conneries.
Alice Cooper (de son vrai nom Vincent Furnier) est un fils de pasteur, républicain convaincu, et dont le passe-temps préféré, lorsqu'il ne joue pas, est le golf.
Un gars normal qui s'est construit de toutes pièces une image provocante et dérangeante, en a super habilement joué, et en a fait un support très efficace pour sa musique. D'ailleurs, c'est très exactement la recette que Marilyn Manson a appliqué, s'inspirant directement d'Alice

HoOka_HeY a écrit :
Moi je sais !
Mouahahahahaha
J'ai un ptit livre dans ma bibliothèque que je sors quand même mes fluides glacials n'arrivent pas à me faire remuer mes zygomatiques.
L'auteur, c'est le père Régimbal, un prêtre chrétien quebecquois qui ne manque pas d'imagination (selon certains, il appartient à une secte, peut être un intégriste facho de Mgr Lefebvre...) le livre s'appelle "Rock'n Roll, viol de la conscience par les messages subliminaux"

Ah tiens, toi aussi tu l'as, ce truc ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Xenophane
Lord Cerise a écrit :
Salut
Voila j'ai appris que le pseudo Alice Cooper venait du nom d'une sorcière ... et que selon certains, Alice Cooper (le musicien, là) aurait vendu son âme au diable, ferait des trucs à Satan dans ses concerts, mettrait des messages subliminaux dans ses chansons, etc.
C'est quoi ces mythes, est-ce que quelqu'un sait d'ou ça vient?
Merci.


Pour ce genre de trucs fais des recherches sur le PMRC, l'affaire James Vance/Raymond Belknap, etc...........
Lord Cerise
Nikk Dee a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
Moi je sais !
Mouahahahahaha
J'ai un ptit livre dans ma bibliothèque que je sors quand même mes fluides glacials n'arrivent pas à me faire remuer mes zygomatiques.
L'auteur, c'est le père Régimbal, un prêtre chrétien quebecquois qui ne manque pas d'imagination (selon certains, il appartient à une secte, peut être un intégriste facho de Mgr Lefebvre...) le livre s'appelle "Rock'n Roll, viol de la conscience par les messages subliminaux"

Ah tiens, toi aussi tu l'as, ce truc ?


C'est quoi l'année de sortie du bouquin?
Je voudrais bien remettre dans le contexte ; je vois pas pourquoi taper sur Alice Cooper quand il y a des slayer et legion 88 qui foisonnent...

Citation:
L'auteur, c'est le père Régimbal, un prêtre chrétien quebecquois qui ne manque pas d'imagination (selon certains, il appartient à une secte, peut être un intégriste facho de Mgr Lefebvre...)


Donc c'est pas un prêtre...? ou un imposteur, alors? ( l'Eglise condamne le fachisme...)
Citation:
Ah tiens, toi aussi tu l'as, ce truc ?


Je pense que tout fan de rock devrait l'avoir !
N'empêche c'est grâçe à ce livre que j'écoute les Dead Kennedys, le vieux fou a mis une traduction de "I kill Children" et ça été le coup de foudre !
Je suis toujours étonné que ce genre de coup marketing marche encore, pour Alice Cooper, puisque Manson s'en est largement inspiré.
Je pense qu'aux Etats Unis, les chrétiens fondamentalistes sont un formidable pivot pour la notoriété des groupes rock, je donne pas cher du rock "provocateur" quand le fanatisme religieux disparaîtra !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Nikk Dee
Lord Cerise a écrit :
C'est quoi l'année de sortie du bouquin?
Je voudrais bien remettre dans le contexte ; je vois pas pourquoi taper sur Alice Cooper quand il y a des slayer et legion 88 qui foisonnent...

Le bouquin date du tout début des années 80.
Et le truc à ne pas oublier, c'est que le trip shock-rock, Alice l'a fait avant tout le monde: il est là depuis la fin des années 60, et les premiers albums vraiment typés rock et utilisant cette imagerie datent du début des 70s...
Sans Alice Cooper, Kiss, Led Zep (et la fascination de Page pour Alistair Crowley) ou encore Black Sabbath, point de Slayer entre autres


Citation:
Citation:
L'auteur, c'est le père Régimbal, un prêtre chrétien quebecquois qui ne manque pas d'imagination (selon certains, il appartient à une secte, peut être un intégriste facho de Mgr Lefebvre...)


Donc c'est pas un prêtre...? ou un imposteur, alors? ( l'Eglise condamne le fachisme...)

N'oublies pas que l'Amérique du nord est avant tout un bastion protestant, partie de la chrétienté beaucoup moins structurée que le catholicisme (et échappant totalement à l'influence du Vatican), avec pour conséquence une diversité de doctrines et dogmes énorme, où tout et son contraire s'affrontent, de la même façon que les approches luthériennes et calvinistes sont très différentes, notamment dans la façon d'approcher le rapport à la religion...
D'ailleurs, en passant, Vincent Furnier (Alice, donc) est fils de pasteur
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lord Cerise
Nikk Dee a écrit :
N'oublies pas que l'Amérique du nord est avant tout un bastion protestant, partie de la chrétienté beaucoup moins structurée que le catholicisme (et échappant totalement à l'influence du Vatican), avec pour conséquence une diversité de doctrines et dogmes énorme, où tout et son contraire s'affrontent, de la même façon que les approches luthériennes et calvinistes sont très différentes, notamment dans la façon d'approcher le rapport à la religion...
D'ailleurs, en passant, Vincent Furnier (Alice, donc) est fils de pasteur


Ah oui c'est vrai... les religions chrétiennes non catholiques sont bien moins tolérantes que le catholicisme (ça veut pas dire "universel", pas hasard? si je crois.), on s'en rend pas compte en France mais ça doit être clair aux States ou en Allemagne...
Mais si je lis bien, le post dit que Regimbal est catho...
Non c'est un prêtre, sortant d'une éducation chrétienne intégriste, je me permet de faire l'amalgame !
Disons que c'est un intégriste, je pense, de toute façon, le pape, et c'est tout à son honneur, condamne le rock (sans doute avant le fascisme).

"L'Eglise condamne le fascisme", c'est discutable, quand on voit que Pinochet était un pote de Jean Paul II, que l'Opus Déi a été reconnu et que Franco était très largement appuyé par l'Eglise, bref...
le bouquin est vieux ! il date de 1985.

Je t'en prie, ne me dit pas que l'Eglise a changé de position depuis, que ce n'est plus d'actualité, je t'évite cette remarque en te faisant part d'une de mes découvertes dans une libraire cathofacho (je connais bien le milieu pour dire ça, messe en latin et bulletins FN à la sortie...), c'est plutôt récent, je crois, ça a été écrit par un évêque Italien et ça s'appelle "Le Rock'n Roll et la musique de Satan" si mes souvenirs sont bons, j'ai fouillé, j'en ai trouvé un autre qui parle de l'emprise de Satan sur notre monde, y a un ptit chapitre consacré au rock.
La librairie, c'est Duchesne diffusion, et c'est assez marrant, entre les ouvrages révisionnistes sur la guerre d'Algérie, tu trouves des ouvrages obscurantistes sur le rock'n roll !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Lord Cerise
HoOka_HeY a écrit :
"L'Eglise condamne le fascisme", c'est discutable, quand on voit que Pinochet était un pote de Jean Paul II, que l'Opus Déi a été reconnu et que Franco était très largement appuyé par l'Eglise, bref...
Je t'en prie, ne me dit pas que l'Eglise a changé de position depuis, que ce n'est plus d'actualité, je t'évite cette remarque en te faisant part d'une de mes découvertes dans une libraire cathofacho (je connais bien le milieu pour dire ça, messe en latin et bulletins FN à la sortie...), c'est plutôt récent, je crois, ça a été écrit par un évêque Italien et ça s'appelle "Le Rock'n Roll et la musique de Satan" si mes souvenirs sont bons, j'ai fouillé, j'en ai trouvé un autre qui parle de l'emprise de Satan sur notre monde, y a un ptit chapitre consacré au rock.
La librairie, c'est Duchesne diffusion, et c'est assez marrant, entre les ouvrages révisionnistes sur la guerre d'Algérie, tu trouves des ouvrages obscurantistes sur le rock'n roll !


Il y a les cathofachos et il y a l'Eglise. Beaucoup de soit disants cathos sont des faux culs, comme dans toutes les religions d'aillleurs (oups je m'éloigne un peu là), mais l'Eglise condamne bien le fascisme, en particulier avec l'encyclique "non abbiamo bisogno". Et c'est pas une histoire de "ça a changé maintenant", ça date de 1931...

Merci pour les référencers de bouquins, ca doit être rigolo...

Au fait j'ai trouvé des trucs sur le bouqin de Regimbal, c'est assez tiré par les cheveux... j'adore !

Ca aussi c'est marrant :
http://jeffmilner.com/backmasking.htm
Nikk Dee
Pour mémoire (et même si ça n'est pas vraiment le sujet ni la bonne section pour ce genre de discussions), Mgr Lefebvre a été sorti manu militari des cadres de l'Eglise depuis quelques années déjà, et lui et sa communauté (de fachos) occupent St Nicolas du Chardonneray en toute illégalité (ce qui pourrait s'apparenter à du squatt). D'ailleurs, celà, c'est l'oeuvre d'un certain Cardinal Ratzinger, qui, justement, était chargé, en étant à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de faire rentrer dans le rang toutes les mouvances intégristes

Après, que la position officielle de l'Eglise ne soit pas franchement favorable à un genre musical qui, parmis ses valeurs traditionnelles, prône la liberté sexuelle, l'usage des drogues et la rébellion façe à l'autorité...comment dire ? Ca ne m'étonne pas franchement.
Mais en même temps, et pour faire un lien avec un autre thread du forum, si Pascal Mono a pû chanter Mercedes Benz de Janis Joplin en ouverture des JMJ, c'est que l'opposition n'est pas si tranchée...

Enfin bref, ne pas se référer uniquement aux extrêmes (surtout quand celles-ci n'ont pas franchement la bénédiction des autorités de tutelle) pour argumenter un point, c'est dangereux Les cathofachos ne sont (heureusement !) pas la majorité de l'Eglise, ils ne sont même qu'un assez petit groupuscule très localisé.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lord Cerise
Ca c'est original :

http://www.metalforjesus.org/

Ils sont fous ces américains...

Citation:
Pour mémoire (et même si ça n'est pas vraiment le sujet ni la bonne section pour ce genre de discussions), Mgr Lefebvre a été sorti manu militari des cadres de l'Eglise depuis quelques années déjà, et lui et sa communauté (de fachos) occupent St Nicolas du Chardonneray en toute illégalité (ce qui pourrait s'apparenter à du squatt).


Wow. Je savais pô que c'était illégal... Ils sont hyper space, j'en vois des fois (5ème arrondissement de Paris pour ceux qui sont dans le coin).
Citation:
Les cathofachos ne sont (heureusement !) pas la majorité de l'Eglise, ils ne sont même qu'un assez petit groupuscule très localisé.

Là je dirais "Dieu merci !"
Mais enfin, ils sont assez répandus quand même, t'as ceux qui suivent le pape et sont reconnus pas le pape (la communauté St Pierre) et ceux qui refusent la légitimité du pape (Mgr Lefebvre).
Bon bref, passons, sinon je n'ai pas dit que le père Régimbal était catho, dans son livre, il parle de "Saint Paul", ça par contre, ça m'orienterait à dire qu'il est catho, mais je suis pas sûr.
Sinon pour l'histoire du "ça a changé maintenant, je parlais de la position de l'Eglise envers le Rock, moi non plus d'ailleurs, ça ne me choque pas, je trouve même ça plutôt marrant.
Pascal Mono, on a vu mieux comme "rockstar" quand même !

LordCerise, génial ton lien !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...