Strange Kind of Women Fan Club !!!

Biosmog
Bon c'est pas mon genre de faire des topics sur des artistes femmes. Il y en a d'autres ici qui sont plus doués que moi. Mais j'ai découvert complètement par hasard un groupe de cover de Deep Purple qui déchire les rideaux. Alors, dit comme ça, ça ne donne pas trop envie, tant les covers de DP ça ressemble à une tarte à la crème attendue. Mais là, on se tire de la cuisine, on botte le cul au vieux Gillan et on s'écoute pour commencer le morceau séminal (attention, allez y tranquillement les papis):



Je n'ai pas trop fait de recheche bio, mais the worldwide only female DEEP PURPLE Tribute band est composé de nanas de la région de Milan, si j'ai bien compris:

ALTERIA (vocals)
ELIANA CARGNELUTTI (guitars)
PAOLA ZADRA (bass)
VALENTINA BARTOLI (hammond)
PAOLA CARIDI (drums)

Ce groupe reprend au sens noble des vieux morceaux, c'est-à-dire se les approprie tout en restant complètement dans l'esprit et le son. Un deuxième exemple, que je trouve impressionnant de ce point de vue: un chant envoûtant, une batterie de guerre, et le reste au même niveau :


Chaque fois que je l'écoute, je me dis que cette version est mieux que l'originale
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Déjà, le son d'orgue est nettement meilleur que celui du Deep actuel (sans approcher même de loin celui de Lord à la gran dépoque, mais pour ça faut le foutre dans un Marshall à donf - pourtant, y'a de bonnes pédales de simulation?).

Pour avoir vu DP live à l'époque de Perfect Strangers, ça tient la route (et la guitariste tire la gueule juste comme il faut ). Pas fan du look mais c'est pas grave, elles font ce qu'elles veulent.

Je me demande si les filles qui postent des topics de bands masculins se sentent aussi obligées de s'excuser? Je n'ai pas l'impression.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Tu as raison. J'ai de la peine à sortir de cette époque où, quand j'arrivais avec notre batteuse à un concert, le sondier nous disait d'emblée "salut, tu es donc la chanteuse, tu as amené ton micro ?" le sexe du rock change (quoi qu'on a encore rarement des femmes qui accompagnent un chanteur)
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Tu as raison. J'ai de la peine à sortir de cette époque où, quand j'arrivais avec notre batteuse à un concert, le sondier nous disait d'emblée "salut, tu es donc la chanteuse, tu as amené ton micro ?" le sexe du rock change (quoi qu'on a encore rarement des femmes qui accompagnent un chanteur)

Pour être passé par le même genre de situation - avec une bassiste - je comprend totalement ce que tu décris. Et du coup, au départ, j'avais aussi tendance à m'excuser d'aimer les musiciennes. Mais à un moment, tu envoies tout ça au diable - en quoi serait-il normal que des filles admirent depuis des décennies des groupes ou artistes masculins, mais "bizarre" que des hommes fassent l'inverse? Après, y'a des pénibles - et certainement dans les deux sexes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Belle découverte, ça assure pas mal, le seul truc ou je tique, c'est le chant sur les compos du MKIII (faire à la fois Coverdale et Hugues, c'est chaud les marrons), par contre Gillan c'est easy (putain Child In Time ).
Mais à part ça c'est un bon tribute, ça respecte l'esprit original de la compo et elles apportent leur touche.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 18 Jun 20, 09:35
Belle voix (ça nous change des petites voix fluettes du moment )
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tguyfr
  • #7
  • Publié par
    tguyfr
    le 18 Jun 20, 14:52
Merci Biosmog pour le topic et la découverte bien sûr. Alors moi ce qui me plaît vraiment dans ce groupe :
- déjà ce sont des musiciennes hors pair, notamment la chanteuse et la (le ?) clavier qui sortent du lot. J'aime moins la gratteuse qui est apparemment à l'origine du projet. C'est une super guitariste, mais son jeu (ou son son) me touche moins.
- la chanteuse a une technique époustouflante mais il y a un truc dans sa voix ou son phrasé ou les deux qui est magnifique, et je trouve que c'est très rare dans ce genre un peu opéra-rock de toucher les auditeurs aussi profondément. Apparemment c'est une pointure en Italie, je ne connais pas son parcours. Elle me rappelle les cadors masculins du rock, avec quelque chose de très authentique et rock'n roll. Donc oui Biosmog, évidemment je suis d'accord avec toi que le chant fait beaucoup dans ce groupe.
- il y a une super cohésion musicale, le band déroule une highway to hell à la voix.
- j'aime bien leur jeu de scène, notamment la gestuelle de la chanteuse qui est superbe physiquement. Du coup les minauderies de rock star passent mieux avec cette fille qu'avec un mec qui s'inspire d'une gestuelle féminine (type Plant ou Tyler).
- une interview comme ci-dessous montre une belle cohésion entre elles, elles ont l'air sympa et c'est bon à voir :

Seul regret : c'est de la reprise ! Ce genre de groupe mériterait une carrière perso. Bon, c'est vrai que la zique de DP est super bien écrite.
Biosmog
Merci à toi tguyfr, sans toi ce serait resté une reprise qui troue le c..l

J'ai essayé d'analyser ce qui fait sortir ce groupe du lot et j'ai l'impression que la chanteuse y est pour beaucoup. Sans enlever aux autres (la guitariste me laisse aussi un peu plus froid, clavier et batterie par contre déchirent).

Alteria est véritablement habitée, transformant les reprises en prestations personnelles, mais sans trahir l'original (à mon avis).
Elle semble avoir déjà une carrière de chanteuse en Italie, pays qui est quand même resté bien rock. Avec un joli mélange de puissance et de dynamique.


Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • #9
  • Publié par
    djouby
    le 21 Jun 20, 10:49
Sur Child in time je n'ai pas aimé le clavier, son et jeu
mais le chant et la batteuse !!
wouawww
cette voix superbe et surtout aussi quand la voix est basse, un régal !
Merci, pas fan des reprises en général mais là ca envois sacrément sur Child, j'écoute le reste...

Sur Perfect Strangers
très bien le lâché aux claviers
encore une fois la voix et la batterie super !
bien la prise de la bat !
on entend plus la bassiste sur ce titre aussi

ça joue super, belle découverte !





Biosmog
djouby a écrit :
cette voix superbe et surtout aussi quand la voix est basse, un régal !
...
Sur Perfect Strangers


C'est le premier morceau que j'ai entendu et c'est vraiment celui qui me hante le plus. Et je préfère toujours Strange kind of women à ses trucs en solo, bien que les reprises ce n'est pas ma tasse de thé. La chanteuse ajoute une légère touche "belle et toxique". J'adore. D'ailleurs, je vais la demander en mariage ou simplement réécouter une fois
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...