David Gilmour ou Roger Waters ?

Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Feb 05, 11:52
Voila apres avoir vu les concerts recents (en 2000 il me semble) des deux artistes, je trouve que Roger Waters a bien mieux vieilli que David Gilmour. Le Roger Waters In The Flesh est vraiment superbe, tandis que j'ai trouvé le concert de Gilmour plus chiant (ben oui ) et un peu trop expérimentale (violoncelle ou contrebasse, et les sons des guitares un peu bizarres).

De plus j'ai vus une version de The Wall de Roger Waters à Berlin en 1990 (pour feter la chute du mur) qui est tout bonnenement magnifique et grandiose !

Autre point : je trouve que Roger Waters a su mieux s'entourer de musiciens talentueux (dont les deux guitaristes de R.W. In The Flesh, j'ai oublié leur nom, mais il y'a un jeune guitariste gaucher jouant avec des cordes montées comme un droitier , qui a bcp de talent et d'expression) et fais des concerts plus dans l'esprit "Pink Floyd" que David Gilmour. (on voit Micheal Kamen au piano et au hautbois il me semble mais ca ne sauve rien.)

Et vous qu'en pensez vous ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Holydrag
J'ai acheté le DVD de la dernière tournée de Guilmour et c'est vrai que j'ai trouvé ca un peu mou de la chique... y'a pas la magie qui oppérait si bien avec les Floyd et il fait un peu vieillard posé
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
ibanezfan
tout à fait d'accord
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ca fait du bien un peu de tentative d'objectivité sur ce DVD de Gilmour qui ets particulièrement chiant...

Le pire étant la prestation de Robert Wyatt (?) sur Comfortably numb, LAMENTABLE...

Ramassez un clodo dans une artère de votre ville, donnez-lui cinq litrons de piquette, cassez-lui la glotte avec dix paquets de clope d'affilée et faites-le chanter. Vous avez le talent de Wyatt que certains trouvent encore très fort.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 14 Feb 05, 13:11
Bobba a écrit :
Voila apres avoir vu les concerts recents (en 2000 il me semble) des deux artistes, je trouve que Roger Waters a bien mieux vieilli que David Gilmour. Le Roger Waters In The Flesh est vraiment superbe, tandis que j'ai trouvé le concert de Gilmour plus chiant (ben oui ) et un peu trop expérimentale (violoncelle ou contrebasse, et les sons des guitares un peu bizarres).

De plus j'ai vus une version de The Wall de Roger Waters à Berlin en 1990 (pour feter la chute du mur) qui est tout bonnenement magnifique et grandiose !

Autre point : je trouve que Roger Waters a su mieux s'entourer de musiciens talentueux (dont les deux guitaristes de R.W. In The Flesh, j'ai oublié leur nom, mais il y'a un jeune guitariste gaucher jouant avec des cordes montées comme un droitier , qui a bcp de talent et d'expression) et fais des concerts plus dans l'esprit "Pink Floyd" que David Gilmour. (on voit Micheal Kamen au piano et au hautbois il me semble mais ca ne sauve rien.)

Et vous qu'en pensez vous ?


J'aime bien le dvd de Gilmour, ça n'est pas trop expérimental pour moi, son choix de morceau est même plutôt osé. Je dirais que ce dvd représente bien l'essence de Pink Floyd, un groupe toujours à la limite du rock.
Le concert de Waters en 90, il est bien certes, mais au niveau des guitares par exemple, il manque quelque chose. Non, que les guitaristes soient mauvais (Snowy white faisait déjà "doublure" sur la tournée originelle pour the wall) mais ils sont trop obligés de faire du Gilmour. C'est là qu'il y a problème, the wall in Berlin se veut un show mégalo-grandiloquent de Pink Floyd sans Pink Floyd. C'est un problème un peu insoluble. J'imagine bien qu'il est difficle de le réorchestrer version salsa, il n'empêche que le fait de vouloir faire une copie carbone déssert et le show et les musiciens. Ca reste bon, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je ne le placerai pas au-dessus du reste.
Pour la tournée In the flesh, je passe mon tour, n'ayant pas vu le concert.
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Feb 05, 13:49
Sillywilly a écrit :
ca fait du bien un peu de tentative d'objectivité sur ce DVD de Gilmour qui ets particulièrement chiant...

Le pire étant la prestation de Robert Wyatt (?) sur Comfortably numb, LAMENTABLE...

Ramassez un clodo dans une artère de votre ville, donnez-lui cinq litrons de piquette, cassez-lui la glotte avec dix paquets de clope d'affilée et faites-le chanter. Vous avez le talent de Wyatt que certains trouvent encore très fort.


Wyatt c'est bien celui qui chante ? Effectivement, c'est la reflexion que je me suis faite : ils ont pris un clodo dans la rue .. C'etait peut etre une vengeance personnelle de Gilmour : comme c'est Waters qui chante ces passages à l'origine Ca serait vache, Waters a toujours pris des guitaristes tres bon pour remplacer Gilmour

Sinon je vous conseille VIVEMENT d'acheter/copier/telecharger (rayez la mention légale) Roger Waters In The Flesh c'est vraiment un excellent concert.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ori
    le 14 Feb 05, 14:15
moi je n'arrive pas a les separer, ils seront toujours pour moi le guitariste et chanteur du floyd et le compositeur bassiste et chanteur du floyd.

Quand j'entend que Gilmour j'attend la beaute des compos de waters et quand je n'entend que Waters j'attend le jeu de guitare et la voix de Gilmour...

donc question impossible pour moi...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
niko13
  • #8
  • Publié par
    niko13
    le 14 Feb 05, 14:27
Enfin bon, Gilmour en solo essaie tout de meme de faire autre chose que du Floyd (meme s'il en reprends les morceaux, il essaie de leur apporter quelque chose de different musicalement parlant), tandis que le bon Roger donnes toujours l'impression de vivre dans l'ombre de son ex-groupe.

Entendons nous bien, Waters est un genie musical. Bien plus que Gilmour ne le sera jamais, mais sa voix et sa guitare lui permettent de toucher plus facilement les gens.

Quand au "The Walla" in Berlin, je n'ai vraiment pas apprecie. Certes, le spectacle est admirable, mais tout de meme, Bryan Adams, Cindy Lauper, Scorpions... ?
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Feb 05, 18:14
niko13 a écrit :
Enfin bon, Gilmour en solo essaie tout de meme de faire autre chose que du Floyd (meme s'il en reprends les morceaux, il essaie de leur apporter quelque chose de different musicalement parlant), tandis que le bon Roger donnes toujours l'impression de vivre dans l'ombre de son ex-groupe.

Entendons nous bien, Waters est un genie musical. Bien plus que Gilmour ne le sera jamais, mais sa voix et sa guitare lui permettent de toucher plus facilement les gens.

100% d'accord !
Citation:

Quand au "The Walla" in Berlin, je n'ai vraiment pas apprecie. Certes, le spectacle est admirable, mais tout de meme, Bryan Adams, Cindy Lauper, Scorpions... ?


mouarf, moi je trouve que Bryan Adams il a une energie incroyable sur "what shall we do now" !! Bon Cindy Lauper et Scorpions c'est discutable, (encore que Cindy elle se debrouille pas mal) par contre Sinead O'Connor sur Mother J'en ai des frissons a chaque fois que je vois ce passage !!

Curieusement t'as oublié Marianne Faithfull qui massacre Good Bye Blue Sky
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
niko13
Bobba a écrit :
Curieusement t'as oublié Marianne Faithfull qui massacre Good Bye Blue Sky

Pas curieusement, c'est mon cerveau qui fait un blocage, il selectionne mes souvenirs, les plus affreux passent a la trappe.
Ce concert ne m'avait pas trop emballe, mis a part la mise en scene de la grande epoque.
Et malgre toute la bonne volonte des participants, j'ai grince des dents (je sais, c'est un reflexe de puriste mais j'y peux rien).
Keith Richards
Bobba a écrit :
Voila apres avoir vu les concerts recents (en 2000 il me semble) des deux artistes, je trouve que Roger Waters a bien mieux vieilli que David Gilmour. Le Roger Waters In The Flesh est vraiment superbe, tandis que j'ai trouvé le concert de Gilmour plus chiant (ben oui ) et un peu trop expérimentale (violoncelle ou contrebasse, et les sons des guitares un peu bizarres).

De plus j'ai vus une version de The Wall de Roger Waters à Berlin en 1990 (pour feter la chute du mur) qui est tout bonnenement magnifique et grandiose !

Autre point : je trouve que Roger Waters a su mieux s'entourer de musiciens talentueux (dont les deux guitaristes de R.W. In The Flesh, j'ai oublié leur nom, mais il y'a un jeune guitariste gaucher jouant avec des cordes montées comme un droitier , qui a bcp de talent et d'expression) et fais des concerts plus dans l'esprit "Pink Floyd" que David Gilmour. (on voit Micheal Kamen au piano et au hautbois il me semble mais ca ne sauve rien.)

Et vous qu'en pensez vous ?


Doyle Bramhall II non? qui a joué aussi avec Clapton
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 14 Feb 05, 20:32
Keith Richards a écrit :
Bobba a écrit :
Voila apres avoir vu les concerts recents (en 2000 il me semble) des deux artistes, je trouve que Roger Waters a bien mieux vieilli que David Gilmour. Le Roger Waters In The Flesh est vraiment superbe, tandis que j'ai trouvé le concert de Gilmour plus chiant (ben oui ) et un peu trop expérimentale (violoncelle ou contrebasse, et les sons des guitares un peu bizarres).

De plus j'ai vus une version de The Wall de Roger Waters à Berlin en 1990 (pour feter la chute du mur) qui est tout bonnenement magnifique et grandiose !

Autre point : je trouve que Roger Waters a su mieux s'entourer de musiciens talentueux (dont les deux guitaristes de R.W. In The Flesh, j'ai oublié leur nom, mais il y'a un jeune guitariste gaucher jouant avec des cordes montées comme un droitier , qui a bcp de talent et d'expression) et fais des concerts plus dans l'esprit "Pink Floyd" que David Gilmour. (on voit Micheal Kamen au piano et au hautbois il me semble mais ca ne sauve rien.)

Et vous qu'en pensez vous ?


Doyle Bramhall II non? qui a joué aussi avec Clapton


A priori c'est lui, puisqu'il est crédité pour l'album.
Stratocasteph
Bon j'ai les DVDs de Gilmour et Waters "In the flesh", et je dois dire que je les apprécie tous les deux.
Le son du Waters est vraiment impeccable, et quel bonheur de réécouter Dogs ! Et c'est vrai que les 2 guitaristes assurent (Doyle Bramhall II et Snowy White), même si on peut leur reprocher de faire du Gilmour (mais ils sont tellement bien les solos originaux, ils sont bien obligés de les ressortir).
Par contre, dès qu'on sort des morceaux du Floyd, ça devient un peu ennuyeux à mon gout.
Celui de Gimour est lui aussi très soigné au niveau de la qualité. Par contre, on sent qu'il cherche à faire autre chose que du Pink Floyd, et à revisiter à sa façon la musique du groupe : rien que Shine On You Crazy Diamond en acoustique, il fallait oser le faire quand même, et c'est un régal ! Et la reprise de "Fat Old Sun", c'est pas un grand moment ça ?
Bref, j'ai quand même une petite préférence pour le DVD de Gimour.

Bon, le rêve serait qu'ils se réconcilient et qu'ils nous fassent une dernière tournée du Floyd ! Mais là, on peut toujours attendre...
coyote
grattepoil a écrit :
Bon, le rêve serait qu'ils se réconcilient et qu'ils nous fassent une dernière tournée du Floyd ! Mais là, on peut toujours attendre...


moui, je pense que ça dénaturerait plus qu'autre chose, le Floyd n'est plus et ce depuis un moment, ce type de réunion n'y changerait strictement rien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Feb 05, 09:03
Keith Richards a écrit :

Doyle Bramhall II non? qui a joué aussi avec Clapton


Yep c'est lui... Il fait un peu "jeune qui se la raconte avec sa chemise ouverte" mais il est vraiment impresisonnant ce guitariste.. Et puis le solo à deux de Confortably Numb, avec un gaucher face à un droitier tout en haut de la scène c'est un pure régale !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...