Duos Guitare/Batterie - On en parle ...

straoul
Il y a quelques groupes comme çà qui sont sortis ces dernières années qui ont fait le choix d'un simple Duo Guitare/Batterie ...

Bien sûr, pour la plupart d'entre nous, on va penser de suite à The White Stripes qui nous ont fait du bien à leur sortie à la fin des 90's ...



Il y en a d'autres qui ont suivi ( peut-être encore d'autres avant le "couple" White ... ) qui ont même pu souffrir face aux accusations de copieurs-suiveurs de vague ...



D'autres duos sont sortis :

avec succès : The Black Keys


avec moins de succès mais une réussite quand même : The Black Box Revelation, par exemple ...



Alors, je me disais qu'on pouvait peut-être regrouper les groupes et leur production ici, plutôt que d'ouvrir un Topic sur chacun d'entre eux et en même temps débattre de ce choix de formation scénique.

Un autre Duo, new yorkais, She Keeps Bees vient de sortir son 2ème album ...



A l'écoute d'un ou deux titres de ces derniers, notre ami Le Heyd expliquait que, sans basse, il n'arrivait pas à se laisser séduire, quelque chose manquait ...

J'ai trouvé sa réaction intéressante et pouvait faire un bon sujet de discussion ...

Ces duos ...

... phénomènes de mode ?
... limités dans la création dans la durée ?
... deux instruments suffisants pour séduire nos tympans ?
... guitariste ( ou même batteur ... ) au niveau pour assumer ce choix ?


Il y a peut-être plein de points à soulever à ce sujet ...


Perso, je trouve que c'est un choix culotté qui ne laisse pas beaucoup de place à l'esbroufe ou alors çà se verrait vite ...
Est ce qu'on peut vraiment tricher quand on est devant, guitare à la main, assurant le chant et seulement soutenu par l'impulsion donnée par le complice ...

En parlant de ces groupes cités ci-dessus, Rock Blues, Indie Rock ..., je remarque que je les apprécie tous ( à des niveaux différents ... ) et que ce choix minimal guitare/batterie me plait bien en général ...

Et pourtant, j'adore ce bel instrument qu'est la basse ( et auquel je compte me mettre un jour ... )


EDIT : Je vais mettre la liste des groupes cités et les pages où les trouver pour un côté pratique : çà n'empêche pas de poster à nouveau à leur sujet !

- Ascension (p6)
- BlackBoxRed (p9)
- Black Cobra (p2)
- The Blackwater Fever (p6)
- Blood Red Shoes (p2)
- The Bots (p10)
- BugGirl (p7)
- Carusella (p1, p2)
- Cheval de Frise (p7, p10)
- Le Chat Noir (p1,p3)
- Chateau Brutal (p8 )
- Dark Castle (p1,p2,p3)
- Deap Vally (p11)
- Death from above 1979 (p7)
- Dex Romweber Duo (p9)
- DYSE (p2)
- El Ten Eleven (p10)
- Flat duo Jets (p3)
- Gatechien (p5)
- Giant Drag (p8 )
- The Goslings (p8 )
- Hot Flowers (p4)
- Japandroids (p1)
- Jeff The Brotherhood (p4)
- Johnossi (p7)
- Jucifer (p8 )
- The Inspector Cluzo (p1)
- Left Lane Cruiser (p4)
- Liars Drum's not dead (p6)
- Lightning Bolt (p5)
- Local H (p4)
- Magnetix (p2)
- Morgan Ågren & guitariste de Meshuggah (p5)
- Nomeansno (p5)
- Orthrelm (p8 )
- OvO (p4)
- The Pack AD (p3)
- PAK (p5,p6)
- Pneu (p2, p10)
- Prince & son batteur (p6)
- Psykick Lyrikah (p9)
- Royal trux (p8 )
- Shake Shake Bolino (p3)
- She Keeps Bees (p1,p2)
- The Spinanes (p7)
- The Ting Tings (p4)
- Tweak Bird (p7)
- Two Gallants (p10)
- Xaddax (p4)
- Zack Hill & Carson McWhirter ( Hella ) (p10)
straoul
Alors She Keeps Bees

( Voici la quasi copie de mon post à l'origine de l'idée du Topic )

Groupe new yorkais auto-produit qui propose des titres assez courts au doux son d'une guitare reverb, un peu crunch parfois et d'une voix un peu nonchalante mais que j'aime beaucoup ... ( certains penseront peut-être un peu à Cat Power mais ici il y a moins de manières )

Il n'y a pas de soli de guitare ici, c'est pas dans le style, ... pas besoin

un titre qui a un peu marché :


c'est beau :



La chanteuse a une superbe Strat Antigua


2 albums :

Nests - 2009
Dig On - 2011 ( dont est extrait le titre ci-dessous )

straoul
DUOS GUITARE/BATTERIE - ON EN PARLE ... OU PAS !
Gm_55
  • #4
  • Publié par
    Gm_55
    le 29 Nov 11, 12:36
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
straoul
Un autre Duo, découvert aujourd'hui sur le Web, cette fois-ci canadien :

Japandroids



Un Rock typé un peu "Noise", les deux compères se partagent le chant dans des morceaux parfois très mélodiques malgré le son rude !





Un groupe, d'après ce que j'ai lu, qui a failli abandonner avant de parvenir à se faire produire ... Ils ont eu pas mal de galères mais ont l'air de ne pas être faignants ; ils tournent beaucoup ...

1 album studio : Post-Nothing ( 2009 )
1 compile de ce qu'ils avaient sorti auparavant : No Singles ( 2010 )

J'ai écouté l'album, j'aime bien, çà envoie !
Invité
Dans le genre il y a le groupe bordelais "The Magnetix"...
straoul
Gm_55 a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,power-duo,348056.html


J'y ai jeté un oeil, çà ne me dérange pas de clôturer ce topic s'il faut mais j'ai pas vraiment l'impression que celà soit tout à fait pareil ...
( Garfunkel, Cocoon, Gainsbourg ... etc ... c'est pas vraiment à çà que je pense ici même si d'autres cités tapent dans le mille ).

Non, mon idée n'était pas spécialement le Duo en soit mais faire l'inventaire des groupes qui ont fait le choix Guitare / Batterie simplement et d'en débattre parfois s'il le faut ...


... Si çà marche pas, je migrerai vers l'autre sujet ou laisserai tomber, pas de soucis
Ghilou
  • #9
  • Publié par
    Ghilou
    le 29 Nov 11, 13:50
Blood Red Shoes? En plus elle est craquant la guitariste/chanteuse/frontwomen q:
Hobbie
Carusella a malheureusement splitté mais tuerie totale en live les deux fois où j'ai eu la chance de les voir... Blood Red Shoes, très bon aussi!

Le Chat Noir, duo anglo-américain dont le seul point commun avec les White Stripes est une fille à la batterie - mais une enclumeuse de première à côté de qui Meg White fait figure d'écolière sous tranxène!



The Inspector Cluzo, des français qui réussissent le pari d'être funky et de groover à mort sans basse.

"Pathetic. Absolutely pathetic. Contemptible. Worth a try."

http://www.facebook.com/snatchbelgium/
Première video et premiers morceaux en ligne!

- qu'est ce que je vais faire avec un ampli de 100 w?
- Le mettre à 0,5 comme tout le monde.
©sharkfood
straoul
Ad Rock : Sympa ces Magnetix ; c'est Rock, çà Fuzz !!!!!!



Bon, l'accent c'est moins çà mais bon chanté comme çà, çà passe

Mais leurs morceaux sont chouettes, ils sont courts mais intenses !


Allez un titre pour ceux qui lisent



El mamar : Bien vu Carusella, j'ai écouté, çà envoie du lourd parfois, c'est même presque Métal dans certains morceaux !!!!
Je vais m'y intéresser car j'ai accroché pas mal sur certains titres



J'aime bien le chant de la guitariste sur ce morceau ... un peu à la Elastica

D'après ce que j'ai pu voir, elle a l'air bien déjantée !


Dark Castle, c'est moins mon trip mais je m'y attarderai un peu pour voir ce que donne ce type de formation dans le style ...



Mais çà peut plaire à pas mal de monde ici sur le Forum ce Dark Métal


... Il y a pas de groupes à ce que je vois, ... pas mal de trucs à découvrir ... je vais voir çà avec attention !
straoul
jeromeP a écrit :
PNEU : Duo Guitare/BAtterie
MONOTONIX : Trio IRANIEN, qui peut rentrer dans ce topic vu que le 3ème larron est le chanteur, il n'y a donc que Guitare/Batterie


N'hésite pas à nous les présenter Jérome si çà te dit ... Qu'est ce que çà donne ?
jeromeP
Alors PNEU ... Duo made in France ... Tendance Noise MathRock





Vu à 2 courtes reprises, en 1ère partie de TORCHE : cela semble assez intense. Je dit semble car le fait de toujours vouloir jouer au milieu du public sans reprise aucune dans la sono donne surtout une bouillie sonore difficile à cerner quand on ne connais pas le groupe.

En 1ère partie de UNSANE c'était déjà plus agréable, le son était meilleur et le fait d'être à la maroquinerie fait qu'on peut surplomber le groupe et apprécier le visuel sans être obligé d'être collé à l'ampli.

En ce moment sur groupes / artistes pros...