Rodrigo y Gabriela (metal leads to flamenco)

Pakyie
  • #1
  • Publié par
    Pakyie
    le 06 Oct 06, 23:48
C'est super étrange... Y a pas un seul topic sur ce 'groupe/duo' super intéressant.... ????


Alors pour résumer l'affaire, il s'agit d'un mec et d'une fille, tout deux issus du metal sud américain, et qui ont décidé de retourner à la musique de leur racines....

Ils jouent donc une sorte de jazz-rock-flamenco-traditionels sud américains...

La fille, Gabriela, donc, s'est mise à la technique rythmique flamenquiste, avec rasgueados etc. Elle se débrouille d'ailleurs pas mal du tout dans le genre....

Plus intéressant, le mec, Rodrigo, a gardé sa technique de guitariste de métal.. Donc il joue des lignes mélodiques flamenco-latines-jazz au médiator sur sa gratte à cordes nylon... Et là aussi, ça le fait bien.... Et ça me touche beaucoup parce que quand je me met au 'flamenco', j'ai vraiment le même genre d'approche/de technique... j'ai un peu l'impression que c'est moi qui joue... (enfin en meilleur, quoi ops

Le plus intéressant c'est le résultat final, qui mélange de façon intéressante et convainquante la sonorité et certains aspects des musiques traditionelles hispaniques et une approche plus rock/metal....

Ces derniers temps ces deux là étaient partout dans les mags de guitare britaniques... C'est donc un peu une surprise pour moi de voire qu'il sont restés complètement ignorés (ou presque) dans notre doux pays, et pire encore, sur notre beau forum....

Je vous offre donc une petite occasion de vous rattrapper, si vous avez pas encore découvert.

Pour une première découverte... Allez sur TonTuyeau et tappez :
Rodrigo y Gabriela... vous y trouverez une version live de Tamacun (très bien pour commencer....) et plein d'autres trucs dont une cover de Stairway to Heaven très sympa...

Sinon, il y a aussi une très bonne vidéo d'eux sur google vids...
issue d'une intervention pédago, justement pour un mag british....

VOILA.... Bonne découverte à ceux qui connaissent pas...

Et ceux qui connaissent, ben exprimez vous, quoi euuuhhhh
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • #2
  • Publié par
    Pakyie
    le 06 Oct 06, 23:55
Ca y est.... j'ai retrouvés les refs du mag briton dans lequel il y avait leur interview et la video (celle de google)...

C'était Guitarist de mai 2006

Et leurs guitares sont des grattes à cordes nylon pan coupé faites par Frank Tate, un luthier irlandais, de Dublin, dont le site est:

http://www.franktateinstruments.com

Voilà... Si vous avez plus d'infos, comme la couleur des petites culottes de Gabriela, le tirant de leurs cordes, le nom et la disco du groupe de thrash ou sévissait Rodrigo etc...

N'HéSiT3z pas (ouai je me lâche si je veux :twisted
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Seek
  • #3
  • Publié par
    Seek
    le 07 Oct 06, 06:24
je connais, j'ai été fan des la premiere écoute qui était la reprise de orion (magnifique).
il passait en france l'année dernière mais je m'y suis pris trop tard sniff...et j'ai la tab de FocRefoc, oh my god pas facile à jouer bougre d'âne.
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
riffman
Pakyie a écrit :

La fille, Gabriela, donc, s'est mise à la technique rythmique flamenquiste, avec rasgueados etc. Elle se débrouille d'ailleurs pas mal du tout dans le genre....




alors la desolé mais j'ai vraiment l'impression de lire la replique d'un guitariste= un mec ne reperant que les solis!!

gabriela elle defonce, elle a un groove d'enfer et une super technique rythmique bien au dela du miserable "elle se debrouille pas mal"!!

vraiment n'imp cette remarque
Guill@ume
Si je crois bien avoir déja vu un topic sur eux il y a un petit moment.
riffman
Guill@ume a écrit :
Si je crois bien avoir déja vu un topic sur eux il y a un petit moment.


ui dans acoustique
Bhaalgames
riffman a écrit :
Pakyie a écrit :

La fille, Gabriela, donc, s'est mise à la technique rythmique flamenquiste, avec rasgueados etc. Elle se débrouille d'ailleurs pas mal du tout dans le genre....




alors la desolé mais j'ai vraiment l'impression de lire la replique d'un guitariste= un mec ne reperant que les solis!!

gabriela elle defonce, elle a un groove d'enfer et une super technique rythmique bien au dela du miserable "elle se debrouille pas mal"!!

vraiment n'imp cette remarque



Je trouve aussi (enfin, sans l'aggressivité ). Gabriela m'impressionne beaucoup plus que Rodrigo, son jeu est vraiment superbe, un groove et une fluidité remarquable à mon goût. Personnellement je trouve que ce qu'elle fait est (beaucoup) plus difficile que les solis de Rodrigo.
Pakyie
  • #8
  • Publié par
    Pakyie
    le 07 Oct 06, 11:13
riffman a écrit :
Pakyie a écrit :

La fille, Gabriela, donc, s'est mise à la technique rythmique flamenquiste, avec rasgueados etc. Elle se débrouille d'ailleurs pas mal du tout dans le genre....




alors la desolé mais j'ai vraiment l'impression de lire la replique d'un guitariste= un mec ne reperant que les solis!!

gabriela elle defonce, elle a un groove d'enfer et une super technique rythmique bien au dela du miserable "elle se debrouille pas mal"!!

vraiment n'imp cette remarque


Hey faut pas s'énerver là... Quand je dis elle se débrouille pas mal du tout c'est pas dut tout négatif par rapport à elle... Au contraire... C'était dans l'esprit : "Elle est pas née dans le flamenco, et pourtant..."

Si tu connaissait quelque flamenquistes pur jus, tu comprendrais surement mieux la remarque... Parce que le nombre de fois où j'ai pu demander des conseils sur ce genre de rythmiques que j'adore, et où on m'a dit en gros : Laisse tomber, t'es pas né dedans, tu pourras jamais faire un truc correct

Alors oui, elle déménage... mais
1. Vu qu'elle a une technique 'traditionelle', pour elle mes reférences seraient à chercher du coté de Paco de Lucia, Vincente Amigo, Manitas de Plata etc... et donc....

2. Rodrigo me touche plus parce que son jeu me rappelle le mien... Y compris la position de la main droite et ses 'erreurs', etc. Sorry mais c'est comme ça, donc forcément j'en parle plus....

Sinon, si ça vous gêne ma vision du 'groupe', parlez en aussi, les enfants...
You're more than welcome
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • #9
  • Publié par
    Pakyie
    le 07 Oct 06, 11:16
Guill@ume a écrit :
Si je crois bien avoir déja vu un topic sur eux il y a un petit moment.


Oui, il y avait eu un topic pour savoir sur quoi ils jouaient comme guitares... mais forcément c'était limité... Une fois qu'on sait que c'est Frank Tate, à Dublin, qui leur construit leurs instruments, pan coupé nylon.... on peu pas trop aller plus loin...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
riffman
[quote="Pakyiele
Si tu connaissait quelque flamenquistes pur jus, :[/quote]

et qu'est ce qui te fait dire que j'en connais pas??
tu tombes mal j'en ecoute pas mal et j'adore ca justement!!

et gabriela n'est pas une pure flamenquiste , mais ma remarque etait d'ordre general , a savoir qu'elle joue super bien

et ui le flamenco est un genre dans lequel il faut s'immerger a 100%, mais pas besoin d'etre né gitan ou du cote du sacromonte pour bien le jouer mais par contre , faut s'y consacrer car c'est un style extremement difficile et codifié qui ne souffre pas d'amateurisme
kalki
  • #11
  • Publié par
    kalki
    le 07 Oct 06, 11:30
merci d'avoir fait découvrir ce duo latino.

Autant Gabriela a un style suffisamment prenant pour assurer une rythmique percutante adaptée au style musical du duo, autant le style de Rodrigo je le trouve ss création du point de vue de la construction du phrasé mélodique. Il parait terriblement répétitif avec une technique d'execution basique.

Je serai assez curieux de voir Gabriela évoluer seule.
Ribal
  • #12
  • Publié par
    Ribal
    le 07 Oct 06, 12:29
J'ai beaucoup aimer Tamacun le style est bon

par contre a partir de 0:36 ( sur tontuyau ) y'a un passage qui me fait enormement penser a une autre chanson mais jme rappele plus.

Qunlqu'un d'autre a remarquer sa ?


Sinon niveau metal ils donnent quoi les deux ?
Pakyie
Dr.yannutt a écrit :
merci d'avoir fait découvrir ce duo latino.

Autant Gabriela a un style suffisamment prenant pour assurer une rythmique percutante adaptée au style musical du duo, autant le style de Rodrigo je le trouve ss création du point de vue de la construction du phrasé mélodique. Il parait terriblement répétitif avec une technique d'execution basique.

Je serai assez curieux de voir Gabriela évoluer seule.


Alors le point le plus simple... quand il se lache un peu (pas sur tamacun, mais bon) il a une technique en AR qui est pratiquement du niveau de celle d'Al Di Meola, ce qui est une technique basique dont je rêverait d'avoir la moitié....

Pour l'autre la construction et la mélodie... Ben justement c'est lui qui donne la mélodie a ce qu'ils font... Autant sans gabriela, ce serait plat et pour la remplacer il faudrait une guitare rythmique, une section de percus et ça perdrait toute sa saveur... Autant sans rodrigo ce ne serait plus de la musique (enfin j'abuse, mais je m'entends... les DEUX sont géniaux et nécessaires à ce que leur musique fonctionne....)

SVP ne transformez pas ce topic en guerre Gabriela v. Rodrigo.... parce que l'intéret ici c'est RODRIGO Y GABRIELA
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
kalki
  • #14
  • Publié par
    kalki
    le 07 Oct 06, 23:32
mouais , mais Al di meola ne se limite pas à une technique en particulier; sur un morceau il assure tant en rythmique qu'en mélodie et se sert intelligemment de ses compétences techniques hors pair pour les mettre au service de ses compositions (souvent accompagnés ds sa jeune période par des percussions des plus efficaces).

je ne doute pas que que Rodrigo soit capable de faire des AR rapides mais encore faut il l'employer à bon escient (pour le morceau et pas pour épater la galerie). Je préfère la démarche de Kiko Louheiro qui aborde ds son dernier opus un syle musical très éloigné du style ds lequel il s'est fait connaitre (metal progressif/speed metal mélodique à défaut de trouver une meilleure définition pour le style d'Angra) et pourtant ds son album il développe un phrasé varié et inspiré jazz-fusion (ce type n'est pas humain, il sait tout faire).

ce qui compte avant tout que tu apprécies ce groupe car il te touche (c'est l'essentiel ) et que tu n'hésites pas à nous faire partager ton intérêt pour ce duo (ce qui est une très bonne démarche) .

le jeu de Gabriela me parait bien plus intéressant que celui de Rodrigo, faire et tenir une rythmique pareille pdt tout un concert n'est pas donner à tout le monde (moi j'en serai totalement incapable) . Cela serait agréable de la voir évoluer (jammer) avec un Vincente Amigo par exemple.
je en cherche pas à déclencher une scène de ménage entre Rodrigo et Gabriela, juste que seul le jeu de Gabriela me touche.
Hello à tous !!!
Je souhaite tout de même faire une petite réctification : oui un post sur ce groupe génialissime a déjà été crée puisque j'en suis l'auteur (https://www.guitariste.com/forums/guitare,rodrigo-y-gabriela-guitares,189043.html)
Content de voir que d'autres personnes connaissent ce groupe !!!
Très bonne idée de continuer plus en profondeur le sujet
J'espère y apprendre plein de nouvelles choses

En ce moment sur groupes / artistes pros...