[Topic Officiel] Suicidal Tendencies / Infectious Grooves

Invité
Je n'ai pas trouvé de topic "officiel" (à part la rubrique "concerts") concernant les groupes Suicidal Tendencies et Infectious Grooves.

Allez hop, un petit historique pour commencer :



*** SUICIDAL TENDENCIES ***

Lien Myspace : http://profile.myspace.com/ind(...)46190

Suicidal Tendencies est un groupe de punk hardcore formé en 1982 à Venice, Californie. Ils sont considérés comme les précurseurs du skate punk ; leur musique comprend aussi des éléments heavy metal et thrash metal.

Le groupe, mené par Mike Muir, connaît des débuts difficiles, notamment en étant élu « Worst Band/Biggest Assholes » (pire groupe/plus gros trous du cul) par le magazine Flipside. Néanmoins le nombre de fans du groupe augmente rapidement, de même que les rumeurs sur les possibles liaisons avec des gangs (ce qui a conduit à une interdiction de se produire en concert à Los Angeles). Le groupe signe avec le label indépendant Frontier Records et sort son premier album Suicidal Tendencies en 1983. Cet album réalise la meilleure vente pour un album de Rock hardcore à l'époque. La vidéo de Institutionalized est l'une des premières chansons de hardcore à être diffusée largement par MTV. Le titre est aussi utilisé dans le film Repo Man d'Emilio Estevez et dans un épisode de la série Deux flics à Miami.

Le groupe connaît alors son premier break. 1987 marque le retour de Suicidal Tendencies avec Join The Army, mais le groupe explose vraiment avec l'album suivant, How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today?. Les deux albums suivants confirment ce succès et s'inscrivent dans le style traditionnel de Suicidal Tendencies, rapide, parfois mélodique, avec des textes toujours très engagés. Les changements de line-up sont une constante du groupe, même si à partir de Lights...Camera...Revolution! une certaine stabilité commence avec quatre musiciens qui resteront de nombreuses années: Mike Muir au micro, Mike Clark et Rocky George aux guitares et Robert Trujillo à la basse.

1992 et The Art of Rebellion marquent une rupture dans le style du groupe. Le réenregistrement de Suicidal Tendencies (pour l'histoire, Mike Muir ne supportait plus que ses fans ne puissent trouver le premier album de Suicidal Tendencies), renommé Still Cyco After All These Years, ne change rien à l'évolution musicale du groupe. En dépit de cela, Suicidal For Life sera un gros succès - et le dernier du groupe dans cette formation.

En 1995, coup de tonnerre pour les fans : Mike Muir annonce la dissolution du groupe, "fêtée" dans une ultime tournée comprenant notamment l'Australie et la France. Muir l'explique à l'époque par une décision collective et l'impression d'avoir été jusqu'au bout des choses. Deux ans plus tard, il évoquera l'impasse musicale dans laquelle se trouvait le groupe (de son point de vue) et la nécessité de changer. Son implication dans le side-project Infectious Grooves, fondé avec Robert Trujillo, et des problèmes avec la maison mère Epic semblent avoir aussi conduit a cette issue.

Suicidal Tendencies revient en 1997 avec une nouvelle formation : outre Mike Muir et Mike Clark, Dean Pleasants d'Infectious Grooves à la guitare, Josh Paul à la basse et Brooks Wackerman (ex-Bad4Good, Infectious Grooves) à la batterie. Ils sortent l'EP Six The Hard Way en 1998 puis l'album Freedumb en 1999 ; ces deux disques marquent un retour à un style proche du skate punk des débuts. Puis en 1999 sort Free Your Soul And Save My Mind, présentant cette fois une musique aux accents trash et punk.

Le groupe connaît ensuite un période sans vraie actualité, qui voit le départ de Josh Paul et Brooks Wackerman remplacés par Steve Brunner à la basse et son frère Ron à la batterie. Suicidal Tendencies prépare un nouvel album, prévu pour 2007 et est actuellement en tournée en France.



*** INFECTIOUS GROOVES ***

Lien Myspace : http://www.myspace.com/infecti(...)icial

Infectious Grooves est un groupe de Funk metal fondé en 1990 par Mike Muir (dit "Cyco Miko") et Robert Trujillo, qui étaient respectivement les chanteur et bassiste de Suicidal Tendencies.

A la création du groupe, Muir et Trujillo recrutèrent aux guitares : Adam Siegel et Dean Pleasants et à la batterie : Stephen Perkins (ex-Jane's Addiction).

Leur premier essai "Booty Movin Sampler" ne contient que trois titres, il ne sortira d'ailleurs qu'en cassette audio... C'est plus une démo promotionnelle qu'un album. Viennent ensuite trois véritables albums : The Plague That Makes Your Booty Move (paru en 1991), Sarsippius' Ark (1993) et Groove Family Cyco (1994) ; à noter qu'à partir de cet album la batterie est assurée par le jeune Brooks Wackerman.

Robert Trujillo quitte le groupe (il est remplacé par Josh Paul) et en 1997 Infectious Groove fusionne avec Suicidal Tendencies. Le quatrième album : Mas Borracho sort en 1999/2000. Depuis 2003, Trujillo a rejoint Metallica et Muir travaille en solo.

source: wikipedia.org



Venez en discuter
Kunde
  • #2
  • Publié par
    Kunde
    le 26 Apr 07, 13:35
Jsuis tres fan d'infectious , jle suis un peu moins de suicidal ( que jconnais moins bien par ailleurs )
Mon CD prefere des infectious .... ( apres relecture de la discographie j'hesite entre mas borracho et sarsippius' ark )
J'irai cracher sur vos tongs !
Nestor666
enfin un topic sur ce groupe phenomenal et injustement meconnu..
j'adorais l'ancienne formation (avec rocky a la lead) mais maintenant j'avoue ne pas savoir comment se debrouille son remplacant...
mon album prefere: the art of rebellion

pour infectious grooves,je connais pas trop c'est moins mon style de zik
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 26 Apr 07, 14:59
En fait, il existe bien un topic sur Suicidal : https://www.guitariste.com/for(...)cidal

Mon avis sur les deux groupes ?
J'aime bien ST, j'ai deux-trois albums, l y a de très bonnes choses dessus.
Infectious, je n'ai jamais réussi à accrocher, je trouve ça un peu trop lourdingue.
lemgement lemg
Invité
Nestor666 a écrit :
enfin un topic sur ce groupe phenomenal et injustement meconnu..
j'adorais l'ancienne formation (avec rocky a la lead) mais maintenant j'avoue ne pas savoir comment se debrouille son remplacant...
mon album prefere: the art of rebellion

pour infectious grooves,je connais pas trop c'est moins mon style de zik


En fait, celui qui remplace Rocky George (qui joue maintenant avec Fishbonne) n'est autre que Dean Pleasant (de Infectious Grooves)

Mon album favori de Suicidal est aussi Art of the Rebellion probablement aussi parce qu'il y a ma chanson préférée "Monopoly of Sorrow".
Quant à Infectious, mon album préféré est Groove Family Cyco avec un fabuleux Robert Trujillo à la Basse
Invité
lemg a écrit :
En fait, il existe bien un topic sur Suicidal : https://www.guitariste.com/for(...)cidal


en effet, désolé je n'avais pas vu mais bon de toute façon ici on y parle en plus de Infectious Grooves
DarkVadehors
J'adore Suicidal Tendencies, enfin surtout la période avec Rocky George a la guitare lead, je ne sais plus ce qu'ils valent vraiment maintenant.

Mes morceaux préférés : Nobody Hears, Asleep at the wheel, How Will I Laugh Tomorrow...

D'ailleur Rocky c'est carrément laché sur le solo de How Will I Laugh Tomorrow !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sarssipius
Il y a aussi déjà eu un topic sur Infectious qui était accollé à un topic Cramps... Aussi étrange que cela puisse paraître...

https://www.guitariste.com/for(...)tious

Allez je recopie le message que j'y avais mis...

Infectious Grooves... Je suis absolument fan de ce groupe (cf mon pseudo :wink... Mike Muir est complétement azimuté et vocalement même s'il est vraiment spécial et bien je trouve qu'il assure... Trujillo est un monstre de basse groovesque a souhait et c'est bien lui la bas(s)e d'Infectious. Ils ont créé ce side project de Suicidal parce que Muir et Trujillo sont de bon fan de funk... Trujillo a grandit a priori avec une disco impressionnante de la Motown a se demander comment il a fait pour aller vers le monde du "metal" (les guillemets pour dire que c'est pas le genre que je désigne mais plutôt le rock gros son on va dire...)... Sinon les batteurs qui se succèdent sont excellents puis les guitares sont a chaque fois bien en phase... Rythmiques cocottes ou péchues plus gros solos tendance metal...

Infectious... Un putain de super groupe funkmetal...
Leurs albums...



The Plague That's Gonna Make Your Booty Move... Le premier album mais pas mon préféré... Quelques très bonnes chansons... Des petits sketchs... A noter l'apparition d'Ozzy sur cet album...



Sarsippius Ark... Le second album... J'adore... Il sonne un peu anecdotique avec ses sketchs hilarant interprétés par Mike Muir... Et la présence de pas mal de démos... A noter une reprise d'Immigrant Song de Led Zep, Fame de Bowie dans des versions excellentes... Très funk-metal rythmiques funk à souhait plus de gros passages metal... Et la basse mama mia la basse...



Groove Family Cyco / Snapped Lika Mutha... Le plus pro des 4 albums... Moins drôle... Mais mieux produit... Ouverture en fanfare avec Violent & Funky... Tout est dans le titre... Ca arrache sa mère J'adore toutes les chansons de cet album bourré de riffs killers, de rythmiques groovy, de basses a mort... Et le dernier titre est surprenant... Ca commence Jazz... Ca finit en débauche sonore...



Mas Borracho... Le dernier des 4 albums... Les fans aiment en génral moins... Moi j'adore... Moins metal... Quelques incursions style surf music ou punk... Du très bon groove funky... Cet album sonne plus Funk-punk à la limite... Mention spéciale a ma chanson préféré de l'album... Borracho... Histoires de beuveries sur un air funkystyle... Yesssss... Il existe une version de l'album avec des bonus track non infectious qui sont sympa: ST, My Head, No Mercy Fool, Creeper et Cyco Miko...

Bref vous l'aurez compris je conseille vivement ces albums à ceux qui aiment les rencontres de styles très différents... Bah oui Funk et Metal c'est quand même pas la même chose...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ArnieBall
C'est pask'ils sont en train de terminer une tournée française que vous parlez de S.T. ?
Pareil, ma période préférée est celle avec Rocky George/Trujillo ! "You can't bring me down" est terrible !!
Infectious Grooves, j'apprécie également mais j'ai décroché après Groove Family Cyco...
THVE
  • #11
  • Publié par
    THVE
    le 26 Apr 07, 17:40
sarssipius a écrit :
Et à noter qu'un 5ème album d'Infectious serait en préparation...

donc des dates un jour ?????????????????

dommage de recréer un autre topic !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
sarssipius
THVE a écrit :
sarssipius a écrit :
Et à noter qu'un 5ème album d'Infectious serait en préparation...

donc des dates un jour ?????????????????


Probablement... I hope so... C'est juste un truc que Muir aurait lâché en interview en 2006...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Un album devrait normalement voir le jour vers fin 2007. Suicidal doit juste effectuer quelques retouches. On sait aussi que le producteur est Paul Northfield.

Sinon, un DVD live enregistré le 29 octobre 2005 à Los Angeles sortira cet été.
Il y a d'ailleurs un extrait ici avec "War inside my head":
http://83.149.105.8/~suicidal/media.php (cliquez sur l'image en bas à droite)
didithegrave
J'écoutais ça quand j'était au collège et j'étais fan (oui je me cherchais une identité)
Quand je réécoute aujourd'hui je me rends compte que ça a pas trop mal vieilli (les anciens Suicidal) et Infectious ya quand même des très bonnes choses (borracho, sarssipius ark) et de très mauvaises (The plague...)

Dommage que ces gars là n'ai pas plus évolué et que Mike Muir se prennent toujours pour un ado attardé.
sarssipius
didithegrave a écrit :

Dommage que ces gars là n'ai pas plus évolué et que Mike Muir se prennent toujours pour un ado attardé.


C'est comme ça qu'on l'aime... Il a le temps... Et pis toute façon il met déjà des shorts en synthétique
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur groupes / artistes pros...