Rythm'n'Blues / Soul

Keith Richards
Après une petite recherche je me rend compte qu'il n'y a pas de topic consacré à la vraie soul au rythm'n'blues originel.. Rien sur STAX, rien sur Otis Redding, ni sur Wilson Pickett, un pauvre topic de deux pages sur James Brown...
Bon ben je propose qu'on fasse un énorme topic ici. Je suis sur de pas être le seul à vénérer cette musique!!

On parle de quoi ici??? De Stax, d'Atlantic, de Hi... de Motown aussi si on veut (même s'il y a déjà un topic consacré)... On parle d'Aretha, d'Otis, de James, de Curtis,... mais aussi de Carla Thomas, de Rufus Thomas, des géniaux Sam & Dave et comme y'avait pas que des blacks, de Booker T & the MG's par exemple.





Ici Wilson Pickett avec un tout jeune Jimi Hendrix.



Carla Thomas - Otis Redding - Booker T.

Alors lachez-vous... albums préférés? top 10 de splus grandes chansons soul? artistes préférés? les perles de vos discothèques? Ce topic doit rester en 1ère page pendant les 10 prochaines années
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Alors pour attirer le chaland.. je vais balancer ici qques extrait pour cerner le sujet en musique.
Ca devrait plus ou moins être mon top 10 des plus grandes chansons soul r'n'b (du moment..c'est le genre de truc qui peut changer chaque jour et de ce qui est trouvable sur le tube) :

Otis Redding - Try A Little Tenderness

On commence par un pur bijou, une vraie merveille. Otis Redding c'est mon chouchou.. j'écoute énormément de musique. Mais c'est clair et net que ça doit être mon chanteur préféré de tous les temps. Version live à Monterey en 1967 (la meilleure version à mon humble avis) avec Booker T & the MG's en backing band.

Sam & Dave - Hold On I'm Coming

Le "Dynamic Duo" en action. Duo assez inhabituel de deux voix masculine, mais quelle pèche. Ils sont magique. Ma chanson préféré est sans doute l'énorme "You Don't Know Like I Know".. mais introuvable.

James Brown - Say it loud, I'm Black and Proud

Là on est mimite dans le funk..mais pas grave, le king, le godfather of soul est énorme! Et le message est on ne peut plus direct!

The Impressions - People Get Ready

On calme le jeu ici... avec le groupe du génial Curtis Mayfield. Guitare ultra classe et voix magique. Curtis est un sacré génie.

Marvin Gaye - I Heard It Through The Grapevine

On passe dans le Motown ici, une fois n'est pas coutume, mais MArvn le vaut bien. Une voix superbe. Version live ici... un peu bizarre, mais faut absolument écouter la version studio (et si possible la version longue).

The Chambers Brothers - Time Has Come Today

Ici on est à la limite du rock,d e la soul et du psyché... les Chambers Brothers sont assez peu connus mais il doit s'agirs d'un des premiers groupe mixte et Lester Chambers, le chanteur principal est énorme.
La chanson originale dure quasi 10 minutes et par dans un trip complètement halluciné!!!

Wilson Pickett - Land of 1000 Dances

Version live.. énorme chanteur.

James Brown - It's A Man's Man's World

James encore..une des plus belle chanson du monde!!!

The Impressions - I'm So Proud

La voix magique de Curtis Mayfield encore une fois!

Carla Thomas - Pick up the Pieces

Je termine par une femme...sublime chanteuse. Peut-être pas sa plus grande chanson ici, mais elle est magique.


Bon j'en ai oublié plein et je voudrais en rajouter une bonne dizaine... mais je veux quand même rajouter en méga bonus qques titres du grand AL GREEN (quelle voix, quelle classe!!!) :
Take Me To The River :
Tired of Being Alone
Love and Happiness
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Le Ed
  • #3
  • Publié par
    Le Ed
    le 17 Feb 08, 00:52
très bonne idée ce topic un de mes styles préférés la soul. j'ai découvert tout petit Otis Redding grâce à ma mère. Pour moi aussi c'est le maître, parti bien trop tôt... A 26 ans dans un accident d'avion... Donc une carrière très courte, un peu comme un Hendrix... mais qui a marqué à jamais l'histoire de la musique. Peut être mon chanteur préféré comme Keith Richards

allez quelques videos biens sympas :

Respect :

i've been loving you, une ballade soul splendide :

the dock of the bay, la plus connue je pense :

i can't turn you loose, on revient dans un truc plus rythmé, j'adore !!

une de mes préférées, Shake !! une énergie exceptionnelle, des cuivres géniaux... rien à dire, appréciez simplement :




Sinon pour ceux qui aiment ce style, il faut se procurer le DVD "la véritable histoire de la MOTOWN", l'histoire des Funk Brothers, qui jouaient dans l'ombre des grands chanteurs du label. Super DVD !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
DarkVadehors
Je ne sais pas si c'est vraiment de la Soul, je ne suis pas un expert dans le domaine, mais j'adore :

- Stevie Wonder (mon préféré dans le genre)
- James Brown
- The Temptations (Papa was a Rolling Stone, la ligne de basse ultime !)
- Marvin Gaye
- Barry White
- Bobby McFerry (Don't worry Be happy !)
- Aretha Franklin (Respect)
...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Le Ed
  • #5
  • Publié par
    Le Ed
    le 17 Feb 08, 01:13
DarkVadehors a écrit :
Je ne sais pas si c'est vraiment de la Soul, je ne suis pas un expert dans le domaine, mais j'adore :

- Stevie Wonder (mon préféré dans le genre)
- James Brown
- The Temptations (Papa was a Rolling Stone, la ligne de basse ultime !)
- Marvin Gaye
- Barry White
- Bobby McFerry (Don't worry Be happy !)
...


McFerrin un alien il faut voir l'impro avec Richard Bona (un de mes bassistes préférés) dans le live au festival de jazz de Montréal ! sinon bon, pas vraiment soul le bonhomme mais il est inclassable toute façon.

Sinon oui c'est de la soul tout ça, et de la bonne même si james brown et stevie wonder ont pas fait que ça.

edit : voilà la video de bona et mcferrin, même si c'est pas soul


pour pas finir sur un hors sujet, voilà une video sympa d'un chanteur guitariste mythique, Curtis Mayfield :

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
didithegrave
Allez puisque Keith Richards himself a le bon goût de flinguer en un post la participation des autres... par trop de bon goût justement (en même temps c'est son topic ) Je comble donc quelques blancs :

L'immense Curtis "Supafly" Mayfield :


Gil Scott Heron - précurseur historique de la culture Hip-hop (présumé)


Sam Cooke (bordel mais bordel - était-il béni des Dieux ?)


Smokey Robinson (dont j'ai cru très longtemps et à juste titre que c'était une femme qui chantait)


Chuck Jackson (un Bacharach trentenaire à l'orgue - ça vaux le coup d'oeil)


Dusty Springfield (a-t-on encore besoin de présenter la plus grande chanteuse soul blanche de tous les temps - ni le titre d'ailleurs)


Minnie Ripperton : magique, mon titre préféré devant l'eternel de la miss; En général un best-of de Minnie sur la platine et on baise comme une otarie.


Dionne Warwick (et son inimitable champ de ratiches)


Bill Withers (et son tube eternel)


Jerry Butler (pour faire 10)





Voilà ça fait 10 !

Je tiens à préciser que Al Green Gets Next To You est une des principales beauté de ce monde grâce auxquelles je ne pourrais pas me suicider et que la compile Stax est mon alpha est mon oméga de la musique black.
Et ça m'a fait aussi penser que musicalement nous vivons une époque bien sèche et fade.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Bonus :

En France nous avions Salvador pour la grande figure jazz et .... NINO FERRER pour la soul.

Ecoutez cette reprise du grand James et prosternez vous.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
doublon
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
troublon... bordel
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
troublon... bordel


Bah, Nino le méritait bien - soul dans la vie, rock'n roll dans la mort.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Bah alors les enfants... Et Aretha elle compte pour du beurre???

Rah ces djeunz...

Respect


Chain of Fools


Bridge Over Troubled Water


I Say a Little Prayer


Bon et je vous ai pas mis l'inénarrable Think...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
didithegrave
Le snobisme , tu connais ?
Et puis on aime pas les grosses.


Plus sérieusement :
Otis dynamite Respect, que dis-je, il le nitroglycérine.
Pourrait on parler d'interpretation Punk bien avant l'heure ?

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
didithegrave a écrit :
Le snobisme , tu connais ?


C'est quand on a mauvais goût assumé???

Citation:

Et puis on aime pas les grosses.


Mais pour paraphraser Jack Black...

You heard of Aretha Franklin, right ? OK, she's a big lady.

But when she sings, she blows people's minds.

Everybody wants to party with Aretha !



Citation:

Plus sérieusement :
Otis dynamite Respect, que dis-je, il le nitroglycérine.
Pourrait on parler d'interpretation Punk bien avant l'heure ?



Bah ouai... Toujours préféré sa version également (j'ai même longtemps cru que c'était deux chansons différentes )... Punk je sais pas mais haute dose d'énergie y a pas à douter... Même sur ses slows il te finissait ça en débauche d'énergie de ouf... Try a Little Tenderness en est un bel exemple magistral...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Le Ed
  • #14
  • Publié par
    Le Ed
    le 17 Feb 08, 03:57
didithegrave a écrit :
Le snobisme , tu connais ?
Et puis on aime pas les grosses.


Plus sérieusement :
Otis dynamite Respect, que dis-je, il le nitroglycérine.
Pourrait on parler d'interpretation Punk bien avant l'heure ?



ben j'l'ai déjà posté tout à l'heure mais c'est pas grave


sinon une autre video avant d'aller roupiller...

que dire là dessus ?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
20th Century Boy
POur Aretha, il faut absolument ecouter son double album gospel, un pur joyaux qui me ferait presque croire en dieu...

Sinon a ecouter:
Betty Harris


Allen Toussain

Edwin Starr bordel!!!! Le Wilson Pickett made in Motown.





et surtout le tres peu connu mais fabuleux



(superbement repris par les dexy's midnight runners,ne u merveille de la northern soul.)

clarence Carter j'adore:

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...