Neil Young

AlbiniRabbit
Bonjour !

Je voulais demander au shredders et aux autres ce qu'ils pensent de Neil Young en tant que guitariste, franchement. Je donne pas mon avis exprès...

Merciii a vous
simon666
Ha neil young... c est sur que c est pas un shredder, mais il a un feeling qui est loin d etre mauvais...
Surtout il joue avec le coeur ceux que peu arrive a faire, il attaque les cordes assez fort en général il restitu toute son énergie meme à l acoustique...
Il a son style qui lui est propre.
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
cabask
  • #3
  • Publié par
    cabask
    le 26 Apr 04, 15:13
C'est un grand monsieur ce Neil Young et ce à tous les niveaux : il est très grand, fait beaucoup pour les oeuvres caritatives et a apporté énormément à la musique.

En tant que guitariste il a un style reconnaissable entre tous. Son feeling est halucinant même s'il n'est pas le tireur le plus rapide de l'Ouest. Que ce soit en électrique (c'est le papa du grunge) ou en acoustique, c'est pour moi une référence. Ce n'est pas pour rien si de nombreuses stars actuelles le citent comme influence majeure !

J'ai eu la chance de le voir au POPB en 2001 avec le Crazy Horse et c'était magique avec 2 sets électriques déchainés entrecoupés d'un set acoustique en solo. Quant au final sur un Like a Hurricane de plus d'1/4 d'heure, j'en ai encore les oreilles qui bourdonnent !
AlbiniRabbit
Vous dites "même s'il n'est pas le tireur le plus rapide de l'ouest, un shredder".
Moi je dirais même que c'est justement parce qu'il n'est pas un branleur de manche qu'il est génial. C'est l'attitude punk par exellence : il a juste la technique et les connaissances dont il a besoin et c'est avec ce peu de choses qu'il fait énormément.
Moi mon tit avis c ke c facile de créer l'émotion en étant impressionnant (jouer vite...). Ca l'est beaucoup moins et beaucoup plus scotchant de le faire avec le moins de moyen possible, et en jouant sur la "saleté" du son, kès vous en pensez ?
T.V.EYE
Bon j'suis pas shreder, mais j'donne qd meme mon avis.
Neil Young c'est inimitable. Un touché de dingue et son jeu au vibrato est unique, surtout la façon qu'il a de tordre les notes.
Il y avait cette intreview ou le journaliste lui parlait du solo sur une note de CinnamonGirl et NY lui répondait que lui en entendait une multitude, qu'elles était toutes différentes et c'etait le bigsby qui lui permetait cela.

J'ai retrouvé cette interview, plus qu'a la taper avec mon index droit.

Jas Obrecht ( l'interviewer):Que pensez-vous des gens qui vont dans des écoles pour apprendre à jouer de la guitare?

NY: Ca donne une perspective plutot triste, non? Premièrement, on se fout que vous soyez apte à jouer des gammes. on se fout que votre technique soit bonne ou non. Si vous avez des sensations que vous voulez exprimer musicalement, c'est ça qui compte réellement/........./
L'aspect technique est une pure connerie et, en ce qui me concerne, ça m'emmerde profondèmenr. Je ne peux pas jouer vite, je ne connais meme pas les gammes . je sais que la plupart des notes que je joue ne se trouvent pas là ou je les joue. Elles ne sont pas là , c'est tout...(????).
/......../
Pourtant j'apprécie ces brillants guitaristes. Je suis tres impressionné par ces groupes de métal avec leurs guitaristes à gammes. Quand je vois ça, je me dis "Putain, c'est qq chose!".
Satriani et Van Halen sont des guitariste géniaux. Ce sont des musiciens incroyables, d'un niveau stupéfiant. Mais ça ne me touche pas vraiment.
Une note suffit.

Jas Obrecht : Comme sur Cinnamon Girl, ce solo d'une note ?

NY: C'est ça, 2 cordes; la meme note sur 2 cordes. Le vibrato faisait sonner chaque note de façon différentes. Les gens disent "c'est un solo d'une note", mais pour moi, toutes ces notes sont différentes. Plus vous évoluez, plus vous etes à meme d'apprécier les différences.

Voilà.
StraotoX
Neil Young c'est le feeling (monstre) plutôt que la technique (en fait limitée). J'adore cet homme.

Sonjeu de guitare est vraiment caractéristique en acoustique il a un jeu de flat picking très reconnaissable avec un jeu très percussif sur les basses.

En électrique il a un jeu quasiment identique, ce qui lui donne une couleur particulière et très caractéristique. Je dirai que son style est très psychédélique : planant et hargneux à la fois (il y a de la rage contenue dans son jeu de guitare : c'est un style "d'écorché vif" qui me fait vraiment vibrer).
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
blue furs
StraotoX a écrit :
Neil Young c'est le feeling (monstre) plutôt que la technique (en fait limitée). J'adore cet homme.


ca me gave d entendre ce genre de truc : il a pas de technique etc...
ca fait 40 ans ans kil joue de la gratte alors a mon avis techniquement il est plus technique que n importe ki ici..mais dans sa musique il n a pas besoin de la mettre en avant pour faire passer les emotions qu il veut.
...bref il privilegie d autre sensations qui paraissent plus importante....
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
lolkiller
Neil Young :
-"un physique de bucheron, une sensibilité de danseuse étoile".

Lolkiller
Le 26/04/2004.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Doc Loco
blue furs a écrit :
StraotoX a écrit :
Neil Young c'est le feeling (monstre) plutôt que la technique (en fait limitée). J'adore cet homme.


ca me gave d entendre ce genre de truc : il a pas de technique etc...
ca fait 40 ans ans kil joue de la gratte alors a mon avis techniquement il est plus technique que n importe ki ici..mais dans sa musique il n a pas besoin de la mettre en avant pour faire passer les emotions qu il veut.
...bref il privilegie d autre sensations qui paraissent plus importante....


Mon sentiment exactement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blue furs
ouf je commençais a me sentir seul sur ce forum
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Invité
Neil Young....Putain, qu'est ce que je pourrai dire de plus...C'est bon...
StraotoX
blue furs a écrit :
StraotoX a écrit :
Neil Young c'est le feeling (monstre) plutôt que la technique (en fait limitée). J'adore cet homme.


ca me gave d entendre ce genre de truc : il a pas de technique etc...
ca fait 40 ans ans kil joue de la gratte alors a mon avis techniquement il est plus technique que n importe ki ici..mais dans sa musique il n a pas besoin de la mettre en avant pour faire passer les emotions qu il veut.
...bref il privilegie d autre sensations qui paraissent plus importante....


Ce genre de propos te gave peut être mais il correspond à la réalité et à ce que dit Neil Young lui même (cf extrait d'interwiew sur post précédent). Objectivement N YOUNG n'a pas de technique guitaristique. Il joue comme il sent sur la base de ce qu'il a appris "sur le tas" et c'est bien. Il n'a pas fait d'école de musique. En fait il s'est forgé sa propre technique son propre style. A mons avis N YOUNG est incapable de faire du sweeping, du tapping, .... Mais cette absence de technique on s'en fout c'est un très grand Song writer et un guitariste qui fait passer quelque chose. C'est ce que je voulais dire. J'aime cet homme, ses chansons sa musique, parce qu'il exprime au travers de ses mots de sa musique de son expression guitaristique tant de chose que je ressens au plus profond de moi. Il est d'ailleurs l'auteur que j'interprête le plus facilement et le mieux dans la limite de mes possibilités (tant au chant qu'à la guitare), justement parce que ce fait ce type me fait vibrer.

c'est tout

Quand à dire qu'il a plus de technique que n'importe qui "ici" (sur ce forum) on voit que tu connait mal certains des forumeurs très actifs sur ce site : certains sont des "monstres" de techniques (sans pour autant être des guitariste de 40 ans d'expérience). Je te rassure je n'en fait pas partie moi je ne suis qu'un très modeste guitariste amateur qui ne cherche qu'à se faire plaisir.

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
ghita
  • #14
  • Publié par
    ghita
    le 26 Apr 04, 21:10
vous vous rendez compte ?
Invité
ghita a écrit :
vous vous rendez compte ?


C'est ceux là que tu prends ?!

En ce moment sur groupes / artistes pros...