Son de Steve Rothery

Bonjour,

Je souhaiterais, à travers ce topic, évoquer le son de Steve Rothery, guitariste de Marillion, et ainsi avoir l'avis et commentaires des guitaristes qui reprennent les solos de ce Monsieur que j'admire.
Quelle configuration utilisez vous ? Quels réglages ? Bref ....
Pour ma part, énormément de mal à reproduire ce son si doux....
Mammoth
Moi même j'adore ce groupe, et il est vrai qu'il posséde un style de guitare bien particulier. J'ais lu qu'il utilisait plein de matos différents, avec lesquels il posséde un feeling particulier...

C'est vrai que si quelqu'un pouvait nous aider sur ses réglages
Weissy
  • #3
  • Publié par
    Weissy
    le 28 Nov 07, 18:06
euh... ton image
Mammoth
mdr je suis désolé pour cette apparition de mammouth géant ...

sinon j'ai trouvé ca (une piste ?) trouvé là : http://www.magmor.org/delirium/2007/02/

Voilà deux nouvelles boîtes à effets qui devraient trouver leurs places (ou pas) dans mon pedalboard. Déjà, la très classique Boss DS1, une distortion utilisée depuis longtemps par un grand nombres de grands musiciens, que ce soit Joe Satriani, Steve Vai, Steve Rothery (il utilise un modèle modifié par Analog Man) ou encore Kurt Cobain. C’est le modèle “made in Tawain”. J’avais envie de tester ce modèle depuis que j’ai appris que Steve Rothery l’utilisait notamment pour ses solos et comme j’admire particulièrement le son de ce guitariste, que ce soit en son clair ou en son lead, je voulais jeter une oreille par moi-même mais j’attends de recevoir mon baffle pour l’essayer concrètement et me faire une idée bien précise.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 30 Nov 07, 14:56
Il est vrai qu'une DS-1 sur un ampli en son clair permet de s'approcher du son Rothery, pour peu qu'on utilise la guitare adéquate (type strat on va dire).
Pour les arpèges en son clair si caractéristiques, il faut du chorus et du delay. Un chorus type Boss devrait faire l'affaire, Rothery utilise selon les cas le chorus de son ampli Roland JC-120 ou un Boss CE-300 en rack (un peu l'équivalent de la pédale CE-3).
Pour les delays, c'est depuis très longtemps un TC electronic 2290. A oublier vu le prix de la bête, mais si on veut du programmable, TC a sorti le Nova delay, une pédale qui a une excellente réputation.
Bon, avec ça, il y a déjà de quoi faire, même s'il a trois tonnes de matos.
lemgement lemg
Mammoth
uais trois tonnes de matos à la pink floyd et des doigts de fées !!!

c'est un pro quoi^^
Pour les solos, par contre, bien difficile d'approcher le son de Steve !
Une bonne partie réside sans doute dans ses doigts mais ce son reconnaissable entre mille doit bien trouver explication dans une configuration particulière !
Pour ma part, bien que gros fan de Gilmour, les solos de Mister Rothery m'ont davantage fait frissonner. En live encore davantage.
Pourquoi ne pas proposer ici, vos réglages ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 29 Dec 07, 15:03
Pour le son lead, je dirais :

guitare type strat Boss DS-1 ampli en son clair.
On peut y ajouter chorus et delay selon son goût.
Pour la DS-1, le gain à fond, le volume à 12:00 et le tone entre 8:00 et 9:00 m'apparaît un bon réglage.
lemgement lemg
Anaon
  • #10
  • Publié par
    Anaon
    le 28 May 09, 16:10
Marrant, j'allais créer un topic sur Steve Rothery justement, et je vois mon blog cité ici

Le lien est désormais le suivant: http://www.magmor.org/boss-fla(...)-ds1/

Depuis je l'ai revendu la DS1 et ma disto principale est une MI Audio Crunchbox qui, je trouve, sonne vraiment mieux!!

Ce serait intéressant de regrouper toutes les infos qu'on a sur le maître ici

Déjà, un lien indispensable:
http://www.musicplayers.com/fe(...)y.php
Là on en apprend pas mal, voire la totale!

Un élément qui semble indispensable, quelque soit la période du groupe, c'est le Roland JC120


Je cherche en ce moment un BOSS CE300 justement pour essayer, par rapport à la CE2 qui ne donne pas vraiment ce genre de chorus...

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 28 May 09, 16:17
Il y a peu, je me suis penché sur le DVD Marbles live. On voit très bien le rack de Rothery sur de nombreux plans.
Et donc, j'ai remarqué qu'il utilisait beaucoup le Roland GP-16 sur par exemple The uninvited guest.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il tournait aussi bien sur les couplets (son clair) que le refrain (gros crunch). En revanche, je n'ai pas réussi à distinguer le numéro de programme, désolé.

Je me demandais s'il ne se servait pas de l'effet Dimension, remplaçant ainsi la pédale Boss Dimension D qu'il possédait dans les années 80 (et qu'on a parfois vu resurgir dans son système).
lemgement lemg
Anaon
  • #12
  • Publié par
    Anaon
    le 28 May 09, 16:22
Ah oui il est terrible ce dvd!!

Pour le chorus, il change quand même souvent non? Sur son Myspace, on trouve ça:


Soit un chorus Analog Man... Je n'en dors plus.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 28 May 09, 17:31
Anaon a écrit :
Ah oui il est terrible ce dvd!!

Pour le chorus, il change quand même souvent non? Sur son Myspace, on trouve ça:


Soit un chorus Analog Man... Je n'en dors plus.



Ce qui me turluqueute, c'est de savoir (à l'aide de photos récentes prises pendant des concerts) qu'il a toujours son rack (enfin ses racks plutôt) à côté.
Ce qui tendrait à renforcer mon sentiment qu'il utilise plusieurs chemins possibles pour sa guitare :
_ 1 qui inclut le Roland JC-120 (et les pédales sur la photo fonctionneraient avec cet ampli ; ce serait son set-up pour les sons à l'ancienne)
_ 1 basé autour du préampli Groove Tubes avec la section pré-gain du Lexicon mpx-G2 en amont du préampli et en aval, le TC 2290 qui pilote les effets post-gain (autre section du Lexicon, Adrenalinn, Rotosphere...)
_ l'ensemble modules Rockman/Alesis Quadraverb pour les sons cristallins ultra-compréssés genre harmoniques en intro de Living with the big lie.

C'est comme ça que je le sens, mais je n'en ai aucune certitude, d'autant que je ne sais pas où placer le GP-16 dans cette affaire. (Sur le DVD Marbles, je voyais qu'il était activé pour l'intro de Cover my eyes. Ca m'a un peu surpris, mais bon.)

Tiens, si on veut pousser le vice jusqu'au bout, on peut utiliser cette photo :



Ca nous indique comment sont réglés ses Rockman.

Pour info, le programme 28 du GP-16 s'appelle Fat Chorused.
lemgement lemg
Anaon
  • #14
  • Publié par
    Anaon
    le 28 May 09, 22:25
Tu as bien étudié la question on dirait

Mais alors pour toi, le son pour ses solo, enfin le plus représentatif, il vient de la DS1 + JC120 toujours our alors du reste du rig?
fuzzbox85
Merci pour l'invitation, je n'avais jamais vu ce topic!

Je suis un enorme fan de Marillion qui est pour moi presque une raison de vivre. (vu pres de 10 fois en concert)

Vous pouvez trouver dans le topic "matos des guitaristes pro" pas mal d'info que j'ai poste...






(notez le petit vox a droite)


Sinon je vois Steve Rothery assez souvent donc si vous avez des infos je pourrais toujours demander

et dans la categorie "je me la pete" j'ai une DS-1 qui a appartenu a Rothery

En ce moment sur groupes / artistes pros...