Quest-ce que vous pensez d'Eric Johnson?

aterinspira
Salut à tous! Alors quest-ce que vous pensez d'Eric Johnson? Pour ma part je l'aime beaucoup et je trouve qu'il est vraiment talentueux et original, mais la plupart des guitaristes que je côtoie trouve qu'il est dépourvu de toute originalité, et que sa musique est comparable à de la vitre tellement elle est dépourvue d'originalité (De la vitre? Je ne les comprends vraiment pas ces gratteux)

Si vous l'aimez, tant mieux, venez discuter d'Eric Johnson, et si vous ne l'aimez pas, pourquoi? Venez faire valoir votre point de vue!

Ultra-Violence à tous!
foxracing
moi j'aime bien son jeu de gratte, au contraire je le trouve assez original, par contre j'aime pas l'entendre chanter, malheureusement sur la plupart des morceaux...
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
DarkVadehors
C'est un guitariste fabuleux, mais qui n'a aucune présence sur scène.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Pascal Boutin
salut
sur disque, c'est trés sympa
aussi, j'ai été déçu sur les moreceaux joués avec le G3, enfin, il n' y a que 3 morceaux..
PASCAL
Perfect Tömmy
J'ai vu sa prestation sur le DVD Crossroads : ça se voit qu'il a une excellente maîtrise de la guitare, mais j'ai été un peu décontenancé par le son de sa strat'... il doit avoir des réglages d'ampli vraiment particuliers...
Holydrag
Personellement j'aime pas le mélange de pop/solo de gratte qu'il fait sur pas mal de ses chansons. On a l'impression que c'est un guitariste pur qui s'est "vendu" en faisant des compos plus mièvres pour que ca marche sur le grand public.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lalimacefolle
Perfect Tommy a écrit :
J'ai vu sa prestation sur le DVD Crossroads : ça se voit qu'il a une excellente maîtrise de la guitare, mais j'ai été un peu décontenancé par le son de sa strat'... il doit avoir des réglages d'ampli vraiment particuliers...

Tout a fait, c'est vrai qu'il a un son de violon de 1 tonne (je sais plus qui disait ça de lui )

Par rapport à sa pop, c'est vrai que la voix et le "feeling" font trés pop, mais à regarder de plus prés, ses voicings d'accords, ses progressions harmoniques, les rythmes et la mise en place en sont trés trés loin... Ce serait comme réduire Brassens à un poum tchak...
didithegrave
Holydrag a écrit :
Personellement j'aime pas le mélange de pop/solo de gratte qu'il fait sur pas mal de ses chansons. On a l'impression que c'est un guitariste pur qui s'est "vendu" en faisant des compos plus mièvres pour que ca marche sur le grand public.


Peut etre que c'est tout simplement un style qui lui plait à LUI ... et pas forcément qu'il s'est "vendu" ou je sais pa quoi encore
Lee Ritenour est un guitariste fabuleux qui fait aussi des mélodies mièvres ... mais c'est son truc et quand il joue, tu vois qu'il se fait plaisir ...
M'enfin arrétons de considérer le coté Pop/Mièvre de certains artistes comme pure hérésie ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mr.Jealousy
pas très originale comme prénom

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
alienstuff
moi, je connais pas trop, mais je doit dire que les chansons qu il a joue au G3 m on un peu reboutees. Est ce qu il joue toujours des truc comme ca?
sammyseal
Moi j'adore eric johnson! D'ailleurs une interview que j'ai lue de lui annoncerait une tournée européenne au printemps...suspense!

Guitariste fabuleux, bon chanteur (on aime ou on aime pas) très bon pianiste (allez voir les videos de son site si vous m'croyez pas!), et une personnalité qui m'a l'air tout a fait sympa (malgré qu'il soit texan! )!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
ibanezfan
je trouve qu'il a un vrai talent de guitariste mais qu'il a aucun style sur scène et qu'il n'assure pas du tout de ce coté la (cf. dvd g3)
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
SexyJuju
Ben je le trouve énorme à la gratte mais comme tout le monde je le trouve minable sur scène. Enfin pas vraiment minable (enfin si quand meme avec le gros casque là ). Mais au G3, à côté de Satch et de Vai qui ont une pure présence c'est dur dur pour le petit Eric (alors on imagine à côté d'Yngwie ).

Les morcaux joués au G3 sont assez représentatifs d'Eric J, surtout Zap qui est un de ses sons emblématiques. Disons que c'est un mélange de blues et de jazz rock. Bah faut aimer le jazz rock quoi, moi ca me gonfle un peu mais bon.

Allez je cherche un morceau de lui à reprendre avec mon groupe. Je vais essayer de trouver un truc qui me plait (et jouable !).

Juju
CŸD
  • #14
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Feb 05, 20:53
J'adore Eric Johnson, pour moi c'est le compromis parfait entre virtuosité & plans de malades, et inspiration blues-pop pleine de feeling.

Il a un son très travaillé, très recherché, pas du tout le son Strat de base, j'ai lu dans une interview qu'il poussait la méticulosité jusqu'à acheter exclusivement certaines piles pour ses pédales, car elles lui donnent le gain qu'il souhaite ! Moi je respecte ça

Son jeu fait appel à des techniques très variées ( harmoniques tappées, naturelles, legato, " koto slide " ), sa main droite est très intéressante à étudier ( au médiator ou aux doigts ) ...

Et puis en effet il fait de très beaux passages au piano, et chante bien ( sa voix ne laisse pas indifférent c'est sûr ).

Pour ce qui est du style sur scène, au G3 c'est lui que je préfère. Je trouve que c'est un personnage, un peu autiste, à fond dans ce qu'il fait ... moi j'aime
SexyJuju
Faut qu'il arrete de jouer sur 335, c'est trop gros pour lui, on dirait un nabot

Bon serieux, j'ai été decu par le fait que sur Red House, je trouve que Vai puis Satch lui ont piqué la vedette pour le coté solo blues. Avec le style en plus...

Mais il est super bon je ne retire rien à ça hein

En ce moment sur groupes / artistes pros...