The Rolling Stones

A Stranger
Après avoir recherché...voyez mon étonnement : pas de topic consacré au groupe lui-même !

Voilà, c'est chose faite, nous allons pouvoir gaiement discutailler de ce groupe mythique, créé au début des années 60 et qui a sorti depuis plus d'une vingtaine d'albums studios.

Bon c'est une intro comme une autre, pour être honnête je n'y connais pas grand chose à ce groupe, je possède entre autres Beggar's Banquet et Sticky Fingers, que j'adore.

J'adore leur côté country-blues, rythm'n'blues...je suis d'ailleurs un grand fan de Beggar's Banquet.

Quelle pêche, quelle inspiration ! J'adore cet album, il donne le ton, on sent toute la personnalité d'un groupe unique.
Une grande énergie se dégage de cet album, assez hétéroclite, mélangeant des morceaux très rock'n'roll (Street Fighting Man, Stray Cat Blues) et des ballades country-blues (Prodigal Son, Factory Girl)

Pour moi c'est un album essentiel pour qui veut découvrir le groupe, ou pour tout simple passionné de musique.
Je l'ai dans les oreilles actuellement...quelle claque ! J'en avais oublié qu'il était si rock'n'roll !!! Je le redécouvre...très très efficace, les guitares électriques sont extraordinaires ! La guitare solo est très incisive

Incontestablement celui-là est mon préféré, bien que je le connaisse assez peu finalement, il m'a marqué plus que les autres.

Voilà voilà, si vous aussi vous êtes fans du groupe...venez partagez votre passion !

Alala les choeurs sur Salt Of The Earth...décidément cet album est une tuerie ...et le son est extraordinaire. Brut.

Rectifiez-moi si j'ai dit des conneries à propos de country-blues...c'est le terme qui me venait à l'esprit mais j'avoue ne pas y connaître grand-chose.
guitarchitecture
Bon je vais ici reunir 2 topics en 1 mais je trouve le souvent mal aime "satanic majesties" largement sous estime et bien meilleur et ecoutable que le "sgt poivre"( le disque le plus surestime des beattles et meme de l'"histoire du rock'nroll) a qui il est regulierement compare...
didithegrave
guitarchitecture a écrit :
Bon je vais ici reunir 2 topics en 1 mais je trouve le souvent mal aime "satanic majesties" largement sous estime et bien meilleur et ecoutable que le "sgt poivre"( le disque le plus surestime des beattles et meme de l'"histoire du rock'nroll) a qui il est regulierement compare...



Non mais faut arrêter de déconner 5mn...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    DI6
    le 26 May 08, 10:44
Honnêtement et bizarrement je n'ai jamais été attiré par les Stones, j'ai juste écouté quelques albums vite fait, mais je n'ai jamais accroché. Enfin c'était ya pas mal de temps déjà, faudrait peut être que je les réécoute. Des conseils d'écoute ?
Azazello
Beggars Banquets est peut-être le meilleur des Rolling Stones, en tout cas le plus cohérent ...
Moi en tant que fan des Beatles, j'ai une petite préférence pour "Between The Buttons" (là je sais que les puristes vont gueuler...) en fait j'aime bien leur période Decca quand il sortait des singles capables de rivaliser avec les meilleurs groupes pop, là ils étaient vraiment créatif..
Après il devienne un groupe à formule, génial certes mais bien moins passionnant (malgré quelques bijoux comme "Moonlight Mile" par exemple....)
("Their Satanic..." ne m'a jamais vraiment convaincu, trop de mauvaises chansons,et disons qu'en disques géniaux à l'époque la concurrence est un peu trop forte pour que je le considère comme un grand chef d'oeuvre mais je l'aime bien quand même...)
Doc Loco
didithegrave a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Bon je vais ici reunir 2 topics en 1 mais je trouve le souvent mal aime "satanic majesties" largement sous estime et bien meilleur et ecoutable que le "sgt poivre"( le disque le plus surestime des beattles et meme de l'"histoire du rock'nroll) a qui il est regulierement compare...



Non mais faut arrêter de déconner 5mn...


+1

Je suis d'accord pour dire que "Satanic... " est sous-estimé, c'est un fait, et il y'a de bons morceaux dessus ("Citadel", "2000 light years from home", "In another land" entre autres).

Je suis tout aussi d'accord pour dire que "Sergent Peppers" est parfois surestimé (lorsqu'on en fait le disque ultime) et ce n'est pas mon préféré des Beatles, même si je l'aime beaucoup.

Maintenant, qu'on le veuille ou pas, l'un reste une pierre angulaire de l'histoire du rock et l'autre une tentative avortée de suivre la mode du moment. Le concept psyché ne convient pas aux Stones et ce n'est que lorsqu'ils retourneront à ce qu'ils sont vraiment, avec "Beggar's banquet", qu'ils atteindront leur sommet.

Le plus pénible, c'est d'encore assister à des relents nauséabonds de cette stérile opposition Beatles/Stones totalement artificielle (les deux groupes se connaissaient bien et se respectaient - eux, devrais-je dire ...) typiquement française (je me rappelle d'une époque où on ne pouvait être QUE Stones ou QUE Beatles, à l'exclusion de l'autre - quelle bêtise!).

Alors, j'espère que ce topic va s'élever au-dessus de ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dominocut
Tiens...personne n'a encore cité Exile on main st? étrange...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
didithegrave
Bof... l'opposition Beatles/Stones, ça fait partie du folklore. C'est tellement éculé comme positionnement qu'on fait même plus gaffe à la fin.
Il n'empêche que, ne considérant pas Sgt Peppers (loin de là - mais pas trop loin quand même) comme un album ultime - faut pas non plus gonfler les crapauds pour qu'ils fassent la taille des charolaises et en plus tenter de s'en convaincre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
CŸD
  • #9
  • Publié par
    CŸD
    le 26 May 08, 11:30
De toute façon, les meilleurs c'est les Who
didithegrave
Non , c'est les Kinks !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
Un topic sur les Stones ! Very nice.

Azazello a écrit :
Beggars Banquets est peut-être le meilleur des Rolling Stones, en tout cas le plus cohérent ...
Moi en tant que fan des Beatles, j'ai une petite préférence pour "Between The Buttons" (là je sais que les puristes vont gueuler...) en fait j'aime bien leur période Decca quand il sortait des singles capables de rivaliser avec les meilleurs groupes pop, là ils étaient vraiment créatif..
Après il devienne un groupe à formule, génial certes mais bien moins passionnant (malgré quelques bijoux comme "Moonlight Mile" par exemple....)
("Their Satanic..." ne m'a jamais vraiment convaincu, trop de mauvaises chansons,et disons qu'en disques géniaux à l'époque la concurrence est un peu trop forte pour que je le considère comme un grand chef d'oeuvre mais je l'aime bien quand même...)


Bof. C'est Jagger qui a désavoué Between the Buttons, mais avec le temps, il a fini par se souvenir qu'il y avait quand même pas mal d'excellents morceaux dessus (et des trucs vraiment fendards genre Cool, Calm & Collected - avec le meilleur solo de kazoo de toute l'histoire du rock'n'roll - et Connection). J'adore cet album.

Their Satanic Majesties Request, en virant les délires pré-hippies (genre "where is the joint?" dans l'affreux jam de Sing this song alltogether) et en resserrant un peu les boulons, aurait pu être un putain d'album. Dommage qu'ils aient pris tellement d'acide à l'époque.


Mais personne ne cite Sticky Fingers? C'est la quintessence des Stones quand même ! Et Mick Taylor fait à ce moment là un travail assez ahurissant (Moonlight Mile, c'est de lui même si ce n'est pas crédité - une des raisons de son départ du groupe). L'album lui même a une unité que les Let It Bleed et autres peinent à avoir.



...et on n'a même pas encore commencé à parler de Ronnie Lane. Aïe.
CŸD
  • #12
  • Publié par
    CŸD
    le 26 May 08, 11:51
Non, c'est les Rutles.
Doc Loco
Neredev a écrit :


Bof. C'est Jagger qui a désavoué Between the Buttons, mais avec le temps, il a fini par se souvenir qu'il y avait quand même pas mal d'excellents morceaux dessus (et des trucs vraiment fendards genre Cool, Calm & Collected - avec le meilleur solo de kazoo de toute l'histoire du rock'n'roll - et Connection). J'adore cet album.



Idem - sans doute leur plus punky? Mais déservi par une pochette tritounette (la tête de Brian ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarchitecture
didithegrave a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Bon je vais ici reunir 2 topics en 1 mais je trouve le souvent mal aime "satanic majesties" largement sous estime et bien meilleur et ecoutable que le "sgt poivre"( le disque le plus surestime des beattles et meme de l'"histoire du rock'nroll) a qui il est regulierement compare...



Non mais faut arrêter de déconner 5mn...


Je ne deconne pas mais fait allusion au fait que "sgt pepper"est systematiquement no 1 ds les tentatives de classement des meilleurs albums rock alors que le rayonnement des beattles est infiniment plus palpable et intense chez le white album .Je ne crie pas non plus au genie chex les stones de "satanic.." mais ce dernier est reellement plus "psychedelic "( meme si parfois laborieux)que l'autre beaucoup trop maitrise.Sinon evidemment le meilleur des stones est ailleurs...
Je m'engage encore une fois:les stones aujourd'hui sont sans interet d'une laideur sans nom et ridicules ,surtout sur scen.maintenant je n'oublierai jamais la premiere fois ou je vis le clip de jumpin jack flash ou la, ils incarnaient a la perfection une image de rock'n roll hedoniste ,decadant et dangereux.
Doc Loco
guitarchitecture a écrit :

Je m'engage encore une fois:les stones aujourd'hui sont sans interet d'une laideur sans nom et ridicules ,surtout sur scen.maintenant je n'oublierai jamais la premiere fois ou je vis le clip de jumpin jack flash ou la, ils incarnaient a la perfection une image de rock'n roll hedoniste ,decadant et dangereux.


Eh oui: les rockers, faudrait les piquer à 30 ans (enfin, ceux qui ont survécu jusque là ).

Plus sérieusement, chacun fait ce qu'il veut, eux en premier. Je ne vais pas les voir parce que moi aussi je veux sans doute rester sur l'impression inoubliable que ma fait le groupe à son pinacle, mais je ne leur jette pas la pierre (hihi) et je ne vois pas pourquoi on empêcherait quelqu'un de pratiquer son métier (sa passion devrais-je dire) parce que trop vieux. Ca en ferait une hécatombe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...