Citation:
savoir comment cet album fut produit, dans quelles circonstances? comment etait le groupe a cette epoque (puisque il est qd meme different du premier) et puis qu est ce qui les a emmener a splitter..
de ce que j'ai compris cet album ca a été "pain in the ass" à le sortir.
presque 3 ans passés en studio, 15 ingés dessus, un demi million de $ en frais de production qui ont faillit couler Creation. Le désastre financier n'ayant jamais été essuyé par les ventes de l'album c'est en toute logique qu'ilsse sont séparés du groupe.
Mais le groupe n'a pas splitté, en fait il existe toujours mais sous la forme du duo Belinda Butcher et Kevin Shields, le batteur Colm O'Ciosoig et la bassiste Debbie Googe ayant plus ou moins étés dirigés vers la sortie.
Pour ce qui est de la bassisite l'enregistrement en studio ne l'interessait pas, faire des disques c'était pas son truc, elle voulait juste faire de la scéne et a donc commencé à se désinteresser du travail de studio dès 88.
Le batteur, lui, apparement n'était pas un acharné de travail non plus, sur Loveless il est "tombé malade" et a été remplacé au pied levé par un sampler, le Akai S900. Ils ont donc récuperé toutes ses pistes de batterie déjà enregistrées puis les ont passées dans le sampler avant de sequencer le tout.
Sur cet album c'est donc Colm O'Ciosoig qui joue mais en même temps c'est pas lui, en tout cas je trouve que ça rend bien et ça donne une couleur originale au son de Loveless (le grain lo-fi 12 bits du S900 sonne particuliérement bien sur les batteries, il est super utilisé dans tout ce qui est hip-hop & co)
Pour ce qui est de la production de l'album en elle même, et bien ça a donné ce qu'un travail à 15 ingés pour un demi million de dollars peut donner : un vrai bordel, Kevin Shields sous une pression constante, un première version finalisée puis jetée à la poubelle, des morceaux commencés jamais finis, une recherche de la perfection obsessionnelle...
Shields dit que le projet a commencé du mauvais pied et que jusqu'à la fin ils n'ont jamais réussit à se remettre sur le bon.
Bref, Loveless c'est en quelque sorte l'équivalent du tournage d'Apocalypse Now version guitares saturées.
PS: à chaque fois que je fais écouter ce disque on me dit "waou, t'as vu comment ça sonne? c'est lo-fi, fait avec 3 fois rien et ça déchire"
si ils savaient...