Coroner et Tommy Vetterli

Skelter
Apparement on est quelqu'uns sur le forum a apprécier ce groupe fabuleux de techno-thrash malheureusement disparu à cause du mauvais management de Noise records qui à l'époque n'avait d'yeux, et on se demande bien pourquoi, que pour Kreator.

Donc j'ouvre ce topic pour en parler et pour que les autres puissent découvrir ce groupe magique.

Ce topic est aussi le lieu pour discuter de Tommy Veterli. Guitare méconnu alors qu'il prend Vaï, Satriani et consorts au petit déjeuner.

Il a tout: un toucher sublime, un très sens de la mélodie, une technique à couper le souffle, un feeling monstrueux, une grande culture musicale. Son utilsation des arpèges est très particulière et vaut le coup d'oreilles, les connaisseurs savent certainement à quoi je fait allusion.

Aux dernières nouvelles il a joué un temps avec Stéphane Eicher et travaille comme ingé son dans un studio.

Je posterai l'interview que j'avais faite en janvier 95 ou 96, je ne sais plus, au clud Dunois lors de leur ultime concert en France.

L'un des meilleurs groupes que j'ai vu en live, c'est propre, carré, puissant.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
rot'n roll
Je crois qu'il avait déja joué avec Stephan Eicher avant la fin de Coroner. Faudrait que je retrouve l'interview.

Sinon, dans un registre plus métal, il a joué dans Kreator sur 2 albums : outcast en 1997 et Endorama en 1999. Malheureusement, je ne les ai pas entendu, donc je sais pas si ça rappelle le bon vieux Coroner des familles. A priori, ces albums n'auraient pas cartonnés, car certainement trop subtil pour les fans de thrash "primitif".

Il filait des cours de gratte dans les premiers numéros de guitar & bass. J'ai une leçon de lui sur le sweeping. Malheureusement, j'ai qu'un seul numéro avec une des ses master class.
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Skelter
Voici mon interview, réalisée le 31 janvier 96 au club Dunois à Paris, avec Marquis Marky, batteur et parolier du groupe.

Q: Ma première question n'a rien à voir avec la musique; que penses-tu d'internet?

R: Ça m'intéresse beaucoup, on a la possibilité de communiquer avec des gens du monde entier et jusqu'à maintenant ce n'est pas très cher donc c'est vraiment sympa. On est tombé sur une page sur Coroner d'un mec en Arkansas, aux USA, c'était très cool. T'es dans l'informatique?

Q: Non! en fait cette interview est pour un webzine, Chaotik.
A ton avis pourquoi n'avez vous pas eu le succès que vous méritiez?


R: Bien! Il y a plusieurs raisons, par exemple la musique que l'on joue: ce n'est pas vraiment fait pour le grand public. Certains ne l'aiment pas parce qu'elle est compliquée, d'autres parce qu'elle est trop "heavy". Pour toucher plus de monde il aurait fallu qu'on fasse autre chose. L'une des autres raisons est que l'on a pas eu de soutien de notre maison de disques durant ces 5 dernières années. On a aussi eu des problèmes de management.

Q: Est-ce que c'est difficile d'arrêter?

R: Naturellement. Ca fait 8 ou 9 ans qu'on joue ensemble, ce n'est pas facile d'arrêter du jour au lendemain mais on n'avait pas vraiment le choix: les choses n'allaient pas bien, on ne pouvait pas continuer dans ces conditions, c'était chiant, pas dans cette maison de disques en tout cas. On a atteint un point au delà duquel ce n'est plus possible de continuer, de plus on voulait passer à autre chose.

Q: Tu regrettes quelque chose?

R: Non, pas vraiment, peut-être le fait d'avoir signer dans le mauvais label.

Q: Et à propos des compos, notamment sur le premier album?

R: On n'aime pas tous les titres, ce qui est problématique, mais on les joue quand même car les fans ont envie d'entendre des morceaux des 3 premiers albums. Ça fait parti du passé, on n'a pas envie de se répéter inlassablement, on préfère les dernières compos.
Quand R.I.P est sorti c'était un bon album pour l'époque mais aujourd'hui il est dépassé, on ne l'aime vraiment pas. Il y a certains titres qui passent mais dans l'ensemble on ne l'aime pas.

Q: Pourquoi ne tournez vous qu'un an après la sortie du dernier album?

R: Tout d'abord on ne voulait pas faire de tournée. Le dernier show qu'on a fait en France aurait dû être le dernier, euh non en fait on a fait une dernière date en Suisse.
Beaucoup de fans nous on demandé de rejouer, ce n'était pas un problème pour nous alors on a décidé de faire un dernier concert à Zurich.
On a beaucoup répété et on s'est rendu compte que ça représentait beaucoup de travail pour quelques minutes de concert donc on a décidé de faire une tournée en France. Ça devait être en septembre dernier mais on a des empêchements, on l'a reporté en janvier.
On va peut-être faire des dates en Espagne et en Allemagne. De toute façon chaque pays dans lequel on se produira ça sera pour la dernière fois. C'est la dernière fois qu'on joue en France.

Q: Bien parlons maintenant de l'album: comment avez-vous choisi les titres?

R: On a cherché dans notre catalogue des trucs cool; les morceaux qui nous plaisaient le plus.

Q: Pourquoi y avoir inclus une version techno de Grin?

R: J'aime beaucoup la techno mais cette version a été faite par le producteur des nouveaux titres. Il voulait faire un remix, on lui a dit pourquoi pas. Je pense que c'est intéressant de savoir ce que les gens en pensent.
Je l'aime bien. Je peux apprécier la techno mais dans certains cas ça sonne comme étant démodé, la musique que j'écoute est beaucoup plus étrange et moderne.
Je pense que c'est le premier pas d'un mélange de techno et de métal, c'est peut être la première fois que les fans de métal entendent un truc comme ça.
On a fait un remix d'un titre de DAF, Der Mussolini, ça va beaucoup dans la direction que j'aime, c'est bien étrange.

Q: Pourquoi vos textes traitent de sujets bizarres?

R: Parce que c'est intéressant! C'est un choix, en fait tu peux écrire ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête. Tu écris ce que tu veux et personne ne peux te contredire; tu réponds: "mec j'ai révé de ça, c'est exactement comme je te le dit", ca vient peut être de l'herbe ou de n'importe quoi d'autre...

Q: Mais il y a Masked Jackal qui traite de politique?

R: Premièrement je ne m'intéresse pas à la politique, je n'y connais rien et l'autre problème est que je ne sais pas quoi dire aux gens, ce n'est pas à moi de leur dire pour qui voter. Je veux dire que c'est à tout un chacun de se faire sa propre opinion, c'est à eux de savoir ce qui est bien ou mal. En plus il y a trop de groupes qui parlent de politique: "fuck le gouvernement", "fuck la police, l'armée, etc..", ça a été fait des millions de fois, c'est pas mon truc...

Q: Tu voulais une approche différente?

R: Oui ça a été fait trop de fois, la voie que j'ai choisie me permet d'aller où je veux.

Q: De quoi traite Last entertainment?

R: C'est à propos des divertissements à la télé, principalement aux USA, tu sais les Reality Shows, où tu peux voir des gens se faire blesser ou tuer, des descentes de police.
C'est très important la façon dont sont présenté tous ces trucs, je ne suis pas contre le fait que les gens regardent des scènes de meurtres. Tout dépend de ce qu'il y a derrière, beaucoup de ces shows sont faits comme des polars: t'as des pubs et dès qu'elles sont finies tu vois des gars se faire descendre. Ce n'est que mon point de vue mais je trouve ça chiant, les gens regardent ce qu'ils veulent.

Q: Pour finir comment vois-tu ton avenir?

R: Je ne sais pas(rires), je ne sais vraiment. Il y a tellement de choses qui m'intéressent, comme le graphisme et le design(c'est Marky qui réalise l'artwork de Coroner, NDLR). En ce qui concerne la musique, je n'ai pas d'idées, j'arrêterai sûrement la batterie. On verra bien...

Q: Et les autres?

R: Tommy va repartir en tournée avec Stephane Eicher, mais il ne sait pas encore, il bosse sur le prochain album. Ron va reprendre l'informatique.

Q: C'est fini! Merci et bonne chance pour le futur.

R: Merci et bonne chance à toi aussi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
rot'n roll
merci pour l'interview

Ca fait mal au cul de voir des groupes comme çà mordre la poussière.
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Skelter
Merci

A l'époque j'étais fan de ce groupe donc ça a été un moment magique pour moi de me retrouver face à mes "idoles". c'est vraiment des mecs sympas et ouverts.

C'est clair que c'est dommage de voir des musiciens de cette classe galérer alors quand tu vois les merdes atroces dont nous innondent les majors.

Ouh là là je viens de voir que j'ai laissé pleins de coquilles, j'éditerai plus tard.
Apparement mon topic n'intéresse pas grand monde...

Au vu de ton pseudo tu dois certainement aimer Carcass. Ca fait plaisir de voir des gars avec les mêmes goûts que moi, Coroner, Carcass, Cynic, etc...

J'essaierai de poster des samples des solis de Tommy pour les non initiés.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
rot'n roll
Skelter a écrit :
Merci

A l'époque j'étais fan de ce groupe donc ça a été un moment magique pour moi de me retrouver face à mes "idoles". c'est vraiment des mecs sympas et ouverts.

C'est clair que c'est dommage de voir des musiciens de cette classe galérer alors quand tu vois les merdes atroces dont nous innondent les majors.

Ouh là là je viens de voir que j'ai laissé pleins de coquilles, j'éditerai plus tard.
Apparement mon topic n'intéresse pas grand monde...

Au vu de ton pseudo tu dois certainement aimer Carcass. Ca fait plaisir de voir des gars avec les mêmes goûts que moi, Coroner, Carcass, Cynic, etc...

J'essaierai de poster des samples des solis de Tommy pour les non initiés.


Carcass (tu m'as démasqué), Cynic, Coroner! Avec ton avatar Dave mustaine, tu me dis que t'accroches Patrick Rondat en plus là dessus, et t'es mon nouveau meilleur pote de la vie .

Ca serait cool si les membres qui ont entendu Outcast et Endorama de Kreator nous dise ce que ça vaut, parce que j'ai eu une mauvaise expérience des vieux Kreator.
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Noard
  • #7
  • Publié par
    Noard
    le 11 Apr 04, 15:47
Merci pour l'interview
Mais putain elle fait mal au coeur :{}:
"En ce qui concerne la musique, je n'ai pas d'idées, j'arreterai sûrement la batterie. On verra bien... " ?:
En tout cas CORONER c'etait quchose sur scene
Bouh le funeral tour
chuck forever
Skelter
Up du matin.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lordofthestring
Skelter a écrit :
Ca fait plaisir de voir des gars avec les mêmes goûts que moi, Coroner, Carcass, Cynic, etc...


tu aurais rajouté Atheist je t'aurais demandé en mariage !! Bravo pour l'interview c'est énorme. ça fait plaisir de voir qu'il reste des gens qui apprécient cette musique, et c'est vrai que coroner n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité ! (j'ai aussi une petite pensée pour Annihilator et Jeff Waters trop souvent passés sous silence )

Encore bravo pour ton post
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
Dysfunctional
Coucou, un de plus !

Moi aussi je suis fan de Coroner.
Pour les nouvelles (pas du tout récentes, malheureusement, mais je crois qu'elles sont un peu + fraîches que celles de l'interview):
Le batteur a joué dans Apollyon Sun avec des anciens Celtic Frost (pour la petite histoire, les membres de Coroner auraient été les roadies de Celtic Frost il y a bien longtemps). Je n'ai pas écouté le résultat, n'ayant jamais particulièrement apprécié la batterie dans Coroner...
Le bassiste aurait arrêté la musique pour aller travailler dans l'entreprise de sa famille (donc laissant également tomber son autre projet apparenté au hip-hop).
Le guitariste n'a pas rejoué avec S. Eicher (ça, c'est l'époque où il était encore dans Coroner). Il a monté un autre groupe du nom de Clockwork (avec le batteur qui joue sur les "nouveaux" morceaux sur l'album/compil "Coroner". Il aurait sabordé le groupe avant de signer un deal en se rendant compte que ce groupe n'avait pas l'originalité de Coroner.
Puis 2 albums avec Kreator, je ne connais pas "Endorama" mais "Outcast" est un bon disque.
Attention, il n'y a pratiquement pas d'interventions de Tommy en solo, sa patte se ressent plutôt sur certaines rythmiques. En résumé, si vous accrochiez bien aux rythmiques à partir de "Grin", cet album est intéressant. Mais si c'est c'est plus le sweeping et les beaux solos qui vous interpellaient, laissez tomber...

Si quelqu'un a des nouvelles plus récentes, je crois qu'on sera plusieurs à être intéressés...
Eltharia
Moa aussi j'adore Coroner!
Je ne les connais qu'à travers Mental Vortex et Punishment for Agression.
En tout, c'est triste qu'ils en soient là...La première fois que j'ai écout, j'ai été scotché par la technique monstrueuse...ils sont très très fort, et méritaient leur place en haut du podium, mais ils sont restés incompris...
Voila...
rot'n roll
Dysfunctional a écrit :
Puis 2 albums avec Kreator, je ne connais pas "Endorama" mais "Outcast" est un bon disque.
Attention, il n'y a pratiquement pas d'interventions de Tommy en solo, sa patte se ressent plutôt sur certaines rythmiques. En résumé, si vous accrochiez bien aux rythmiques à partir de "Grin", cet album est intéressant. Mais si c'est c'est plus le sweeping et les beaux solos qui vous interpellaient, laissez tomber...


Merci pour l'info. Je tenterai de choper les 2 Kreator pour voir ça, comme j'adore Grin pour l'ambiance glauque, et le côté "progressif".
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
rot'n roll
Eltharia a écrit :
Grand barbuchu de l'assoc' ADGQSBAMEQMPDR
(l'Association Des Gars Qui Sont Bons à Marrier Et Qui Méritent Plus De Reconnaissance)


Dis donc, y'aurait pas une place pour moi dans ton assoc' ?
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Skelter
Eltharia c'est Punishement for decadence et non pas aggression.

Tommy a joué avec Stephan Eicher après le split sur un album en 96. Il l'a aussi accompagné en tournée.

En ce qui concerne ClockWork c'est vrai que ce n'était pas très original, ça ressemble à un mélange de Coroner et de Harcore New Yorkais, c'est assez étrange.
Puis j'accroche pas trop au chant, oeuvre de l'ancien roadie de Coroner.

pour les nouvelles fraiches j'avais lu que Tommy avait le projet de reformer Coroner et que c'était en bonne voie.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    An0
    le 13 Apr 04, 14:08
je ne connais que genre 4-5 chansons de Coroner et c'est vraiment monstrueux, la technique epoustouflante, etc...de ce que je conais d'eux; vraiment un super groupe!

En ce moment sur groupes / artistes pros...