Leonard Cohen

super_mario
J'ai fait une recherche mais y a pas de topic consacré à Leonard Cohen, donc j'en profite pour en créer un vu qu'en ce moment je me réécoute son premier album, et c'est vraiment un régal!
y a d'autres admirateurs?
jaggered
oui, j'ai découvert avec "songs from a room" que j'aime du début à la fin, puis sur un autre album "joan of arc".
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Jelly
  • #3
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Feb 08, 02:06
Encore un génie injustement méconnue, il a pondu pourtant une sacré pelletée de standards...
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    DI6
    le 03 Feb 08, 11:43
J'ai "New Skin For The Old Ceremony"(4eme album il me semble) en vinyle chez moi, c'est un excellent album entre les chansons "is this what you wanted" , "lover lover lover", ou encore "who by fire" c'est très sombre et torturé. J'adore.
Jelly
  • #5
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Feb 08, 12:02
Leonard Cohen nait en 1934 à Montreal, c'est avant tout un homme de lettre, il publie plusieurs recueils de poesie et des romans avant qu'il soit poussé par son entourage et ses amis de la "Folk-Generation" de mettre en musique ses poemes.
C'est Judy Collins qui, en chantant "Suzanne" fini de le convaincre.
Les premiers album sont très folk, avec des arrangements minimalistes , la qualité et la beauté des textes ainsi que sa voix grave sont mis en avant et L.Cohen rencontre immédiatement du succés surtout en Europe et au Canada, il participe au festival de l'ile de Wight.
Il enchaîne les tubes, que tout le monde s'empressent de reprendre (un peu comme pour Dylan) mais ne s'épanouit pas forcement dans le show-biz', il même une carriere plutôt discréte malgré l'estime et le respect dont il bénéficie.
Très attaché à la spiritualité il se retire dans un monastère Bouddhiste au milieu des années 90's pour n'en ressortir qu'en 2001 avec un nouvel album "Ten new songs".

Il y'a chez Leonard Cohen une sorte de sereine mélancolie, dans son visage comme dans sa voix.
Il faut avoir au moins un album de Leonard Cohen dans sa discothèque






The stranger song :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 03 Feb 08, 13:55
J'adore son morceau en duo avec U2 (tout le groupe).
Mais le fait est que je connais mal, à part quelques morceaux ici ou là, et que je n'ai jamais ressenti le besoin d'approfondir.
lemgement lemg
Willow McLeod
Jelly a écrit :
Encore un génie injustement méconnue


Tu veux dire sur ce forum?
Parce que Leonard Cohen, dans le monde de la musique, c'est une référence.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
A Stranger
J'aime bien "Avalanche" "Famouse Blue Raincoat" entre autres =) et un peu tout l'album "Songs Of Love And Hate" en fait =)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
SpongeBob SquarePants
Est-ce que Leonard Cohen a quelque chose à voir avec la superbe chanson de Chris Rea "The Road to Hell" parceque c'est le nom d'artiste qu'affiche mon ordi, mon mp3 et mon portable quand je le lit ?
Sagabona kunjani wena
Jelly
  • #13
  • Publié par
    Jelly
    le 05 Feb 08, 21:21
SpongeBob SquarePants a écrit :
Est-ce que Leonard Cohen a quelque chose à voir avec la superbe chanson de Chris Rea "The Road to Hell" parceque c'est le nom d'artiste qu'affiche mon ordi, mon mp3 et mon portable quand je le lit ?


Non rien à voir, à part peut-être le fait que Chris Rea chante un peu "à la manière de" Leonard Cohen (voix grave, un peu monocorde et mélancolique).
claptonisgod
un paquet de merveilles chez Leonard Cohen, dont certaines ont été beaucoup et parfois merveilleusement reprises : Suzanne, Hallelujah, The Partisan (celle-là me file la chair de poule à chaque fois), Who by fire, Chelsea Hotel, Bird on a wire... les premiers albums sont vraiment fantastiques de bout en bout, ceux d'après il y a parfois des choix instrumentaux qui gachent un peu certains morceaux mais en version plus roots ça reste des chansons de haute volée
super_mario
claptonisgod a écrit :
The Partisan (celle-là me file la chair de poule à chaque fois)


une de préférées, une chanson envoutante!

En ce moment sur groupes / artistes pros...