Le topic des instruments traditionnels...

Le Heyd
... et des artistes qui en jouent évidemment!

Straoul m'a donné une idée de topic encore une fois en postant ces joueurs de Shamisen sur le topic des artistes japonais.




Histoire de faire ça bien je copie-colle les infos les plus importantes de wikipédia :


Shamisen

"Le shamisen (« trois cordes parfumées ») est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé en musique japonaise. C'est un luth à long manche à la touche lisse. Le shamisen est un luth (de 110 cm à 140 cm) à caisse de résonance carrée traditionnellement construite en bois de santal et recouverte de peau. Le manche est long et fin, sans frette. Il possède trois cordes (d'où son nom, trois cordes du goût) de soie ou de nylon. On en joue agenouillé sur un zabuton en pinçant les cordes à l'aide d'un large plectre en ivoire (bâshô ou bachi). La musique traditionnelle au shamisen intercale au milieu de la mélodie de longs silences qui donnent d'autant plus de force aux notes."






Même si je n'écouterais pas ça tous les jours, c'est agréable, j'aime bien la sonorité, les mélodies etc. Desfois ça fait du bien d'écouter ce genre de musique traditionnelle, c'est brut, sincère, reposant...

Donc à vous, on ne limite bien sûr pas aux instruments à cordes et pas non plus à l'Asie.
straoul



Le Shamisen ... vraiment une sonorité particulière ... j'aime beaucoup.


Sinon, on a la Balalaïka de Russie




Instrument à trois cordes pincées aussi.
Il y a plusieurs tonalités ou plusieurs tailles.

Beaucoup utilisé en Musique Classique mais aussi pour les chants traditionnels du Pays.

... c'était un instrument qui était facile à faire et pas très pris au sérieux au départ. C'est un nommé Vasiliy Andreev qui l'a remis au goût du jour à la fin du XIXème en le modernisant et en faisant en sorte que ce son fasse partie de l'identité Russe.



Type de jeu en classique




... en traditionnel


... en utilisation plus moderne



... j'aime surtout quand cet instrument est utilisé pour des morceaux mélancoliques ( souvent accompagné d'accordéon ... ), je n'en ai pas trouvé là pour illustrer : je ne connais pas assez cette culture.
skead
  • #4
  • Publié par
    skead
    le 10 Feb 12, 11:28
Gamelan


J'ai eut la chance d'avoir suivi un cours de percussion indonésienne (gamelan). Jouer une telle musique ouvre très grand les oreilles et donne une toute autre vision du jeu en groupe, car c'est la seule façon possible d'en jouer. Chaque personne ne joue exclusivement QUE pour le son d'ensemble, on est loin de la conception plus individualiste de la musique américaine.
La musique est très planante et très répétitive, sans pour autant que le temps soit marqué de manière forte. (sauf de rare fois par le gong).La difficulté est avant tout rythmiques bien sur. Les rythmes étant assez éloignés des binaire ou ternaire a quatre temps. L'autre difficulté qui en découle est la coordination avec l'orchestre
Ce morceau est de la pur transe :


Björk chantant avec des Gamelan réanrrangé de manière "americano-europeene"



Wiki :

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait chien (par chat à partir du nom de l'instrument).
Le gamelan est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones de différents types (saron, peking, demung, slentem, gender), xylophones (gimbang), tambours de divers types (cablon, kending), auxquels peuvent s'ajouter des instruments à cordes, soit frottées comme le rebab (une vièle à pique), soit pincées comme le kacapi (sorte de cithare), et à vent comme la flûte suling et le chant — féminin et masculin.
Les différents tambours sont en peau de buffle et donnent le tempo ainsi que l'intensité du jeu musical. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d'orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, un dialogue s'installe entre le joueur de tambour et la danseuse ou le danseur. À ce moment-là, c'est plutôt la danseuse (ou le danseur) qui devient chef d'orchestre. Il en va de même lorsque le gamelan accompagne un wayang kulit (théâtre d'ombres).
Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu'un seul instrument. Effectivement, les joueurs de gamelan ne prennent pas leurs instruments à la maison afin de travailler leur technique comme on le ferait un violoniste ou un trompettiste. Ici l'apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge.


La musique de gamelan est cyclique. Un cycle complet commence et se termine par le gong ageng, instrument fondamental de cette musique.
AnGeL_Of_SiN
straoul a écrit :



Le Shamisen ... vraiment une sonorité particulière ... j'aime beaucoup.


Sinon, on a la Balalaïka de Russie




Instrument à trois cordes pincées aussi.
Il y a plusieurs tonalités ou plusieurs tailles.

Beaucoup utilisé en Musique Classique mais aussi pour les chants traditionnels du Pays.

... c'était un instrument qui était facile à faire et pas très pris au sérieux au départ. C'est un nommé Vasiliy Andreev qui l'a remis au goût du jour à la fin du XIXème en le modernisant et en faisant en sorte que ce son fasse partie de l'identité Russe.



Type de jeu en classique




... en traditionnel


... en utilisation plus moderne



... j'aime surtout quand cet instrument est utilisé pour des morceaux mélancoliques ( souvent accompagné d'accordéon ... ), je n'en ai pas trouvé là pour illustrer : je ne connais pas assez cette culture.

Tiens c'est cool! j'en avais une décorative chez mes parents que je ne sais qui avait ramené de Russie. Je m'en servais torché en soirée pour reprendre du Children of Bodom, effet garanti ... par contre j'avais créé un topic pour avoir des informations sur le sujet (où acheter des cordes, méthodes etc) qui avait eu assez peu de succès dans mon souvenir.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
Ce topic ne devrait pas beaucoup plus marcher de toute façon. Ça poutre pas autant de que Metallislashtheater


La balalaïka c'est effectivement très beau, je voulais en jouer quand j'étais petit après en avoir entendu dans une histoire pour enfant, Piccolo, Saxo et compagnie. Ce sont des instruments de l'orchestre qui font un tour du monde et rencontrent d'autres instruments, traditionnels. C'est pas mal du tout.



Et y a un passage avec le balalaïka assez impressionnant que j'adorais.

Aleksei Arkhipovsky je l'avais découvert y a quelques temps, il est effectivement très bon, ça shred mais c'est musical. En plus il a l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer, il est à fond. Par contre c'est le pire public que j'ai jamais vu, on dirait le public de Vincent Delerm
straoul
Le Heyd a écrit :
Ce topic ne devrait pas beaucoup plus marcher de toute façon. Ça poutre pas autant de que Metallislashtheater


La balalaïka c'est effectivement très beau, je voulais en jouer quand j'étais petit après en avoir entendu dans une histoire pour enfant, Piccolo, Saxo et compagnie. Ce sont des instruments de l'orchestre qui font un tour du monde et rencontrent d'autres instruments, traditionnels. C'est pas mal du tout.



Et y a un passage avec le balalaïka assez impressionnant que j'adorais.

Aleksei Arkhipovsky je l'avais découvert y a quelques temps, il est effectivement très bon, ça shred mais c'est musical. En plus il a l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer, il est à fond. Par contre c'est le pire public que j'ai jamais vu, on dirait le public de Vincent Delerm



ah mais j'ai pire comme public, si tu veux ( ... je ne citerai pas de nom ... )



le présentateur est très bien par contre
straoul
skead :

... le Gamelan ; c'est vraiment très spécial musicalement ...
J'ai été impressionné par la première vidéo : quelle synchro !!!
On dirait vraiment, sur une vue d'ensemble, qu'il s'agit d'un unique instrument avec toutes ses mécaniques !

Perso, j'ai toujours trouvé cette Musique un peu inquiétante par contre



AnGeL :

... avec le net, tu ne parviens pas à trouver ton bonheur ? ... car il faut que tu t'y remettes : çà peut être sympa !


Jules : ... t'as pas envie de nous en dire un peu plus sur le Bandonéon ?
Mr Park
Je suis trop dans le cake pour faire un beau post, mais je soutiens l'initiative. Demain je ferai un beau post bien complet sur mon bouzouki irlandais et ma mandoline, que j'adore tous les deux.
AnGeL_Of_SiN
Le Heyd a écrit :
Ce topic ne devrait pas beaucoup plus marcher de toute façon. Ça poutre pas autant de que Metallislashtheater


La balalaïka c'est effectivement très beau, je voulais en jouer quand j'étais petit après en avoir entendu dans une histoire pour enfant, Piccolo, Saxo et compagnie. Ce sont des instruments de l'orchestre qui font un tour du monde et rencontrent d'autres instruments, traditionnels. C'est pas mal du tout.



Et y a un passage avec le balalaïka assez impressionnant que j'adorais.

Aleksei Arkhipovsky je l'avais découvert y a quelques temps, il est effectivement très bon, ça shred mais c'est musical. En plus il a l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer, il est à fond. Par contre c'est le pire public que j'ai jamais vu, on dirait le public de Vincent Delerm


rho mais ouiiiiii moi aussi j'avais la cassette quand j'étais môme, j'ai bien du l'écouter une centaine de fois si c'est pas plus. Yavait un tas d'instruments cool, comme le Cymbalum quand ils sont dans je ne sais plus quel coin de l'Europe de l'est.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Masha
  • #11
  • Publié par
    Masha
    le 11 Feb 12, 08:00
Le morin khuur,instrument mongol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morin_khuur



J'ai essayé d'en jouer,ça sonnait pas pareil que le monsieur
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Mr Park
Très beau ce truc Masha

Donc je disais hier, j'ai un bouzouki irlandais à la maison. A la base c'est un instrument greco-turc (c'est comme pour Chypre, ils sont pas trop d'accord sur la paternité ) qui a été "irlandisé" à partir des années 60 pour faciliter le jeu (dos de l'instrument plat entre autres). C'est proche du mandocello (seul l'accordage change je pense).





J'en ai un que j'utilise en groupe pour des passages celticos-médiévaux, accordé en open tuning pour faire des bourdons facilement à la manière d'une cornemuse. C'est vraiment un bel instrument méconnu je trouve.

Sinon je fais aussi de la mandoline, mais là c'est peut-être trop connu que pour être classé dans les instrus trad "à découvrir". Quoi qu'il en soit, j'adore aussi en jouer en musique irlandaise.
jules_albert
straoul a écrit :
Jules : ... t'as pas envie de nous en dire un peu plus sur le Bandonéon ?

juste une anecdote.. il paraît que la maîtrise du bandonéon est tellement difficile que piazzolla considérait qu'il fallait être fou pour avoir envie de l'apprendre et que c'était une création diabolique. en effet, le doigté des boutons semble être complètement illogique, c'est très dur de s'y retrouver.

pour ce qui est des disques, voilà un must qui contient, entre autres merveilles, la version de 1969 (la meilleure) de "adios nonino" : http://www.amazon.co.uk/gp/pro(...)X2SOL

autre merveille, avec daniel barenboim et rodolfo mederos qui revisitent le tango sur l'album "mi buenos aires querido" :
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...