Bob Dylan

John McLaNe
Salut, je viens de voir qu'il n'y avait pas vraiment de post pour Bob Dylan
Voilà je connais pas encore tout...y'a tellement de chose mais c'est franchement génial
C'est quoi vos album préférés ? chansons préferées....
J'adore Blood on the tracks comme album...comme chanson Hurricane..entre autres...just like a woman, if you see her say hello......

Voilà à vous
Invité
All along the Watchtower !
Sinon moi je connais pas trop non plus, on m'a dit de m'initier avec un best of, quelqu'un en aurait un à me conseiller ?
Edit : Sinon, je suis aussi à la recherche du titre du morceau qu'il a écrit en C, F, G, Am, F, G. On l'avait vu avec mon prof de guitare mais il avait juste mis Bob Dylan, aucun titre .
pask68
  • #3
  • Publié par
    pask68
    le 30 Jun 05, 08:28
Oui je sais je l'ai déjà dit... mais je ne résiste pas : un ancien copain à moi est devenu guitariste de Bob Dylan. J'en reviens pas moi-même.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
nicoreporter
pask68 a écrit :
Oui je sais je l'ai déjà dit... mais je ne résiste pas : un ancien copain à moi est devenu guitariste de Bob Dylan. J'en reviens pas moi-même.


Tu dois parler de Fred Koella (étant donné que tu es de Mulhouse). Un excellent guitariste, mais il ne joue plus avec Dylan depuis un an...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
meringue
Blonde on Blonde. Pour bien apprécier Dylan, il faut traduire les paroles.
Je l'ai vu l'année dernièeè au Zenith, c'était un bien sympa. Il refait jamais la version originale d'un morceau.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Teurgoule
Blonde on Blonde un Must quoi mais il a une discographie tellement riche que jamais je n'ai eu le courage de plonger dedans ( j'ai déja c'elle du pére Young a éxplorer de fond en comble)

lol et merde sur le fil
cdmat76
Ah ..Bob, un des génies de la musique des 60's qui a influencé tout le monde à l'époque, des Beatles à Hendrix.... petite liste non exhaustive :
Il commence dans la mouvance Folk US du début des années 60, aux côtés de gens comme Tom Paxton, Joan Baez, ou bien cet autre génie méconnu qu'était Fred Neil (depechez vous d'aller écouter Bleecker & MacDougal, il y a des morceau beaux à pleurer la dessus et quelle voix...). Comme leur idole à tous Woodie Guthrie ils gratouillent des chansons, magnifiques pour certaines, avec leur gratte acoustique dans les cafés de New York. C'est au milieu de cet effervescence folk et du protest song que surgit donc le sieur Bob. Après un excellent premier album aux sonorités étonnemment blues quand on connait la suite de sa carrière, Bob nous gratifie en 62 de son premier chef d'oeuvre (à 21 ans )
The freewheelin' Bod Dylan

Ce disque contient des classiques tels que 'blowin' in the wind, masters of war, A hard Rain's gonna fall, don't think twice... C'est le chef d'oeuvre de sa période folk protest-song. Il est suivi, l'année suivante de son petit frère
The Times They Are a-Changing


qui ne contient pratiquement que des perles, même si on peut lui trouver moins d'humour et de distanciation que l'opus précédent.
En 1963 arrive
Another Side of Bob Dylan

, album un peu à part qui marque un début de "revirement" de Dylan, qui, lassé de la mouvance folk et du protest song, commence plus à se tourner vers des textes plus personnels et vers la poésie un peu barré des poètes Beat de la génération précedente. Cet album n'est pas forcemment apprecié par les fans hardcore de l'époque qui ne comprennent pas ce changement de direction. Ils ne savent pas encore ce qui les attends...
65/66 sont les 2 années phares de Dylan, ce qu'il publie ces années là est carrement tellurique. Pas moins de 3 albums en 2 ans dont un double (le premier double album de l'histoire de la musique pop, à égalité avec la premier album de Zappa!). Dylan qui a entendu les byrds reprendre sa chanson blowin' in the wind avec des arrangements "electriques" donnant ainsi naissance à la mouvance folk rock (dans laquelle Simon and Garfunkel vont s'empresser de plonger cf the sounds of silence) se dit que c'est de ce côté (mais à sa façon) qu'il veut chercher. De plus sa façon d'écrire change, il est de plus en plus attiré par la poesie surréaliste et les collages verbaux d'images poétiques un peu barrée. c'est
Bringing it all back home

qui ouvre le bal, une face electrique, une face acoustique avec des chef d'oeuvre tels que Subterranean Homesick Blues, Maggie's Farm, Mr. Tambourine Man, It's All Over Now, Baby Blue... C'est en jouant des titres de cet album en 65 que Dylan est hué au festival de Newport comme un "traitre" à la cause folk. Ce genre d'incident se produira tout le long de ses tournée 65/66. Un chef d'oeuvre en appelant un autre parait la même année
Highway 61 Revisited

Brulôt éléctrique qui s'ouvre sur le désormais classique Like a Rollling Stone (aller écouter la reprise d'Hendrix en version ballade soul, à Monterey, c'est hallucinant aussi), qui contient le génial Ballad of a thin man et se conclut par 11mn (!) du bouleversifiant Desolation Row. Al Kooper et Mike Bloomfield ont été recruté pour l'occasion...Là on en arrive à se demander comment il fait... Mais comme Bob n'en a pas marre, il publie en 66 ce qui est sans doute son chef d'oeuvre
Blonde on Blonde

qui outre le jeu de mot du titre (:lol est comme je l'ai déjà dit, le premier double de l'histoire de la pop, et sans doute un de ceux qui se tient le plus à très haut niveau de bout en bout. On commence par la fanfare barrée de Rainy Day Women #12 & 35 qui en dit long sur les pratiques lsd-à-joinïfique de Bob à l'époque et ensuite les perles s'enchainent, Visions of Johanna, I want you, Just like a woman, One of us must know, 4th time around, .... Ce disque est génial du début à la fin. Un des très grands classiques du rock.
Un grave (ou pas on en saura sans doute jamais rien) accident de moto en 1966, marque la fin de cette période faste pour Bob qui en profite pour arrêter les tournées et se rangera des voitures dans une baraque à la campagne avec son groupe de scène (le futur "the band"... mais c'est une autre histoire), retraite pendant laquelle seront enregistrés plusieurs morceaux qui deviendront par la suite les "basement tapes". Cette coupure marque une rupture dans la carrière de Bob qui vient de se marier et qui en quelques sorte est allé trop loin trop vite, a abusé des substances en tout genre et est considéré par les autres musiciens de l'époque (beatles, hendrix en tête) comme un modèle, rôle "messianique" (c'est à peine exagéré, ecouter God de Lennon pour comprendre) que le père Bob trouve lassant et lourd à porter. Bob va calmer le jeu.
Jusqu'à la fin des années 60 il publiera 2 autres albums fort sympathiques matinés de country:
John Wesley Harding (qui contient l'ineffable all along the watchtower)

et Nashville Skyline

en 1969 qui contient un magnifique duo avec le tout aussi génialissime Johnny Cash (allez écouter de toute urgence ses disques pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un des grands de la musqiue US, injustement méconnu dans nos contrés car catalogué "country". "At folsom prison" ou "At San Quentin" consitutent de bonnes introductions).

Les années 70 seront assez inégales dans la production de Bob. Mais on peut noter un chef d'oeuvre personnel, sorte de catharsis suite à son divorce, le très sombre
Blood on the Tracks

en 1975, que des perles du début à la fin, ainsi que le très bon
Desire

qui lui fait suite dans un registre très différent et qui contient entre autres Hurricane. On notera en complément le live
Before the flood

assez jouissif en 74 avec the band et la BO de
Pat Garrett and Billy the Kid

de 73 qui vaut surtout pour Knockin' on Heaven's Door.
Personellement j'aime moins ce qui suit, les abums 80's sont assez decevants jusquà la renaissance bu Bob en 89 sur
Oh Mercy

et surtout le bouleversant
Time out of Mind de 97

pour lequel Daniel Lanois lui a concoté un son absolument génial, très grand disque des 90's qui montre que l'on peut toujours sortir des disques magnifiques, même après plus de 30 ans de carrière.

En résumé pour aborder Bob, je conseillerai le freewheelin de 62 pour la période folk acoustique protest song (c'est par là que j'ai commencé) et pour la période suivante, Highway 61 constitue une bonne introduction à ce brulôt qu'est Blonde on blonde. Les diverses compilations ne reflètent malheureusement pas du tout l'atmosphère (parce que c'est bien d'atmosphère dont il faut parler) des albums de Dylan. Bob, c'est beaucoup une suite d'instantanés, avec des périodes très contrastées qu'est incapable de refléter une compilation. Un petit tour du côté de Blood on the tracks puis de tout le reste de la discographie est évidemment vivement conseillé...

Edit PS: la plupart de ces albums ont été réédités l'année dernière en version SACD hybride (qui passe sur lecteur CD classique) dans un son infiniment meilleur que les précédentes éditions. Rechercher ces versions en priorité... En réécoutant the freewheelin', j'ai halluciné sur le son de guitare acoustique beaucoup plus vivant et aeré, comme si on était dans la cabine d'enregistrement avec Bob! ...
padisha_emperor
J'adore "Like aRolling Stone".

Vraiment chouette comme artiste
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
RatM back
Moi j'ai connu Bob Dylan grâce à un film, j'en sait pas aussi long sur lui que cdmat76 mais je respecte à fond cet artiste.C'est vraiment quelqu'un d'incroyable ce Bob! J'ai appris que c'est un peu grâce à lui que Hendrix s'est mis à chanter et qu'il est un peu le fondateur du rock (mais ça j'en suis moins sûr)...En tout cas je pense bien qu'il y a participé.
RatM back
PS: si vous cherchez un bon best of sur cet artiste de génie, je vous propose THE ESSENTIAL BOB DYLAN en 2 cds. Il y a les plus grands succès de sa carrière.
Doc Loco
ratm blues a écrit :
J'ai appris que c'est un peu grâce à lui que Hendrix s'est mis à chanter


En effet, et aussi grâce à lui que les Beatles (Lennon surtout) ont réalisé qu'ils pouvaient écrire des textes plus intéressants que "I want to hold your hand" - on connait la suite
Citation:
et qu'il est un peu le fondateur du rock (mais ça j'en suis moins sûr)...En tout cas je pense bien qu'il y a participé.


Heu non en effet, aucun rapport. Par contre, comme l'a superbement expliqué et illustré cdmat, il a électrifié le folk traditionnel (en étant lui-même sous l'influence des Beatles et des Byrds) et a créé ce qui deviendra le folk-rock.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
Du côté des concerts, j'ajouterais, que Bob est capable du meilleur comme du pire, d'être génialissime, tout comme de pondre des concerts merdiques au possible. Ca fait partie du personnage, genre vous adorez mes chansons mais ce soir si je veux j'ai le droit de les massacrer...
Je signalerais donc que depuis 4/5 ans se poursuit une suite de sorties nouvelles d'enregistrements de Bob de toutes les époques, les Bootleg Series, à la qualité constante et franchement très bonne, aussi bien du point de vue technique (son!), que des livrets bien fournis et remplis de photos magnifiques, ou de l'aspect musicale.
Le volume 1-3

qui contient des "chutes" de studio... franchement certains artistes adorerait avoir ces chutes sur leurs disques officiels... excellent de bout en bout, même si destiné aux fans.
le volume 4

live de 1966 pas enregistré au royal albert hall, contraiement à ce que le titre indique (c'est la publication officielle (qualité sonore parfaite) d'un bootleg célèbre qui porte justement ce titre). Concert mi-acoustique, mi-electrique, historique au même titre que le woodstock de Hendrix ou d'autres lives célèbres du même style. Bob s'y fait huer par une partie du public pendant la partie électrique, un type dans l'assistance le traite de Judas, Bob pas desarçonné se retourne et vers l'orchestre et on l'entend dire (il ne parle plus dans le micro) un "play fuckin' loud!" qui lance un Like Rolling Stone dantesque .... grand moment

le volume 5

est un live orgiaque de 1975 pendant lequel il jouait les morceaux de Desire (pas encore sorti à ce moment là) avec les même zikos que sur l'album. C'est festif et excellentissime. Une sorte de Desire++ accompagné de classiques totalement reorchestré et revisités. Joan Baez vient dire bonjour comme au bon vieux temps des années 60. Un des meilleures lives du Bob.
enfin
le volume 6

le présente à son apogée de chantre folk de Greenwich village. Bob, 23 ans, seul avec sa guitare acoustique y donne un récital etonnament decontracté pendant lequel il s'amuse avec ses textes et le public. Un superbe document dans un son absolument parfait, passionant de bout en bout. Joan Baez vient sur scène chanter quelques chansons avec Dylan, un ange passe...
cdmat76
Doc Loco a écrit :
ratm blues a écrit :
J'ai appris que c'est un peu grâce à lui que Hendrix s'est mis à chanter


En effet, et aussi grâce à lui que les Beatles (Lennon surtout) ont réalisé qu'ils pouvaient écrire des textes plus intéressants que "I want to hold your hand" - on connait la suite
Citation:
et qu'il est un peu le fondateur du rock (mais ça j'en suis moins sûr)...En tout cas je pense bien qu'il y a participé.


Heu non en effet, aucun rapport. Par contre, comme l'a superbement expliqué et illustré cdmat, il a électrifié le folk traditionnel (en étant lui-même sous l'influence des Beatles et des Byrds) et a créé ce qui deviendra le folk-rock.


+1
Pour Hendrix et les beatles (John en particulier). A ce que j'en ai lu Hendrix a toujours detesté sa voix. Il a longtemps hesité à se lancer en solo parce qu'il pensait qu'il lui fallait un chanteur (il a toujours été intimidé par les Marvin Gaye, Sam Cooke et autre James Brown). Et puis, il a découvert Bob Dylan qui est devenu une sorte d'idole pour lui. Jimi s'est dit si ce type arrive à faire des trucs aussi géniaux avec sa voix qui n'a rien d'exceptionelle, et bien pourquoi pas lui... on connait la suite.
et Doc, merci du compliment , cela fait plaisir venant d'une sommité tel que toi
ibanezfan
Merci pour toutes es informations cdmat
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
John McLaNe
En parlant de hendrix tient hier soir j'ai vu un truc sur arte...un doc sur johnny...Je le vois en 66...et avec hendrix ! y étaient en train de fumer....comment un pote de hendrix peut devenir CA...ce que c'est aujourhdui j'comprend po !

Sinon je viens de découvrir Van Morrison...j'avais jamais entendu parler de ce type...j'ai écouter I'll be your lover too... C'est excellentissime....Va falloir qu'jme plonge dans sa discographie aussi à lui ! N'empèche ya du boulot de tout rattraper ! Tout ce que nos parents connaissent par coeur ...En fait je suis tomber sur cet artiste après avoir écouter une reprise de lui par Buckley...

Enfin voilà...un peu hors sujet mais bon...faut pas trop m'en demandé à 1h du mat...

En ce moment sur groupes / artistes pros...