Metal progressif

satchi
  • #1
  • Publié par
    satchi
    le 13 May 04, 23:32
Dites moi ce que vous pensez du metal prog en nomant le groupe de reference pour vous, ainsi qu'en expliquant ce qui le rend exceptionnel!!!



Moi ce serait.....euh....Dream Theater!!!
Bassiste: Un dieu
Clavier: Dedieu!!!!
Guitariste: Vindieu!!!
Batteur: Cré-vindieu!!!
Ya que le chanteur qui, en live surtout, n'est pas totalement efficace a mon gout!!
Mais sacré groupe quand meme, pour les egalé........

Si d'autre groupe que je ne connai pas sorte sur ce topic, ca me permettra d'ecouté des nouveau truc!! Cool!!
Nestor666
des groupes tres talentueux en prog y en as pas mal:

watchtower
cynic
atheist
andromeda
dgm
vanden plas
aghora
lemur voice
sun caged
planet x

enfin voila koi..
franz
  • #3
  • Publié par
    franz
    le 13 May 04, 23:45
en tout cas,vanden plas vaut vraiment le coup.Leur chanson ressemble bien a des chansons,et ça n'est pas de la demonstration technique sans aucun feeling,bien au contraire,ce groupe allemand font de bonnes chansons.Au neofites,ils vaut absoluments decouvrir ce groupe.De meme que atheist.
darkced
opeth sacrénom !
Sûrement l'un des groupes assimilés "metal extrême" les plus prog dans l'esprit des compos.
jpblcm
  • #5
  • Publié par
    jpblcm
    le 14 May 04, 00:24
symphony X pour un des plus récent
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!
remayz
  • #6
  • Publié par
    remayz
    le 14 May 04, 00:36
Vanden plas, c super. tu as raison sur James Labrie ( Drema Theater ) je kiffe mais c'est vrai qu'i se foule pas trop sur scene.(sauf sur le "Live at the Marquee", il a assuré encore plus qu'en studio sur celui là! cf the killig hand.
philippe1658
Nestor666 a écrit :
des groupes tres talentueux en prog y en as pas mal:

watchtower
cynic
atheist
andromeda
dgm
vanden plas
aghora
lemur voice
sun caged
planet x

enfin voila koi..


Aghora génialissime
nicoreporter
Les groupes, selon moi, à découvrir dans le style :
Pain of Salvation (mon préféré est Entropia, leur premier)

ACT (génial, du metal progressif "joyeux", entre DT et Spock's beard)

Ark (Burn the sun est un album monumental)
Beyond Twilight (The devil's hall of fame est un album superbe et très sombre, ave Jorn Lande, ancien chanteur de Ark)

Crimson Glory (là, c'est entre le metal à la Maiden et du prog' sauce Queensryche. Si tu n'aimes pas trop le metal 80's, évite, mais si tu aimes bien Maiden, fonce sur Transcendence, leur album de 8

Pour la scène française :
Veda, excellent groupe toulousain. jette une oreille sur : http://www.veda.free.fr/Downlo(...)s.mp3


Pour le côté plus rock progressif :
King Crimson (tu DOIS acheter "In the court of the crimson king", c'est là que tout commence)
Spock's Beard (V ou Snow, au choix, tu toute façon, tout est bon dans la barbe de Spock)
Et dans le désordre : Yes, ELP, Pendragon, Marillion....
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Janéthejurist
Sans parelr du rock progressif (y a trop de bons groupes), je retiens quelques groupes ou projets majeurs du métal/prog :

Dream Theater (le maître)
Symphony X (dans une veine plus néo-classique, mais quel talent !)
Ark (le plus varié dans les styles abordés)
Ayreon (opéra-métal progressif)
Evergrey (plus sombre et moins technique, mais ô combien appréciable)
Pain of Salvation (tout simplement beau)


Par ailleurs, je place ici un peu en marge un groupe extraordinaire, celui ayant le mieux réussi le mix entre pop, progressif et incartages de grosses guitares, j'ai nommé Porcupine Tree. Plus néo-prog, pas vraiment métal/prog, mais certaines parties de gratte sont bien heavy, et c'est un pur régal pour les oreilles.
A écouter "In Absentia" paru l'an passé, et pour moi dans les 5 meilleurs disques rock de ces 10 dernières années, sans hésiter. (mon préféré en tous cas).
Vroooap
Chic ! Des amateur de prog' et de prog'métal

J'en écoute depuis une dizaine d'année et ne me lasse pas de ce style riche et varié.
Mes groupes de prédilection sont

Métal progressif :

* Dream Theater :
La référence, pour moi ! Des musicens surdoués, des albums à chaques fois différents mais un style identifiable immédiatement.

Petite précision concernant James Labrie : par le passé, ses prestations live n'ont pas toujours été à la hauteur, c'est vrai. Ayant assisté aux concerts belges de la tournée "Falling into infinity" et de la pré-tournée "Scenes from a memory", je ne garde pas un souvenir extraordinaire de ces deux prestations (du point de vue chant).
Mais en janvier dernier, j'ai eu l'occasion de les voir à Forest National pour le concert belge du "Tour of thought" et, paradoxalement, c'est Labrie qui m'a le plus scié !!!
Il a chanté juste, haut et fort durant les 3h20 de concert ! C'était inouï.
Il doit avoir perdu 10 kg et il a une très belle présence sur scène. Il a également repris des cours de chants et je dois dire que le résultat est là.
Et il semblerait que cela ait été le cas de toute la tournée.

* Fates Warning :
Les "inventeurs" du métal-prog, avant DT. Style moins "démonstratif", compos plus sombres et chanteur à la voix claire et puissante.
Le batteur est d'une rare finesse.
Les albums "Parallels" et "Pleasant shade of gray" sont exellents !

* Queensryche :
Groupe mythique de la fin de 80's. Un chanteur à la voix magique, deux gratteux pas en reste et une volonté constante de se renouveler.
Les albums "Operation: Mindcrime" et "Promised land" sont mes préférés.
Malheureusement, les 3 derniers albums sont beaucoup plus faibles.

* Threshold :
Groupe anglais assez méconnu. Alliant gros son et passages très fins. Rythmiques de plomb, claviériste très présent et "nouveau" chanteur excellent. Je recommande les albums "Hypothétical" et "critical mass".

* Symphony X :
Plus néo-classique et très "malmeemsteenien" au niveau des guitares. Chanteur TRES impressionnant, gros son et compos très épiques. Le style le plus "agressif" que j'écoute. J'adore "The divine wings of tragedy" et "V".

* Shadow Gallery :
Excellent groupe à la diffusion malheureusement confidentiel. Chanteur à la voix très fine et pleine d'émotion. Arrangement somptueux et choeurs très travaillés. L'album "Tyrany" est à découvrir.

Rock progressif

* Marillion :
On ne présente plus...
Même si depuis quelques année, j'ai laché prise, le groupe reste une référence à mes yeux. Les album "Misplaced childhood" et "Seasons end" sont mes favoris.

* Enchant :
Un juste milieu entre métal et rock prog'.
Des compositions très abouties mais jamais trop complexes, un guitariste très doué et un excellent chanteur. Très influencé par Marillion sur le 1er album, production plus "directe" sur les 2 derniers albums. Les albums "Blueprint of the world" et "Tug of war" sont mes préférés.

* Arena :
Groupe de l'ex-batteur de Marillion et du clavieriste de Pendragon.
Compos très travaillées mais très accessibles, gros travail des claviers(Clive Nolan oblige) et guitariste très influencé par Gilmour.
Je recommande les concept-albums "The visitor" et "Contagion".

* Pendragon :
Le néo-prog dans toute sa splendeur. Style beaucoup plus "joyeux" et guitariste TRES doué. Mes albums préférés sont "Window of life" et "Not of this world".

* IQ :
Les dignes fils de Genesis !!! Style assez sombre, omniprésence des claviers et chanteur très expressif. Les albums "Subteranea" et "The seventh house" sont à écouter.

* Ayreon :
Le génialissime Arjen Lucassen nous pond des opéras rock/metal/ progressifs de toute beauté. Très orienté 70's pour les claviers, guitares plus typée "métal". Pour chaque album, une superbe brochette de chanteurs. Citons Bruce Dickinson, Russel Allen, Damian Wilson, Lana Lane, Fish, Timo Kotipelto, Anneke van Grisbergen, Ian Parry.

L'album le plus abouti jusqu'à présent est "Into the Electric Castle" (2CD).
Sur le nouvel album, prévu pour le 24 mai, c'est un certain James Labrie qui tient le 1er rôle ! J'ai pu l'écouter et...c'est une tuerie !

* Porcupine Tree :
J'ai re-decouvert récemment avec l'album "in Absentia" et j'adore. Plus pop tout en gardant un côté Pink Floyd (plus marqué sur les premiers albums). Le guitariste/chanteur/compositeur/producteur Steve Wilson est très doué !

...Voilà, cette (longue) liste n'est pas exhaustive mais je vais m'arreter là car je me rends compte que j'ai pondu une vraie tartine
J'espère que certains seront curieux de découvrir certains des groupes que j'ai présenté.
lordofthestring
En rock prog il ya aussi Camel, Palas, Yes

Pour ce qui est de Dream Theater, je viens de m'écouter "An evening with John Petrucci & Jordan Rudess" (on s'éloigne un poil du métal prog mais tant pis...), J'en pleure encore, c'est magnifique. Ces musiciens sont exceptionnels, Petrucci, que je vénère depuis longtemps, fait preuve sur ce disque d'un feeling exceptionnel. Quant à Jordan Rudess, c' est un pianiste de GENIE, il mêle phrasés jazzifiants, speed, exotiques et j'en passe...avec un sens profond de la mélodie, je suis troué

Vive le métal, vive le prog, vive le métal progressif, "quand la musique est bonne, bonne, bonne..."
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
Janéthejurist
Honte sur moi :! J'ai oublié Queensrÿche !!!

"Operation Mindcrime" est un monument incontournable du genre, et un des meilleurs concepts albums de tous les temps.
lordofthestring
Janéthejurist a écrit :
Honte sur moi :! J'ai oublié Queensrÿche !!!

"Operation Mindcrime" est un monument incontournable du genre, et un des meilleurs concepts albums de tous les temps.


"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"

En ce moment sur groupes / artistes pros...