Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Supra utilisateur
Surtout merci beaucoup à toi LJB pour ce beau travail.
Même si j'avais eu le temps je n'aurai pas fait aussi bien. Il est vrai que ça donne envie de s'y plonger. Bravo !
Modifié le 01/09/2026 à 11:14
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Petite plongée dans les archives du rock japonais avec le groupe mixte SENTIMENTAL BUS, actif entre 1996 et 2000... facile à reconnaitre avec la superbe coupe de cheveux de Natsu la chanteuse !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
LJB
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le 02 Sep 2026, 08:22

J'ai oublié NEK!
Non, mais
Never-ending dreamer to the Unseen World
Doc Loco
Oui, leur EP est sorti (mais comme je le recevrai dans une semaine, je vais faire preuve de patience).

Autre sortie: l'album de LULI LEE:

La vidéo a engendré pas mal de protestations vu qu'elle est faite par IA (il suffit de lire les commentaires). Ce n'est pas ma tasse de thé mais d'une part c'est bien indiqué, et de l'autre c'est une petite artiste indépendante qui fait tout elle-même dans son home studio (et pas d'IA dans la création ni l'exécution de sa musique), donc moyens très limités. Bon, pour faire une comparaison, je préfère l'attitude d'une N-feni (pour comparer ce qui est comparable) et ses vidéos tournées avec trois bouts de ficelle, mais toujours excellentes malgré tout!
Modifié le 02/09/2026 à 09:49
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
Doc Loco a écrit :
LULI LEE (...)
(...) La vidéo a engendré pas mal de protestations vu qu'elle est faite par IA (il suffit de lire les commentaires). Ce n'est pas ma tasse de thé mais d'une part c'est bien indiqué, et de l'autre c'est une petite artiste indépendante qui fait tout elle-même dans son home studio (et pas d'IA dans la création ni l'exécution de sa musique), donc moyens très limités. (...)

Par curiosité, je viens d'aller voir quelques commentaires sous la vidéo, et mon impression est que:
- 90% des commentaires sont un rejet pur et simple et l'ia.
- 9% sont des commentaires qui tentent péniblement de justifier l'utilisation de l'ia générative en mélangeant tout.
- Juste 1% des commentaires parlent de la chanson...

Face à ce "bad buzz", Luli Lee elle même a posté deux longs commentaires pour tenter d'expliquer la démarche, et s'est même excusé.

Je vais être honnête: D'un coté ça m'attriste car la chanson est vraiment cool, et Luli Lee est une artiste que j'apprécie beaucoup. Mais d'un autre coté, la réaction des gens me rassure un peu sur le fait que finalement, tout le monde est très loin d'adhérer à l'utilisation abusive des ia génératives. Ce qui de mon point de vue est une très bonne chose.

Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire que je cautionne et que j'encourage le bashing d'artistes.

Je me dis juste que peut être que ce cas et d'autres (Hagane) serviront d'exemple. Et que les groupes/artistes comprendront que l'utilisation d'ia générative est totalement contre productif.

En attendant dommage pour Luli Lee. Parce que comme d'habitude la chanson est vraiment cool. Et Luli Lee est une artiste qui mériterait tellement mieux que ce genre de "bad buzz"...
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Les mercredi se suivent et... ne se ressemblent pas !! C'est rare qu'il y ait si peu de choses dans les sorties japonaises...

- L'EP de NEK! est disponible, sans surprise dans le bon comme dans le mauvais sens du terme... ça se laisse écouter avec plaisir, c'est bien produit avec toujours ce style bien reconnaissable... mais peut-être que je commence à attendre que le groupe explore d'autres territoires plus éloignés de la zone de confort du "J-Rock énergique et souriant".

Du coup j'aime beaucoup "message", qui amène le groupe sur le terrain de la jolie ballade rock :

- En plus d'un Blu-ray live, les SABA SISTER publient un nouvel EP :

- Nouveau single de SUNDAE MAY CLUB

- Je termine par ce sublime titre Pop/Rock des CHILLI BEANS en collaboration avec plusieurs autres artistes nippons...

Modifié le 02/09/2026 à 14:18
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Mauvaise nouvelle chez Asterism:

[ASTERISM : Annonce de la mise en pause des activités deu batteur MIO et informations sur l’avenir du groupe]
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien indéfectible envers ASTERISM.
Nous vous informons que le batteur MIO va mettre ses activités entre parenthèses pour le moment afin de se soigner suite à des problèmes de santé physique et mentale.
Pendant la période de mise en pause de MIO, ASTERISM poursuivra ses activités avec une formation composée principalement de HAL-CA et MIYU.
Nous présentons nos sincères excuses à tous les fans et à toutes les personnes concernées pour l’inquiétude et les désagréments que cela peut causer.

Nous vous remercions de votre compréhension.
Modifié le 02/09/2026 à 11:27
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Mauvaise nouvelle chez Asterism:

[ASTERISM : Annonce de la mise en pause des activités deu batteur MIO et informations sur l’avenir du groupe]
Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien indéfectible envers ASTERISM.
Nous vous informons que le batteur MIO va mettre ses activités entre parenthèses pour le moment afin de se soigner suite à des problèmes de santé physique et mentale.
Pendant la période de mise en pause de MIO, ASTERISM poursuivra ses activités avec une formation composée principalement de HAL-CA et MIYU.
Nous présentons nos sincères excuses à tous les fans et à toutes les personnes concernées pour l’inquiétude et les désagréments que cela peut causer.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Décidément... la santé des batteurs au Japon c'est un vrai souci !

Après... ça serait peut-être une bonne occasion pour Hal-ca de se lancer en parallèle dans un nouveau projet musical ou rejoindre un groupe... (qui ne soit pas Metalverse...) pourquoi pas N*M*P***A (je n'ose pas l'écrire )?
izzyU2
Dommage pour LULI LEE d'être tombée dans le piège du "clip IA"... du coup cette polémique éclipse un peu le contenu de son nouvel album qui est un multivers d'influences :

Dimmu Burger
Merci LJB pour cette liste impressionnante !
Je pense que je vais l'utiliser souvent pour découvrir à mon rythme, car autrement je n'ai pas le temps de suivre ce topic. (Retour de vacances, j'ai sûrement 50 pages de retard...)
Zukyun! Bakyun! Dokyun! Wow! Moe! Moe! Kyuuuuuuuuun!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Après... ça serait peut-être une bonne occasion pour Hal-ca de se lancer en parallèle dans un nouveau projet musical ou rejoindre un groupe... (qui ne soit pas Metalverse...) pourquoi pas N*M*P***A (je n'ose pas l'écrire )?

Je vois que Monsieur n'a toujours pas soigné son obsession . Ceci dit ... ça aurait effectivement de la gueule, à condition d'avoir une batteuse à la hauteur (et là je me dis que Natsumi - ex-Bridear - semble au chômage actuellement, et pourrait pas mal convenir).

En attendant, les explications de Mio:

Modifié le 02/09/2026 à 13:21
In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
Dommage pour LULI LEE d'être tombée dans le piège du "clip IA"... du coup cette polémique éclipse un peu le contenu de son nouvel album qui est un multivers d'influences (...)

Surtout qu'il est vraiment très bon cet album (il tourne en boucle depuis tout à l'heure chez moi)

Mais à priori, c'est peu probable qu'elle retente l'expérience. Je pense que le mieux qu'elle puisse faire c'est sortir un autre clip dans pas longtemps, même un truc simple bricolé vite fait, pour que les gens se concentrent plus sur la musique (qui en vaut vraiment la peine).

izzyU2 a écrit :

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées!

Je continue de penser que ça ferait un peu "erreur de casting". Mais en y repensant, les deux chants ensemble ça pourrait aussi faire un truc cool façon Alice in Chains, Hanabie. Maintenant je suis curieux! Mais j'avoue que si ça devait arriver, ça me ferait beaucoup rire!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
LJB
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le 02 Sep 2026, 21:10
Je ne suis pas allé voir ce qui était écrit sous la vidéo de LULI LEE, juste histoire de ne pas m'énerver.
Je trouve les gens extraordinairement irrespectueux vis à vis du travail des artistes. Ils font comme si ceux-ci devaient répondre à leurs besoins personnels et ne prennent même pas le temps d'écouter, voire de comprendre. Tout ce qui ne correspond pas à leurs attentes est considéré comme mauvais et comme en face tout ceux qui sont plutôt contents ne mettent pas forcément un message, on se retrouve une surreprésentation des négatifs.
Quant à l'usage de l'IA pour le clip, cela ne touche pas plus que cela, je préfère une bonne musique avec un clip pourri (ou pas de clip) à une mauvaise musique quel que soit le clip (bonne ou mauvaise étant relatif selon l'auditeur).
Conclusion : j'aime beaucoup ce qu'elle fait musicalement parlant.
Comme, j'ai bien aimé les version acoustique de TOUCHED.
Never-ending dreamer to the Unseen World

Vidéo de Guitariste.com :

En ce moment sur groupes / artistes pros...