Doc Loco a écrit :
LULI LEE (...)
(...) La vidéo a engendré pas mal de protestations vu qu'elle est faite par IA (il suffit de lire les commentaires). Ce n'est pas ma tasse de thé mais d'une part c'est bien indiqué, et de l'autre c'est une petite artiste indépendante qui fait tout elle-même dans son home studio (et pas d'IA dans la création ni l'exécution de sa musique), donc moyens très limités. (...)
Par curiosité, je viens d'aller voir quelques commentaires sous la vidéo, et mon impression est que:
- 90% des commentaires sont un rejet pur et simple et l'ia.
- 9% sont des commentaires qui tentent péniblement de justifier l'utilisation de l'ia générative en mélangeant tout.
- Juste 1% des commentaires parlent de la chanson...
Face à ce "bad buzz", Luli Lee elle même a posté deux longs commentaires pour tenter d'expliquer la démarche, et s'est même excusé.
Je vais être honnête: D'un coté ça m'attriste car la chanson est vraiment cool, et Luli Lee est une artiste que j'apprécie beaucoup. Mais d'un autre coté, la réaction des gens me rassure un peu sur le fait que finalement, tout le monde est très loin d'adhérer à l'utilisation abusive des ia génératives. Ce qui de mon point de vue est une très bonne chose.
Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire que je cautionne et que j'encourage le bashing d'artistes.
Je me dis juste que peut être que ce cas et d'autres (Hagane) serviront d'exemple. Et que les groupes/artistes comprendront que l'utilisation d'ia générative est totalement contre productif.
En attendant dommage pour Luli Lee. Parce que comme d'habitude la chanson est vraiment cool. Et Luli Lee est une artiste qui mériterait tellement mieux que ce genre de "bad buzz"...