Elise Trouw

Doc Loco
J'ai une sainte horreur des vidéos du genre "whaaa il a 15 ans et joue tout Steve Vai d'une main en résolvant un Rubik cube dans l'autre" - toutes ces mises en scène pénibles de gosses "miracle" qui, figés, répliquent sans âme des morceaux "difficiles" (au sens gymnique plus qu'artistique dans 99% des cas). Ca m'émeut autant que les vidéos d'animaux qu'on a dressé à faire un beau numéro. A la réflexion, je décroche moins devant les animaux.

Ce petit préambule nécessaire pour introduire Miss Elise Trouw ... qui n'a rien à voir avec ces gosses qui seront probablement pour la plupart dégoûtés à jamais de la musique à leur majorité civile. Je suis tombé sur elle tout à fait par hasard, au détour d'une pub PEARL qui présentait son dernier artiste endorsé; la miss en question. Qui exécute un p"tit shuffle de jazzman aguerri contrastant totalement avec son air juvénile.

Ce n'est pas qu'un air: elle vient d'avoir 18 ans. En fouillant un peu, j'apprend qu'elle est multi instrumentiste, pianiste d'abord, puis batteuse et enfin guitariste et bassiste (tant qu'on y est ... ) et chanteuse. Qu'elle joue tous les instruments sur son premier album enregistré à 17 ans. Je vais écouter le-dit album, ce que j'entend - une pop de très bon aloi avec parfois des signatures rythmiques très intéressantes, et des parties instrumentales d'une maturité assez affolantes pour l'âge - fait que j'achète l'album (qu'elle a sorti sur son propre label après avoir envoyé balader la firme qui l'avait d'abord signée parce que la direction imposée ne lui plaisait pas ...).

Mais surtout, je tombe sur cette jam impromptue avec le guitariste Zane Carney ... et là je tombe presque de ma chaise devant la décontraction de son jeu - l'osmose des deux est instantanée, ça vaut vraiment la peine de regarder les deux vidéos.




S'il fallait parier sur un jeune talent pour les années futures ...

Des extraits de l'album:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PP
    le 29 Jul 17, 01:00
Et puis elle n'est pas photogénique du tout...

On écoute, on regarde, et on se dit : mais que n'a-t-elle pas ? (Des failles ?)
Bref, en effet ça donne envie de cliquer pour s'envoyer l'album...

Grazie pour la chouette découverte.
Doc Loco
PP a écrit :
Et puis elle n'est pas photogénique du tout...




Ca m'a d'ailleurs presque retenu de faire un topic sur elle, parce que j'entendais déjà les commentaires sur son physique "et que si elle était moche on en parlerait pas". Sauf qu'ici le talent m'apparaissait tellement évident que je me suis dit que ça valait la peine ... de passer au-dessus du physique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
PP a écrit :
Délit de belle gueule...

Ça aurait été dommage, pour ce que j'en ai entendu, sa musique est au moins aussi élégante...


"musique élégante" ... bien vu! J'écoute l'album depuis hier et ce qui est frappant, c'est que d'une part elle ne surjoue jamais et par ailleurs que ses arrangements sont d'un point de vue musical intelligents et élégants donc. Une telle maturité musicale à cet âge, c'est ce qui me surprend le plus, les lignes de basses, l'utilisation de la guitare (influence nette d'Andy Summers pour moi), les petits break jazz glissés en douce sans que ça dénature sa pop ... je suis impatient de voir la suite!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    PP
    le 29 Jul 17, 11:52
Y a comme une petite touche de Steely Dan pour moi...
Musique très agréable, racée, avec laquelle la voix encore juvénile jurerait presque, encore qu'elle apporte une touche de candeur pop...
MonsieurMalabar
Les moufles pour jouer de la gratte
Il est un peu âne ce Zane!
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :
Les moufles pour jouer de la gratte
Il est un peu âne ce Zane!


Déjà c'est des mitaines. Et puis, on ne connaît pas ses antécédents médicaux, il est peut-être sujet au rhume de poignet?
A part ça, ça n'a pas l'air de beaucoup l'handicaper, dans le genre j'aime assez bien même s'il n'est pas le sujet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
J'ai à peu près 400 critiques argumentées à faire mais elles ne serviraient qu'à masquer l'essentiel: je suis jaloux grave.

Pas (encore) fan de ce qu'elle fait en solo, mais à son âge le contraire serait presque étonnant. Reste donc à lui souhaiter ce qu'on peut souhaiter à tous ces jeunes de la génération Youtube: qu'ils ne sombrent pas dans l'instantané et qu'on les laisse grandir et évoluer à leur rythme. Dans 5 ans elle aura tout pour devenir, au choix, Tori Amos, Norah Jones ou Cat Power. Elle a tellement de talent qu'elle pourrait partir dans n'importe quelle direction (en lui souhaitant quand même d'en choisir une), voire même choisir avec quel instrument elle deviendra célèbre.
Doc Loco
PP a écrit :
Y a comme une petite touche de Steely Dan pour moi...
Musique très agréable, racée, avec laquelle la voix encore juvénile jurerait presque, encore qu'elle apporte une touche de candeur pop...


J'ai eu le même sentiment sur la voix, juvénile effectivement. En fait, elle ne chantait pas jusqu'à récemment, c'est lorsqu'elle s'est mise à composer son album qu'elle s'y est mise ... dans ces circonstances, le résultat est plus que prometteur (et d'après les vidéos live récentes que j'ai pu voir, sa voix prend de l'assise). En espérant que par ailleurs elle ne perde pas totalement cette candeur que tu soulignes.

Mr Park a écrit :
J'ai à peu près 400 critiques argumentées à faire mais elles ne serviraient qu'à masquer l'essentiel: je suis jaloux grave.



Quand je compare à ce que je faisais à 17 ans, la jalousie n'est pas de mise tellement on est dans un autre monde. Après, comme tu le dis, le chemin à venir est pour le moins périlleux mais j'ai dans l'idée qu'elle sait où elle va.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    PP
    le 03 Sep 17, 00:42
J'écoute cette chanson quasiment tous les jours, et là c'est fidèle et très élégant... et puis intéressant, on prête attention quand on l'écoute.
Doc Loco
Exactement, ça coule tout seul et pourtant si on écoute attentivement y'a plein de petites finesses. Je me surprend à écouter très souvent son album, c'est vraiment un boulot de super musicienne sous un vernis pop (absolument pas gênant d'ailleurs, car "pop" au sens noble du terme).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ces derniers temps elle s'amuse à faire des mashups avec looper, et ça attire grave l'attention. J'imagine que c'est presqu'un passage obligé de nos jours de faire de la reprise plus ou moins originale pour se faire remarquer - du moment que ça ne prend pas le pas sur sa musique personnelle, je n'y vois pas d'inconvénient:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olric
  • #15
  • Publié par
    Olric
    le 20 Jan 18, 10:52
J'ai découvert il y a deux jours, elle m'a mis la claque.
The perfect package.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur groupes / artistes pros...